Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#151699 Malgré la première impression que vous allez avoir en lisant ces lignes - ne mentez pas, je vous vois - laissez-moi vous raconter pourquoi la danse classique est la meilleure activité que vous puissiez faire.

Tout d'abord, le classique est le sport le plus dur que vous puissiez faire. Oubliez tout ce que vous connaissez, il n'y a pas plus dur.
D'autre part, c'est un des rares sports qui combinent la souplesse et la puissance. Généralement, lorsque l'on développe la puissance, on perd en souplesse, pas là.
Le corps que l'on développe n'est pas spécialement spectaculaire dans le sens où, en étirant les muscles autant qu'on les renforce, ils ne sont pas spécialement impressionnant au repos. Ne serait-ce que pour une question de changement de garde-robe, ce détail a son importance.
En revanche, la puissance et la technique que l'on développe est bel et bien là.
Par exemple :
[url]https://www.youtube.com/watch?v=bsKIGXl9nBA[/url]
(si votre premier réflexe est de vous dire qu'une ballerine n'est pas lourde, think again. 100% muscle, c'est lourd)
Dans pas mal de situation, cette puissance "dissimulée" joue pour vous. Je ne parle pas seulement du moment où vous retirez votre chemise et où il n'y a plus aucun doute sur votre IMC, mais aussi lorsqu'un pseudo-costaud vous propose un bras de fer, un concours de pompe, de traction, ou autre. A poids égal, vous pouvez accepter tous les défis les yeux fermés.
De plus, il y a quelques situations de la vie quotidienne où avoir la force et la technique pour soulever une fille est très bénéfique. Proposer un bras ferme, faire "voler" une fille en talons pour traverser à un feu un peu mur, vous n'imaginez pas tous les "points" que vous accumulez sur votre CV de "vrai mec".
La posture étant 90% de la prestance de quelqu'un, un des intérêts de la danse est de savoir se tenir. Et le bénéfice pour votre santé est important, si vous avez des problèmes de dos, vous voyez de quoi je parle. Il y a vraiment peu de sports (Yoga, peut être) qui aide à la posture. La plupart sont uniquement dynamiques et pas statiques.
Enfin, LE point important de la danse est la perception de son propre corps.
Au début, on croit qu'on ne pourra pas acquérir la grâce. Mais ça se travaille comme le reste. Comme j'ai dit ailleurs, un sourire et un port de bras, ça ouvre n'importe quelle porte.
Honnêtement, essayez, en plus dans la plupart des cours, c'est 1/2 tarif pour les mecs. Et c'est quand même mieux que d'être un simili-primate qui soulève des haltères avec une posture de Neandertal.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#151702 Tu en fait? En a fait? Entre quel âge et quel âge?

En fait je trouve tes différents posts sur le sujet plutôt convainquants, mais je me dis que pour quelqu'un qui aurait fait un sport standard, type foot/basket/tennis autour de sa majorité, puis plus rien, commencer la danse entre 25 et 30 ans peut paraître sortir de nul part... Ça peut se faire quand même?
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#151705 Bien sur.
Vous avez sans doute déjà entendu comme moi un kiné dire un truc débile du genre "la souplesse, à partir de trente ans, tout ce qu'on peut faire, c'est limiter la casse"
C'est des conneries. J'ai commencé très tard et ça va très bien, merci.

Le plus dur, c'est l'environnement exclusivement féminin et les miroirs partout.
Mais une fois que tu as compris que les gens sont à ce qu'ils font, et que la seule raison pour laquelle il y a des miroirs partout, c'est que tout le monde se regarde pour progresser, ça va mieux. Et quand les langues se délient, on comprend qu'il n'y a que de l'admiration pour les gens qui s'y mettent, surtout s'ils s'y mettent tard.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#151707 Un autre truc qu'on comprend (mais je pense que dans d'autres sports aussi) c'est l'importance du mental sur le corps.
Par exemple, la souplesse, c'est 50% physique, 50% mental.
By Synchronn
#151708 Ça ressemble à quoi une première année de danse classique? Vous faites des "machins" en tenant les barres, des pas, des pirouettes ? J'ai franchement du mal à imaginer. Mes premières années d'arts martiaux, on avait beaucoup d'étirements et de renforcement musculaire, est-ce qu'en danse on se focalise aussi la dessus? Vous faites un spectacle de fin d'année?

Ok quand on voit le corps des danseurs "étoiles", on est dans les 0.0001 % des danseurs donc ça n'est pas significatif.

Au pied de mon immeuble il y a une salle de danse, faudrait que j'aille voir par curiosité.(mais j'ai l'impression que c'est des cours pour les 10-15 ans, je vais faire tache :lol: ). Ce qui m’intéresse surtout c'est l'aspect posture car je suis droit et ça me donne un air très arrogant, je vais décoincer tout çà.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#151712 Ca dépend vraiment des cours.

