Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Lorenzo
#36362
Modifié en dernier par Lorenzo le Mar Aoû 12, 2008 10:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#44798 Bonjour,

Après avoir parcouru ce topic, je pense pouvoir conseiller certains qui sont un peu perdu dans l'oeuvre du philosophe. Car c'est bien de philosophie qu'il s'agit...

En premier lieu, son oeuvre est morcelée, fragmentaire, il n'y à donc pas de début de l'histoire et de fin, j'aurais tendance à dire "Tu y trouveras ce que tu y auras cherché".

Quoiqu'il en soit, il existe 3 types d'ouvrages:

- Ceux qu'il à écrit.
- Ceux écrits par d'autres sur son compte.
- Ceux écrits en son nom par des faussaires " La volonté de puissance écrit par sa soeur avec la complicité d'un de ses amis"

Et un contexte, sa vie, car il était malade, à vécu la naissance du Pangermanisme, a fait la guerre de 1870 comme infirmier.

Commencer par "Also sprach Zarathoustra" est effectivement à mon avis cavalier...

Je conseillerais de commencer par l'un de ces ouvrages:

"Naissance de la tragédie", "Aurore" ou pourquoi pas "Ecce Homo"...

Bonnes lectures...

PS: J'ai constaté le phénomène récurent sur ce forum, du non-lecteur, s'appuyant sur des contre vérités et préjugés (l'origine du nazisme, surhomme etc... Le refrain habituel)

Juste un petit conseil, lisez le avec distance et esprit critique, et vous en apprendrez, je pense, beaucoup sur vous même....

Dionysiaque!
ByOxymore
#44810 [quote]- Ceux écrits en son nom par des faussaires " La volonté de puissance écrit par sa soeur avec la complicité d'un de ses amis"

Il n'a pas été écrit par sa soeur. C'est une compilation de textes choisis écrit dans des carnets par Nietzsche. Les morceaux choisis l'ont été dans un premier temps par sa soeur ( qui a enlevé tout ce qui était antiantisémitisme ( sic ), antinationaliste. Par la suite, d'autres fragments ont été ajoutés à ces deux livres.
Modifié en dernier par Oxymore le Mer Avr 16, 2008 12:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#44823 [quote]Il n'a pas éét écrit par sa soeur.

Ce livre ne peut-être considéré comme une oeuvre de Nietzsche.
Je prends acte dans le sens ou j'ai simplifié volontairement en utilisant le verbe "Ecrire" J'aurais du utiliser le terme "élaborer".

[url]http://www.lyber-eclat.net/lyber/montinari/postface.html[/url]
By Red_Velvet
#48055 [quote="Tgaud"]

Il y a bcps de choses profondes, mais ce qui me choques ce sont quand meme certaines énormitées.
Par exemple quand il parle de races et de beauté exterieure en relation avec la beauté interne, c'est borderline.


Tgaud, c'est plutôt ce genre de jugement à la va-vite que je trouve bordline. C'est incroyable cette propension à juger les auteurs de passé comme si ils étaient nos comtemporains. Evidement, au début du siècle, parler de race, et de différence entre les races n'a rien de choquant. Il y a un contexte historique, un état des connaissances là autour qui n'est pas celui d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#53567 Un accès internet... Et laissez-vous guider par l'auteur:

[url]http://www.geocities.com/ireneesansdessein/Ecce_Homo/EH_contenu.html[/url]

Le paragraphe 4 de la préface est, je pense, incontournable pour ceux qui souhaiteraient lire, relire "Also sprach Zarathoustra".
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#63995 Je viens de tester "Nietzsche ou la compensation", de Ivan Gobry. La but, original, est de démythifier Nietzsche. Las. Verbeux, l'auteur s'écoute parler, on y préfèrera de loin les autres références de ce sujet.

Je n'ai pas eu le courage de terminer l'ouvrage.
By boubal
#64148 Pour ceux qui veulent connaitre le personnage avant de se lancer dans une lecture plus approfondie de ses textes voici un documentaire intéressant de Arte. Des écrivains et philosophes décortiquent chronologiquement la vie de Nietzsche . Ses aventures, ses déboires amoureux, ses idées, les fausses croyances construites autour du personnage (on en revient à l'antisémitisme). Bref, un documentaire réellement instructif.

[url=http://www.dailymotion.com/popular/gazobu/video/x3dkqy_nietzsche-un-voyage-philosophique-1_travel/]Un voyage philosophique part 1[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/popular/gazobu/video/x3dk8z_nietzsche-un-voyage-philosophique-2_music/]Un voyage philosophique part 2[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/popular/gazobu/video/x3djrh_nietzsche-un-voyage-philosophique-3_creation/]Un voyage philosophique part 3[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/popular/gazobu/video/x3djb7_nietzsche-un-voyage-philosophique-4_school/]Un voyage philosophique part 4[/url]
[url=http://www.dailymotion.com/popular/gazobu/video/x3diu8_nietzsche-un-voyage-philosophique-5_travel/]Un voyage philosophique part 5[/url]

Enjoy!
Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#65828 J'ai personnelement beaucoup apprécié Généalogie de la Morale, et j'ai eu la chance d'avoir pu l'étudier en cours de philosophie.

