Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Clem'T
#157742 Bonjour à tous,

Hier je me suis pris un vent par une fille que je connais et j'aimerais comprendre pourquoi. Je vous explique.

Cette fille fait partie de mon groupe d'amis, mais c'est un électron libre et on ne la voit pas tout le temps (pour ma part en tout cas). Cette année j'ai du la voir tous les deux mois environ. Je sais qu'elle est célibataire et qu'elle cherche un mec. La dernière fois que je l'avais vu était début août.
Avec mon groupe d'amis, nous sommes partis le week-end dernier dans une maison de campagne et y sommes resté tout un week-end. J'ai alors remarqué que la fille en question avait une attitude différente avec moi. Assis à côté d'elle dans une voiture, elle me dit : "Clem'T, tu as changé !" et quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit "Je ne sais pas. Tu es juste... changé :) " avec un sourire.

C'est le premier signe que j'ai remarqué de sa part. J'en ai repéré plusieurs autres (merci le livre de Stéphane et son chapitre Le Lac des Signes) : elle me souriait tout le temps, me cherchait du regard, riait à toutes mes blagues mêmes quand elles étaient franchement pourries, relançait quand la conversation se tarissait et a plusieurs fois cherché à être proche de moi quand nous étions assis (elle m'a même demandé si elle pouvais s'assoir à côté de moi dans un fauteuil large. J'ai dit oui évidemment.) J'apprends de nouvelles choses sur elle, notamment qu'elle cherche un livre pour apprendre l'italien. Et le soir, je me couche après elle, et découvre qu'elle m'a "emprunté" pour la nuit mon oreiller, ce qui sera prétexte à la taquiner au petit déjeuner le lendemain. Dernière chose, lors de ce week-end j'ai pris pas mal de photos, et elle m'a demandé de les lui envoyer.

Bref, je pense avoir correctement remarqué qu'elle était intéressé. Je lui envoie donc les photos en question par mail en lui demandant son numéro (que je n'avais pas) en disant que j'aimerais faire une soirée chez moi un de ces 4 et que je pourrais la contacter. Elle me renvoi un mail de remerciement avec ledit numéro.

J'ai attendu deux jours pour la recontacter (non seulement j'avais des choses à faire, mais je ne voulais pas paraître trop pressé). J'ai voulu repartir sur le délire sur l'oreiller et sur le fait qu'elle voulait apprendre l'italien. Je vous mets les échanges jusqu'au dernier et fatidique message (vous verrez).

[quote="Moi"]Salut chapardeuse d'oreillers ! Juste pour te dire : prépare-toi à une éventuelle cuscino battaglia quand on sera à [un endroit où notre groupe a prévu de partir en week-end]. Challenge accepted ? Clem'T

Petite précision : cuscino veut dire "coussins", mais elle comprend "cuisine", d'où quiproquo.

[quote="Elle"](Cinq minutes après mon message)
Alors là oui avec plaisir. Mais ça dépend quand ! S'il le faut je peux faire un tiramisu !

[quote="Elle"](Quinze minutes après, elle m'en renvoie un)
Non mais looooool je viens de comprendre ton message

[quote="Moi"](Ving minutes plus tard)
Ha ha ben fait un tiramisu aussi si tu veux ! Faut vraiment que tu trouves ce livre d'italien :wink:
Je suis pas libre ce soir pour un verre avec x [où elle doit aller] mais j'ai prévu de sortir à Paris demain et vendredi. T'as qu'à m'accompagner !

[quote="Elle"]Ben demain pourquoi pas. Mais vendredi je serais [ailleurs] !

[quote="Moi"]Ok ! Rdv [endroit à telle heure]

[quote="Elle"]Pas sur encore je te confirme ça.
= "non".

Je n'ai rien renvoyé ensuite.

Je me dit que je suis sûrement allé trop vite. Qu'en pensez-vous ?

