- Ven Mar 13, 2015 8:00 pm
[quote="KindOfTrue"]
concept interessant.
en gros tu dis que lorsqu'on décide de ne pas baser une amitié sur un échange materiel on est pauvre en superficialité mais pas necessairement riche en valeurs morales ? soit. mais quand un mec annule un rdv (par sms) à 15 min pour une excuse bidon et sans s'excuser, tu appelles ca comment ? un manque de richesse interieure et de valeurs morales de ma part ou bien juste un manque de respect de la sienne ?
je n'ai tiré aucun benefice des amis que j'avais avant de venir à Paris, au contraire je trouve qu'il y a du plaisir à inviter/donner.. à moins que le fait de rigoler et passer des bons moments soient compter comme des "benefices", dans ce cas tout est superficiel et materiel (vu que memes nos pensées sont basées sur des connexions neuronales). le pote avec qui je sors ne m'apporte rien de plus que ca présence et des bons moments qu'on passe à discuter.
vu qu'on est des mecs, je ne vais pas lui dire que j'adore sa chemise.. enfin ca serait weird
avec mes potes on parlait de la vie, du futur, du boulot, du sport, de la politique et des gonzesses. tu passes voir un tel chez lui, tu l'aides au besoin .. ce que je veux dire c'est que personne n'est conscient à ce niveau de tout ca. ca passait naturellement. ici j'ai l'impression que c'est different.
Pré-requis numéro 1: Les guillemets entourant les mots, tu ne l'enlèveras point.
Si celui qui a écrit le message que tu cites les a mis, c'est bien pour atténuer ou modifier le sens du mot autour d'eux et non pour décorer. Si tu écris en raisonnant avec les mots délestés de leurs guillemets, on ne parle plus des mêmes choses. Si tu penses avoir raison et me réponds en voulant démontrer ceci, fais-le en traitant exactement les propos de ma question/citation donc avec les guillemets sinon tu ne parles pas de la même chose que moi.
Pré-requis numéro 2: Les mots ont un sens donc, par des termes différents de sens même ceux qui ont l'air proches, tu ne les remplaceras point.
Le cercle social et les amitiés sont des choses très différentes. On parlait de cercle social et tu as remplacé cela par l'amitié, c'est sur que si tu attends de l'amitié pure et sincère dénué de tout "superficiel/matériel/non-naturel" avec chaque membre de ton cercle social, tu n'es pas sorti de l'auberge mon ami! Pour expliquer simplement la différence entre les deux, on va faire des inclusions comme en mathématiques: tes amis
si tu en as font partie de ton cercle social mais tous les membres de ton cercle social ne sont pas tes amis.....ce qui ne signifie pas que ce sont tes ennemis. Par exemple, tes connaissances comme tes potes font partie de ce second groupe....tout comme tes amis
si tu en as en faisaient partie au début de votre relation.
C'est à ce moment-là, en partant de mes deux dernières phrases que si tu penses qu'il n'y a aucun donnant/donnant, rien à apporter de part et d'autres, que tu te fourvoies et creuses ta propre tombe.
Pré-requis numéro 3: Mettre de la morale dans un thème amoral, tu ne feras point.
La constitution d'un cercle social n'a rien de morale, mais j'émets l'hypothèse (peut-être fausse) que c'est ta volonté de moraliser la chose qui t'a fait glissé vers le terme "amitié" très différent du terme "cercle social" mais comportant bien plus de morale, de pureté, de valeur ce qui permet de mieux donner raison à ce qui verse dans ce que j'avais appelé l'idéalisme du "pauvre", à lui faire croire qu'il est mieux ou meilleur même dans son insatisfaction.
Je dis cela parce que si on veut parler réellement de morale, répondons à ta première question. Pour décider de la base sur laquelle on fonde une amitié (c'est pas le mot du sujet mais bon...) avec une autre personne, il faut avoir un pouvoir et une liberté d'action assez conséquente que supposent le verbe décider, quelque chose qu'on a pas quand on a du mal à se constituer un cercle social. Par conséquent, une personne dans ce cas (avec tout ce que cela suppose) qui me dit qu'elle décide de la base sur laquelle repose son amitié avec une autre personne est déjà loin d'être riche en valeur morale puisqu'elle est en train de me mentir. Et voilà comment échouer au test moral en deux seconds chrono alors qu'on se croyait de parer d'une immense morale!
Mettre de la morale est d'autant plus inutile que dans l'échange, le donnant/donnant entre membre d'un cercle social, ce qui est donné n'est pas forcément matériel ou superficiel (c'est pourquoi les guillemets mis par quelqu'un se garde). La satisfaction intellectuelle que tu donnes si tu es fin et/ou cultivé, le dynamisme, la joie de vivre sont des choses loin d'être matérielles ou superficielles mais très appréciées, vecteurs de consolidation de cercles sociaux voire plus pour ce qui les donnent ou en procurent aux autres.
Vu l'état d'insatisfaction dans lequel tu trouves dans ta vie, en séduction et relations sociales,
il serait salutaire de cesser de raisonner de manière à retomber sur tes pattes en se disant quelque part, dans tes actions précédentes tu avais raison, ta manière de procéder est la bonne mais pour x ou y choses, ça colle pas. Je ne dis pas cela parce que tu serais nul mais tout simplement:
Si tu avais été dans le vrai dans ce domaine, tu ne serais pas dans l'insatisfaction dans laquelle tu te trouves.
La première étape pour se réinsérer pour un ex-détenu est de reconnaître ses torts donc qu'il a mal agi en acte comme en pensée. La première étape pour changer et sortir d'un état d'insatisfaction est de reconnaître qu'on avait tort et que ses actes comme paradigme de pensée sont faux. En lisant tes posts, où tu te justifies avec les mêmes paradigmes constamment, il semblerait que tu peines à réellement le reconnaître, à réaliser cette première étape. Sans doute, ces manières de pensée comme l'idéalisme du "pauvre" t'installent dans un confort puisque malgré ton état d'insatisfaction, il te confère une supériorité morale sauf qu'un confort qui te maintient dans l'insatisfaction est très mauvais: c'est celui des bouteilles de trop qui maintiennent un alcoolique dans la souffrance bien plus forte de son alcoolisme! Ce confort de la moraline est bien inférieur à la souffrance de ton insatisfaction. De plus, il contribue à la faire perdurer donc jette-le à la poubelle.
Pour commencer, tu devras apprendre à répondre à tes seconde et troisième questions de la manière suivante: si je l'avais réellement intéressé, il n'aurait pas employé d'excuses vaseuses par sms et serait venu au rendez-vous. C'est le meilleur chemin pour commencer à appliquer le seul paragraphe que tu devrais retenir parmi tous ceux que j'ai écrit aujourd'hui:
[quote="Estrelinha"]
Concentre-toi sur ce que tu peux apporter aux autres et comme ce que tu pourras apporter de mieux aux autres sera que tu es, concentre-toi sur....TOI! Sur ta personne, en étant (sans te mentir) ce que tu veux être en devenant acteur voire producteur dans ta vie et non plus spectateur ou velléitaire. Tu verras ainsi que tout ira mieux, ceci impliquant bien sûr de tirer un trait définitif sur tes schéma de pensée et d'actions actuels.