- Mar Fév 17, 2009 5:34 pm
#68615
[quote="Step"]J'avais lu quelques documents de Mystery où il abordait les concepts de Survie et de Reproduction.
Allez, prenons la source de Mystery :
http://www.amazon.fr/Myth-Monogamy-Fide ... 0805071369
La conclusion du bouquin est simple : les femmes ont du plaisir quand le cerveau leur dit que ce qu'elles font est bien pour la survie de l'espèce, et plus particulièrement pour ses futur enfants.
Les différents besoins (plus ou moins contradictoire) :
- brassage génétique : de préférence de bons gênes
- sécurité pour élever les enfants
"être dominant" chez l'homme ne signifie pas être le plus fort, mais consiste à pouvoir diriger un groupe. En politique, ça passe par des alliances, des compromis, des trahisons, etc...
Le livre s'appelle "Myth of Monogany" parce qu'il conclut, qu'il serait absolument désastreux du point de vue brassage génétique que l'homme et la femme soient fidèles. Le naturel de l'homme serait donc qu'on ait un partenaire "sociale" régulier et affiché, et des partenaires irréguliers. Là où l'homme a l'avantage de pouvoir affiché ses infidélités (dans la plupart des cultures), la femme doit se cacher. Car elles ont l'avantage d'être sûres d'être la mère de leur enfant. L'homme ne peut en être sûr, et il est hors de question d'élever l'enfant d'un autre.
Voilà le résumé de la plupart des romans d'amour de la collection Arlequin.
On en conclue que la femme peut combler ses deux besoins (ressources et gènes) avec deux hommes différents. Et rien ne s'oppose fondamentalement à ce qu'un homme dominant soit polygame, s'il a suffisamment de ressources : en occident, une femme et une maitresse affichée, un peu comme un certain feu président français, sans aller chercher très loin.
Le livre ne se résume pas à ça, car il présente aussi un point de vue biologique (chez les autres animaux), ethnologique (au travers des cultures non occidentalisées), et psychologique de la sexualité, de la polygamie, de la monogamie et de la fidélité. Il a surtout un chapitre complet de référence de rapport d'étude, pour montrer qu'il n'y a là aucune théorie fumeuse (comme mars et venus, l'est).