- Mer Avr 22, 2009 11:47 am
#73403
[quote]Je ne comprends pas ce que tu entends par "monde imaginaire". Peux-tu être un peu plus clair ? Parce que si tu t'inquiètes de rêver, je crois que tu te trompes de problème.
Non, ce que doudou entend par monde imaginaire est une sorte de monde parallèle dans lequel des personnes se "réfugient" quand les choses vont mal.
Chez les enfants, tu en trouveras certains qui auront des amis imaginaires, à qui ils parleront, raconteront leur problème. Mais si, pour une raison x ou y on ne parvient pas à extérioriser tout ce qu'on ressent, ce monde imaginaire prendra plus d'ampleur, et là je dis bien il me semble, car je ne suis pas sûr, car je n'ai lu qu'un court texte de Freud dessus, donc j'ai peut-être mal interprété, et la psychologie a évolué depuis, mais il me semble que plus le monde imaginaire est grand et puissant, plus la personne sera névrosée, et aura de la difficulté à s'extravertir.
Pour s'en débarrasser, vu que le monde imaginaire résulte d'un refuge pour les coups durs pris et qu'on a pas réussi à combattre, extravertir, s'en débarrasser entièrement devrait se faire en 2 phases:
1) Trouver ce qui pèse, ce que tu as que tu n'arrives pas à sortir
2) Une fois ce quelque chose trouvé, le sortir, libérer les émotions
3) Trouver ce qui t'empêche d'extérioriser les émotions (en général, ça se retrouve dans de fausses croyances, la thérapie cognitive est très efficace pour les combattre, un excellent livre qui traite de cela est Feeling Good, de David D. Burns. Juan a d'ailleurs fait un excellent [url=http://www.spikeseduction.com/forum/detectez-les-failles-dans-votre-self-esteem-vt2376.html]article[/url] qui illustre les bases de ce livre).
Sinon, je crois que l'hypnose et l'auto-hypnose sont extrêmement efficaces dans ce domaine, mais je n'ai pour l'instant pas assez de connaissances sur le sujet.
- Mer Avr 22, 2009 12:56 pm
#73410
Bien sûr, mais ma question visait surtout à pousser Doudou à préciser le sens exact qu'il donnait à ces mots - histoire de voir s'il s'agissait simplement d'un ensemble de croyances limitantes ou d'un univers fantasmatique beaucoup plus élaboré.
- Jeu Avr 23, 2009 8:51 pm
#73522
[quote="Mail-Moth"]Bien sûr, mais ma question visait surtout à pousser Doudou à préciser le sens exact qu'il donnait à ces mots - histoire de voir s'il s'agissait simplement d'un ensemble de croyances limitantes ou d'un univers fantasmatique beaucoup plus élaboré.
pour moi mon" monde imaginaire" c'est un endroit ou je vais et je viens, avec des amis ou sans.... un univers paralelle en somme (même si sliders n'est pas été ma série favorite )
ce que j'ai constaté c'est que plus je vieillis, plus mon monde imaginaire se rapproche de la réalité .... il est en constante évolution, mais il est toujours la !!
a la limite ce probleme me dérange guère ; mais si ça m'empeche de sauter des filles ...alors je veux bien le virer de mon esprit
pour moi mon" monde imaginaire" c'est un endroit ou je vais et je viens, avec des amis ou sans.... un univers paralelle en somme (même si sliders n'est pas été ma série favorite )
ce que j'ai constaté c'est que plus je vieillis, plus mon monde imaginaire se rapproche de la réalité .... il est en constante évolution, mais il est toujours la !!
a la limite ce probleme me dérange guère ; mais si ça m'empeche de sauter des filles ...alors je veux bien le virer de mon esprit
- Ven Avr 24, 2009 5:47 pm
#73599
Article extrêmement pertinent.
Comme dit Nietzsche, il faut déjà faire en sorte d'être de ceux qui agissent.
Comme dit Nietzsche, il faut déjà faire en sorte d'être de ceux qui agissent.
- Sam Avr 25, 2009 6:21 pm
#73653
[quote]a la limite ce probleme me dérange guère ; mais si ça m'empeche de sauter des filles ...alors je veux bien le virer de mon esprit
Le gros problème du monde imaginaire est qu'il est confortable. Vu que tout y est possible, on préfère de plus en plus ce monde imaginaire. L'on ne répond plus aux agressions extérieures, on les intériorise pour les combattre dans ce monde. Et après, on a de plus en plus de mal à affronter les événements extérieurs.
Après, il ne faut pas s'affoler: la masturbation relève aussi d'un monde imaginaire (d'ailleurs c'était, selon Freud, une cause d'anxiété), vu qu'on orient sa libido sur quelque chose de non-réel, du fantasme, mais ce n'est pas quelque chose qui va vous transformer en hystérique. Après, c'est sûr que la masturbation, dans la mesure du possible, psychiquement parlant, il vaut mieux éviter et satisfaire ses pulsions sexuelles dans le réel.
Mais ce monde imaginaire est aussi pratique: il nous permet de mieux nous comprendre. Car on y satisfait des désirs conscients, mais également [color=red]inconscients[/color]. Et là, ça peut être un bon exercice pour tout le monde qui vous permettra de vous débarrasser de beaucoup de croyances limitantes.
Connaissez-vous le syndrome Mary Poppins? Ce sont des petits enfants qui s'inventent des nounous imaginaires qui jouent avec eux et qui partagent leurs secrets (les exemples avec les enfants sont plus clairs, chez les adultes ça devient de plus en plus complexe). L'enfant comblera des désirs conscients, mais aussi inconscients. Par exemple, ne supportant pas l'absence de sa mère, il s'inventera un personnage idéal qui la remplace (c'est très simplifié, il n'y a pas que ça comme désir inconscient comblés, le monde imaginaire satisfait de nombreux désirs conscients / inconscients en même temps).
Quel rapport avec les monde imaginaires adultes? Votre monde imaginaire, si vous en avez un, est probablement beaucoup plus complexe, je n'en doute pas un instant. Pour le comprendre, ce sera plus dur, car de nombreux désirs sont refoulés, et se présenteront de manière masquée (comme les rêves finalement).
[size=150]Etape 1 - La compréhension[/size]
Alors, pour le comprendre, vous allez vous poser des questions sur ce monde.
[color=white]- Qu'est-ce qui me fait plaisir dans ce monde imaginaire?
- En quoi suis-je satisfait par ce qui ce passe dans ces scénarios que je me crée?
-Quel est le point commun entre (si vous en avez) les différents scénarios que je me crée?
[/color]
[color=red]Ce qui est important, c'est la raison pour laquelle vous appréciez ce monde imaginaire, pas ce que vous y faites.[/color] Ce que vous y faites peut être très trompeur, comme les rêves. Seul la raison, ce qui vous y fait "jouir", permettra une meilleure compréhension de votre monde imaginaire.
[size=150]Etape 2 - Le combat[/size]
Une fois que vous avez compris ce que vous rechercher dans ce monde, vous pouvez commencer le combat.
Si vous avez lu les premières pages de Also Sprach Zarathoustra, Nietzsche explique que l'homme , qui au début est chameau (c'est à dire, chargé de toutes les croyances qui lui ont été mises sur le dos), doit aller dans son propre désert (en vous-même, c'est à dire, vous "rechercher vous-même"), et devenir lion. Le lion combattra toutes ses croyances, qui prendront l'aspect de dragon (car combattre ses croyances n'est pas facile). Ensuite, il deviendra un nouveau né, et sera un esprit libre
Et que pensez-vous qu'est ce combat contre les croyances? C'est exactement ce que nous allons faire maintenant.
Supposons par exemple que vous vous rendez compte que ce monde, vous le faites parce que vous voulez être admiré de tout le monde, et vous voulez toujours être au centre. Vous allez tout d'abord prendre avec vous une feuille, sur laquelle vous aurez noté les 10 distortions cognitives, présentes sur cet [url=http://www.spikeseduction.com/forum/detectez-les-failles-dans-votre-self-esteem-vt2376.html]article[/url].
Ensuite, vous allez mener ce combat. Prenez de préférence 2 stylos de couleur différente.
Par exemple:
[color=blue]Pourquoi est-ce que je veux être admiré de tout le monde?[/color]
[color=orange]Parce que être admiré de tout le monde est bien.[/color]
[color=blue]Pourquoi ça?[/color]
[color=orange]Parce que comme ça je sais que je suis quelqu'un qui a de la valeur.[/color]
[color=blue]En quoi est-ce que être admiré de tous me donne de la valeur?[/color]
[color=orange]Parce que si ils ne m'admirent pas, ça veut dire que je suis une merde. (et là, vous remarquerez qu'il y a une distortion: étiquette)[/color]
[color=blue]En quoi ça prouverait que je suis une merde? Les autres ont leur opinion, mais ce n'est pas leur opinion qui définit qui je suis. Moi je suis moi, quoi qu'en pensent les autres...[/color]
Ce dialogue peut durer des pages et des pages. Là je bloque, mais normalement, dans ce dialogue, le cerveau sera d'assez mauvaise foi, et cherchera la petite bête, et comme le titre du film du même nom, le cerveau adorera dire, oui, mais... .
Notez bien que vous devez bien réussir un certain dialogue intérieur. Ce qui est écrit en orange, c'est les pensées spontanées que vous avez, sans réfléchir, ce que vous vous dites sur vous-même. Ce qui est en bleu, c'est la pensée logique, rationnelle. Une pensée objective, qui voit les choses telles qu'elles sont.
Néanmoins, attention, il y a deux éléments importants à signaler:
[color=orange]1) ça, c'est de l'auto-thérapie (cognitive). C'est très bien, mais si vous avez des troubles sévères, je vous recommande d'aller voir un spécialiste.
2) En général, combattre ses propres croyances prend du temps. ça prend parfois bien quelques heures, alors prévoyez le temps, et isolez-vous, car c'est un exercice qui demande de la concentration.[/color]
Le gros problème du monde imaginaire est qu'il est confortable. Vu que tout y est possible, on préfère de plus en plus ce monde imaginaire. L'on ne répond plus aux agressions extérieures, on les intériorise pour les combattre dans ce monde. Et après, on a de plus en plus de mal à affronter les événements extérieurs.
Après, il ne faut pas s'affoler: la masturbation relève aussi d'un monde imaginaire (d'ailleurs c'était, selon Freud, une cause d'anxiété), vu qu'on orient sa libido sur quelque chose de non-réel, du fantasme, mais ce n'est pas quelque chose qui va vous transformer en hystérique. Après, c'est sûr que la masturbation, dans la mesure du possible, psychiquement parlant, il vaut mieux éviter et satisfaire ses pulsions sexuelles dans le réel.
Mais ce monde imaginaire est aussi pratique: il nous permet de mieux nous comprendre. Car on y satisfait des désirs conscients, mais également [color=red]inconscients[/color]. Et là, ça peut être un bon exercice pour tout le monde qui vous permettra de vous débarrasser de beaucoup de croyances limitantes.
Connaissez-vous le syndrome Mary Poppins? Ce sont des petits enfants qui s'inventent des nounous imaginaires qui jouent avec eux et qui partagent leurs secrets (les exemples avec les enfants sont plus clairs, chez les adultes ça devient de plus en plus complexe). L'enfant comblera des désirs conscients, mais aussi inconscients. Par exemple, ne supportant pas l'absence de sa mère, il s'inventera un personnage idéal qui la remplace (c'est très simplifié, il n'y a pas que ça comme désir inconscient comblés, le monde imaginaire satisfait de nombreux désirs conscients / inconscients en même temps).
Quel rapport avec les monde imaginaires adultes? Votre monde imaginaire, si vous en avez un, est probablement beaucoup plus complexe, je n'en doute pas un instant. Pour le comprendre, ce sera plus dur, car de nombreux désirs sont refoulés, et se présenteront de manière masquée (comme les rêves finalement).
[size=150]Etape 1 - La compréhension[/size]
Alors, pour le comprendre, vous allez vous poser des questions sur ce monde.
[color=white]- Qu'est-ce qui me fait plaisir dans ce monde imaginaire?
- En quoi suis-je satisfait par ce qui ce passe dans ces scénarios que je me crée?
-Quel est le point commun entre (si vous en avez) les différents scénarios que je me crée?
[/color]
[color=red]Ce qui est important, c'est la raison pour laquelle vous appréciez ce monde imaginaire, pas ce que vous y faites.[/color] Ce que vous y faites peut être très trompeur, comme les rêves. Seul la raison, ce qui vous y fait "jouir", permettra une meilleure compréhension de votre monde imaginaire.
[size=150]Etape 2 - Le combat[/size]
Une fois que vous avez compris ce que vous rechercher dans ce monde, vous pouvez commencer le combat.
Si vous avez lu les premières pages de Also Sprach Zarathoustra, Nietzsche explique que l'homme , qui au début est chameau (c'est à dire, chargé de toutes les croyances qui lui ont été mises sur le dos), doit aller dans son propre désert (en vous-même, c'est à dire, vous "rechercher vous-même"), et devenir lion. Le lion combattra toutes ses croyances, qui prendront l'aspect de dragon (car combattre ses croyances n'est pas facile). Ensuite, il deviendra un nouveau né, et sera un esprit libre
Et que pensez-vous qu'est ce combat contre les croyances? C'est exactement ce que nous allons faire maintenant.
Supposons par exemple que vous vous rendez compte que ce monde, vous le faites parce que vous voulez être admiré de tout le monde, et vous voulez toujours être au centre. Vous allez tout d'abord prendre avec vous une feuille, sur laquelle vous aurez noté les 10 distortions cognitives, présentes sur cet [url=http://www.spikeseduction.com/forum/detectez-les-failles-dans-votre-self-esteem-vt2376.html]article[/url].
Ensuite, vous allez mener ce combat. Prenez de préférence 2 stylos de couleur différente.
Par exemple:
[color=blue]Pourquoi est-ce que je veux être admiré de tout le monde?[/color]
[color=orange]Parce que être admiré de tout le monde est bien.[/color]
[color=blue]Pourquoi ça?[/color]
[color=orange]Parce que comme ça je sais que je suis quelqu'un qui a de la valeur.[/color]
[color=blue]En quoi est-ce que être admiré de tous me donne de la valeur?[/color]
[color=orange]Parce que si ils ne m'admirent pas, ça veut dire que je suis une merde. (et là, vous remarquerez qu'il y a une distortion: étiquette)[/color]
[color=blue]En quoi ça prouverait que je suis une merde? Les autres ont leur opinion, mais ce n'est pas leur opinion qui définit qui je suis. Moi je suis moi, quoi qu'en pensent les autres...[/color]
Ce dialogue peut durer des pages et des pages. Là je bloque, mais normalement, dans ce dialogue, le cerveau sera d'assez mauvaise foi, et cherchera la petite bête, et comme le titre du film du même nom, le cerveau adorera dire, oui, mais... .
Notez bien que vous devez bien réussir un certain dialogue intérieur. Ce qui est écrit en orange, c'est les pensées spontanées que vous avez, sans réfléchir, ce que vous vous dites sur vous-même. Ce qui est en bleu, c'est la pensée logique, rationnelle. Une pensée objective, qui voit les choses telles qu'elles sont.
Néanmoins, attention, il y a deux éléments importants à signaler:
[color=orange]1) ça, c'est de l'auto-thérapie (cognitive). C'est très bien, mais si vous avez des troubles sévères, je vous recommande d'aller voir un spécialiste.
2) En général, combattre ses propres croyances prend du temps. ça prend parfois bien quelques heures, alors prévoyez le temps, et isolez-vous, car c'est un exercice qui demande de la concentration.[/color]
- Mer Avr 29, 2009 6:51 pm
#73868
tout ceçi est tres bien mais :
si le monde imaginaire est un dispositif d'autoprotection du cerveau (ce qui est probablement le cas) ; est-ce qu'il n'est pas un peu dangereux d'essayer de le "désactiver" ?
ensuite : j'ai fait l'exercice ( juste comme ça ..... de tête) et je ne suis pas arrivé plus loin que toi kuroro, sauf que a ce moment la une question m'est venue
pourquoi nous (les humains) avons besoin de nous sentir aimés par nos semblables ?
si le monde imaginaire est un dispositif d'autoprotection du cerveau (ce qui est probablement le cas) ; est-ce qu'il n'est pas un peu dangereux d'essayer de le "désactiver" ?
ensuite : j'ai fait l'exercice ( juste comme ça ..... de tête) et je ne suis pas arrivé plus loin que toi kuroro, sauf que a ce moment la une question m'est venue
pourquoi nous (les humains) avons besoin de nous sentir aimés par nos semblables ?
- Mer Avr 29, 2009 7:28 pm
#73873
[quote="doudou"]tout ceçi est tres bien mais :
si le monde imaginaire est un dispositif d'autoprotection du cerveau (ce qui est probablement le cas) ; est-ce qu'il n'est pas un peu dangereux d'essayer de le "désactiver" ?
Un changement est forcément déstabilisant, mais c'est le but. Induire un déséquilibre dans une routine est dangereux peut inquiéter, mais cette angoisse est naturelle, c'est la part de toi qui refuse le changement qui l'éprouve, et qui te présente le danger potentiel comme la meilleure raison du monde de ne toucher à rien.
Je ne suis pas convaincu par la méthode que tu présentes, Kuroro. Croire que l'on peut, en se concentrant, diviser son esprit en une instance rationnelle et une autre irrationnelle afin de les faire dialoguer, penser que l'on peut obtenir de juger de sa conduite avec une parfaite objectivité... Je n'imagine pas que ce soit réellement possible. Il existe des discours apparemment neutres, apparemment logiques, apparemment objectifs, et qui cachent tout autre chose. L'irrationnel peut tout à fait revêtir la défroque de la plus parfaite rationalité : un observateur extérieur s'en rendra peut-être compte, mais je doute qu'on puisse efficacement être à soi même son propre juge dans un tel cas.
L'exercice peut être intéressant, mais je suis sceptique quant à sa capacité à déboucher sur autre chose qu'une victoire pipée.
[quote]pourquoi nous (les humains) avons besoin de nous sentir aimés par nos semblables ?
Et c'est si dur que ça de trouver un début de réponse ?
si le monde imaginaire est un dispositif d'autoprotection du cerveau (ce qui est probablement le cas) ; est-ce qu'il n'est pas un peu dangereux d'essayer de le "désactiver" ?
Un changement est forcément déstabilisant, mais c'est le but. Induire un déséquilibre dans une routine est dangereux peut inquiéter, mais cette angoisse est naturelle, c'est la part de toi qui refuse le changement qui l'éprouve, et qui te présente le danger potentiel comme la meilleure raison du monde de ne toucher à rien.
Je ne suis pas convaincu par la méthode que tu présentes, Kuroro. Croire que l'on peut, en se concentrant, diviser son esprit en une instance rationnelle et une autre irrationnelle afin de les faire dialoguer, penser que l'on peut obtenir de juger de sa conduite avec une parfaite objectivité... Je n'imagine pas que ce soit réellement possible. Il existe des discours apparemment neutres, apparemment logiques, apparemment objectifs, et qui cachent tout autre chose. L'irrationnel peut tout à fait revêtir la défroque de la plus parfaite rationalité : un observateur extérieur s'en rendra peut-être compte, mais je doute qu'on puisse efficacement être à soi même son propre juge dans un tel cas.
L'exercice peut être intéressant, mais je suis sceptique quant à sa capacité à déboucher sur autre chose qu'une victoire pipée.
[quote]pourquoi nous (les humains) avons besoin de nous sentir aimés par nos semblables ?
Et c'est si dur que ça de trouver un début de réponse ?
- Mer Avr 29, 2009 8:45 pm
#73878
Si vous vous intéressez au fonctionnement de l'inconscient, de comment mieux le/se comprendre , voici un auteur complémentaire :
C.G. Jung
Je lis "l'homme et ses symboles" qui est un ouvrage relativement simple à comprendre pour s'initier à la psychologie jungienne.
[img]http://www.cgjung.net/oeuvre/images/homme_et_ses_symboles.jpg[/img]
C.G. Jung
Je lis "l'homme et ses symboles" qui est un ouvrage relativement simple à comprendre pour s'initier à la psychologie jungienne.
[img]http://www.cgjung.net/oeuvre/images/homme_et_ses_symboles.jpg[/img]
- Mer Avr 29, 2009 9:53 pm
#73883
Pour débuter JUNG, un petit détour vers une explication de son monde.
[url=http://img523.imageshack.us/my.php?image=imago35.jpg][img]http://img523.imageshack.us/img523/8381/imago35.th.jpg[/img][/url]
Ensuite l'immersion
[url=http://img523.imageshack.us/my.php?image=jungpsychologieinconsci.jpg][img]http://img523.imageshack.us/img523/1716/jungpsychologieinconsci.th.jpg[/img][/url]
Tgaud quand tu finis ton livre, si tu veux le vendre je suis la !