Et merci à ceux qui ont eu la patience de lire tout ça :)
By pantin
#157748 je sais pas si t'as merdé, mieux vaut appeler que faire des messages un peu "too much cool", il n'empêche qu'elle te vois comme un copain de groupe sympa et que tu lui proposes directement et sans progression, de la date face-à-face donc ça active ses défenses, d'autant qu'elle est intéressée moyennement.
By Thomas B
#157751 Premièrement le mieux c'est de prendre son numéro en face à face. Oui c'est toujours plus facile à demander par mail, mais le face à face est plus masculin et surtout tu peux voir sa réaction en direct, et donc avoir une sorte de feedback. Dans ton cas, via un groupe d'amis, elle n'aura clairement pas refusé.

Le comportement que tu décris me fait aussi penser qu'elle est intéressée. D'ailleurs je trouve qu'il y a pas mal de signes d'intérêts. Par contre ta proposition de rdv est à mon sens trop vague. Je ne sais pas ce qu'il faudrait lui proposer mais il faut adapter la charge émotionnelle à sa personalité.

Enfin je pense pas que tu sois définitivement hors jeu (même si en effet. Réponds à ça avec un ton léger et ne reste pas en attente de la réponse.

D'ailleurs, quel est son age et son statut social? Car les signes d'intéret que tu nous donnes n'ont pas du tout la même signification (ou plutôt pas du tout la même importance) si c'est une étudiante de 20/22 ans ou bien un fille de 27 ans avec un job stable.
By Clem'T
#157757 Merci Pantin et Thomas B pour vos réponses !

[quote="Thomas B"]Premièrement le mieux c'est de prendre son numéro en face à face.

C'est vrai, j'avais largement l'occasion de lui demander durant le week-end mais je ne l'ai pas fait (j'aurais du). En arrivant à la gare je comptais lui demander mais elle n'était pas dans la même voiture et elle s'est enfuie sans que j'ai pu la croiser. Du coup je lui ai envoyé un mail, à défaut...

[quote="Thomas B"]Par contre ta proposition de rdv est à mon sens trop vague. Je ne sais pas ce qu'il faudrait lui proposer mais il faut adapter la charge émotionnelle à sa personalité.

Je ne comprends pas pourquoi c'est trop vague : je lui ai donné une heure et une station de métro ; j'aurais du lui donner le nom du lieu directement ?
Pour ce qui ait de la charge émotionnelle, j'ai encore du mal à gérer ça... Je me soigne petit à petit.

[quote="Thomas B"]Enfin je pense pas que tu sois définitivement hors jeu (même si en effet. Réponds à ça avec un ton léger et ne reste pas en attente de la réponse.

C'est un peu compromis vu que l'heure que j'avais fixé était 18h et que c'est dans... 30 minutes. Je me suis un peu braqué sur sa réponse (trop de susceptibilité :) ) et pour le moment je n'ai rien répondu. Elle part à Bruxelles pour le week-end (c'est ce qu'elle m'a dit) : à votre avis est-ce que je peux la relancer sur ça ?

Pour son âge elle a 23 ans (j'ai 22 pour l'instant) et c'est une étudiante en fin de Master 2, dans le même domaine que moi mais pas la même formation. Je viens aussi de finir mon M2 et je passe des entretiens en ce moment pour des jobs (elle est encore en contrat d'apprentissage).
By jazzitup_
#157758 [quote]Elle part à Bruxelles pour le week-end (c'est ce qu'elle m'a dit) : à votre avis est-ce que je peux la relancer sur ça ?

Oui, mais pas aujourd'hui. Dimanche soir par exemple.
By animal
#157759 [quote]Elle part à Bruxelles pour le week-end (c'est ce qu'elle m'a dit) : à votre avis est-ce que je peux la relancer sur ça ?
Surtout pas: arrête de lui parler d'elle, les messages du type "alors ce WE?" sont les pires qu'on puisse sortir.
By Clem'T
#157764 [quote="animal"]
Surtout pas: arrête de lui parler d'elle, les messages du type "alors ce WE?" sont les pires qu'on puisse sortir.

Je pensais pas lui dire un truc de ce genre, mais peut-être la vanner. Mais tu as peut-être raison, mieux vaut ne pas lui parler d'elle. Pour le coup je suis un peu en panne d'imagination et ne sais pas quoi lui envoyer.
J'en suis même à me demander si je vais lui envoyer un texto tout court.

