Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By zizou
#40639 Vous savez je pense qu'en occident on a une conception de l'acupuncture, comme beaucoup de chose venant d'orient d'ailleurs, un peu réductrice et cartésienne. Sous prétexte parfois de vouloir trop dépoussiérer ce qui à trait à la tradition et à la philosophie on risque de perdre l'essentielle, le secret. Vous voyez ce que je veux dire?

A mon avis si des scientifiques on établie que l'acupuncture était inefficace c'est parce qu'il ont cherché à n'investiguer que ce qui était quantifiable avec leur outils. La réalité ne se limitant pas à ce l’on peut voir et mesurer. (Si mes collègue de mon labo me lisait il me crucifierai, c’est sûr). Il manque aux scientifiques et aux medecins l'humillité à mon avis.

Purée Rabelais était vraiment un visionnaire : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
By Stéphane
#40640 [quote]http://www.dailymotion.com/video/x126fg_acupuncture-pub-lol_ads
Génial
By Teaser
#40677 [quote="zizou"]Purée Rabelais était vraiment un visionnaire : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
cette phrase s'applique à la moralité, pas du tout à ce à quoi tu l'appliques.
Les scientifiques se base sur les faits, donc quand on sait qu'il y a quelque chose à mesurer via un principe physique, chimique ou biologique, on le fait. Les méridiens de l'acupuncture pourrait être rapprochés des circuits sanguins, lymphatiques et nerveux, mais en tout cas, ce qui est quasiment sûr, c'est qu'il n'y a pas d'énergie invisible qui se ballade dans notre corps. Pourquoi quasiment? C'est le principe de l'hypothèse la plus plausible, tout simplement: quand on ne voit pas quelque chose et qu'on ne sait pas le mesurer, c'est tout simplement parce qu'il n'existe pas.

Après, je ne nie pas certains effets de l'acupuncture (même si ça ne peut pas soigner les maladies graves, à réserver au soulagement des maux de dos et de peau, de l'inconfort lié à certaines maladies autoimmunes, du stress et pour améliorer l'état des dépressifs légers, mais ça ne doit en aucun cas se substituer aux traitements médicaux normaux), mais disons que l'explication traditionnelle avancée est foireuse, et c'est normal, vu que c'est basé sur une philosophie ésotérique plutot que sur la logique.
C'est pareil avec la médecine traditionnelle chinoise. J'ai un ami qui est médecin en chine, allopathe, et qui me racontait qu'après avoir testé les voies traditionnelles à base de sang de dragon et autres, il pouvait dire avec certitudes que ça marchait pas. Et ajoutait il, "comment pourrait il en être autrement quand on se base sur un univers fondé sur les relations supposées entre 5 éléments -bois, métal, eau, feu et air-?"
à méditer.
By Tgaud
#40682 [quote="Teaser"]C'est le principe de l'hypothèse la plus plausible, tout simplement: quand on ne voit pas quelque chose et qu'on ne sait pas le mesurer, c'est tout simplement parce qu'il n'existe pas.

Pour prendre un exemple concret tu crois à ce sujet que les rayons infrarouge ont attendu d'être découverts, et mesuré pour exister?

Les scientifiques et leur logiques..
Il Faudrait déjà avoir toutes les clées en main pour décider ce qui est logique, ou non.
Energie invisible, ou pas, je dirais pourquoi pas? ça se trouve demains ils découvriront un outil capable de la mesurer au meme titre qu'une onde radio qui est autant esoterique pour moi, qui ne la vois pas. qu'un flux de ying ou de yang.
Tout ce que je constate, cest que mon poste de radio marche au meme titre que l'acunpuncture.
Donc se fier sur la science, qui elle même se base sur des outils de mesure et de diagnostic actuel et donc limités par rapport à l'absolu, je trouve ça totalement naze.

La science représente l'état des certitudes actuelles. En aucun cas la verité exclusive.

Esoteriquement, on peut même aller encore plus loin si on enleve des oeilleres et même mettre la science en default :
Pourquoi le monde serait-il entierement logique?
La logique ne peut tres bien etre qu'une face, sur le cube de la réalitée.
Un axe des axes de lecture de celle ci mais qui ne permettrait pas de tout entrevoir.
Certains pensent ainsi, soyez en conscient.

Bref arretez un peu avec les scientifiques et cette arrogance de pretendre tout savoir sur tout grace à la science ou la logique, ou qu'importe.
Vous limitez l'existence à la connaissance, c'est très reducteur.
By Arch
#40690 Au passage, un tuyau qu'un pote acunpuncteur urgentiste utilise pour débourrer de la viande saoule : une aiguille dans le creux de la pointe du nez. Attention, uniquement pour les semi-comateux, sinon c'est dangereux.
By Teaser
#40691 [quote="Tgaud"]Pour prendre un exemple concret tu crois à ce sujet que les rayons infrarouge ont attendu d'être découverts, et mesuré pour exister? En fait, j'ai perdu le nom exact de ce concept de logique, mais en fait, je parlais d'hypothèse. Le plus logique est d'établir les hypothèses à minima.

