Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By M@tt
#67996 Bonsoir le spike club,

Il se trouve que cette année je suis en seconde au lycée et je me pose un tas de questions pour ce qui est de mon orientation.

Étant attiré par ce qu'accomplit Spike en tant que relookeur je cherche des pistes pour mon orientation et j'aimerais savoir s'il existait des diplômes ou des filières à privilégié ? J'ai également trouvé avec quelques recherches un diplôme de "conseiller en image". Il existe vraiment ? C'est une formation reconnue et serviable ?
Avatar de l’utilisateur
By I come
#68003 Vas le plus haut dans tes études, remplis ton carnet de contacts et sois là au bon moment.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#68004 Sans jouer les rabas-joie, je dirais que ce serait un bien mauvais conseil que de te dire de t'enfermer directement dans ce genre de voies.

Nietzsche disait bien "deviens ce que tu es", pourtant je pense qu'en seconde tu es encore jeune, et à cet age une des choses des plus interessante à apprendre est à faire de (vrais) efforts, et même à se forcer.
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#68025 Pour avoir encore des souvenirs assez proches de cette époque, quelques conseils :

- Tu es en seconde : pense d'abord à passer en première, puis à assurer ton passage en terminale. Une fois là, tu auras déjà des acquis plus solides sur lesquels réfléchir, et tu auras beaucoup évolué dans tes désirs et ta façon de voir les choses.

- C'est très bien de penser dès maintenant à ton orientation. Mais vois ça sous l'angle "tiens, qu'est-ce qui me ferait plaisir plus tard" plutôt que "il faut absolument que je trouve une idée dès maintenant". Tu as beaucoup de marge, raisonne plutôt en terme de rêve et de mode de vie que de filière et de diplôme pour l'instant ; tu t'apercevras dans tes études supérieures (si tu en fais) voire même avant que le concept de filière peut être rapidement assez flou dès que tu sors des domaines scientifiques / droit (et peut être même informatique).

- Pour le moment, pas besoin d'un plan très précis, tu auras tout le temps d'affiner dans deux ans. Profite au maximum du temps libre important dont tu bénéficie encore pour te cultiver, te cultiver, et encore te cultiver. Prendre du plaisir à la culture, ça peut s'apprendre, et c'est le moment de le faire (ou de le faire encore plus).
Quant à investir sur soi-même, c'est le mieux que tu puisse faire, et ça ne peut que donner d'excellents résultats. Dans beaucoup de domaines, dont celui qui semble t'intéresser, c'est au moins aussi important que des diplômes.

Et j'opine sur le conseil d'apprendre à faire des efforts. Je rajouterais : apprendre à remettre son travail en question, à savoir quand on a fait du bon boulot, mais surtout à reconnaître quand on a été mauvais :) Tu tomberas un jour ou l'autre sur un prof très rigoureux, ferme, sévère mais juste : ce sont les meilleurs, n'écoute pas les critiques de 99% de ta classe, et profite de son enseignement pour progresser.
Bon courage.
By L'Alchimiste
#68040 Tu as le temps; et comme les autres je te conseille d'aller le plus loin dans tes études avant de choisir une voie trop précise.

Si "l'image" et la communication t'intéresse. Essaye de faire des hautes études en Communication/Marketing cela te sera très utile et te donnera les bases nécessaires pour faire un métier de conseillé en image ou autre métier dans le domaine. De plus lors de ce cursus tu apprendras à "vendre" ton produit.
Spike est bon dans ce qu'il fait; mais il est aussi très bon pour le vendre. C'est ça qui fait la différence entre un artiste qui à du talent et celui qui à du succès en plus.
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#70810 Il est bon d'avoir un plan. Cependant ne t'enferme pas à ton âge, tu as le temps de changer d'avis.

L'idéal c'est de travailler pour passer en filière S, voir carrément S européenne. Puis, si tes compétences te le permettent au passage en terminale choisir S spé Maths. En effet c'est le bac qui ne te fermera aucune porte, puisque avec les mêmes moyennes dans les autres filières ce bac est souvent considéré comme meilleur. Je ne compte plus les amis qui sont partis en hypokhagnes puis en sciences politiques avec ce bac, comme dans d'autres filières telles que HEC, Médecine, Pharmacie, Grandes écoles ou même fac de philo ! Néanmoins cette filière exige beaucoup de travail et de sérieux. Il existe aussi beaucoup de compétition en terminale S spé math au sein d'une même classe.
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#72066 Personnellement, je suis en 1ere S classe européenne, et je comprends parfaitement que tu veuilles commencer à choisir ton orientation. Je pense que plus tôt on y réfléchit, plus on pourra avoir des idées claires, et donc ne pas faire d'erreur sur son orientation (certains choisissent médecine, ou pharma sans vraiment savoir ce que c'est, puis ils arrêtent au bout de 2 mois car la quantité de travail à fournir est impressionnante, et donc ils perdent une année).
Donc continue à y réfléchir, sans te mettre de la pression, et comme l'a dit Antinoe, essaie de passer en 1ere S classe euro, puis en Spé maths en terminale. Le problème, c'est que en Spé maths, sauf si tu es vraiment très bon en maths, ta moyenne risque de chuter, ce qui va t'embêter pour le dossier... (et on sait tous que les dossiers sont de plus en plus importants, pour n'importe quels métiers !)

Sur ce, bonne chance pour la seconde (qui reste une année relativement "cool" :D )
By JulienH
#73943 Salut M@tt,

Je t'enjoindrai moi aussi à te concentrer dans un premier temps sur du court terme, c'est à dire ton passage en 1ère. Mais concernant le moyen/long terme, je n'irais pas jusqu'à dire que "tu as le temps", le temps c'est un truc qui devient vite insaisissable (d'ailleurs je me rends compte que ton post a trois mois et que je débarque un peu) et les anecdotes pouvant illustrer ce constat (valable dans tous les domaines) sont légion sur ce forum.

Concernant cette histoire de diplôme, je dirais au risque de passer pour un troll, qu'un coiffeur, un esthéticien, un vendeur de vêtements, un prof de fitness, voire un psy (j'en oublie) pourraient aussi être considérés quelque part, et moyennant un niveau certain de compétence, comme des "conseillers en image" dans le sens où il puvent alors participer au développement de l'individu ... et si on veut parler de communication, je connais un maraîcher qui pourrait en apprendre de belles à certains jeunes diplômés. [size=75]Bon là j'avoue, ça fait franchement "troll". [/size]

Mais arrêtons de jouer les rabat-joie, et finissons sur une note positive :
Tu es jeune, alors bien sûr oui, tu as le temps [size=75](mais pas tout le temps[/size]). Et ce diplôme dont tu parles, peut tout à fait t'ouvrir de belles perspectives [size=75](mais gaffe à la poudre aux yeux) [/size]

:wink: