Témoignages, exemples d'utilisations dans le réel, tout sur les fameux séminaires de Stéphane Edouard

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ref
#171499 L'OMS recommande des choses comme si nous étions tous les mêmes.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'en moyenne, on ne se bouge pas assez le popotin. Va dire à un nageur pro qu'il ne fait pas assez de pas par jours...
By Simon
#171503 [quote="Synchronn"]Le souci n'est pas d'en avoir une ou pas. On sent derrière beaucoup de posts la volonté de mettre en avant sa position qui tranche avec la populace...je vous rassure ça ne tuera votre killer lifestyle.

Et ton avis sur la question c'est ? Parce qu'à part critiquer l'avis des autres, je ne vois pas ce que tu apportes.

Personnellement ce n'est pas une envie de me démarquer de la populace, puisque j'en fais partie, à bien des égards, de cette populace. J'en viens.

C'est juste que la télé est une perte de temps. Qu'est-ce qu'on y apprend à part comprendre l'inconscient collectif ? Que dalle.
By Bishop
#171506 [quote="Matte"]De plus, quand tu as un enfant, je vois mal comme tu peux t en passer, ne serait ce que pour accomplir les taches ménagères: je passe mon tour pour le" faire la vaisselle / jeu UNO ou le repassage / partie de bayaille..." en simultanée.

Ce n'est pas un prétexte à l'éducation. Come back into the seventies. Le niveau des élèves dans les matières français/math/histoire n'a jamais été aussi bas qu'aujourd'hui.... On n'abandonne pas le rôle de l'éducation de l'enfant à la télé, sinon on abandonne l'enfant, et l'essor de la télévision a forcément joué un rôle dans l'affaissement du niveau scolaire.

[quote="Matte"]Enfin, je dirai que quand tu habites en ville, c'est facile de combler son absence mais lorsque tu résides en campagne / montagne, en hiver, ou pas d’internet ni de téléphones portables, comme dans ma résidence secondaire,bien heureux de l'avoir

C'est l'inverse. Les villes sont la solitude peuplée, des boîtes d'allumettes standardisées avec un bureau, un clic clac et un radiateur électrique bienheureux qui a la télé. Bienheureux le magnat de la campagne qui a autre chose à faire, bricoler, réparer, rafistoler, biner... cuisiner.
By Matte
#171510 [quote="Bishop"][quote="Matte"]De plus, quand tu as un enfant, je vois mal comme tu peux t en passer, ne serait ce que pour accomplir les taches ménagères: je passe mon tour pour le" faire la vaisselle / jeu UNO ou le repassage / partie de bayaille..." en simultanée.

Ce n'est pas un prétexte à l'éducation. Come back into the seventies. Le niveau des élèves dans les matières français/math/histoire n'a jamais été aussi bas qu'aujourd'hui.... On n'abandonne pas le rôle de l'éducation de l'enfant à la télé, sinon on abandonne l'enfant, et l'essor de la télévision a forcément joué un rôle dans l'affaissement du niveau scolaire.

[quote="Matte"]Enfin, je dirai que quand tu habites en ville, c'est facile de combler son absence mais lorsque tu résides en campagne / montagne, en hiver, ou pas d’internet ni de téléphones portables, comme dans ma résidence secondaire,bien heureux de l'avoir

C'est l'inverse. Les villes sont la solitude peuplée, des boîtes d'allumettes standardisées avec un bureau, un clic clac et un radiateur électrique bienheureux qui a la télé. Bienheureux le magnat de la campagne qui a autre chose à faire, bricoler, réparer, rafistoler, biner... cuisiner.


Qui te dit de laisser un enfant 3 heures devant la télé ?? de ne pas t'en occuper et de laisser la télé réalité l’élever?

Je rappelle que la télé offre ce que le spectateur demande..

Je te fais juste savoir que je suis bien content de laisser mon fils 45 minutes devant la télé si je dois repasser un soir, ou laver 4 assiettes et 2 casseroles, ou couper du bois pour me chauffer (je peux pas lui demander de tenir les bûches..)

