Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Acid
#51919 Premier article d’urgence, la pièce n’est jouée que jusqu’au 28 Juin !

[img]http://www.theatremadeleine.com/img/quartett.jpg[/img]

Les Liaisons Dangereuses de Laclos sont un classique par ici et je ne ferai par leur présentation. Si par malheur, toi jeune lecteur tu ne l’as pas dévoré, profites-en, il contient bien des merveilles, avec de véritables scènes rondement menées de LMR. Mais surtout c’est un pré requis pour voir cette pièce, je m’expliquerai dans la suite.

[img]http://www.mml.cam.ac.uk/call/cert/project1/examples/na229/images/liaisons.gif[/img]

Alors que les lumières s’éteignent sur le théâtre de la Madeleine, on n’aperçois dans le silence que deux figures assises à de vieilles tables, une lampe posée à leur côté ainsi qu’un verre de vin. C’est dans cette ambiance que la voix rauque de Jeanne Moreau vient vous frapper. Elle incarne le puissant personnage de la marquise de Merteuil, avec pour seul interlocuteur, un Valmont défraîchi, interprété par Sami Frey. Car si l’œuvre d’Heiner Müller se base sur les Liaisons, elle se passe en réalité 20 ans plus tard, avec des personnages qui se retrouvent et échangent un dernier dialogue alors qu’ils n’ont plus rien à perdre ( ce n'est pas explicite, on met un peu de temps à recadrer au début ). Néanmoins on retrouve la structure des Liaisons en cherchant bien, derrière les jeux des personnages.

Outre le jeu formidable de Jeanne Moreau, j’ai trouvé le texte d’une finesse et d'une puissance incroyable, avec un humour devenu rare devant le rire barbare omniprésent. Cependant la musique des voix nous porte et on s’évade rapidement, d’autant plus que les dialogues s’emmêlent et les personnages s’échangent. C’est pourquoi je préconise de connaître l’œuvre de Laclos avant d’y aller. Sans ça, égarement garanti, j’en tiens pour preuve l’état de ma date à la sortie :

[quote]C‘était très beau et intéressant, j’ai même retenu quelques passages mais…. franchement… j’ai rien compris.

En ajoutant :

[quote]Ah et le mec, Sami Frey, il m’a vraiment énervée !

J’en viens donc au bémol de cette pièce d’après moi : le jeu de Sami Frey. Bon déjà, il fait un peu pâle figure devant Jeanne Moreau et ses tonnes de whisky sur les cordes vocales, mais soit. Le problème, c’est qu’on voit tous un peu Valmont comme un alpha bien comme il faut, viril et droit. Or il nous le présente comme un être faiblard dans le ton ( moins dans le verbe, mais pour ça merci Heiner ) et surtout dans la gestuelle : les bras collés au corps, parfois secoués de petits spasmes et les jambes serrées. Il ne touchera pas à son verre de vin.

Je ne me prétend pas critique, et je ne fais qu’exposer et essayer de donner envie, car si je poste cet article à la dernière minute ( je rappelle que la pièce n’est jouée que jusqu’au 28 juin ), c’est que vraiment j’ai été impressionné par la puissance que l’on peut trouver dans une lecture, et qui m’a donné envie d’aller voir Edouard Baer pour sa lecture de Modiano.

En espérant vous avoir donné envie, je m’en vais rédiger ma présentation, ce que j’aurai dû faire avant !