Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Lad
#55693 [size=150]Petit balade dans l’art, ou comment visiter un musée[/size]

[img]http://img.upandpost.com/df900e69bbdbafc9a1e117137a820b63_louvre.jpg[/img]

Etant un scientifique de formation, l’art et plus particulièrement les musées ont longtemps été pour moi une énigme, voir presque inutile. Or depuis deux ans guidé par mon meilleur ami, étudiant en histoire de l’art, j’ai arpenté un grand nombre de musées.

Je vais vous faire part de ma réflexion à ce sujet, qui provient des nombreuses observations que j’ai pu faire en regardant la population dans les musées et surtout sa façon de les découvrir. Une fois de plus, on peu dire que la masse, « les gens » ne savent pas. Ils ne savent pas visiter un musée. Combien de personne entre dans un musée uniquement « pour aller au musée » ? Combien de personne ressorte réellement enrichie d’un musée, en gardant une trace utile de leur visite, autre que « j’ai vu la Joconde, ou la chapelle Sixtine » ?

[img]http://img.upandpost.com/30074936b6e23785de415baf6d8c8dd1_kupka_localisation_de_mobile_graphique.jpg[/img]

Un musée ne se visite pas en regardant chaque œuvre 2 secondes et en marchant de salle en salle sur un pas qui s’accélère de plus en plus au fil de la visite. En procédant ainsi on fini par voir défiler des chefs d’œuvres qu’on ne différencie plus des petites créations, on finit lobotomisé par un flux trop important de sculptures, de tableaux, qu’on apprécie de moins en moins, et dont le charme et la beauté s’estompent sous l’effet de masse.

[url=http://img.upandpost.com/d76582dffc546b3c20238d6333ce7060_caravage_david_et_goliath.jpg][img]http://img.upandpost.com/d76582dffc546b3c20238d6333ce7060_caravage_david_et_goliath.jpg[/img][/url]

Selon moi un musée, doit se visiter à une allure très irrégulièrement. Il y a de nombreuse œuvres que je ne regarde même pas une seconde, je sais qu’elle ne m’intéresse pas, soit à cause du style, de l’artiste ou de l’époque. Exemple : je suis très peu réceptif à la peinture Italienne du 16e et 17e siècle alors que le courant impressionniste me transcende. Cela dépend de chacun, mais il ne sert à rien de s’attarder inutilement sur des œuvres qui ne vous plaisent pas sous prétextes quelles sont importantes. Garder votre temps pour vous attarder sur les pièces qui vous procurent des sensations. Il m’arrive de traverser plusieurs salles de musée en quelques minutes et de rester 20 minutes dans la même salle. Petit nuance tout de même pour les œuvres « stars » qu’on l’on reconnait aisément car il y a toujours un groupe de touristes mené par un guide qui stagne devant. Pour notre culture il est bon de rester un peu devant et d’essayer de comprendre pourquoi elles ont connues une telle reconnaissance et un tel rayonnement.

[url=http://img.upandpost.com/783d1dc0387a6b7bd89f02e668e4381a_feininger_man_in_white.jpg][img]http://img.upandpost.com/783d1dc0387a6b7bd89f02e668e4381a_feininger_man_in_white.jpg[/img][/url]

Chose que je fais désormais pour garder une trace, c’est noter dans un carnet les œuvres qui me plaisent le plus dans tous les musées où je vais, cela me permet de me former « mon musée », autre technique qu’a adopté mon meilleur ami, il achète systématiquement les cartes postales des œuvres qu’il préfère à la sortie du musée.

[url=http://img.upandpost.com/563f9e1aafaa646393b850ca45e3de50_van_gogh_stevedores_en_arles.jpg][img]http://img.upandpost.com/563f9e1aafaa646393b850ca45e3de50_van_gogh_stevedores_en_arles.jpg[/img][/url]

Dernier point, je conseillerais de prendre les audio guides qui sont proposés dans les musées, ils permettent de rendre les œuvres plus vivantes, de mieux les comprendre, de les rendre plus accessibles pour les néophytes. Cela permet également de ne pas passer à côté d’œuvres primordiales.

[url=http://img.upandpost.com/6a5a91dcf657cf10e36feb964ec6fead_velazquez_mercurio_y_argos.jpg][img]http://img.upandpost.com/6a5a91dcf657cf10e36feb964ec6fead_velazquez_mercurio_y_argos.jpg[/img][/url]

Sur ceux je me permets de rajouter [url=http://www.spikeseduction.com/forum/vos-oeuvres-favorites-vt4556.html?highlight=peinture]ce lien[/url] pour faire partager vos œuvres préférées, et bonne visite.