[quote]Les scientifiques et leur logique..
Il Faudrait déjà avoir toutes les clées en main pour décider ce qui est logique, ou non.
Energie invisible, ou pas, je dirais pourquoi pas? ça se trouve demains ils découvriront un outil capable de la mesurer au même titre qu'une onde radio qui est autant ésotérique pour moi, qui ne la voit pas. qu'un flux de ying ou de yang.
La différence, c'est que l'onde radio, on sait comment agir dessus, y mettre des barrages, la générer, la diffuser. Le "flux de yin/yang", l'action qu'on peut avoir dessus n'est pas constante et reproductible, suivant le praticien ça change, et c'est même pire que ça, c'est suivant qui plante les aiguilles, parce que si on plante aux endroits désignés par un praticien expérimenté, ça n'aura pas le même effet que si c'était lui qui le faisait, et pourtant, planter des aiguilles n'est pas exactement dur.

[quote]Tout ce que je constate, c'est que mon poste de radio marche au même titre que l'acunpuncture.le poste de radio marche tout le temps s'il respecte une certaine conception. Les médicaments ont des effets liés à leur dose. L'acupuncture, non.

[quote]Donc se fier sur la science, qui elle même se base sur des outils de mesure et de diagnostic actuel et donc limités par rapport à l'absolu, je trouve ça totalement naze. Ok, il ne faut pas se fier à la science, je t'interdis donc désormais de regarder la télé, écouter la radio, utiliser ton précieux portable, prendre l'avion, utiliser du gel, des vêtements en fibres synthétiques, d'aller chez le médecin, d'utiliser des médicaments ou internet.

[quote]La science représente l'état des certitudes actuelles. En aucun cas la vérité exclusive. Certes. Mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Cela dit, je n'ai jamais dit que l'acupunture ne marchait pas et qu'elle n'avait pas d'explication. J'ai seulement dit qu'il y avait une meilleure explication que les chakras, la mana et toutes ses notions pratiques pour éviter de rechercher une vraie explication, et qui permettent à des charlatans de faire de l'obscurantisme.

[quote]Esotériquement, on peut même aller encore plus loin si on enlève des œillères et même mettre la science en défaut :
Pourquoi le monde serait-il entièrement logique?
La logique ne peut très bien être qu'une face, sur le cube de la réalité.
Ouais, possible. Mais c'est un peu pratique de dire qu'il y a plein d'inconnues à un endroit. Et surtout, ça voudrait dire que si une partie du monde fonctionne de manière illogique, tout ce qui est en relation avec cette partie ne peut fonctionner de manière constante et reproductible, même si tous les autres éléments suivent des règles. Comme le corps humain a généralement des réactions reproductibles, ça élimine de facto le fait qu'une partie de son fonctionnement soit illogique. Tout au plus, il est possible qu'il existe des choses qu'on ne peut mesurer par un intermédiaire plus ou moins large, mais comme je l'ai dit, coté énergie c'est peu plausible. Après, il est possible que des médiateurs chimiques inconnus soient secrétés lors du traitement d'acupuncture, mais il faut les rechercher.

Et comprendre pourquoi elle a des effets si inconstants. Mais pour ça, il faudrait que des praticiens se prêtent aux études, ce qui n'est pas ou rarement le cas. à croire que ça les dérangerait qu'on puisse expliquer leur gagne pain ésotérique. Si ça devenait une science exacte, on pourrait leur mettre des erreurs sur le dos, tout ça.

[quote]Un axe des axes de lecture de celle ci mais qui ne permettrait pas de tout entrevoir.
Certains pensent ainsi, soyez en conscient.
Oui. Mais plein de gens dénient la science parce qu'ils ne la comprennent pas. ça ne lui enlève pas sa valeur.

[quote]Bref arrêtez un peu avec les scientifiques et cette arrogance de prétendre tout savoir sur tout grâce à la science ou la logique, ou qu'importe.
Vous limitez l'existence à la connaissance, c'est très réducteur.
Ce qui est réducteur, c'est de nier l'importance de la connaissance.
Modifié en dernier par Teaser le Jeu Mar 13, 2008 2:27 pm, modifié 1 fois.
By Aristopunk
#40692 L´Acupuncture est scientifiquement prouvée efficace pour:
- douleurs chroniques
- arreter de fumer

+ 2-3 autres trucs que jai oublié.

La formation est longue est tres difficile. 10 ans au minimum a faire que ca.

Donc surtout aller chez un gars experimenté. C´est capital.
By Tgaud
#40693 C'est un faux débat.
Le problème cest qu'une pratique qui s'est averé efficace pendant des centaines d'années en suivant une certaine theorie se voit traiter de charlatanisme par une autre discipline (la science) qui elle même
_n'est pas en mesure de prouver que la théorie est fausse,
_n'est même pas en mesure d'expliquer reelement à sa manière pourquoi ça marche.