[quote="jazzitup_"]Dimanche soir par exemple.

SI je lui en envoi un dimanche, ça ne fait pas mort de faim ? Genre j'ai attendu tout le week-end pour lui envoyer un message...

Je suis un peu perdu, je ne sais pas trop comment rattraper le coup
By Concept
#157766 [quote]peut-être la vanner
Ca n'a déjà pas marché une fois, je pense pas que ce soit la bonne attitude à prendre. Comme dit Pantin, la "coolitude" à tout prix n'est pas forcément toujours la meilleure option, à fortiori en lui parlant d'elle (cf Animal). Parle-lui plutôt de toi, montre-lui que tu fais quelque chose et que tu as envie de le partager avec elle.

Une fois j'avais relancé une fille avec qui deux/trois rendez-vous s'étaient passés, et dont je sentais qu'elle commençait à se désintéresser, avec un message du style :
[quote]Hey, tu fais quoi ce week-end ? Moi je vais à Stockholm ;)
Ca peut marcher, ça peut ne pas marcher... Là ça avait marché.

Sinon, de plus en plus, je m'en réfère souvent à cette citation de je-ne-sais-plus-qui, et qui dit à peu près cela :

[quote]Quand une fille est intéressée par un mec, il n'y a pas grand chose qu'il puisse mal faire
Quand une fille n'est pas intéressée par un mec, il n'y a pas grand chose qu'il puisse bien faire
Ca évite pas mal de noeuds au cerveau. Ca date de 2007, mais c'est toujours vrai : une fille intéressée te facilite le travail.
By Estrelinha
#157767 C'est "battaglia di cuscini" et pas "cuscino battaglia", c'etait la que tu as rate! :mrgreen: Tu nous as pondu un anglicisme digne de google trad, c'est de l'italien la!

Plus serieusement, dans ton recit, la fille te considere comme ami au debut. D'apres tes dires, elle t'accorde une plus grande valeur qu'avant et donne des signes d'interet qui sont surtout des signes d'attente d'une veritable action d'homme qui te fera passer de "pote"a potentiel amant ou du moins candidat au fameux tournoi.

Sauf que l'action n'est jamais venue, tu as demande son numero dans un mail amical et non en live. Tu fais ta demande de rendez-vous par sms au lieu de l'appeler. Du coup, elle t'a pas compte dans le tournoi puisque tu n'as jamais mis ton acte de candidature sur la table (i.e. faire cette action d'homme comme sexuer la conversation ou demander le numero en live). C'est la que tu as rate!

Pour faire une metaphore footballistique, la defense avait de gros trous volontairement pour te laisser tirer (et marquer) mais tu veux gagner en lui demandant de mettre un but contre son camp. Une equipe qui fait cette demande n'est pas considere comme dangereuse tout comme toi qui n'est pas considere par elle comme participant du tournoi.....ce qui ne veut pas dire forcement que ce soit rape car elle semble interessee.

PS: J'ecris sur le clavier de mon portable donc j'espere avoir votre mansuetude sur les accents manquants.
By Bardamu
#157769 Je pense que tu tournes trop autour du pot. Les soirées, les plans, les délires ça va deux minutes... quand est-ce que tu assumes de lui dire que tu aimerais la revoir ?

J'ai récemment rencontré quelqu'un. Pour la revoir, je lui ai tout bêtement dit... que j'aimerais bien la revoir, je lui si demande son numéro et elle me l'a donné. Je lui ai ensuite dis par texto que j'avais passé un très bon moment avec elle. Au moment où je l'envoie, je reçois un texto où elle me dit pareil. La suite s'est faite toute seule, aussi bien pourla planification du rdv que pour son déroulement.

