Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#76452 Ce qui me dérange, c'est que tu défendes ça comme si c'était une certitude alors que ce n'est pas le cas. C'est une croyance, pas un fait prouvé.

Le fait que la majorité y croie ne veut en aucun cas dire que c'est vrai et surtout que c'est une preuve. La majorité de l'humanité croit à l'existence d'une présence supérieure et admettra même en constater les effets dans sa vie. Ca ne signifie pas que c'est un fait prouvé.

Autre exemple: il me semble que la PNL par exemple me permet d'obtenir des résultats plus favorables. Et des milliers de personnes, dont certaines très haut placés dans des entreprises contraires seront de cet avis. Mais jamais je n'oserai dire que c'est prouvé que ça marche et que ce n'est pas sujet à polémique.

Et des exemples tout aussi litigieux il y en a des tonnes. Pendant des centaines d'années en médecine, on pratiquait la saignée. Et c'était l'expérience pratique de milliers de personnes que ça avait un effet positif. Pourtant actuellement, ça ne viendra plus à l'idée de grand monde de la pratiquer.

Alors que tu y croies et que tu prennes ce genre de produits, très bien pour toi. Mais ne va pas jusqu'à prétendre que c'est prouvé. Quant à ton explication du fonctionnement des choses, elle suit en effet une certaine logique, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est juste. Avec un minimum de raisonnement, on peut expliquer à peu près n'importe quoi de n'importe quelle manière et que ça paraisse logique et plausible. Entre autre je retrouve ce type de raisonnement qui se tient par exemple chez les personnes qui prétendent que le lait où la viande sont mauvais pour la santé.

Alors oui, il y a sujet à polémique, parce que des études faites selon une méthodologie plus correcte qu'une absence d'étude sur le contraire. D'ailleurs c'est étrange qu'ont soit incapable de me trouver des dizaines d'études pour un sujet qui semble prouvé.
Modifié en dernier par Valmont le Mar Juin 09, 2009 9:55 pm, modifié 1 fois.
By Tgaud
#76453 C'est pas prouvé mais ça marche :wink:

Sur ce je vous laisse, car même si il n'est prouvé par aucune étude scientifique actuelle qu'aller me prendre un bon bain va m'aider à me sentir mieux ce soir, j'ai une baignoire qui m'attend.
Modifié en dernier par Tgaud le Mar Juin 09, 2009 10:00 pm, modifié 1 fois.
By Valmont
#76454 [quote="Tgaud"]C'est pas prouvé mais ça marche :wink:
Possible. C'est une option à laquelle je ne suis d'ailleurs pas totalement fermé. J'ai d'ailleurs eu pris 2-3 trucs (et il n'est pas exclu que je ré-essaye), mais de manière pas assez suivie pour savoir si ça avait un effet ou pas.

Je suis un sceptique ouvert, c'est à dire que j'aime aussi essayer par moi-même pour croire ou pas.
By Synchronn
#76457 Mince.

Je prends de la créatine et j'y crois :) mais en cherchant sur le net , je ne vois que le coté toxique et aucun effet positif, pourtant j'ai ratissé large.
Législation internationale, française.
Les documentations sur la médecine sportive.
Documentations sur le dopage.
Pour beaucoup, le seul effet est : tout se retrouve dans l'urine et jaunit celle-ci, erf.

Mais une chose à laquelle je n'avais pas pensé, prendre de la créatine, c'est l'équivalent de X kg de viande. Cela peut avoir des effets sur l'organisme car notre estomac/foie/reins ne sont t pas fait pour assimiler autant de viande-créatine

Et la protéine, c'est bon, ça marche? JE crois que je vais arrêter de prendre tout ça, (sauf ma spiruline et mon guarana )
By Tgaud
#76461 Tu sais, c'est comme tout, tout est toxique, le poison c'est la dose.

C'est pour cela qu'on conseille de prendre la créatine par cure d'un mois environ, et pas toute l'année.

