Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Fladrif
#2567 "Devenir grand homme, ce n'est que dresser les gens à aimer tout ce qui vient de vous, à le désirer. On les habitue à son moi comme à une nourriture, et ils le lèchent dans la main.

Mais il y a deux sortes de grands hommes : les uns, qui donnent aux gens ce qui plaît aux gens; les autres, qui leur apprennent à manger ce qu'ils n'aiment pas".


Paul Valéry, Tel Quel.



Et vous, qu'est-ce que vous voulez devenir?
By underwear
#2570 [quote]On les habitue à son moi comme à une nourriture, et ils le lèchent dans la main.

Chacun son fantasme lol.
Modifié en dernier par underwear le Mar Déc 11, 2007 2:23 am, modifié 1 fois.
By Fladrif
#2574 [quote]trop concupiscent

Je pense que tu voulais plutôt écrire condescendant. Concupiscent, c'est plutôt un défaut de nature sexuelle :lol:

[quote]J'ignore si Martin Luther King ou l'abbé Pierre étaient de grands hommes mais je ne les retrouve pas tout à fait là dedans

Je crois que c'est la formulation qui te dérange plus qu'autre chose. Pour ma part, je ne la trouve pas condescendante, mais réaliste.

La phrase décrit un mécanisme. Elle ne dit rien des motivations qui te poussent à devenir un grand homme. On te dit simplement que pour arriver à ce stade là, il faut provoquer un fonctionnement pavlovien chez les gens.

Que tu le veuilles ou non, Martin Luther King a appris aux WASP américains à aimer quelque chose qu'ils n'aimaient pas, à savoir l'idée que les citoyens noirs puissent avoir les mêmes droits que les autres.

Qu'il l'ai fait par altruisme ou pas est un autre débat.

Au passage, Paul Valéry est un poète français majeur du XXème siècle :wink: