- Lun Nov 29, 2010 10:41 am
L’économiste Milton Friedman disait : « demandez leur avis à six économistes, et vous aurez sept opinions différentes, dont deux du versatile M. Keynes ». On peut en déduire deux choses : déjà que Friedman avait une dent contre Keynes (mais pour ceux qui ont fait de l’éco, ce n’est pas vraiment un scoop), et ensuite qu’il n’a jamais fréquenté les forums sur la musculation. J’ai rarement vu des sujets qui conduise autant à la foire d’empoigne, et où les gens passent autant de temps à défendre leur chapelle et aussi peu à essayer d’atteindre un consensus constructif. Et je ne dis pas ça pour juger le reste du monde de haut : moi aussi j’ai mes chouchous et mes têtes de turc et je m’enflamme aussi vite, voire plus, que les autres (conseil : évitez de me lancer sur le travail des abdos si vous ne voulez pas que j’insulte la moitié de la planète et vous fasse découvrir de nouveaux gros mots).
Pour autant, il me semble qu’au fond (mais en creusant vraiment beaucoup), nous sommes tous d’accord sur quelques idées simples : le sport en général fait partie d’un style de vie équilibré et harmonieux ; le pékin moyen gagnerait visuellement à perdre cinq kilos de graisse et à prendre cinq kilos de muscle ; les culturistes professionnels, comme la plupart des sportifs de très haut niveau, mènent une vie à part (au niveau entraînement et assistance « chimique ») qu’on peut difficilement qualifier de saine ou d’équilibrée.
Concernant le débat sur les résultats souhaitables/réalisables, je voudrais vous faire part de mon expérience, sans prétendre qu’elle soit généralisable ou quoi que ce soit. Je fais un 1m86 pour un peu plus de 80kg. Etant un vrai passionné de muscu (et ayant un job qui me permet de l’être), j’ai depuis environ 4 ans le style de vie d’un culturiste faisant de la compétition* : les cycles avec quatre entraînements à la salle de gym par semaine (+éventuellement une ou deux séances de cardio), cinq vrais repas par jour où tout est pesé, et des nuits de neuf heures, je connais. Mes meilleurs amis s’appellent thon, œuf et fromage blanc. Been there, done that, comme disent les Américains.
Quels résultats j’ai eu ? Je pèse presque exactement le même poids qu’il y a 4 ans, mais je suis beaucoup plus sec et plus musclé. Je suis passé du maigrichon avec une petite bedaine à un corps athlétique. C’est difficile de faire une estimation précise car je n’ai pas fait mesurer mon taux de graisse corporelle à l’époque (je l’ai fait faire il y a quinze jours ; je pensais être à 12%, je suis à 15%. Damn…), mais à la louche je dirais que j’ai perdu une dizaine de kilos de graisse, remplacés par autant de muscle. Soit dans le meilleur des cas -2.5kg graisse/+2.5kg muscle par an. Pas le Pérou, mais ça change un physique.
Cela dit, c’est une passion et un style de vie. C’est comme si vous demandiez à un pianiste quels progrès il a fait sur la dernière année, il va vous regarder bizarrement ; il fait ses gammes tous les jours parce que c’est sa vie, et puis c’est tout.
* avant que le débat ne se relance sur les « bœufs » : une compétition de culturisme au niveau amateur (genre départemental ou régional), c’est des gars qui pèsent 80kg, pas 120. Ca donne ce genre de choses :
[url]http://www.ffhmfac.fr/Culturisme[/url]
Oui je sais, les nanas font peur, je parle des gars sur les deux premières photos
-- Hadrien --