Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#102923 [size=150]...La technique du cinéma ?[/size]

[url=http://img697.imageshack.us/i/kubricki.jpg/][img]http://img697.imageshack.us/img697/7100/kubricki.jpg[/img][/url]

Bonjour à tous,

Cela fait près de trois ans maintenant que je m’intéresse au cinéma, et que j’essaie de me construire petit à petit une culture sur le sujet. Je me suis vite dit que le meilleur moyen de découvrir et d’appréhender cet art était de regarder des films, aussi variés que possibles, des grands classiques américains au film de genre asiatique, en passant par les bisseries fantastiques des années 80.
Vaste programme me diront à juste titre certains, mais c’est pourtant la meilleure méthode, puisque la seule.

A force de voir des films, de lire des interviews de réalisateurs et des exégèses plus ou moins fumeuses, j’en reviens à la base de la base : la technique. Et là, force est de constater que je suis un gros noob : la mise en scène, les cadrages, les différents types de plans et leur utilisation, la photographie, le montage sont autant de termes barbares à mes oreilles.
Pas grand-chose hormis 2/3 articles éparpillés (merci Wikipedia), et des remarques trouvées par-ci par-là. Evidemment, le net regorge d’infos dans tous les sens, et Amazon me balance ses formules "achetez X+Y+Z et économisez 20% !" pour plusieurs dizaines de bouquins traitant du sujet.

Je viens donc à vous pour profiter de vos conseils : est ce que quelqu’un qui s’y connait pourrait me conseiller un livre ou un DVD sur le sujet de la technique au cinéma, et plus précisément sur les questions de réal et de mise en scène ? Evidemment, un livre que vous avez lu de préférence :)

Après, si vous avez envie de partager d’autres bouquins ou d’autres réflexions, que ce soit sur le cinéma en général, les courants, les écoles, les réalisateurs et que sais-je encore, ne vous gênez pas, le sujet est là pour ça.
By Dom Juan
#102924 Mon meilleur ami est acteur. Je lui demanderai quelques infos si ça te dis.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#103019 Oui, Dom juan, ça m'intéresserait bien, merci.

Je te remercie aussi Dimitri, ce serait super si j'habitais Paris, mais l'aller retour Paris-Nice "juste" pour la journée portes ouvertes de La fémis...
ByLosing My Way
#103020 C'est dommage, il y avait a ma fac au premier semestre des cours sur le cinéma, notamment sur le montage. Tu aurais pu t'y incruster.
By Dom Juan
#103025 je te tiens au courant par MP
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#103029 Un bouquin intéressant pour découvrir, non pas tellement la "technique", mais plutôt l'esthétique du film, dont le titre est... "Esthétique du film" par Jacques Aumont, Alain Bergala et Michel Marie (professeurs à Paris III, si je ne me trompe pas...)

Tu auras ainsi un aperçu de l'histoire de la théorie du cinéma, et des divers termes pour parler justement de l'esthétique du film.

Concernant les grands films, grands auteurs qu'il faut connaître, je citerais pele-mele : Eisenstein ou Tarkovski (Russie), Howard Hawks, John Ford, Frank Capra, Billy Wilder, Charles Chaplin (USA, 1930 à 1960 : époque de l'Age d'Or d'Hollywood), Sam Peckinpah (westerns dits crépusculaires), et plus récents, Chris Nolan, Paul Thomas Anderson, James Gray etc.....