[url=http://img.upandpost.com/adbbf62b4ad9d595e54b606d6ca9cfaf_le_baiser.jpg][img]http://img.upandpost.com/adbbf62b4ad9d595e54b606d6ca9cfaf_le_baiser.jpg[/img][/url]
By Bastille
#55707 Etant moi-même en pleine "instruction artistique", j'apprécie ton post et je m'y retrouve :)

Il est à noter aussi, si l'on n'a pas d'ami étudiant en art à sa disposition ;) que le Louvres organise des visites guidées thématiques. J'ai participé au mois de juin à une visite "de David à Ingres" qui offre une vue synthétique de la peinture française au XIXème. La guide mariait considérations artistiques et contexte historique. J'ai l'intention de les suivre de manière plus systématique dès la rentrée.

Je me suis longtemps senti indifférent à l'art, préférant l'histoire comme discipline culturelle (que je garde comme fil conducteur toutefois quand je vais au musée). Le déclic est venu cet hiver lors d'une visite au musée d'Orsay. J'ai passé deux heures à regarder la collection impressioniste, en notant références et impressions dans un carnet.
J'ai été agréablement surpris de ressentir des émotions devant certaines oeuvres. Comme tu le sous-entend il vaut mieux préparer un programme restreint, en passant du temps devant des oeuvres sélectionnnées "au feeling"
By Matt
#55725 J'aurais tendance à conseiller de ne prendre que des visites guidées (hormis pour les spécialistes), et ce dans TOUS les musées. Le Louvre n'est pas le seul à en proposer (exemple : le musée du quai Branly propose d'excellents thèmes de visite)
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#56707 [quote="Lad"]Garder votre temps pour vous attarder sur les pièces qui vous procurent des sensations.

Je précise qu'il est toujours bénéfique de se forcer un peu, devant une oeuvre qui ne nous plaît pas au premier abord.
Comprendre la répulsion est aussi intéressant que de comprendre l'attraction.
Cela fera évoluer votre avis, progressivement et inconsciemment.

On ne visite pas les musées pour gagner du temps.

Oubliez votre montre. Comprendre des oeuvres d'art va vous aider à vous définir, et surtout cela va faire évoluer vos définitions du beau/pas beau, l'exercice même de cette analyse vous apprenant à aimer des choses nouvelles, inattendues, que vous pensiez laides, archaïques, hermétiques.
Peut-être n'aimiez vous pas le vin quand vous étiez ado? Aujourd'hui, peut-être que vous dégustez les grands Bordeaux avec délice (je vous le souhaite), car vous avez appris à percevoir/comprendre/déguster/apprécier la complexité des saveurs du vin.
Pareil pour les maths, la musique classique ou le C++. Comprendre c'est déjà aimer un peu, c'est ouvrir un passage vers de nouvelles sources de plaisir.

[quote="Vik"]L'art contemporain a ceci de fourbe, c'est qu'il peut faire de vous le sujet principal d'une oeuvre d'art. Et là il faudra observer comment les autres visiteurs se comportent face à l'oeuvre, et voir comment vous allez vous même réagir.

Yes. Profitez-en pour élargir cette observation aux autres types de musée. Et à la vie courante, ce métamusée.
By Valmont
#56712 Bonne idée le carnet.

En ce qui concerne les visites, je conseille aussi de toujours prendre une visite guidée. C'est aussi valable pour les monuments. Versailles avec un guide, vous ne visiterez peut-être que quelques pièces, mais elles auront un autre goût que le 50 autres que vous aurez visité seul.

En ce qui concerne les audio guides, je suis plus sceptique. Souvent du fait qu'il y a trop d'informations, ce qui tue l'information. Par exemple le musée d'Orsay est tellement énorme que vous risquez de ne faire que passer d'oeuvre en oeuvre en écoutant votre audio guide. Pour les guides sur papier, c'est intéressant aussi, mais le problème est à peu près identique. Sans compter le temps à chercher ce qui est décrit pour être sûr qu'on regarde la bonne chose.