[url=http://img523.imageshack.us/my.php?image=imago35.jpg][img]http://img523.imageshack.us/img523/8381/imago35.th.jpg[/img][/url]
Ensuite l'immersion
[url=http://img523.imageshack.us/my.php?image=jungpsychologieinconsci.jpg][img]http://img523.imageshack.us/img523/1716/jungpsychologieinconsci.th.jpg[/img][/url]
Tgaud quand tu finis ton livre, si tu veux le vendre je suis la !
- Mer Avr 29, 2009 9:58 pm
#73884
Pour commencer avec Jung, le meilleur livre qui soit me parait un recueil de citations tirées de ses diverses oeuvres.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41BV60ZADDL._SL500_AA240_.jpg[/img]
Regroupées par thèmes, chaque paragraphe est un trésor.
Citations choisies de notre homme :
[quote]Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement.
[quote]Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine.
Une grande qualité de Jung était d'être contre tout dogmatisme. Il a aussi dit " J'espère être le dernier des jungiens."
[quote]Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité.
[quote]on ne reconnaît jamais, en quoi que ce soit, davantage que ce que l'on est soi-même.
J'adore celle ci.
[quote]
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.
Tout air de ressemblance avec un titre de journal serait fortuit.
[quote]
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.
Si plusieurs personnes se sentent assez intéressées par Jung, je peux faire un post d'introduction sur lui et son oeuvre. Faites signe par MP, dans ce cas là.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41BV60ZADDL._SL500_AA240_.jpg[/img]
Regroupées par thèmes, chaque paragraphe est un trésor.
Citations choisies de notre homme :
[quote]Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement.
[quote]Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine.
Une grande qualité de Jung était d'être contre tout dogmatisme. Il a aussi dit " J'espère être le dernier des jungiens."
[quote]Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité.
[quote]on ne reconnaît jamais, en quoi que ce soit, davantage que ce que l'on est soi-même.
J'adore celle ci.
[quote]
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.
Tout air de ressemblance avec un titre de journal serait fortuit.
[quote]
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.
Si plusieurs personnes se sentent assez intéressées par Jung, je peux faire un post d'introduction sur lui et son oeuvre. Faites signe par MP, dans ce cas là.
Modifié en dernier par Oxymore le Mer Avr 29, 2009 10:08 pm, modifié 2 fois.
- Mer Avr 29, 2009 10:07 pm
#73888
Interessé.
Mince moi qui m'était renseigné justement pour commencer avec un ouvrage compréhensible de lui, on m'avais conseillé celui la.
C'est dailleurs la critique qu'il en font sur le net.
@Synchronn : Ouch le livre est assez baleze, ça va me prendre du temps.
Ca se lit pas aussi vite qu'un roman malheureusement, c'est un peu comme quand je lis nieztches, certains passages pour ne pas dire la plupart necessitent une lecture multiple pour en saisir le sens. (ou alors j'ai un QI franchement limité).
Mince moi qui m'était renseigné justement pour commencer avec un ouvrage compréhensible de lui, on m'avais conseillé celui la.
C'est dailleurs la critique qu'il en font sur le net.
@Synchronn : Ouch le livre est assez baleze, ça va me prendre du temps.
Ca se lit pas aussi vite qu'un roman malheureusement, c'est un peu comme quand je lis nieztches, certains passages pour ne pas dire la plupart necessitent une lecture multiple pour en saisir le sens. (ou alors j'ai un QI franchement limité).
- Mer Avr 29, 2009 10:22 pm
#73889
Voici un lien d'une interview télévisée de C G JUNG
http://www.groupe-jung.fr/ressources/vi ... jung1.html
Cela permet de se familiariser avec le personnage. Le site est assez bien garni en ressources et références.
@ Tgaud : De toute façon ce genre de livre ne se vend pas.
Un site que j'utilise énormément pour m'instruire sur une thématique :
http://www.persee.fr/web/guest/home/
Vous pouvez avoir accès à un nombre incalculable d'articles scientifiques, j'adore ce site.
http://www.groupe-jung.fr/ressources/vi ... jung1.html
Cela permet de se familiariser avec le personnage. Le site est assez bien garni en ressources et références.
@ Tgaud : De toute façon ce genre de livre ne se vend pas.
