Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#145181 Hello,

Je vais bientôt (enfin !) quitter mon campus universitaire pour emménager à Paris et, du coup, je suis en pleine recherche d'appartement.

Je reste néanmoins encore étudiant avec un salaire de stagiaire.
Mon budget charges comprises pour un studio solo est de 600 €, je me contente de très peu d'espace (jusqu'à 9 m²) et suis capable d'encaisser beaucoup d'étages (jusqu'à 6).

Ce message s'adresse aux Parisiens déjà bien installés et qui suivent un peu le cours du loyer.
- A votre avis, quels sont les quartiers jeunes et festifs où habiter avec un tel budget ?
- Suivez-vous par exemple les quartiers qui commencent à s'animer malgré des loyers encore accessibles ?
- Quel intermédiaire pour trouver l'appartement ? (agence, internet,...)

===

Personnellement, j'ai déjà trouvé et continue de voir de très bonnes offres sur PAP.
Niveau quartier, j'ai déjà habité dans le 17e (plus Monceau que Clichy) et, bien que classe et sécurisé, je l'ai trouvé chiant comme la mort.

Belleville et Bastille semblent bien décrire ce type de quartier qui commence à monter.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#145190 [quote="john dilinger"]Belleville et Bastille semblent bien décrire ce type de quartier qui commence à monter.
T'as au moins 15 ans de retard à l'allumage ;)

Si tu veux un quartier qui monte, vise Stalingrad qui se boboïse. Je n'y suis plus régulièrement depuis longtemps, mais jusqu'en 2008 c'était le repère des crackheads en tous genres (cf les seringues usagées dans le caniveau au petit matin).

Avec 600€, t'auras pas de studio. Au mieux, tu trouveras une chambre d'étudiant très probablement dans le X, XIII, XVII (celui de la Fourche), XVIII et XIX. Mets des sous de côté ou trouve toi une colocation (de 3 personnes ou plus), mais ne déménage pas seul avec ce budget.

Sans indiscrétion, tu gagnes combien exactement pour viser 600€ de budget ?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#145192 Je te dirais 18eme, j'y vais souvent (j'ai deux amis qui ont emménagé coup sur coup là bas) et c'est vraiment sympa comme quartier, beaucoup de bar assez varié, un des meilleurs vendeurs whisky/vodka de Paris et les loyers sont assez honnête. Le seul défaut c'est que t'es désaxé pour certaines soirées. Par contre, fais bien gaffe, beaucoup des bâtiments construits sont des merdes récentes ou de très vieux bâtiments... Avec des isolations phoniques merdiques qui t'empêche de mettre un seul petit caisson de basse ou de parler avec un de tes potes après minuit.

Bastille, j'y habite, c'est chiant, bars chers, sans animations, le coin chouette c'est le 11ème côté Charonne/Nation/Faidherbe. En plus, si t'aimes bien la bouffe y a le marché d'Aligre (pas cher et bon). Mais c'est un peu cher niveau loyer.

Belleville c'est sympa si tu es très branché musique, concert, y a pas mal de bars animés, je sors souvent là bas. Mais bon, c'est un peu cher maintenant.

Si tu cherches des colocations, y a parfois des offres de dernières minutes sur ce groupe facebook: https://www.facebook.com/Plan.location. ... ts&fref=ts
Sinon, j'avais trouvé pas mal de bons plans sur "le bon coin", ils font de la location et y a parfois de très belles offres.

J'ai jamais loué par agence donc j'ai pas d'idées à ce sujet.

Félicitations pour ton déménagement!
Avatar de l’utilisateur
By Monsieur
#145194 [quote="Dje"][quote="john dilinger"]Belleville et Bastille semblent bien décrire ce type de quartier qui commence à monter.
T'as au moins 15 ans de retard à l'allumage ;)

Je confirme :mrgreen:

[quote="Dje"]Si tu veux un quartier qui monte, vise Stalingrad qui se boboïse. Je n'y suis plus régulièrement depuis longtemps, mais jusqu'en 2008 c'était le repère des crackheads en tous genres (cf les seringues usagées dans le caniveau au petit matin).

