Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Philippe
#65663 Bonsoir,

Je suis un peu surpris qu’on ne parle pas ou peu sur le forum d'Anthony Robbins cet auteur (gourou?) américain et de ce qu’il a amené dans le développement personnel. Je ne connais pas tout ce qu’il a pu écrire mais j’ai pris le temps il y a quelques mois de lire son livre: « [url=http://www.amazon.fr/Pouvoir-illimit%C3%A9-Anthony-Robbins/dp/2221099990/ref=pd_sim_b_9]Pouvoir illimité[/url] » (Edition 2003), 400 pages. Une [url=http://www.amazon.fr/Pouvoir-illimit%C3%A9-Changez-livre-r%C3%A9f%C3%A9rence/dp/2290008559/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1231094146&sr=8-1]nouvelle édition en 2008[/url] est sortie; je pense qu'il y aura peu de différences à part le prix avec une différence de 60% (?).
Il y a quelques chapitres où il fait appel à la PNL, mais le plus important, c’est le message qui découle du livre.

[quote]La réussite
Rire souvent et beaucoup, mériter le respect des gens intelligents et l’affection des enfants, gagner l’estime des critiques honnêtes et endurer les trahisons de ceux qui ne sont pas de vrais amis, apprécier la beauté, trouver ce qu’il y a de mieux dans les autres, laisser derrière soi un monde un peu meilleur, par un bel enfant, un jardin fleuri, ou une condition sociale moins dure, savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce à vous, voilà ce qu’est la réussite.

Dans son livre, Tony Robbins démonte pas mal de préjugés qui nous pollue la vie. Il met l’accent sur le développement sur les plans social, affectif, spirituel, psychologique, intellectuel, matériel pour devenir quelqu’un de meilleur en prenant écoute sur la minorité qui agit et non pas la majorité qui parle…

[quote]7 traits sont fondamentaux pour la réalisation de ses rêves :

-La passion
-La conviction
-La stratégie
-La clarté des valeurs
-L’énergie
-L’art de se fier
-La maîtrise de la communication
[quote]Le pouvoir ultime, ce sont les résultats qui tiennent à coeur.
[quote]L’action crée de grandes réussites.
Le pouvoir, c’est la capacité d’agir.
Il y a notamment un passage intéressant sur les actions physiques et mentales à entreprendre, notamment dans notre système de croyance, notre organisation des pensées et sur la complémentarité du corps et de l’esprit.
[quote]Les 7 mensonges du succès :

-Tout événement se produit pour une raison précise et doit nous servir.
-L’échec n’existe pas. Seuls existent les résultats.
-Quoiqu’il arrive, assumez-en la responsabilité.
-Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser.
-Les êtres humains sont votre plus grande ressource.
-Le travail est un jeu.
-Il n’y a pas de réussite durable sans engagement.
[quote]Les gens qui réussissent, savent augmenter le volume des événements féconds et baisser le son de ceux qui ne le sont pas.
La physiologie est un outil puissant pour modifier instantanément les états pour obtenir des résultats immédiats : « Si tu veux être puissant, fais semblant d’être puissant ».
[quote]Le pouvoir de la précision :

1.Formuler votre demande de façon précise et détaillée.
2. Adressez-vous à quelqu’un qui puisse vous aider.
3. Donnez à celui à qui vous vous adressez l’impression que vous pouvez lui apporter quelque chose.
4. Pour convaincre, montrez-vous convaincu.
5. Demandez ce que vous voulez jusqu’à ce que vous l’ayez obtenu.

[img]http://farm2.static.flickr.com/1051/3166911649_a29e65b2e5.jpg[/img]

Il y aurait encore beaucoup à dire mais l’essentiel est résumé en quelques lignes.
Anthony Robbins se veut résolument positif réaliste mais en plus il sait communiquer ce sentiment aussi bien à travers ses livres que lors de ses séminaires qu’il dissémine à travers le monde.

Qu’attendez-vous de la vie ?
…pourquoi ne pas apprendre à tendre vers l’excellence humaine ?

J’aurais seulement un petit bémol à faire (car rien ni même personne n’est parfait et que c’est bien de dire ce qui ne va pas) sur le chapitre concernant la nutrition. Les conseils et méthodes prodiguées me paraissent vraiment très légers et quelque peu dangereux suivant la composition morphologique de certains. Ils sont de plus en contradictions avec d’autres bouquins de musculation ou de nutrition que j’ai pu lire.