Un site que j'utilise énormément pour m'instruire sur une thématique :
http://www.persee.fr/web/guest/home/
Vous pouvez avoir accès à un nombre incalculable d'articles scientifiques, j'adore ce site.
- Jeu Avr 30, 2009 10:09 am
#73910
[quote]pourquoi nous (les humains) avons besoin de nous sentir aimés par nos semblables ?
Il y a beaucoup de monde qui a besoin d'être aimé, mais l'humain n'a pas besoin d'être aimé en général. ça c'est un total préjugé. D'ailleurs, l'esprit libre (pour reprendre Nietzsche) ne va pas vers ceux dont il a besoin (et donc, par extension, vers ceux dont il a besoin pour se sentir aimé), mais vers ceux qu'il apprécie, et qui lui plaisent.
D'ailleurs, tu verras souvent dans ce forum qu'on parle d'une absence de validation. ça veut justement dire qu'on ne cherche pas à se faire apprécier, on dit ce qu'on pense sans chercher quelque chose de la part de l'autre.
[quote]Je ne suis pas convaincu par la méthode que tu présentes, Kuroro. Croire que l'on peut, en se concentrant, diviser son esprit en une instance rationnelle et une autre irrationnelle afin de les faire dialoguer, penser que l'on peut obtenir de juger de sa conduite avec une parfaite objectivité... Je n'imagine pas que ce soit réellement possible.
C'est plus ou moins possible, jusqu'à un certain point, dans la mesure où les pensées automatiques, on ne les entend presque pas. Par exemple, l'anxiété de l'approche (l'anxiété est une peur dont l'origine est inconsciente, la peur a une origine consciente), est souvent accompagnée d'une pensée automatique du style: "mince, je vais foirer, je vais me faire rembarrer, comme c'est déjà arrivé...", ce qui relève d'une distorsion: conclusion hâtive - prédiction de l'avenir. Et après, si on reconnaît la distorsion présentée, on la combat en se disant simplement: "Je ne peux pas prédire l'avenir, mais j'ai envie d'aller lui parler, alors autant y aller". Même si vous remplacez cette pensée après coup, ça permettra au moins d'aller plus loin la prochaine fois.
Bon, ensuite, pour combattre ces pensées négatives, c'est très important de reconnaître la distorsion. Parce que si on ne peut réellement scinder son esprit en deux, on peut en revanche reconnaître la distorsion, et donc, une fois qu'on a pris conscience de celle-ci, la remplacer par une pensée rationnelle.
Pour reprendre l'exemple de doudou,
[quote]pourquoi nous (les humains) avons besoin de nous sentir aimés par nos semblables ?
Il y a un je dois/il faut comme distorsion cachée dans la phrase, car il y a un sentiment de devoir se sentir aimé des autres. Comme je l'ai dit, cette partie du cerveau qui lance des "pensées automatiques", elle est de mauvaise foi, donc forcément, elle essaiera de convaincre que c'est vrai, même si ça ne l'est pas.
Quand à la désactivation du monde imaginaire, c'est une bonne question: le désactiver d'une autre manière serait dangereux, par exemple, en se forçant de penser à autre chose quand il apparaît, et là ça résulte par des mécanismes inconscients de défense, dont les multiples névroses existantes. Mais là, tu ne t'attaques pas au monde en soi, mais uniquement aux croyances que tu as, donc pas de risque.
Si tu maîtrises l'anglais, je te conseillerai de commander ce livre:
[img]http://i43.tower.com/images/mm100100090/feeling-good-david-d-burns-paperback-cover-art.jpg[/img]
Tu peux le commander sur amazon, voici le [url=http://www.amazon.com/Feeling-Good-Therapy-Revised-Updated/dp/0380810336/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1241082130&sr=8-1]lien[/url] pour l'achat du bouquin (il coût 8 $), il explique en détail comment faire pour combattre toutes ses croyances.
Quand à Jung, je ne le connaît malheureusement pas encore assez, j'ai commencé son autobiographie, mais c'est vrai qu'il a l'air intéressant comme auteur, c'est très dommage que lui et Freud aient brisé leur amitié. Enfin bon, je sens que ma bibliothèque va s'enrichir de quelques ouvrages, surtout que je ne savais pas par où commencer avec Jung. Merci pour les références
Il y a beaucoup de monde qui a besoin d'être aimé, mais l'humain n'a pas besoin d'être aimé en général. ça c'est un total préjugé. D'ailleurs, l'esprit libre (pour reprendre Nietzsche) ne va pas vers ceux dont il a besoin (et donc, par extension, vers ceux dont il a besoin pour se sentir aimé), mais vers ceux qu'il apprécie, et qui lui plaisent.
