Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#114750 [quote="Safari"][•••] les gens comme ton amie qui, pour sa situation (sans famille à charge je suppose) s'en sort 10000 fois mieux en Suisse que si elle était en France. C'est seulement ce que je voulais dire.
Certes, mais c'est des niches. Le secteur de la finance à Zurich, représente un pourcentage absolument infime de l'activité professionnelle du canton en terme d'effectifs et ne permets en rien une généralisation (qui est faite en citant "le salaire moyen"). Et au final, la réalité est quand même très loin de correspondre à ce que tu décris dans ton premier message sur ce topic, présenté comme une vérité générale.

[quote="Safari"]Exactement.

Et en terme de pouvoir d'achat, c'est Zürich qui remporte la palme, avec un salaire moyen 60% au-dessus de celui des français (et encore plus en ce moment). La vie y est effectivement plus chère qu'à Paris, mais certainement pas 60% plus. Et même si c'était le cas, le pouvoir d'achat serait toujours supérieur à Zürich. C'est mathématique, j'ai fait le calcul
.

---

[quote="Safari"](J'ai une franchise à 2500...la plus élevée qui existe. Beaucoup de gens me disent que c'est pas malin, moi je croise les doigts)
Pas malin non, juste c'est un risque (faible, car limité à une perte de 2'500.-). Maintenant, à voir s'il est mesuré ou pas. Si tu n'as rien les 17 premiers mois, il sera rentabilisé. Après, il faut déterminer si par rapport à une couverture meilleure, tu as juste une franchise plus élevée, ou une prise en charge globale beaucoup plus faible (il faut aussi voir le plafond, mais également les frais dentaires qui se chiffrent vite, etc.). Aussi sur ton mode de vie, si tu pratiques du sport. Si oui, quel genre de sport. Par exemple si tu vas skier, le risque est déjà plus important. Car une simple chute, peut devenir chère, très vite, s'il faut faire des examens (scanner, irm, .. Même si tu penses ne rien avoir). Et c'est pas nécessairement de ta faute, suffit de discuter avec un pisteur pour se rendre compte du nombre d'accidents par jours, avec en catégorie sur-représentée les citadins pure souche, qui n'ont aucune connaissance de la montagne et vont tout schuss sans maitrise en rentrant dans un innocent. Je rêve de stations qui retireraient le forfait en interdisant de forfais pour une semaine tout ceux qui provoquent un accident nécessitant des examens complémentaires, au même titre qu'un conducteur coupable qui déclenche un accident, a son permis retiré pour 1 mois en Suisse. Ce serait applicable super facilement, vu que pour le forfais semaine, ils faut déjà présenter une pièce d'identité et qu'il inclus la photo (car nominatif). Et le gain en terme de sécurité serait considérable. Car en général, c'est toujours les mêmes qui skient de manière dangereuse et ils sont une minorité.

Pour en revenir à l'assurance, le tout est d'avoir en permanence 2'500.- sur ton compte et que la perte immédiate de ceux ci n'affectent en rien ton mode de vie.

[quote="Safari"]Je parlais pour moi, mes collègues
T'es dans quel secteur?

Ah et vu qu'on parle de la Suisse, petit message de prévention: Si vous avez un accident en conditions hivernales et qu'il neige ou qu'il a neigé votre assurance refusera de vous prendre en charge, si vous n'êtes pas en pneu hiver. Lisez votre contrat, cherchez la clause "comportement téméraire" (ou équivalent). Juste à titre informatif, si vous rentrez dans quelqu'un ne serait-ce qu'à 15km/h, ce sera entre 5'000.- et 10'00.- (voir beaucoup plus), selon son véhicule. On parle même pas d'un accident plus grave sur autoroute ou pire, s'il y a des blessés....

A savoir que ce ne sont plus des pneu neige aujourd'hui, mais bien des pneu hiver, qui ont leur utilité également sur le sec ou sur le mouillé, dès qu'on est sous les +7°C.

A savoir également, que cela coute moins cher d'avoir deux jeux de pneu, car les pneu été s'usent beaucoup plus vite en hiver, du fait que leur gomme n'est pas faite pour ces températures et durcie considérablement, ce qui 1. Réduit l'adhérence de manière considérable et 2. Provoque une usure accélérée.

Et dernière chose, si vous allez chez le garage de votre marque, en général ils vous gardent les pneu (gratuitement parfois même), pas besoin de stockage. Et pour commander au meilleur prix c'est [url=http://www.123pneus.ch/]ici pour la Suisse[/url] et là, [url=http://www.123pneus.fr/]pour la France[/url].

Bonne route.
By Valmont
#115032 Quelques petits compléments par rapport à ce qui a été dit (de la part d'un Suisse). Pour l'assurance, maladie, en gros, il y deux franchises qui peuvent être utiles: la plus basse et la plus haute (ça peut se vérifier par calcul). La plus basse ne se justifie que si tu as régulièrement des frais médicaux et pour tout de même une certaine somme ou si tu es incapable de mettre de l'argent de côté. En effet, la différence entre la plus basse et la plus haute est au minimum de Fr. 100. (voir plus proche de Fr. 120.- à l'heure actuelle). Le calcul est donc vite fait que dans la plus par des cas, tu as meilleurs temps de mettre 120.- par mois de côté au lieu de le donner à l'assurance.

Pour le cas de l'accident, c'est différent, du moment que tu travailles, c'est pris en charge par la SUVA par l’intermédiaire de ton employeur avec franchise à 0.- Donc dans ce cadre, l'accident de ski ne pose pas problème. Par contre, si tu ne travaillespas, la prime maladie est très légèrement plus haute (environ 20.- je dirais) et l'accident est sujet à la même franchise.

Pour les salaires Suisses, si vous voulez des chiffres corrects, vous pouvez aller sur: http://www.lohn-sgb.ch/index.F.html Quant aux impôts, pour Fr. 30'000.- CHF imposable (c'est-à-dire après déductions pour environ 4000.- à 5000.-)par an (soit environ 2000.- euros/mois au taux de change de 1.20 Fr.), sur ma commune dans le canton de vaud (calcul sur http://www.fiscal.vd.ch/calculette/serv ... Controller ), ça reviendrait à environ 4250.- Fr, soit environ 14%, sachant que 30'000.- par an est considéré comme très très bas (à vrai dire à ce tarif, pour du 100% l'employeur concerné risque bien de faire la une d'un quotidien à gros tirage).