T'es bien sûr de toi ? J'y suis très souvent et c'est justement ce que j'allais dire avant de te lire : repère de crakheads. J'aurais pas décrit Stalingrad comme un quartier se boboïsant personnellement.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#145195 J'avais tapé un message, mais il semble avoir été perdu.
Bref, je disais que 600€ c'est un très mauvais budget pour être seul, tu n'auras que des trucs au rapport qualité/prix dégueulasse...
Par contre avec 700-750€ y'a moyen de trouver quelque chose sans réel défaut et où quelqu'un de pas trop trop exigent peut honnêtement se sentir bien... Du moins le temps du stage.
Après ça fait 3 ans que j'ai quitté Paris, mais ça ne me semble pas s'être amélioré.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#145200 [quote="Monsieur"]T'es bien sûr de toi ? J'y suis très souvent et c'est justement ce que j'allais dire avant de te lire : repère de crakheads. J'aurais pas décrit Stalingrad comme un quartier se boboïsant personnellement.
Je tends l'oreille à droite à gauche et j'ai quelques contacts artistiques qui sont récemment arrivés à Stalingrad / Jaurès / Louis Blanc. Pour les quelques fois où j'y suis passé, j'ai l'impression que la rotonde et les quais sont moins craignos qu'avant.

Maintenant, ça prendra sûrement 10 ans pour changer vraiment, mais il y a tout de même une petite dynamique. Cela dit, si tu y passes souvent je me range volontiers à ton sentiment.
By chum
#145202 [quote="Dje"]Avec 600€, t'auras pas de studio.

Faudrait peut-être pas exagérer quand même. Sur les sites de location d'appartement, il y a des appartements à moins de 600. Après il faut ca dépend de l'emplacement et la qualité.

La question est : est-ce que JohnD privilégie le budget ? le quartier qui bouge ? le fait d'avoir un appartement rien qu'à lui ?

Je pense que la solution de la coloc est bonne, pour plusieurs raisons :
- tester un ou deux quartiers avant de louer son propre appart (les frais d'agence pour ma part, c'était 1,5 mois de loyer donc autant être sur de son coup avant de les sortir)
- éviter d'avoir à fournir 25 fiches de paye pour prouver qu'on gagne 3 fois le loyer et qu'on a une caution qui gagne aussi 3 fois le loyer (ils veulent faire une loi sur le sujet, mais j'y crois moyen..) -> tu trouveras plus facilement une coloc si tu es encore stagiaire
- avoir le temps de faire beaucoup de visites pour trouver l'appartement qui va t'aller.
By john dilinger
#145206 [quote="chum"]Je pense que la solution de la coloc est bonne, pour plusieurs raisons :
- tester un ou deux quartiers avant de louer son propre appart (les frais d'agence pour ma part, c'était 1,5 mois de loyer donc autant être sur de son coup avant de les sortir)
- éviter d'avoir à fournir 25 fiches de paye pour prouver qu'on gagne 3 fois le loyer et qu'on a une caution qui gagne aussi 3 fois le loyer (ils veulent faire une loi sur le sujet, mais j'y crois moyen..) -> tu trouveras plus facilement une coloc si tu es encore stagiaire
- avoir le temps de faire beaucoup de visites pour trouver l'appartement qui va t'aller.
En fait, l'idée de la colocation ne me déplaît pas fondamentalement, j'ai d'ailleurs un très bon ami que j'ai connu de cette façon.
Mais c'est pas très compatible avec une vie de célibataire actif. En tout cas, l'an dernier, j'étais content de ne pas croiser un coloc avec les quelques filles que j'ai ramenées (D-H-V* inside).
De mon côté, je n'apprécierais pas non plus de voir défiler des gens que je ne connais pas dans mon chez-moi.

