- Sam Aoû 23, 2014 9:52 pm
[quote="bent"]Croire qu'aimer lire change quelque chose en orthographe, c'est de la généralisation qui commence et s'arrête sur son propre cas.
Aimer lire c'est aimer les mots, alors pourquoi les écorcher en faisant des fautes quand on écrit ?
Mais de toutes façons j'ai parlé d'aimer
écrire, pas d'aimer lire. Aimer écrire, c'est ça qui te fait bien écrire (ou plutôt écrire "propre", pour ma part je n'écris pas "bien", j'ai pas de style). Je n'aime pas spécialement lire. Pas lire pour lire, en tous cas.
Pas besoin d'aimer lire, ça n'a rien à voir puisque tout le monde lit. C'est quelque chose de quotidien pour n'importe quelle personne ne vivant pas au fond d'une grotte. Tu lis et ça s'imprime, très peu d'efforts à faire. Encore moins si tu lis des trucs qui te plaisent - on en revient encore et toujours là.
Et encore une fois, je ne parle pas de se farcir de grandes œuvres littéraires. Perso, j'ai acquis une bonne maîtrise de l'orthographe en lisant des BD entre 6 et 12 ans. J'ai jamais ouvert un Bled ou un Bescherelle de toute ma vie, jamais ouvert un livre avant ceux imposés par mes profs de Français (et encore, quand c'était vraiment chiant je lisais pas).
Du coup, quand je vois un mec de 30 balais faire une faute que je ne faisais déjà plus à 10 ans, j'avoue que cela me surprend, et si elle est vraiment grosse, je ne vois que ça.