Pareil pour la campagne, j'y passe 4 mois par an: tu vas pas biner ou bricoler à 21 H ? et au bout d'une semaine de pluie, ou de neige, bloqué à la maison à l étranger, livres lus et que tu as tout bricolé, tu fais quoi ? pour te tenir au courant, tu fais comment ?

une chose est planter les gamins toutes la journée ou regarder toutes les conneries, une autre est totalement la diaboliser.

y'a du bon et du mauvais, faut, il me semble, juste savoir doser..
By Synchronn
#171512 Amen !
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#171522 Désolé d'avoir lancé ce truc sur la télé, je pensais qu'utiliser "discernement" dans une phrase permettait de dire ce qu'on voulait derrière :mrgreen:
Comme on parlait de productivité je pensais à cet appareil qui peut plomber le procrastinateur qui est en nous.
By Matte
#171543 [quote="Elan"]Désolé d'avoir lancé ce truc sur la télé, je pensais qu'utiliser "discernement" dans une phrase permettait de dire ce qu'on voulait derrière :mrgreen:
Comme on parlait de productivité je pensais à cet appareil qui peut plomber le procrastinateur qui est en nous.


ca te confirme que suivant ta situation personnelle (géographique, familiale et environnementale,...) chacun a un regard différent.

C'est comme pour les chiens en ville, beaucoup voudraient les liquider ( ils aboient, on les laisse "chier" partout ...) mais pour les personnes âgées, qui va leur faire compagnie? Pareil pour les fruits et légumes espagnols, tout le monde les critiquent mais c'est les premiers en rupture dans les magasins...
By Constance
#171548 Petite recommandation perso d'une lecture suivant le conseil d'un ami : Le travail intellectuel par Jean Guitton http://fr.scribd.com/doc/111426561/Le-t ... pdf#scribd

Ce n'est pas un livre écrit par un auteur obscur de développement personnel, mais, selon sa biographie, un philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française, du siècle dernier. Il sait donc de quoi il parle.

Le livre compile, sous un ornement talentueux et érudit d'anecdotes et de style, une série de conseils à l'intention de ceux qui ont comme travail la recherche et la rédaction. Les divisions de la tâche intellectuelle et des effets du temps dans la maturation de la pensée, les vertus de la frugalité dans les lectures et le respect dû aux grands auteurs se traduisant par une attention scrupuleuse et longuement maintenue, l'importance de garder un trace de nos fièvres et de celles des autres. À la fois pratique sous la forme de conseils sur des méthodes à mettre en place, et théorique dans les raisons qui poussent à les adopter, ce livre, sans révolutionner votre manière de travailler, permet d'avoir une vue de l'état d'esprit d'un intellectuel qui travaille, pour peut-être s'évertuer à le devenir également.
By Dymon
#171582 [quote="ref"]Je pense que la télévision, de par l'utilisation qu'on en fait, est une des pires inventions du XXème siècle

Complètement d'accord. Le problème est bien l'utilisation que l'on en fait. Le flux ne va que dans un seul sens. On est abruti par la télé. Biensur qu'il y a des documentaires ou films intéressants mais à notre époque on peut les regarder en direct ou en replay sur internet.
L'argument des jeux vidéo n'est pas valable. Ok ça divertit entre pote ou tout seul mais c'est abrutissant et ça n'a jamais rendu les gens plus intelligent ou développé leur esprit critique.
[size=50]Et en plus faut payer une redevance, ils se fichent bien de notre gueule... donc pas de télé.[/size]
By Synchronn
#171583 C'est quand même intéressant de pouvoir se divertir. Pourquoi vouloir faire des divertissements intelligents, faut savoir décrocher...

Ayant un boulot épuisant intellectuellement, je suis content de m'amuser, le fameux débrancher le cerveau.

Dymon, tu t amuses de quoi et comment?

Pour les débiles, dire jouer aux jeux vidéos ne veut pas dire faire que ça... Compris la vieille Simone? Un dessin?
By Oksana
#171586 Perso, quand je regarde un film avec mes colocs ou des amis, je suis bien content d'avoir une télé. Incomparable avec regarder un film devant un ordi.

