Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#156956 [quote="Triumph"]La faute de frappe existe mais on peut aussi se relire, si on ressent un vrai plaisir à écrire "proprement" on en prend le temps.

Tout viendrait de là en fait, on est bon dans ce qu'on aime vraiment faire.

C'est moi ou on répète toujours les mêmes choses ici ? :wink:

Oui mais...

Bon, d'accord ! :D
By Valmont
#156973 [quote="sims"]Il s'agit d'un outil pédagogique pour devenir autonome et à terme s'en débarrasser.
C'est justement le contraire que certains, dont moi, lui reprochent: à mon sens, ce genre de logiciel ne pousse pas à apprendre ou comprendre les règles, mais à suivre ses indication sans se poser plus de question. C'est pour cette raison qu'il risque justement de vous empêcher de devenir autonome.

Pour ce qui est de la relecture, en effet, cela permet de limiter certaines erreurs. Je vois toutefois deux problèmes:
- Il me semble que sur un écran, on détecte moins facilement les fautes que sur un écrit papier
- Lorsqu'un relit un texte dont on est l'auteur, on ne le relit souvent que partiellement, car comme on en connait déjà le contenu, on passe plus vite dessus. Lorsque j'ai un texte important, je le fais souvent relire à quelqu'un d'autre.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#156983 Même si toutes ces prothèses cognitives ne sont pas à jeter, au final c'est sa pensée qu'on atrophie sans s'en rendre compte, c'est la même chose pour le calcul mental, la lecture de cartes... Pourquoi ne pas lire un peu plus, écrire un peu plus par exemple sans se trouver d'excuses.

Car l'utilisation de tout outil dépend de ses connaissances et compétences en amont, je donne pour preuve la navigation internet qui, sans références, méthodologie et sens de la hiérarchisation n'est que pure perte de temps.
By fl0
#157021 [quote="Valmont"][quote="sims"]Il s'agit d'un outil pédagogique pour devenir autonome et à terme s'en débarrasser.
C'est justement le contraire que certains, dont moi, lui reprochent: à mon sens, ce genre de logiciel ne pousse pas à apprendre ou comprendre les règles, mais à suivre ses indication sans se poser plus de question. C'est pour cette raison qu'il risque justement de vous empêcher de devenir autonome.

Pour ce qui est de la relecture, en effet, cela permet de limiter certaines erreurs. Je vois toutefois deux problèmes:
- Il me semble que sur un écran, on détecte moins facilement les fautes que sur un écrit papier
- Lorsqu'un relit un texte dont on est l'auteur, on ne le relit souvent que partiellement, car comme on en connait déjà le contenu, on passe plus vite dessus. Lorsque j'ai un texte important, je le fais souvent relire à quelqu'un d'autre.


Je suis pas d'accord. Ayant un niveau de français plus que lamentable, le fait de passer sur PC m'a beaucoup aidé (je vous laisse deviner le niveau avant).
Taper sur un clavier est tellement instinctif, que tu n'as pas besoin de te concentrer sur l'action d'écrire et donc tu peux te concentrer plus facilement sur ce que tu écris. Et la reprise est beaucoup plus simple.

Je suis d'accords que le français est important. Je trouve juste qu'en France c'est très dur de corriger ses problèmes de français passé un certains ages. Les gens sont condescendants et loin d'être aimable.
C'est dommage.
By fl0
#157022 Mea culpa : Reprendre un texte n'est pas si facile que ça sur un forum où tu ne trouves pas le bouton edit. (Je suis débile ?)

J'ai l'habitude de poster, de relire puis d’éditer, ça dissocie le processus d'écriture et de relecture. Du coup je vois plein de fautes sur mon poste précédent (j'ai décidé d'accorder le mot "d'accord", je suis assez original sur ce coup là).
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#157024 Sans aucune condescendance, tu viens de faire la démonstration exacte de ce que l'on vient de dire. Et oui ça demande des efforts, ça ne tombe pas du ciel, pourquoi demander aux autres de s'ajuster et plutôt tenter de se mettre à niveau?
By fl0
#157027 [quote="pantin"]Sans aucune condescendance, tu viens de faire la démonstration exacte de ce que l'on vient de dire. Et oui ça demande des efforts, ça ne tombe pas du ciel, pourquoi demander aux autres de s'ajuster et plutôt tenter de se mettre à niveau?
Ce n'est pas mon point, je ne demande pas aux autres de s'adapter, je demande de l'aide pour progresser, ou du moins, de ne me pas faire frapper dessus pendant l'effort.

C'est comme si tu es gros, tu va faire du sport pour maigrir et tout le monde te fais des remarques "ha, tu fais mal cet exercice gros tas" plutôt que "Attends, je te montre comment faire."
Avatar de l’utilisateur
By bent
#157034 Croire qu'aimer lire change quelque chose en orthographe, c'est de la généralisation qui commence et s'arrête sur son propre cas.
By JulienH
#157039 [quote="bent"]Croire qu'aimer lire change quelque chose en orthographe, c'est de la généralisation qui commence et s'arrête sur son propre cas.
Aimer lire c'est aimer les mots, alors pourquoi les écorcher en faisant des fautes quand on écrit ?

Mais de toutes façons j'ai parlé d'aimer écrire, pas d'aimer lire. Aimer écrire, c'est ça qui te fait bien écrire (ou plutôt écrire "propre", pour ma part je n'écris pas "bien", j'ai pas de style). Je n'aime pas spécialement lire. Pas lire pour lire, en tous cas.

Pas besoin d'aimer lire, ça n'a rien à voir puisque tout le monde lit. C'est quelque chose de quotidien pour n'importe quelle personne ne vivant pas au fond d'une grotte. Tu lis et ça s'imprime, très peu d'efforts à faire. Encore moins si tu lis des trucs qui te plaisent - on en revient encore et toujours là.

Et encore une fois, je ne parle pas de se farcir de grandes œuvres littéraires. Perso, j'ai acquis une bonne maîtrise de l'orthographe en lisant des BD entre 6 et 12 ans. J'ai jamais ouvert un Bled ou un Bescherelle de toute ma vie, jamais ouvert un livre avant ceux imposés par mes profs de Français (et encore, quand c'était vraiment chiant je lisais pas).

Du coup, quand je vois un mec de 30 balais faire une faute que je ne faisais déjà plus à 10 ans, j'avoue que cela me surprend, et si elle est vraiment grosse, je ne vois que ça.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#157041 [quote="bent"]Croire qu'aimer lire change quelque chose en orthographe, c'est de la généralisation qui commence et s'arrête sur son propre cas.


:shock: :shock: :shock:

Non rien...
Avatar de l’utilisateur
By bent
#157042 Vous souhaite bien de la chance dans la loterie XX,XY de vos prochains bambins...

(A l'époque des dictées, j'avais surement lu autant de livres que Maurice, mais pas avec les mêmes résultats, mais non non, ça n'existe pas) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
By bent
#157045 I know.
[size=50]Suis je vraiment le seul enfermé dans ces certitudes...[/size]
By fl0
#157046 [quote="pantin"]Tu généralises à partir de ton cas personnel mon cher bent :wink:

Je peux m'ajouter dedans. J'adore lire, je suis horrible en français.

Ça fait pas encore une généralité, mais au moins on se serre les coudes non ?