*Demonstration of High Viandard ?
By john dilinger
#145207 Bref, le studio c'est une condition nécessaire. Même si l'appart fait 10 m² avec les wc sur palier (pourvu que ce ne soit pas à la turc comme cet appart insalubre que j'avais visité une fois).
By chum
#145210 Si tu veux ton appart, tu vas être confronté au fait qu'il te faut 3x le loyer plus une caution la plupart du temps.

Est-ce que tu as moyen de te faire héberger quelques semaines le temps de chercher ? Ou de louer, sous-louer un appart pour 2 semaines ou plus. De mon expérience, les fois où j'ai du faire toutes mes visites condensées sur 1 ou 2 journées quand j'arrivais dans une nouvelle ville, je me suis retrouvé dans un appartement avec un rapport qualité prix pourri, faute d'avoir le temps de chercher mieux.

Si dans tes connaissances (ou dans les 2/3 promos au-dessus de toi dans ton cursus), tu as des gens qui partent souvent à l'étranger (type auditeur) pour de longues périodes, tu peux trouver un appart à sous-louer. Je bosse dans ce métier et certains dans mon département le font dès qu'ils peuvent. Dis-nous à quelle période tu penses arriver sur Paris, j'aurais peut-être des propositions pour toi.
By john dilinger
#145226 Merci chum, mais la sous-location est une fausse bonne idée : avec ce type de contrat je perds et la CAF et l'aide au logement de l'entreprise et le tout compte pour quasiment la moitié du loyer.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#145228 [quote="john dilinger"][quote="chum"]Je pense que la solution de la coloc est bonne, pour plusieurs raisons :
- tester un ou deux quartiers avant de louer son propre appart (les frais d'agence pour ma part, c'était 1,5 mois de loyer donc autant être sur de son coup avant de les sortir)
- éviter d'avoir à fournir 25 fiches de paye pour prouver qu'on gagne 3 fois le loyer et qu'on a une caution qui gagne aussi 3 fois le loyer (ils veulent faire une loi sur le sujet, mais j'y crois moyen..) -> tu trouveras plus facilement une coloc si tu es encore stagiaire
- avoir le temps de faire beaucoup de visites pour trouver l'appartement qui va t'aller.
En fait, l'idée de la colocation ne me déplaît pas fondamentalement, j'ai d'ailleurs un très bon ami que j'ai connu de cette façon.
Mais c'est pas très compatible avec une vie de célibataire actif. En tout cas, l'an dernier, j'étais content de ne pas croiser un coloc avec les quelques filles que j'ai ramenées (D-H-V* inside).
De mon côté, je n'apprécierais pas non plus de voir défiler des gens que je ne connais pas dans mon chez-moi.

*Demonstration of High Viandard ?
Je pense comme toi, néanmoins avec l'inflation délirante de ces 10 dernières années, entre une "bonne" coloc et un 9m2 avec toilettes sur le palier, je prends la "bonne" coloc...
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#145232 [quote="john dilinger"]Mais c'est pas très compatible avec une vie de célibataire actif. En tout cas, l'an dernier, j'étais content de ne pas croiser un coloc avec les quelques filles que j'ai ramenées (D-H-V* inside).
De mon côté, je n'apprécierais pas non plus de voir défiler des gens que je ne connais pas dans mon chez-moi.

*Demonstration of High Viandard ?

Mouais enfin pour beaucoup de gens dans ton cas, c'est pas vraiment leur "chez eux", juste un point de chute temporaire le temps du stage.
Du coup, peu d'affaires personnels/auxquelles on tient/qui ont de la valeur, etc. Pas la place, de toute maniere ;p

Du coup, en se cantonnant aux étudiants de passages / stagiaires, y'a a mon avis largement moyen de trouver des gens coulants qui auront aucun problème à ce que tu ramènes. Enfin, pour moi ca a été comme ca.