[size=84]*Pour la petite histoire: j’ai acheté ce livre en milieu d’année 2007. Peu de temps après, je commençais à le lire mais me lassais rapidement après une dizaine de pages. Je le délaissais jusqu’à l’automne 2008 où je lus en une dizaine de jours et véritablement appliquai en parallèle de cette lecture, les conseils prodigués. Peut-être, étais-je dans un état propice pour mes projets, mais j’ai résolument atteint dans le temps donné les objectifs professionnels (relativement hauts) que je m’étais fixés.[/size]
By Orphée
#65669 [quote="Philippe"]http://www.dailymotion.com/video/x3cply_anthony-robbins-motivation-et-reuss_politics

...à 0'59"

:shock: :shock: :shock: :mrgreen:
Ca c'est du sacré séminaire. Ils ont vraiment le goût de la démesure...

Edit : c'est vraiment mythique cette vidéo
By FROST Liam
#65704 [quote="Philippe"]http://www.dailymotion.com/video/x3cply_anthony-robbins-motivation-et-reuss_politics

...à 0'59"

:shock: :shock: :shock: :mrgreen:

Je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin, tenir jusqu'à 0.59 était déjà assez dur :|
By Bimbol
#65803 J'avais acheté un autre livre de ce mec, "L'éveil de votre puissance intérieure", j'en avais lu une centaine de pages avant d'être gavé.
J'ai trouvé ce bouquin imbitable et surfait, je ne le conseillerai même pas à un AFC pour se reprendre en main. Il oublie les choses simples qui amènent à un changement de soi : commencer par décider de changer, puis petit à petit arrêter les manies chronovores (TV et cie), se remettre au sport, faire un relooking, etc. Y aller par petites étapettes quoi, plutôt que de coucher ses valeurs sur un papier pour changer son système et de là se donner la volonté d'arriver au sommet en un seul coups de reins - c'est trop abstrait et contraignant son histoire.

Pour être honnête l'essentiel du bouquin tourne autour de la partie "décider de changer", et c'est vrai que pour ce point-là il faut bien une méthode car cette volonté ne viendra pas toujours naturellement.
Ce qui me dérange c'est sa technique papier/crayon. ça ne vaudra jamais l'expérience du réel, qui consiste à se foutre devant une glace et à réaliser qu'on n'est pas du tout là où on avait envie d'être quelques années auparavant, qu'on s'est vraiment trop laissé aller. Et pour ça il me semble que le mieux c'est un coach, un mec qui te foute un bon coup de pied au cul, pas forcément un gourou ou un mec titulaire d'un doctorat en PNL, un simple pote peut faire l'affaire.
Peut-être que ce mec est un coach hyper efficace, mais ses bouquins ne le sont - à mon avis - pas.

Alors pour celui dont tu parles j'imagine que ça doit être dans le même genre, ça ne me donne pas envie. Je crois que s'il fallait un seul mot pour qualifier ce livre, ce serait artificiel
By Lelaw
#65816 Il faut faire le tris chez Anthony Robbins. Il y a des choses excellentes (mais ce sont des reprises de concepts de PNL) qui sont très utiles sur le plan du développement personnel. Il faut simplement réussir à mettre de côté les aspects surfait et parfois manipulateur qui proviennent de l'aspect commercial. Mais ça c'est pareil avec a peu près tous les trucs qu'on trouve sur le développement personnel et la séduction.
By Matt
#65916 Le jour où les gens comprendront que ce n'est guère dans les grandes théories ayant l'écho du vent qui souffle, et encore moins dans la PNL, qu'il trouveront les ressources utiles pour avancer vers l'état d'humain comblé, un grand pas aura été effectué sur cette planète.

Il est aisé de se saouler soi-même de mots et d'idées générales. Plus même parfois que d'ouvrir la porte de choix soi et de la franchir.
By Philippe
#66179 Comme pour chaque thème/théorie/sujet/problème/... abordé, prenez seulement ce qui vous intéresse et ce qui vous correspond par rapport à ce que vous cherchez ou ce qu'il vous manque.
Beaucoup de bêtises sont dites dans pas mal de livres ou forums. Soyez intelligents et arrêtez de réagir chaque fois comme des chiens de Pavlov à la vue ou au son des trois lettres magiques "P", "N" et "L".

Cela a été maintes fois dit et redit. Il n'y a pas de formule magique.
Mes nombreuses lectures m'ont conduit à pas mal de bouquins sans intérêt (...par rapport à ce que je cherche!). Il me semble que "Pouvoir illimité" a sa place en fiche de lecture. Bien sûr, il faut faire la part des choses de ce que raconte chacun pour faire vendre et faire croire à la formule miracle sans actions.

Et puis la PNL, consciemment ou inconsciemment, nous faisons presque tous appel à elle chaque jour.