Les études, de manière globales sont souvent basé sur une surconsommation.
(enfin c'est plutot l'inverse, disons que suite aux études, on revois les consommations à la baisse pour ne plus se soucier des effets négatifs).

Mais les pratiques dont on parle ici sont sans danger.
(pas plus dangereux qu'un bigmac).

Les protéines c'est mauvais pour le reins oui. En surconsommation, si tu ne fais pas de sport et que tu ne t'hydrates pas assez.

Si tu ne l'utilise pas (si tu ne t'entraine pas) elle part dans l'urine, et par ce biais, endommage les reins, si la concentration est trop forte.
C'est pour cela qu'on recommande de boire, pour diluer tout ça, diminuer la concentration, et également diminuer l'acidité du sang qui use aussi les tendons.

Ceci dit pour relativiser, soit sur que 30g de protéine en poudre, est aussi toxique qu'une boite de thon, et c'est bien moin toxique que deux steaks de viande rouge, ou pour le coup tu dépasse ton quota.

Par contre, une prise contrôlée te fera bcps de bien.
ça aide à reconstruire ton muscle, et qu'il ne se deteriore pas.
Et même si un muscle est moin important qu'un rein, c'est également important de ne pas le négliger non?.
By Valmont
#76479 Pour en revenir à une remarque effectuée avant, je pense que ce genre de produits ne devrais pas être discuté ici, mais sur les forums spécialisés (en plus l'avantage là-bas, c'est que tout le monde sera pour).

Pourquoi, parce que dans l'idée d'un entraînement de développer son corps dans une idée avoir un physique considéré comme beau par la majorité des femmes, ils ne semblent de loin pas nécessaires. Donc inutile de jouer avec.

Qu'ils puissent apporter un plus,c'est possible, même si ce n'est pas prouvé. Par contre que ce plus soit efficace chez la majorité à leur niveau autrement que comme placebo et que ce soit nécessaire, c'est de loin pas établi. Quand au quelques uns qui croiraient carrément au produit miracle, si c'était le cas, ça ferait longtemps que nous serions tous secs et musclés.

Pour ton argumentation sur la quantité Tgaud, tout à fait d'accord. Mais la majorité des gens devrait peut-être d'ailleurs commencer par se poser la question "est-ce que mon alimentation (et mon niveau d'entraînement) nécessite que je prenne des complément (protéines ou autres) ?". Et pour beaucoup je suis persuadé que la réponse se serait pas forcément en faveur de ces produits. Et entre nous, entre un steak et des protéines en poudre, le choix est vite fait.

Donc en résumé, les questions à se poser:
1) Quels résultats est-ce que je veux atteindre ?
2) Est-ce qu'au vu des différents chiffres connus, des compléments sont-ils nécessaire par rapport à mon alimentation.
3) Est-ce que mon objectif est suffisamment important pour moi pour que je prenne un risque par rapport à ma santé. Ceci d'autant plus si c'est mal pris (ce que feront le plupart des personnes, c'est s'acheter une boîte et la consommer n'importe comment).
4) Est-ce que vu le niveau que je désire atteindre, il ne faudrait pas mieux que je me renseigne auprès des personnes ayant de réelles connaissances du domaine (comprenant également des médecins du sport), plutôt que sur un forum dédié à la séduction.
Modifié en dernier par Valmont le Mer Juin 10, 2009 8:36 am, modifié 1 fois.
By Tgaud
#76480 Le problèmes cest que la musculation souffre d'énormment de cliché et d'idée reçue, en particulier pour les compléments alimentaires.

Un sportif qui prend des vitamines en gellule, pour pas avoir à se mixer douze fruit au reveil on lui dit rien
un pratiquant de muscu qui prend des protéines pour pas avoir a se taper une boite de thon au reveil, on lui jette des cailloux,

Alors que c'est exactement la même chose niveau type d'aliment, c'est quelquechose qu'on retrouve sous forme de nourriture, mais qu'on prefere prendre en condensé equilibré.