Une autre idée est que si vous êtes un groupe, vous prévoyez à l'avance une ou deux personnes qui se renseignent et font le guide.
Avatar de l’utilisateur
By neike
#56728 Quand on est jeune (disons moins de 26 ans) et qu'en plus on est étudiant, on n'a strictement plus aucune excuse pour ne pas aller au musée. Il y a de nombreux prix attractifs et des offres assez alléchantes. Par exemple, le Louvre propose aux étudiants une entrée gratuite aux moins de 26 ans tous les vendredi soirs en nocturne de 18 à 21h. Il existe également la carte Louvre Jeunes qui permet, pour 15 euros par an, d'accéder en illimité à l'ensemble du musée, collections permanentes et temporaires inclues, ainsi que de faire entrer gratuitement pour les nocturnes du mercredi et vendredi soir une personne de notre choix gratuitement. Enfin, cette carte sert de billet coupe-file, ce qui est loin d'être négligeable, vu l'afflux de touristes dans ce musée. Mais d'une manière générale, tous les grands musées proposent des réductions, alors renseignez-vous.

P.S: Je vais souvent au Louvre, si certains sont intéressés pou y entrer gratuitement avec moi lors d'un nocturne --> MP
Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#56835 Avec mon statut d'étudiant en architecture, si je peux me permettre d'apporter ma vision des choses, à ce qui a été dit, qui est déjà bien complet:

Pour moi les musées ont un double intérêt, et je m'intéresse à plusieurs points.

Tout d'abord, bien entendu il y a les œuvres qui y sont exposées. C'est ce qui justifie en premier lieu l'existence d'un musée, ce qui le rend en partie intéressant ou non. Je suis d'accord avec toi Lad, tout ce qui est exposé n'est pas forcément intéressant et ne vaut pas le coup de s'y attarder.
Ensuite il y a la muséographie, c'est l'art de disposer les œuvres, la façon de les éclairer, et en même temps de les protéger de la lumière. Maintenant il faut aussi intégrer, dans certaines vitrines par exemple, des mesures de sécurité, anti vol etc... Pour ça, on a un très bel exemple à Paris, le musée des jouets, aux Arts déco (au Louvre), où en plus de la récente restauration du musée en lui même qui est magnifique et très réussie, il y a eut tout un travail effectué sur les vitrines en verre, servant de sécurité. Enfin à trop en parler je risquerais de rendre le sujet ennuyeux n'étant pas un grand connaisseur, donc je vais en rester là.

Je pense qu'il faut pas aborder un lieu en se concentrant naïvement sur la raison qui nous pousse à le visiter, mais qu'il faut aussi se poser des questions sur tout ce qui le compose et participe au milieu. Les œuvres ne sont pas placées au hasard, il y a des personnes qui étudient la façon de les agencer les unes aux autres. Certains les regroupes par thèmes, d'autres par chronologie, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout dépend. Tout comme certains sont partisans de l'instauration d'un parcours dans le musée, c'est à dire qu'on impose un circuit au visiteur,alors que d'autres préfèrent laisser celui-ci se promener à son grès, au risque qu'il perde le fil et ne sache plus où il en est. Pour avoir déjà vécu ça, c'est une sensation très désagréable. Pour y remédier, on peut nous laisser des repères visuels pour savoir où on est. Je cite encore les arts déco, où par exemple, on a systématiquement des vues sur les Tuileries ou sur la rue de Rivoli qui nous permettent de nous orienter et de se retrouver.
Lad et Vik en parlent, beaucoup de ceux qui ne savent pas s'orienter dans un musée.
[quote="Vik"]Comme Lad le fait remarquer à juste titre, beaucoup ne savent pas comment évoluer dans un musée
Or dans un bon musée, rien n'est laissé au hasard dans le parcours (sauf quand il n'y en a pas d'imposé).
Au risque de paraître un peu long et hors sujet, il y a un dernier aspect que je trouve super important, c'est la relation du musée avec ce qu'il contient. Parfois, celui-ci, par son architecture, devient l'œuvre elle même,suscite l'intérêt des visiteurs. Le musée juif de Berlin, de Daniel Liebeskind, est un parfait exemple. En y étant allé, je n'ai accordé aucune importance à ce qui y était exposé (des lettres de déportés, des objets etc...). C'est le musée qui capte toute notre attention, et ce n'est pas parce que moi je m'intéresse à l'architecture, ça touche tout le monde. Il supplante le reste, c'est lui qui retranscrit, de par sa conception, son archi etc... l'émotion que peut avoir un exilé, un expatrié, un persécuté.

Enfin voilà certains points auxquels j'accorde de l'importance lorsque je vais voir un musée et sur lesquels il ne fait pas de mal de s'interroger et de faire fonctionner son esprit critique. Je m'arrête là en espérant ne pas m'être trop éloigné du sujet de base. Bonne visite
[/list]
ByDropt
#56838 Je plussoie l'idée d'un carnet, se forger une culture artistique, c'est se forger une identité.

