- Jeu Nov 28, 2013 12:47 pm
[quote="Linax"]j'avoue que je traîne une histoire personnelle qui me complique les choses. Je ne peux pas trop m'étaler sur mon cas dans ce sujet. J'ai juste envie de dire que j'ai toujours considéré le rapport homme-femme comme étant une source de souffrance sentimentale lorsque les circonstances défavorables s'y mettent (ce qui finit toujours par arriver).
L'attachement tu ne le crées que si tu ressens un manque affectif en toi. D'où le conseil d'autres membres d'avoir une vie intéressante en-dehors, etc. C'est un conseil important mais parallèlement, ce manque affectif vient d'une souffrance intérieure (plus ou moins) cachée. Se laisser aller sur les histoires passées que l'on traîne est salvateur, contrairement à ce qui se dit et se pense ici et là (
pleurer ça sert à rien, on est des hommes pas des fiottes, etc). La souffrance, si tu veux l'éliminer, t'as pas d'autre choix que de la vivre (cad pleurer, péter des câbles en silence, t'inscrire à la boxe pour recevoir et donner de la colère, etc). Vouloir tout de suite reconstruire quelque chose par-dessus est illusoire, et te conduira à répéter inlassablement les mêmes schémas de relation.
La souffrance que l'on ressent en soi fait souffrir, il faut s'y faire. Si on empile des couches de parfum sur de la merde, ça reste de la merde, et elle restera là tant qu'on n'aura pas fait la démarche de la nettoyer (c'est-à-dire de se confronter à elle et d'accepter, vivre pleinement la souffrance qu'elle nous cause). Et le problème de la merde qui reste enfouie sous les couches parfum, c'est qu'elle se met à diriger ta vie de telle sorte qu'un jour tu n'aies plus le choix que de t'y confronter.
Ramener la souffrance à la conscience, brûle et élimine cette souffrance, qui ne dirige ensuite plus ta vie. Mais forcément, oui, sur le coup ça fait mal.
[size=85]“Knowing your own darkness is the best method for dealing with the darknesses of other people.”
“If one does not understand a person, one tends to regard him as a fool.”
- Carl Jung[/size]