Simplement, je vous conseille surtout de faire attention aux éditions que vous choisissez. Certaines sont excellentes, mais d'autres, les traductions sont mauvaises, et sont incompréhensibles même pour des philosophes professionels.

Je recommande les éditions Folio, dont la traduction, est à mon goût très bonne, et retransmet bien la pensée de notre cher moustachu. Après, je n'ai lu que deux livres de Nietzsche, et je n'ai pas pu comparer à beaucoup d'autres éditions, donc si des lecteurs plus avérés que moi ont de meilleures suggestions, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#66267 Excellent conseil à mon sens boubal....
Avatar de l’utilisateur
By mawo79
#67197 Il existe un excellent livre sur Nietzsche : Eperons de Derrida. Dans ce livre il élabore les parallèles entre la femme et la vérité, en passant par la séduction.

« La séduction de la femme opère à distance, la distance est l’élément de son pouvoir. [voilà tous les hommes qui désirent leur femme au moment où elle s’en va] Mais de ce chant, de ce charme il faut se tenir à distance, il faut se tenir à distance de la distance, non seulement, comme on pourrait le croire, pour se garder contre cette fascination, mais aussi bien pour l’éprouver. »

Ou encore :

« La vérité [ou la femme] ne serait qu’une surface, elle ne deviendrait vérité profonde, crue, désirable que par l’effet d’une voile : qui tombe sur elle. »

Il y a pas mal d’exemples dans ce livre de la manière qu’un homme se laisse enchanter par une femme de par sa propre façon bête de la voir en tant que vérité absolue.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#67199 Où encore Nietzsche lui-même:

"Chez la femme tout est une énigme : mais il y a un mot à cet énigme : ce mot est grossesse.
L'homme est pour la femme un moyen : le but est toujours l'enfant. Mais qu'est la femme pour l'homme ?
L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux."
By april14th
#68057 A noter que le mensuel [url=http://www.lire.fr]Lire[/url] consacre son numéro de février à Nietszche :vous y trouverez une sélection bibliographique
[img]http://www.lire.fr/images/372_95.jpg[/img]



Et que Michel Onfray lui consacrera [url=http://pagesperso-orange.fr/michel.onfray/programme_up_Michel_Onfray.htm#2008-2009]une grande partie[/url] de son année à l'université populaire de Caen (les cours seront diffusés en été sur France Culture, j' y reviendrai le moment venu)
Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#68090 [quote="april14th"]Et que Michel Onfray lui consacrera [url=http://pagesperso-orange.fr/michel.onfray/programme_up_Michel_Onfray.htm#2008-2009]une grande partie[/url] de son année à l'université populaire de Caen (les cours seront diffusés en été sur France Culture, j' y reviendrai le moment venu)

D'ailleurs, un cours de l'année dernière intitulé "Vers Nietzsche" est disponible en podcast :

[url=http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/caen/]Ici[/url]

Pour ceux qui ne le savent pas, il est possible d'acheter les cours des années précédentes sous forme de CD audio portant le nom de "[color=green]Contre-histoire de la philosophie[/color]".

Je vous les conseille très fortement, c'est enrichissant sur le plan de la culture générale et cela permet de remettre en perspective l'histoire de la pensée. Et puis, d'après la formule d'Hegel, étudier l'histoire de la philosophie, c'est philosopher.


J'imagine que certains (pas tous bien sûr) se disent :

[quote]Ah ben la philosophie c'est pas vraiment pour moi, j'y comprends pas grand chose, ça m'embrouille. Et puis concrètement, ça n'a pas vraiment d'action sur moi et sur ma vie.

Détrompez-vous.

Philosopher, c'est :

[color=red]* inventer de nouvelles possibilités d'existence
* apprendre à moins souffrir
* apprendre à plus jouir
* apprendre à porter un regard de plus haut sur les choses, les êtres et le monde
* apprendre à se détacher du regard des autres
* gagner en liberté d'esprit
* apprendre à réduire ce qui nous contraint
* avoir des anecdotes intéressantes à raconter
* restructurer notre rapport au monde sur le plan érotique, émotif, amoureux, sensuel, intersubjectif, moral, éthique, ...
* apprendre l'appropriation de soi
* ...[/color]

N'y voyez-vous pas un certain parallèle avec le Lifestyle et la Séduction, et plus généralement avec la vie ?

:)
By Alessandro
#95385 J'ai lu Nietzsche depuis la création de ce sujet.

Il ne se passe pas un soir sans que j'en lise quelques pages. A chaque fois que je referme le livre c'est la même sensation : je me sens vraiment bien.