Super Smash Bros fait également partie intégrante de notre "lifestyle", beaucoup trop de compétition pour songer y renoncer :mrgreen:

En espérant ne pas paraître trop lobotomisé pour certains [size=85](au pire, dites-vous que vous êtes comme moi en mieux et c'est du win-win)[/size]
By Matte
#171593 [quote="Dymon"][quote="ref"]Je pense que la télévision, de par l'utilisation qu'on en fait, est une des pires inventions du XXème siècle

Complètement d'accord. Le problème est bien l'utilisation que l'on en fait. Le flux ne va que dans un seul sens. On est abruti par la télé. Biensur qu'il y a des documentaires ou films intéressants mais à notre époque on peut les regarder en direct ou en replay sur internet.
L'argument des jeux vidéo n'est pas valable. Ok ça divertit entre pote ou tout seul mais c'est abrutissant et ça n'a jamais rendu les gens plus intelligent ou développé leur esprit critique.
[size=50]Et en plus faut payer une redevance, ils se fichent bien de notre gueule... donc pas de télé.[/size]

Il n y a malheureusement pas tout en replay: j'ai loupé avec ma femme un reportage sur le Portugal il y a 2 mois sur France 5( on y part en congés), ben il n'est jamais apparu en replay.

Autre chose, tu n'aimes aucun sport ?? si oui tu regardes le match le lendemain ? :?:
Je regarde les moto GP et rugby et sans être fan de foot ou autres sports , on se retrouve souvent pour regarder une final de mondial ou de 100M des JO.

Et quand tu es en couple, avec enfant, tu repenses tout les critères : ton gosse a faim, il va pas attendre 30 mins pour aller jusqu'au petit resto bien placé.., tu peux difficilement imposé 600 bornes en 1 week end pour une escapade..tu choisis même plus la musique de l'autoradio :lol:
By Valmont
#171596 On se demanderait presque comment les parents occupaient les enfants avant l'invention de la télé...

Pourtant, on peut faire autrement.

J'avoue que je fais partie des anti-télé. Franchement, les fois où j'estime avoir passé un bon moment devant la télé et que c'était ce que j'avais de mieux à faire se comptent sur les doigts de la main. Eh oui, on a presque toujours mieux à faire que de regarder la télé, ne serait-ce que parfois simplement dormir.
By Oksana
#171597 [quote="Valmont"]On se demanderait presque comment les parents occupaient les enfants avant l'invention de la télé...

Pourtant, on peut faire autrement.


De la même manière, on se demande souvent comment nos ainés faisaient pour organiser leur rencards sans portable. Quand on pense à aujourd'hui, où mademoiselle joue à l'indisponible, je me dis qu'à l'époque ça devait être l'enfer :mrgreen: (sans compter le moment gênant au téléphone avec la maman "Allô bonjour, pourrais-je parler à XX")
Avatar de l’utilisateur
By ref
#171601 Ce que j’adore dans ce genre de débat, c’est que ceux qui regardent la télé se sentent directement obligés de se justifier, comme si c’était une pratique honteuse ou pas digne du forum.

Arrêtez de vous sentir visés pour rien, on parle bien ici d’un certain type d’utilisation de la télé. En gros le pleupleuh qui rentre tous les soirs, heureux d’offrir ses 5 heures de temps de cerveau disponible à TF1, sans savoir encore ce qu’il va ingurgiter.
Depuis mon petit balcon, j'ai vue sur le bâtiment d'en face, et c'est rigolo de voir le soir à travers les fenêtres les changements de lumière sur les murs des salons. Et c'est toujours au mêmes endroits que ça s'éclaire.

Le problème c’est la productivité. Il m’arrive de mettre l’Equipe 21 quand je rentre tard chez moi et que j’ai des choses à faire avant d’aller me coucher. Au lieu de carburer, ça traine, parce que lorsque je passe devant la télé, j’ai tendance à bloquer (bloquer, bloquer, bloquer).
C’est le même problème avec les podcasts au boulot.