D'ailleurs, tu verras souvent dans ce forum qu'on parle d'une absence de validation. ça veut justement dire qu'on ne cherche pas à se faire apprécier, on dit ce qu'on pense sans chercher quelque chose de la part de l'autre.
[quote]Je ne suis pas convaincu par la méthode que tu présentes, Kuroro. Croire que l'on peut, en se concentrant, diviser son esprit en une instance rationnelle et une autre irrationnelle afin de les faire dialoguer, penser que l'on peut obtenir de juger de sa conduite avec une parfaite objectivité... Je n'imagine pas que ce soit réellement possible.
C'est plus ou moins possible, jusqu'à un certain point, dans la mesure où les pensées automatiques, on ne les entend presque pas. Par exemple, l'anxiété de l'approche (l'anxiété est une peur dont l'origine est inconsciente, la peur a une origine consciente), est souvent accompagnée d'une pensée automatique du style: "mince, je vais foirer, je vais me faire rembarrer, comme c'est déjà arrivé...", ce qui relève d'une distorsion: conclusion hâtive - prédiction de l'avenir. Et après, si on reconnaît la distorsion présentée, on la combat en se disant simplement: "Je ne peux pas prédire l'avenir, mais j'ai envie d'aller lui parler, alors autant y aller". Même si vous remplacez cette pensée après coup, ça permettra au moins d'aller plus loin la prochaine fois.
Bon, ensuite, pour combattre ces pensées négatives, c'est très important de reconnaître la distorsion. Parce que si on ne peut réellement scinder son esprit en deux, on peut en revanche reconnaître la distorsion, et donc, une fois qu'on a pris conscience de celle-ci, la remplacer par une pensée rationnelle.
Pour reprendre l'exemple de doudou,
[quote]pourquoi nous (les humains) avons besoin de nous sentir aimés par nos semblables ?
Il y a un je dois/il faut comme distorsion cachée dans la phrase, car il y a un sentiment de devoir se sentir aimé des autres. Comme je l'ai dit, cette partie du cerveau qui lance des "pensées automatiques", elle est de mauvaise foi, donc forcément, elle essaiera de convaincre que c'est vrai, même si ça ne l'est pas.
Quand à la désactivation du monde imaginaire, c'est une bonne question: le désactiver d'une autre manière serait dangereux, par exemple, en se forçant de penser à autre chose quand il apparaît, et là ça résulte par des mécanismes inconscients de défense, dont les multiples névroses existantes. Mais là, tu ne t'attaques pas au monde en soi, mais uniquement aux croyances que tu as, donc pas de risque.
Si tu maîtrises l'anglais, je te conseillerai de commander ce livre:
[img]http://i43.tower.com/images/mm100100090/feeling-good-david-d-burns-paperback-cover-art.jpg[/img]
Tu peux le commander sur amazon, voici le [url=http://www.amazon.com/Feeling-Good-Therapy-Revised-Updated/dp/0380810336/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1241082130&sr=8-1]lien[/url] pour l'achat du bouquin (il coût 8 $), il explique en détail comment faire pour combattre toutes ses croyances.
Quand à Jung, je ne le connaît malheureusement pas encore assez, j'ai commencé son autobiographie, mais c'est vrai qu'il a l'air intéressant comme auteur, c'est très dommage que lui et Freud aient brisé leur amitié. Enfin bon, je sens que ma bibliothèque va s'enrichir de quelques ouvrages, surtout que je ne savais pas par où commencer avec Jung. Merci pour les références
- Jeu Avr 30, 2009 10:40 am
#73911
http://groups.google.fr/group/trichotil ... on=4&pli=1
D Burns, je ne connaissais pas, merci .
Le bouquin est en français : http://www.amazon.ca/Etre-bien-dans-pea ... 2762576741
D Burns, je ne connaissais pas, merci .
Le bouquin est en français : http://www.amazon.ca/Etre-bien-dans-pea ... 2762576741