- Mer Oct 24, 2012 12:08 am
#127759
[quote]Tu ne crois pas que si Lagarde était vraiment une buse, elle n'occuperait pas ce poste
Ok, je vais argumenter.
1/ En macroéconomie, on distingue clairement politique de rigueur et politique de relance qui sont fondamentalement opposé.
Dans la macroéconomie moderne — soit la macroéco keynésienne —, la croissance se caractérise par l'addition de la consommation des ménages, de l'investissement des entreprise ainsi que de la dépense publique.
Lorsque Lagarde essaye de nous faire croire qu'en baissant la dépense publique et qu'en contractant la consommation via une politique de modération salariale on va faire repartir la croissance, c'est faire preuve d'une profonde méconnaissance des mécanismes économiques. Ou prendre les gens pour des buses. Voire les deux. Ou
2/ La « croissance négative », c'est un peu comme si quelqu'un sur ce forum et disais de toi que tu étais un séducteur AFC ; contresens au possible. Encore une fois, elle nous a pris pour des jambons. Une croissance du PIB, c'est une augmentation du PIB, sinon c'est une récession ou une dépression (soit, dans le dernier cas, une grave baisse du PIB).
Sur sa fonction actuelle, elle en a sorti quelques bonnes encore, qu'il me serait trop fastidieux de relever et que d'autres économistes (les plus sérieux) se sont chargés de relever.
Mais Lagarde n'étant pas le principal sujet de ce forum et constatant la disgression effectuée, nous n'irons pas plus loin sur ce sujet.