Pareil pour la creatine

Et le tribulus etc qui sont des plantes au meme titre que le gingembre etc.

Qu'on se comprenne bien, là on parle Alimentation, on parle sans risque.
(ou alors faut également bannir tout propos à propos du café, car on en est au même stade).

Si tu veux parler danger, ça serait plutots stéroides, anabolisants, EPO, hormones et compagnie que bcps d'athlètes prennent également, mais qui pour le coup sont du "dopage", et qui détraquent le corps et que je déconseille fortement.



J'ai tenté de faire la part des choses dans le post entre ce qui est "bouffe" et ce qui ne l'est pas.
Entre ce qui est complément, et ce qui est supplément.

Après tu ne fais pas confiance en ce que je dis, c'est une chose.
Mais tu sais la valeur d'une information n'est pas lié à la bouche de laquelle elle sort.

Je pense que tu me connais le discernement nécessaire pour ne pas venir établir de conneries, si mes sources n'étaient pas sure, d'autant que je n'ai rien à vendre, et que ma source principale est claires compétentes, de confiance et diplomées (nutritioniste).

Les informations sont là pour ceux que ça interesse, après libre à eux de se renseigner autrepart en plus, de se lancer, ou non, mais on est sur ce forum pour parler vrai, parler responsable, et parler optimisation avec les pour et les contres. Et non parler cliché / prudence et doute.
Sinon on tiendrait des discours comme :

"Des cours de seduction? reste naturel!, c'est bien suffisant pour trouver qqun"
"Des cours de relooking? aucune étude n'a démontré que ça marchai garde ton argentt".

Enfin ton message est clair, je pense que ceux qui auront un doute ne prendront rien, ça ne les empechera pas de prendre du muscle à leur rythme de toute façon, car comme je l'ai dis, ces produits n'étant pas dangereux,
leur résultats ne sont pas miraculeux non plus. (c'est un peu la dure loi de la vie).

De toute façon je les déconseille a la plupart des débutants.
Pas pour des raison de santé, mais d'une part car quand on débute, on ne sais pas s'entrainer intensément donc le gain avec créatine sera nul.

D'autre part car on a une progression suffisamment importante et voyante sans.

Et enfin et surtout, car financièrement tout ces compléments sont un budget, donc sans besoin particulier, utiliser cet argent ailleurs me semble judicieux.
By Valmont
#76482 [quote="Tgaud"]Le problèmes cest que la musculation souffre d'énormment de cliché et d'idée reçue, en particulier pour les compléments alimentaires.
Mais ils font tout pour aussi. C'est un des rare domaines où la plupart des participants prétendent: les scientifiques n'y comprennent rien et se trompent. Les autres domaines où on voit ça, c'est habituellement les sectes et les religions. Pour avoir quelques contacts avec diverses personnes de la formation en sport à l'uni, ce n'est pas aussi simple que ça et il y a également des avis contradictoires.

[quote]Un sportif qui prend des vitamines en gellule, pour pas avoir à se mixer douze fruit au reveil on lui dit rienPourtant, il mériterait qu'on lui dises quelque chose. Pour la plupart, c'est tout aussi inutile. Au niveau des vitamines, il y a un problème en cas de carence, mais rien n'indique qu'en prendre plus apporte quelque chose.

[quote]Et le tribulus etc qui sont des plantes au meme titre que le gingembre etc.Tout à fait, ce qui en soit n'indique en rien si c'est bénéfique ou non. Il semblerait qu'il n'y ait pas d'effet négatif à en prendre, alors ce n'est pas un problème.

Après tu ne fais pas confiance en ce que je dis, c'est une chose.
Mais tu sais la valeur d'une information n'est pas lié à la bouche de laquelle elle sort.

[quote]Je pense que tu me connais le discernement nécessaire pour ne pas venir établir de conneries, si mes sources n'étaient pas sure, d'autant que je n'ai rien à vendre, et que ma source principale est claires compétentes, de confiance et diplomées (nutritioniste).

