Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Albert
#151842 Bonjour à tous!

Voilà quelques jours qu'une idée me trotte en tête alors que je parcours le forum et les articles du site. Restons humble et partons d'une situation que je connais particulièrement bien: ma propre vie.

J'ai découvert SpikeSéduction vers 16-17 ans. Je cherchais bien évidemment les conseils qui me permettraient de passer du timide au tombeur (http://www.spikeseduction.com/articles/ ... o-pua.html), et bien évidemment, ça n'a pas fonctionné, parce que la vie ne se limite pas à une série d'articles et de séminaires à potasser, aussi bons soit-il (mais d'autres membres ont traités ça mieux que moi). N'étant pas plus con qu'un autre, j'avais pourtant bien compris (dans le sens intellectuel du terme) les mécanismes qui me permettraient de réussir ma vie/avoir un boulot de rêve/ la nana que je voulais/whatever. Mais lorsque j'ai essayé de mettre ses conseils en pratique, un obstacle récurrent est apparu, et je suis à 99,999% certain que tout le monde a déjà entendu cette remarque d'un bon pote ou d'un membre de la famille:
[quote]Oh tu sais, te prends pas la tête, l'important, c'est d'être naturel!!

Je pensais alors avoir deux solutions: "être moi", le plus possible, ou appliquer les conseils distillés sur le forum à la lettre, quitte à y perdre en spontanéité (grosso modo). Comment parvenir à concilier ces 2 notions si différentes? Aujourd'hui, de l'eau à couler sous les ponts (5 ans, ça parait peu pour certains mais pour moi c'est un peu moins d'1/5 de ma vie :mrgreen: ), et j'ai compris (par expérience cette fois, ce qui est complètement différent) une chose:


Oui, il est important d'être naturel.
MAIS
être naturel, ça s'apprend.



A priori, on a tendance à penser le naturel comme quelque chose de spontané, quelque chose qui devrait venir "tout seul", et sans y penser. Réfléchissons cependant un peu plus loin: être naturel, au fond, qu'est ce que ça signifie vraiment?

Je n'ai pas une réponse toute faite, mais je peux cependant vous certifier qu'être naturel n'est pas être habituel, et c'est précisément ici que se trouvait mon erreur. Les attitudes qu'on adopte quotidiennement sont issus de nos habitudes, mais ne correspondent pas forcément à la façon la plus naturelle d'agir. Un exemple très simple: si je vous demande de respirer naturellement, votre premier réflexe sera certainement de faire "comme d'habitude". Pourtant, en Occident, la majorité des gens ne savent pas respirer. Autrement dit, leur façon habituelle de respirer ne correspond pas à la façon naturelle de le faire.
La séduction (au sens large, donc pas seulement le fait d'aller dragouiller la petite blonde de votre amphi), c'est exactement pareil: ce qu'on a habituellement tendance à faire ne correspond pas forcément à ce qu'il faudrait faire "naturellement".

Bien, mais comment définir le "naturel"?

Pour faire simple, je dirai que le naturel consiste avant tout à se découvrir ce qu'on souhaite, désire réellement, et accomplir chaque jour des actions allant dans ce sens. Si cette étape paraît très simple, ne vous y trompez pas: savoir réellement ce qu'on veut, se trouver des passions demande un minimum de recherches et d'efforts (oubliez le mythe hollywoodien du héros qui, par un déclic venu tout droit du ciel, trouve enfin sa passion), mais ces derniers sont un préalable nécessaire si vous voulez devenir un minimum intéressant (et donc, séduisant).
J'ai commis l'erreur de chercher à "m'améliorer", appliquer les différentes techniques pour avoir une vie cool et stylée, en me disant que la séduction (au sens strict cette fois, donc aller trouver la jolie blonde de mon amphi) viendrait par après (erreur). Si vous voulez éviter de vous perdre dans les méandres du "travail sur soi",de l"'amélioration de soi", et j'en passe, gardez bien cette réplique en tête, appartenant à mon schizophrène préféré:

[quote]S’améliorer soi-même (dans le sens rechercher la perfection) c’est de la masturbation. C’est se détruire soi-même.

Je terminerai par cette métaphore, reprise d'un de mes articles préférés du site: votre vie, c'est comme une maison. Avant de commencer à la construire, prenez le temps d'établir vos plans, tel un architecte (autrement dit, créez vous vos centres d'intérêts, vos passions) et n'hésitez pas à faire appel à d'autres professionnels (d'autres membres que vous estimez plus expérimentés). Parce que si vous construisez en suivant le plan de la perfection et de l'amélioration de soi, vous n'aurez droit qu'à un préfabriqué-clé sur porte, et honnêtement, quelle fille voudrait vivre là dedans?