Lorsque la science y capte rien elle décrète que ça n'existe pas.
C'est vraiment un manque de modestie que je lui reproche, de ne pas reconnaître les limites de sa connaissance.

Autant dire "c'est avec du ying et du yang que ça marche" je trouve ça abusé car rien n'est prouvé (je suis moi même praticiens d'une discipline scientifique).
Mais au moin c'est compréhensible car leur théorie mise en pratique fonctionne, ils ont du concret et ils ont pas d'explication plus pertinente à mettre en place.
(Car désolé mais le fait de planter des aiguilles dans les nerfs comme les "vrai scientifiques" on commencé à expliquer, je trouve ça encore plus grotesque qu'une histoire d'energie lorsqu'il s'agit de guerir une envie de fumer ou autre.)

Autant dire "C'est pas comme ça que ça marche" cest encore plus ridicule, car cette affirmation orgueilleuse se base sur rien, sinon sur un délit de sale gueule de la théorie précédente.
By Teaser
#40694 Tu as tout dit : "une pratique qui s'est avérée efficace". Cette efficacité est variable et dépend de tellement de facteurs qu'on ne peut en déduire l'importance des aiguilles dans le processus. C'est pour ça que la science la remet en cause.
(Et d'ailleurs, l'explication que tu trouves ridicule, elle peut très bien avoir de la valeur, puisqu'on sait qu'on peut affecter l'activité centrale du cerveau via des voies périphériques, hors, l'envie de fumer est générée au niveau central. Bref, après, ça n'est qu'une hypothèse très vague, je n'ai pas lu les études dont tu parles, donc ce n'est peut être pas cette explication qu'elles avancent.)

Les bons scientifiques se remettent en cause en permanence, contrairement à ce que tu peux croire. Sinon, ils cesseraient leurs recherches à leur première découverte.

Bref, on tombera pas d'accord, convenons en, je pense qu'il faudrait plus d'études, et pas en rester à une non-explication "rustine".
Modifié en dernier par Teaser le Lun Nov 10, 2008 1:49 am, modifié 1 fois.
By Tgaud
#40695 D'accord avec toi.
Cependant gardons une chose à l'esprit.
Comme toute discipline, lorsque les resultats sont inexacts ce n'est pas forcément la faute de la discipline, il y a aussi des mauvais praticiens, et des erreurs de manipulations ou de diagnostic.
By Teaser
#40696 Certes.
By ShivaSpace
#40702 Mon prof de kung fu disait que bcp de gens se plaignent d'avoir mal au dos, et ne font jamais de sport justement parce qu'ils ont mal au dos.
Le pb c'est que ce mal vient justement de l'absence d'exercice, donc pour eux c'est un cercle vicieux, car la meilleure solution pour ne plus avoir mal consiste justement à le muscler.

Remets toi au sport, tu n'es pas obligé de faire une activité qui te prend trop de temps, focalise toi juste sur des exercices pour muscler le dos, histoire de régler ton probleme.
Mais attention à faire les exercices correctement, car de base on fait tous des erreurs en se positionnant qui peuvent avoir des conséquences (écrasement des disques par exemple)

Au club med ya des coachs qui donnent les bons conseils pour se placer correctement afin de travailler sans se nuire à soi meme.
By zizou
#40704 Salut
C'est vrai depuis que je fais des abdos je n'ai pratiquement plus mal au dos surtout lorsque je marche beaucoup ou que je reste debout longtemps.
Vive le sport sur SpikeClub :lol:
By zizou
#50791 Salut

Spike t'en est où avec ton mal de dos ? Alors l'accupuncture ça marche ?
A+
By yazo
#62441 Un gros déterrage, mais c'est pour la bonne cause.

Mon médecin traitant pratique l'acupuncture, je la consulte régulièrement (plus ou moins tout les 6 mois) tant pour me faire ausculter, que pour une petite séance.

C'est un très, très bon médecin, je l'ai connue via le bouche à oreille. Elle est plutôt orientée vers les médecines douces (elle ne m'a jamais prescris d'antibiotiques, que des traitements homéopathiques, elle le dit elle même: les antibiotiques ne servent à rien quand tu ne sais pas exactement quel est le problème), et prend le temps. Que ce soit avant la séance, ou elle vous pose de nombreuses questions sur votre lieu de vie, votre manière de vivre, etc. et après, ou elle vous explique comment elle à procédé, ce qu'elle pense, pourquoi elle vous prescris telle ou telle chose, etc.

Cerise sur le gâteau? La voir ne coute que 6E40 (elle vous abandonne avec les aiguilles environ 1/2 heure)

Geneviève Sajust
Centre de santé Henri Barbusse
62 rue Gabriel Péri 93400 Saint-Ouen
01 49 45 68 90

Ça vaut le coup.

edit: Sur rendez vous, et avec vos propres aiguilles
Modifié en dernier par yazo le Lun Nov 10, 2008 7:47 am, modifié 1 fois.