Les informations sont là pour ceux que ça interesse, après libre à eux de se renseigner autrepart en plus, de se lancer, ou non, mais on est sur ce forum pour parler vrai, parler responsable, et parler optimisation avec les pour et les contres. Et non parler cliché / prudence et doute.En effet, au niveau danger, tant qu'on reste dans le raisonnable, il me parait faible. Tout au plus ce que risque le plupart est de ne pas voir de différence.

[quote]De toute façon je les déconseille a la plupart des débutants.
Pas pour des raison de santé, mais d'une part car quand on débute, on ne sais pas s'entrainer intensément donc le gain avec créatine sera nul.

D'autre part car on a une progression suffisamment importante et voyante sans.

Et enfin et surtout, car financièrement tout ces compléments sont un budget, donc sans besoin particulier, utiliser cet argent ailleurs me semble judicieux.Tout à fait d'accord avec ça.

Un sujet qui me parait plus important que compléments ou autre touche à la (les) manière(s) de s'entraîner. Je n'ai pas le temps dans l'immédiat, mais il me semble que c'est là qu'il y a le plus à discuter.
By Synchronn
#76483 [quote="Valmont"]
Pourquoi, parce que dans l'idée d'un entraînement de développer son corps dans une idée avoir un physique considéré comme beau par la majorité des femmes, ils ne semblent de loin pas nécessaires. Donc inutile de jouer avec.


Tu peux approfondir cette idée de corps considéré comme beau par la majorité des femmes.

En allant à la plage, je vois beaucoup de maigrichons qui ont l'air heureux avec leur copine, ou le contraire de la brioche et du bon poil de portugais sur le torse. Je dois pas être assez objectif sur le sujet, étant taillé en V ( fuselé selon mes amies, truc qui veut pas dire grand chose), je dois avoir une préférence pour les hommes ayant un torse large et des jambes bien galbés, avec une légère couche de gras donnant un aspect plus robuste de la bête.

Par exemple, un corps à la Hugh Jackman ou Christian Bale ( pour reprendre les acteurs que l'ont voit le plus en ce moment) sont une sorte d'idéal sans faire tapette à plaquette d'abdos apparente.
By Tgaud
#76484 Le problème, c'est qu'expliquer la manière de s'entrainer, la bonne exécution d'un mouvement, et faire du cas par cas suivant la niveau, la morphologie, de la personne en face, c'est quelque chose de difficile à la salle, mais encore plus sur un forum.

L'expérience m'a prouvé que tu as beau donner une explication détaillé et minitieuse d'un mouvement, en tête à tête avec la personne, elle n'y arrivera que rarement.

Car

1_ parfois elle a du mal à comprendre, l'exemple typique, c'est lorsque tu utilise des termes comme "les coudes vers l'extérieur", tous ne visualisent pas du tout la même chose.
Certains vont les mettre vers l'arrière, d'autre sur les cotés.

2_Car même si tu leur montre le mouvement, plusieurs fois et qu'ils l'assimilent bien, il y aura souvent un décalage entre leur visualisation mentale d'eux en train de faire le mouvement, et la réalité.

Et enfin, le problème c'est que bcps de coach en salle, sortent simplement de Staps
ont étudié l'anatomie sur des bouquins, et ont par dessus tout un égo qui leur dit "j'ai rien à apprendre de plus sur la biomécanique" ce qui les empêche de progresser ou de se remettre en question, et leur fait commettre bien souvent d'énormes erreurs.

Appareils / mouvements avec une mauvaise exécution, ce qui sollicite le mauvais muscle dans le meilleur des cas.

Conseil d'exercice dangereux ou non adapté à l'age / la discipline des participants dans le pire.


Malheureusement tout ça pour dire, qu'un débutant aura pas bcps de repères.
Il aura tendance à donner toute confiance au prof de sa salle, parfois à tort, mais que peut on lui conseiller d'autre ?

