Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

ByFabicheri
#8661 En parcourant le forum, j'ai vu pas mal de références au philosophe, apparemment vivement apprécié ici.

Mais saviez-vous que Nietzsche était un AFC ?

J'aime bien lire une bio avant de lire un auteur. Ca permet de trouver un angle de lecture, de comprendre qui nous parle pour comprendre ce qu'il dit. Et à l'époque, ça m'avait frappé chez Nietzche (dont j'ai lu quelques oeuvres, assez péniblement).

Nietzsche était raide-dingue de Lou Andreas Salomé qui n'était pas une hôtesse du Kong mais une intellectuelle d'origine russe bien roulée.

Voici ce qu'on peut lire de ça (http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche) :

[quote]En 1882, alors qu'il a recouvré la santé et que son moral inquiète parfois ses amis par son exubérance, Nietzsche rencontre Lou Andreas-Salomé avec qui il projette de créér une « Trinité » (comprenant Rée) d'étude. Nietzsche espérait à cette époque fonder une école pythagoricienne exclusivement consacrée à la culture et acceptant hommes et femmes. Lou qui, à 21 ans, avait abjuré tout sentiment amoureux, repousse par deux fois une demande en mariage de Nietzsche, après lui avoir fait peut-être espérer des sentiments réciproques (elle notera dans ses souvenirs qu'elle ne savait plus si elle avait embrassé Nietzsche). Ce refus le désespéra profondément, lui qui, malgré ses critiques contre les femmes, sentait le besoin d'une compagne qui le comprenne : depuis son plus jeune âge, Nietzsche avait vécu très souvent en compagnie de sa sœur, Elisabeth, sœur dévouée et fidèle jusqu'à la jalousie.[10] Avec la maladie, Nietzsche avait besoin de quelqu'un pour s'occuper de lui, et toutes les femmes de son entourage (sa mère et sa vieille amie Malwida von Meysenbug) le poussaient à se marier. La même année, il commence à écrire Ainsi parlait Zarathoustra lors d'un séjour à Nice. Nietzsche ne cesse d'écrire avec un rythme accru. Cette période prend brutalement fin le 3 janvier 1889 avec une « crise de folie » qui, perdurant jusqu'à sa mort, le place sous la tutelle de sa mère et de sa sœur.

Ou là, en parlant de Lou (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lou_Andreas-Salom%C3%A9):

[quote]Jeune, elle fait la rencontre de Friedrich Nietzsche qui, durant l’année 1882, vit sa seule véritable histoire d’amour dans une escapade à trois avec Paul Rée, un philosophe juif qui demande Lou en mariage.

L’amour des trois intellectuels reste platonique. Elle a en commun avec Nietzsche d’avoir réfléchi à la mort de Dieu ; au décès de son père, une passion pour l’hindouisme et une santé faible qu’elle ne peut soigner qu’en Italie où elle fait de nombreux voyages… Lou et Nietzsche passèrent trois semaines d’errance à discuter de philosophie.

Nietzsche voit en Lou une enfant incroyablement douée et en même temps insupportable. C'est finalement Elisabeth Nietzsche, la sœur du philosophe, qui écarte la Russe, ce que son frère ne lui pardonnera jamais. Nietzsche sombre alors dans une profonde dépression et écrit Ainsi parlait Zarathoustra.

ce qui est bien illustré par une photo célèbre du trio, ou Lou fait mine de fouetter Nietzsche et Rée :

http://www.nietzscheana.com.ar/Lou_ReeNietzsche1.htm

Venant de l'auteur de "La volonté de puissance", se faire mettre la fessée par une nana frêle de 22 ans, ça casse un mythe.
By Tonio
#8667 Primo: wikipédia est une encyclopédie coopérative, cela implique que n'importe quel abruti peut écrire un article dessus.

Deuxio: très mauvais réflexe que de lire la biographie avant l'oeuvre, sa fausse généralement la vision que t'a de l'écrivain.

Tu veux savoir qui est Nietzsche? Au lieu de lire des bouquins écrit par des types qui ne l'ont jamais connu, je te propose sa: Le crépuscule des idoles, Génealogie de la morale, ecce homo, Ainsi parlait Zarathoustra.

Je pense qu'après avoir lu deux paragraphes de n'importe lequel de ces livres, tu te rendra compte que ce le titre du topic que t'a lancé est de la pure connerie.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#8668 Tonio je trouve ta réaction vraiment aggressive, et si tu argumentais un peu ?

Parce que meme si le mec était une tronche, dans l'absolu ca n'empeche pas qu'il ne savait peut etre pas s'y prendre avec les filles.
Moi j'ai jamais rien lu de Nietzsche mais en tout cas Fabicheri il a expliqué comment il était arrivé à cette conclusion, peut etre à tort, mais reste que lui il m'a convaincu, toi non.
By Matt
#8674 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Juil 18, 2007 10:58 am, modifié 3 fois.
ByFabicheri
#8678 [quote] Primo: wikipédia est une encyclopédie coopérative, cela implique que n'importe quel abruti peut écrire un article dessus.