Par contre, les toilettes sur le pallier... j'ai fait 1 fois dans ma vie, pour 4 mois, et 1) c'était a Hong-Kong, donc j’étais déjà tellement euphorique d’y vivre que j’ai encaissé et 2) c’était 500e pour 4 mois au lieu de 600e par mois.
Mais si c'est à Paris, pour 100-150e de moins/mois, et qu'en plus tu bosses, je prévois le calvaire. Sans compter que je serais bien plus mal à l'aise de ramener une conquête pour la nuit dans ces conditions, que dans un appart en coloc.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#145253 Je comprends tes inquiétudes sur la coloc..

Mais il n'y a pas photo, entre une coloc à 3 avec 1'800€ de budget (voir un peu plus, si un des deux autres souhaite avoir une plus grande chambre, par exemple) et un truc limite insalubre à 600€.

D'expérience personnelle et celle de mes amis, dont beaucoup ont été ou sont en coloc, du binome jusqu'à la super colloc à 7, ou ils payaient un loyer de 5'500€ pour un truc de dingue - Ca s'est toujours bien passé au sujet des "nuits d'un soir". A condition absolument primordiale d'aborder ce sujet en avance et de:

- Respecter des règles de savoir vivre élémentaire à commencer par le bruit, la politesse*, l'hygiène et éviter qu'elle se serve dans la bouffe de tes colocs.
Je parle de la politesse, ca semble élémentaire, mais je me souviens d'une colloc qui a presque mal tournée, car la copine d'un des mec était très mal polie et leur disait à peine bonjour - En vivant presque à plein temps chez eux.

Bref, tant qu'elle empiète pas trop sur le terrain de tes colloc (salle de bain commune, cuisine, salon...) - Que ca se passe dans ta chambre et qu'ils entendent pas les multiples orgasmes bruyants que tu lui fais subir, ca devrait pas poser de souci.

Attention à éviter les personnes sympa, bien professionnellement (et sous tout rapports) mais complexés et pas très bien dans leur peau. Tu risques de rapidement déclencher de la frustration et de la jalousie..
By James ex S
#145266 Si je peux te faire un retour sur les quelques années d'expérience en coloc c'est que c'est une super aventure, même si tu n'as que peu (voire pas) de point commun avec des colocs, il faut simplement mettre des limites et discuter.

Mes deux colocs sont plus âgés, exercent des boulots très différents du mien, on se croise vraiment puisqu'on a des horaires quasiment opposées. Chacun vit un peu comme si il était seul dans le sens ou les soirs ou on mange ensemble sont assez rares, chacun sa bouffe... On bosse tous à côté et on a peu de temps libre
Ça ne nous a pas empêché de mettre des limites (ménage, hygiène, bouffe) notamment avec les filles. Un de mes coloc a eu une période de gros viandard (je n'exagère pas une seconde) ou il visait plus la quantité que la qualité et on en a parlé. Justement pendant mes exas, il avait l'habitude de s'envoyer en l'air au milieu de la nuit, une fois la veille d'un examen. On en a parlé directement et je lui ai donné mes jours d'examens et il faisait en fonction, c'était clairement no négociable (même si j'y ai mis les formes).
Mon autre coloc avait donné une clé de l'apart à sa copine de l'époque. On lui a touché un mot en lui disant qu'on aurait aimé être avertit et on mis des limites quand elle a commencé à s'installer à l'appartement et à laisser traîner ses affaires.

Dernière couille en date. J'ai été absent plusieurs semaines et j'ai appris qu'un de mes colocs faisait dormir des gens dans ma chambre d'où la groooooosse colère qui en a suivi. Le tout est d'en parler et de remettre de temps en temps les points sur les i.

Mais sincèrement toutes mes connaissances qui ont pris une chambre chez une vieille dame ou un studio le regrette. Je trouve que l'expérience de la coloc fait aussi parti de la vie d'étudiant/de stagiaire, en sachant, comme ça a été dit, que niveau confort du peux prétendre à quelque chose beaucoup mieux avec le même budget.