Globalement le conseil que je peut donner c'est celui là :
La plupart des gens ont les mauvais objectifs en allant à la salle, et donc des résultats médiocre.

Par mauvais objectif j'entend :
"Finir mon nombre de répétition" ce qui les pousse à mal les faire s'aider avec d'autre muscles etc.
"Finir ma séance" Ce qui les pousses à s'économiser.
"Faire mes répétition avec un max de poid" Ce qui les empêche par cette charge, d'exécuter le mouvement proprement ou de solliciter le bon muscle. Ils se disent "je fais comme sur le dessins sur la machine, ça suffit" Oui, mais non.

L'etat desprit à avoir pour un travail d'intensité::

pendant les répétitions: "Est ce que j'exécute le mouvement de la bonne manière? est ce que je me facilite la tache en m'aidant d'un autre muscle? Est ce qu'il y a une maniere ou je pourrais encore mieux congestionner sur ce muscle, et me faire encore plus mal?
Est ce que j'exécute le mouvement assez lentement pour bien souffrir et que la difficultée soit à son comble? Est ce que je suis pas en train de me mettre dans une position de confort pour que ça passe plus vite et que ça fasse moins mal?

Lorsque l'on arrive pas à finir ses rép :
Est ce que j'ai vraiment tout donné? si Jessica Alba me proposait une gaterie
sous la douche avec une rep de plus, je pourrais la faire?

Lorsque l'on a finit sa série : Mon poids était il bien adapté?

Entre ses séries :
Est ce que je suis pas en train de prendre un peu trop de temps de repos?
Est ce que j'ai bu un peu?
Est ce que je me cherche des excuses pour me reposer?

Il faut voir chaque exercice l'un après lautre, et se donner à fond comme si c'etait le dernier.
La plupart considèrent la séance dans son ensemble, et économisent leur energie en fonction de ce qui leur reste à faire. Et bien souvent, à la fin, ils sont pas à bout.

Et enfin, Faire des séances éprouvantes, mais bien respecter les temps de repos et de reconstruction, et bien s'alimenter à coté.
Et surtout ne pas confondre séance éprouvante avec surentrainement. (s'entrainer 3h c'est juste négatif).
Il faut juste enchainer assez vite (entre les exercices, pas sur les reps), sur le même programme pour faire tenir toute sa séance dans 1h30max voir moins.


Il faut bcps d'honnêteté personnelle pour répondre juste à ces questions pendant une séance
Et il faut bcps de force mentale pour exécuter les conclusions qui s'imposent.

Bref, c'est un sport anti naturel. On dois aller à l'encontre de son instinct de préservation
On doit se faire souffrir, c'est assez masochiste (même si on est pas obligé d'aimer ça).

Ceci dit après une séance aussi éprouvante, les résultats se feront vraiment sentir, et là , oui, ça sera miraculeux.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#76489 [quote="Tgaud"]Le problème, c'est qu'expliquer la manière de s'entrainer, la bonne exécution d'un mouvement, et faire du cas par cas suivant la niveau, la morphologie, de la personne en face, c'est quelque chose de difficile à la salle, mais encore plus sur un forum.


D'ou l'intérêt du powerplate. Tu montes juste dessus et ca fait tout le boulot :mrgreen:
Enfin bon, je ne renie pas le mérite ni tout le travail que ca représente de faire de la muscu, mais perso je trouve que vivre avec son temps c'est bien aussi.
S'il existe de nouvelles solutions prouvées scientifiquement qui apportent de meilleurs résultats en moins de temps et relaient les haltères au rang du dépassé, pourquoi s'en priver?
D'ailleurs j'ai vu qu'il vont en lâcher sur venteprivée dans pas longtemps ^^
(nan j'ai pas d'action chez eux, je l'jure)
By Tgaud
#76493 J'ai parlé du powerplate autour de moi, afin d'avoir plus de renseignement avant de me faire une idée.
Mon coach a dit qu'il allait se renseigner dans le milieu du culturisme, car il connaissait notamment une prof de fitness qui l'utilisait dans son cour.
Essayer d'avoir quelques feedback, les pour et les contres.