Je le sais bien. D'ailleurs, cette propriété fait que tu peux par exemple tout à fait aller écrire un article dessus.

[quote] Deuxio: très mauvais réflexe que de lire la biographie avant l'oeuvre, sa fausse généralement la vision que t'a de l'écrivain.

Tu as raison, il veut mieux rester enfermé dans ses préjugés et ne jamais y déroger.

A propos, quelle vision as-tu de Borges ?

[quote] Tu veux savoir qui est Nietzsche?

Non, je le sais déjà.

Et je le sais déjà précisément parce que j'ai lu, il y a de ça déjà plusieurs années, et outre une biographie, "le crépuscule des idoles", qui est un recueil d'aphorismes pas toujours heureux, et "ainsi parlait Zarathoustra".

[quote] Je pense qu'après avoir lu deux paragraphes de n'importe lequel de ces livres, tu te rendra compte que ce le titre du topic que t'a lancé est de la pure connerie.

Je pense qu'après avoir lu deux paragraphes de n'importe quel livre, tu te rendras compte que tu ne sais pas écrire.
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#8680 Vous ne devriez pas vous énerver pour si peu...

Il y a beaucoup de scientifiques qui font des découvertes sans pour autant savoir à quoi elles servent et comment les exploiter. Tu peux faire le parallèle : il y a de nombreux points intéressants dans ce que dit Nietzsche, maintenant l'intérêt de savoir s'il 'appliquait ce qu'il disait ? Personnellement ça ne m'intéresse pas.

Tant que ça t'apporte à toi, après, ce qu'en dise les gens ça reste du blabla de forum.
Byantiniceguy
#8681 Nietzche disait le contraire de ce qu'il était. Glorification de la force alors que lui était faible et malade toute sa vie, glorification de l'aventure alors qu'il était plutot intello de salon bobo, du "grand séducteur" quand lui était AFC, mysoginie alors qu'il a toujours été dépendant des femmes (de sa soeur et de Salomé), volonté de puissance alors qu'il a fini handicapé mental et moteur...
C'est ça qui est genant chez Nietzche, même si c'est sympa à lire.
By Matt
#8682 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Juil 18, 2007 10:58 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#8691 [quote]dans SA PROPRE recherche de vérité, il faut écouter des gens, si possible ne pas manquer ceux qui passent pour sage, mais avec du recul. Et comprendre le mécanisme qui les a amené à professer ceci ou cela fait partie dudit recul.

Oui ben tu viens de te résumer les 3/4 d' Ainsi parlait Zarathoustra si jamais tu l'as pas encore lu.
By IceCold
#8729 Rappel, la preface du Prince, dedie a Laurent de Médicis, ou Machiavel ecris:
    "Mais comme ceux qui ont à considérer des montagnes se placent dans la plaine, et sur des lieux élevés lorsqu’ils veulent considérer une plaine, de même, je pense qu’il faut être prince pour bien connaître la nature et le caractère du peuple, et être du peuple pour bien connaître les princes."


Quand au obsession amoureuse de notre philosophe, elle m'a tout l'air d'avoir ete une sacree attention whore: "Cet éros retenu, nié, et qui pourtant rayonnait insensiblement de toute sa personne, fut la première source de son charme extraordinaire. " (P. Citati, Portraits de femmes (1980)).
Il n'y a que Rilke pour l'avoir touchee, et encore, elle avait 14 ans de plus que lui.
By Matt
#8732 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Juil 18, 2007 10:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#8839 Bon, on a bien rigolé, mais maintenant ça suffit.


1) Tout le monde semble ici soudain avoir lu, compris et pensé plusieurs livres de Nietzsche. Pour avoir tout lu de lui (sauf Zarathoustra, commencé plusieurs fois et toujours abandonné), je mesure l'effort que ça représente sur plusieurs mois et j'émets quelques réserves sur le fait que tout le monde soit passé par là et du coup ait bien toutes les billes pour juger

2) Quand bien même vous auriez les billes, vous n'êtes pas en mesure de juger Nietzsche, il y a des rangs, des classes, tout n'est pas permis, ce n'est pas mai 68

3) Les grands hommes sont régis par des règles différentes des notres. Moravia a écrit sur le peuple en étant de l'aristocratie. Il a écrit sur le couple (comme personne) depuis le fond de son lit, vierge, et rongé par une maladie des os. Les génies ont le monde en eux par pré-sentiment, ils n'ont pas besoin de le vivre tous les jours, et même, ne doivent pas le vivre tous les jours

4) Croire qu'un grand homme ne redevient jamais petit par moments prouve qu'on est encore un enfant. La grandeur, c'est comme le courage : parfois il faut être courageux, et parfois non.

5) Il y a des choses qui se discutent, et d'autres non. Ce qui précède n'est pas discutable, en tous cas pas par nous. Apprenez le respect des classes, c'est la marque de la noblesse d'esprit, et ce qui la distingue du vulgaire (Nietzsche).