Vik à intégré une notion essentiel de l'art plastique: le pire pour une oeuvre d'art est de ne susciter aucune émotion. Intéressez-vous à des oeuvres, définissez-vous des auteurs favoris, admirez.
Avatar de l’utilisateur
By ulkogan
#57193 [quote]Je plussoie l'idée d'un carnet, se forger une culture artistique, c'est se forger une identité.

Comme les notes de cours que tu ne relira jamais, tu vas comme les jolies filles du lycée t'amuser à souligner les titres et utiliser une dizaine de couleur ?

Fais toi confiance, tes souvenirs sont les meilleurs notes que tu prendra. Si un tableau ou son histoire t'émeut vraiment, tu t'en souviendra ;)
By Lad
#57195 [quote="ulkogan"][quote]Je plussoie l'idée d'un carnet, se forger une culture artistique, c'est se forger une identité.

Comme les notes de cours que tu ne relira jamais, tu vas comme les jolies filles du lycée t'amuser à souligner les titres et utiliser une dizaine de couleur ?

Fais toi confiance, tes souvenirs sont les meilleurs notes que tu prendra. Si un tableau ou son histoire t'émeut vraiment, tu t'en souviendra ;)

Tu dois souvent aller au musée et retenir beaucoup pour parler ainsi!

Je ne sais pas dans quels cours tu as été, mais nombres de personnes relisent leurs cours...enfin si tu veux apprendre et avancer!

Il en est de même avec les musées, le cinéma, la musique, etc...
Avatar de l’utilisateur
By ulkogan
#57824 [quote]Tu dois souvent aller au musée et retenir beaucoup pour parler ainsi!

J'ai fait des études d'art et donc c'est d'expérience que je te parle. Quoiqu'il en soit ça manque de passion ce plan de bataille que tu nous montes.

Un peu de légèreté !!! L'art n'est pas et n'as jamais été une science...

Aller, tout ça pour dire que de proposer au gens de suivre le rythme bachotage/visite au pas de charge des Prépas pour découvrir l'Art, je suis pas sur que ce soit pertinent. C'etait une pénitence à l'époque, ça le serai maintenant. L'important est de suivre le guide ( humain ), et d'approfondir par affinité les coups de cœurs.

[quote]
Ensuite il y a la muséographie, c'est l'art de disposer les œuvres, la façon de les éclairer, et en même temps de les protéger de la lumière.

Comme en cuisine, il y as des saveurs qui ne sont là que pour s'effacer et mettre en valeurs les gouts les plus marquer.
Avatar de l’utilisateur
By ulkogan
#58100 [img]http://farm1.static.flickr.com/44/147832534_c0f8f76cc5.jpg[/img]

Alors qu'on se comprennes bien, le carnet c'est un sport, une discipline a part entière qu'on utilises dans les prépas et les écoles pour développer la créativité des élèves. C'est une vrai compétition entre les élèves et ça à une vrai incidence sur nos travaux :

[img]http://farm3.static.flickr.com/2141/2289919163_922ff9ab21.jpg[/img]
[img]http://farm1.static.flickr.com/31/94413640_478e182372_o.gif[/img]
[img]http://farm3.static.flickr.com/2307/1938947480_56159c7636.jpg[/img]
[img]http://farm3.static.flickr.com/2304/2255480538_190278be81.jpg[/img]
[img]http://farm3.static.flickr.com/2259/2511681732_f326c525b0.jpg[/img]
[img]http://farm3.static.flickr.com/2260/1617245471_1797dedf84.jpg[/img]
[img]http://farm3.static.flickr.com/2414/2496094856_9ea3c27d7b_o.jpg[/img]
[img]http://farm1.static.flickr.com/77/177355555_d6eadbed50.jpg[/img]

Il s'agit avant tout d'un laboratoires pour tester des choses. Utiliser le carnet dans cet optique est plus que justifier. En revanches dans l'optique scolaire de la prise de note. Ça n'offre que très peu de profit. Ce n'est pas un aide mémoire. C'est rassurant, comme des lines toute faite mais ça n'aides pas à entrainer votre mémoire et à vous faire confiance.

Visiter un musée, c'est avant tout une rencontre entre vous et l'architecte, le guide, l'artiste, pourquoi en faire une forme de cours rhétorique barbant ? Rester ouvert et laissez vos neurone fonctionner !!!!!

[img]http://farm3.static.flickr.com/2033/2307608110_a94be7ee7d.jpg[/img]

J'en profites pour vous recommander les [url=http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&tag=firefox-fr-21&index=blended&link_code=qs&field-keywords=moleskine&sourceid=Mozilla-search]moleskines[/url]. Les carnet d'hemingway, picasso et tant d'autre.