Les stratégies de séduction c'est bien, mais la simplicité ça fonctionne aussi. Et je n'ai pas fait le truc façon AFC transi hein... je me suis contenté de verbaliser ce que je ressentais vraiment. Bien évidemment, quand on est dans la démarche de découvrir et connaître l'autre plutôt que dans celle de décrocher un trophée (un machinclose) c'est plus facile. Je lui dis par expérience, car je suis bien forcé de reconnaître que ça n'a pas toujours été mon cas. ;)

Dans quelle demarche es-tu ?
By UnfixedCat
#157776 En plus de cette communication indirecte pas couillue par mail/sms, je vais chipoter et te dire que, notamment, lui demander si elle accepte un challenge est mauvais.
Tu lui lances le challenge, et tu n'as pas à attendre son avis, tu vérifieras de toutes manières par toi même si elle l'a accepté.
Ce questionnement peut paraître anodin mais c'est une demande de validation.

On parle de "coolitude" et effectivement pour moi ton récit manque du sel d'une juste sauvagerie.
Elle te montre de l'intérêt et la logique, pour elle, c'est que ça t'émoustille, et ça marche, résultat bien trop prévisible, à mon sens ce ne sont pas des vannes gentillettes qu'il fallait lui faire mais un bon vieux "chaud et froid", autant dans le timing que dans les propos.
By Clem'T
#157793 [quote="Estrelinha"]C'est "battaglia di cuscini" et pas "cuscino battaglia", c'etait la que tu as rate! :mrgreen: Tu nous as pondu un anglicisme digne de google trad, c'est de l'italien la!

Damned, je suis démasqué ! :wink:

Donc si je résume vos conseils/avis :

— Je n'ai pas été suffisamment "actif" et trop "cool" et n'ai pas mis en valeur ma qualité d'homme (à corriger)
— Je dois éviter de parler de cette fille si je la relance par texto (ce que j'hésite toujours à faire, j'ai la sensation d'avoir été percé à jour, ce qui n'est pas très bon)
— Il faut que j'évite d'écrire quelque chose qui puisse suggérer que je suis en attente de validation (je n'avais pas du tout eu cette sensation, merci de ton commentaire UnfixedCat, j'y ai réfléchi et maintenant ça m'a l'air évident)

[quote="Bardamu"]Je pense que tu tournes trop autour du pot. Les soirées, les plans, les délires ça va deux minutes... quand est-ce que tu assumes de lui dire que tu aimerais la revoir ?
[...]
verbaliser ce que je ressentais vraiment.

Par contre là je suis circonspect : dans mon cas il me semble que je n'ai aucun intérêt à lui dire de but en blanc que j'aimerais la revoir, ça ne ferait que la repousser d'autant plus (?), sachant qu'il n'y a même pas eu de rendez-vous... C'est pour cette raison qu'un prétexte me semble mieux (détrompez-moi si besoin)

[quote="Bardamu"]Dans quelle demarche es-tu ?

Et pour répondre à ta question Bardamu, je n'essaie pas de mettre en place des "stratégies de séduction" (un passage sur un autre site m'en a dissuadé), donc je m'inscris dans une démarche de tentative de compréhension globale des femmes et de moi-même, et d'adapter mes stratégies personnelles à ce qui paraît le plus juste en terme de relations humaines :) .
By DancingRonin
#157959 C'est marrant entre la manière dont tu racontes le week-end que tu as passé avec elle, et quand je lis tes messages, j'ai l'impression qu'il s'agit de deux personnes différentes.

Je pense que tu as bien joué le détachement au cours du week end parce que tu pensais à t'amuser, tu as certainement fait des choses qui te passionnent ce qui est une source d'attraction et a plu à la fille. On dirait que tu as basculé quand tu as réalisé les signes d'intérêts alors que tu ne l'envisageais pas avant... On voit de manière trop flagrante ton niveau d'intérêt dans les échanges sms.

Après je chipote sur du détail, mais pour moi ce message est trop long et trahit ton niveau d'intérêt, d'ailleurs c'est juste après que ça dégringole :

" Ha ha ben fait un tiramisu aussi si tu veux ! Faut vraiment que tu trouves ce livre d'italien :wink:
Je suis pas libre ce soir pour un verre avec x [où elle doit aller] mais j'ai prévu de sortir à Paris demain et vendredi. T'as qu'à m'accompagner ! "