Car concernant les études, Ca me fait penser à ce que dit Valmont et son site :
L'étude sur le powerplate dont tu fait état c'est juste un test sur un petit échantillon de personnes, dans certaines circonstances.
et en lisant le site de Valmont http://charlatans.info/pseudoscience/
Ca fait relativiser les résultats de l'étude. (étant donné en plus que les commanditaires de l'étude au centre de recherche, sont surement les entreprises vendeuses de powerplate, on ne finance pas des recherches sans raison.)

Donc peut être que cela marche, je note déjà ton retour d'expérience personnelle positive, ce qui en ce qui me concerne, est déjà plus valable que l'étude car je te sais sincère.

Ceci dit quels ont été tes résultats précis avec?
Comment as tu mesuré ta force, dans quelle proportions a t'elle évoluée? de quelle manière l'as tu mesurée?
Et esthétiquement parlé as tu pris de la masse? dans quelles proportions?
Quelle est ta morphologie, fait tu du sport à coté, et surtout comment t'entrainait tu / t'alimentait tu à l'époque ou tu faisait de la musculation? Afin d'avoir les bons éléments pour comparer.

Car il faut savoir ou tu tes situes.
Ca peut très bien marcher pour un débutant qui commence à se développer, et pas pour un mec qui a déjà de gros muscle et qui cherche à se perfectionner.
Comme ça peut être l'inverse.
Ca peut aussi fonctionner efficacement dans un objectif de Fitness, d'affinement musculaire, de dynamisme, mais moins concernant la bonne grosse prise de masse.
massive.

Ca m'intéresserait de savoir.
Avatar de l’utilisateur
By PéPé
#78200 Désolé de relancer le topic mais j'ai une question de chasseur...

A quoi reconnait-on une bonne salle d'une mauvaise avant même de l'avoir testé, simplement d'un premier coup d'oeil ?

Est-ce qu'il y a des warnings ?

(Sans parler des appareils rouillés, des toilettes propres, le coach obèse ect... :lol: )
By lanyl
#78202 [quote="PéPé"]Désolé de relancer le topic mais j'ai une question de chasseur...

A quoi reconnait-on une bonne salle d'une mauvaise avant même de l'avoir testé, simplement d'un premier coup d'oeil ?

Est-ce qu'il y a des warnings ?

(Sans parler des appareils rouillés, des toilettes propres, le coach obèse ect... :lol: )

La qualité du matériel et la qualité des gens. Si tu sens une émulation positive ca le fait bien.
Ma salle est relativement vétuste mais je trouve toujours des gens pour m'accompagner dans mes séances et vu que j'ai l'habitude d'arriver seul c'est un avantage indéniable.

Au club med gym si j'arrivais seul c'etait tres compliqué de trouver un partenaire. Et des séances en solo c'est 30-35% de potentiel inexploité, simplement par faiblesse mentale ou instinct de conservation (ce qui est normal somme toute)
By Synchronn
#78206 Difficile comme question!

Regarder les avis sur Internet.

Regarder s'il n'y a pas trop de monde ( énervant d'attendre que Monsieur Muscle finisse ses 16 séries sur la machine désirée).

Je regarde également et surtout l'état des machines de cardio ( tapis de course ) car ce sont les machines qui doivent être renouvelées le plus souvent, si l'état est merdique, je passe mon chemin.

Le critère géographique, si je galère 20 minutes pour me garer, trop loin de mon taf, je risque de repasser chez moi et de perdre ma motivation.

Le planning des cours.

Petit plus , vérifier l'état financier de l'enseigne !!!! Plus jeune je me suis inscrit dans une salle qui a fermé 4 mois après, pour le remboursement il faut être persévérant. Une vraie galère.