Soit tu tombes dans un cours "adulte" où tu vas souvent avoir des mères en retour de couche qui ont fait de la danse quand elles étaient jeunes et des mémères qui s'entretiennent. Elles font ça comme elles feraient de l'aquagym. Ou alors, un cours où les gens ont plus de 18 ans, mais font ça très sérieusement, comme des danseurs.
Tu peux aussi aller avec les cours enfants, mais si tu n'y as jamais été, c'est dur à assumer.

De toute façon, concrètement, un cours, ça peut commencer par de la barre au sol, c'est à dire une combinaison muscu-étirements avec un début de danse pour les bras. C'est très physique, justement parce que tu étires autant que tu muscles.

Ensuite, généralement il y a une "barre", c'est à dire des combinaisons de mouvements à la barre, sur des rythmes différents, où tu travailles tout successivement, en général, tu commences sur plié, grand plié, balancé, le tout en croix (devant coté derrière coté) à droite, puis à gauche. Après, coupé, retiré, et tu finis jambe sur la barre, arabesque et consort. ([url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_de_la_danse_classique[/url])

La, en principe, tu peux suivre dès le début, tu vas mélanger un peu, être limité par ton en-dehors et ta souplesse, et faire n'importe quoi avec les bras, mais c'est pas très grave, au moins tu suis.

Ensuite, on passe au milieu, et ça se complique un peu parce qu'il faut avoir plus d'équilibre. En gros, tu vas avoir l'air d'un con.
Mais c'est rien comparé aux diagonales où tu vas passer tout seul.

Mais si tu arrives à passer ce cap, c'est bon. Le plus dur au début, c'est la motricité et la coordination. Et, en fonction des personnes, le fait de voir ton reflet de crapaud partout. Donc au début, tu baisses la tête, et finalement, tu finis par comprendre des trucs en regardant les autres.

L'idéal c'est qu'il y ait un autre mec dans le cours, si il a un bon niveau, on comprend beaucoup de chose. Et en fonction des profs, certain(e)s te donne des conseils spécifiques garçons.

Mais une fois que tu as compris que la technique, c'est juste du vocabulaire pour l'expression, tu peux plus t'en passer.
By raph
#151725 Tout sport a des débuts/phases relou.
-Combien de fois par semaine faut-il s'entraîner pour progresser pour un gars lambda? ( Ex: En natation, c'est 3 fois minimum...)?
-Au bout de combien de temps as-tu commencé à apprécier ce sport? Je veux dire par là, avoir un minimum de technique et de muscles/souplesse pour t'amuser, kiffer, enchaîner etc?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#151726 [quote="lolalola"]Un autre truc qu'on comprend (mais je pense que dans d'autres sports aussi) c'est l'importance du mental sur le corps.
Par exemple, la souplesse, c'est 50% physique, 50% mental.
? Développe please ?
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#151727 Moi franchement, 4 ans plus tard, j'arrive toujours pas à ce que je veux, mais je m'éclate depuis le début.
Chacun trouve ce qu'il vient y chercher, je pense.

Pour la question du mental, je vais prendre un chemin de traverse pour expliquer.
Quand tu fais du surf, tu as peur bien avant que ça devienne dangereux pour toi.
Au début, t'as peur des vagues qui font 1,50-2m, et t'as l'impression de rester hyper longtemps sous l'eau et de passer près de la noyade.
Avec l'habitude, tu comprends qu'en fait, tu es assez loin du danger et l'expérience de permet de quasiment faire coïncider le moment où tu as peur avec le moment où ça devient dangereux.

Ce dont je parlais pour la souplesse, c'est un peu pareil, tu prends conscience des limites de ton corps qui sont bien plus étendues que ce que tu croyais.
En gros, tu commences par toucher tes chevilles en ayant l'impression d'être au max, tu te détends en travaillant sur le physique, tu vas toucher tes orteils et au bout d'un moment, tu te rends compte que tu "retiens" des choses dans ton corps qui t'empêches d'aller plus loin parce que tu as l'impression que ça va lâcher. Au bout d'un moment, tu décides que ça va pas lâcher, et sur ta seule volonté, tu gagnes encore 5 cm, comme ça, juste avec ton cerveau.
Et c'est comme ça sur la plupart des mouvements, des que tu "réfléchis" avec tes muscles au lieu de tout passer par le cortex, tu vas beaucoup plus loin.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#151737 Parce que ton esprit est conçu pour protéger ton corps et donc céder bien avant qu'il ait atteint ses limites. C'est un peu comme si tu ne laissais jamais la batterie de ton smartphone passer sous la barre des 70%.
By raph
#151741 Je voulais aussi te demander: En 4 ans de pratique, qui m'a l'air régulière et assez sérieuse, quels changements sur ton physique? Je me doute bien que tu n'as pas celui du danseur étoile, mais a ton niveau? Plutôt du volume ou bien du dessin? Au niveau de la souplesse, je présume que tu as dû faire de gros progrès :twisted: