Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Antares
#137499 [quote="Maurice"]Et puis pour prendre le dogme catholique, celui-ci demeure tellement inconnu des catholiques eux-mêmes, qu'il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que l’Église est en train de s'effondrer sur elle-même.
En fait le fond du dogme catholique (résurrection, pardon divin, etc.) est plutôt bien connu. Ce qui est totalement inconnu des "catho de base" c'est les inventions récentes du clergé dont l'immaculé conception fait partie et qui sert essentiellement à justifier le traitement particulier du culte rendu à Marie (hyperdulie) et le chiffre d'affaires fantastique que ce culte rapporte à l'Église (Lourde et tous les autres lieux de pèlerinages).

Où l'Église à un problème c'est son recrutement sacerdotal limité aux franges traditionalistes ultra-minoritaires. Quand ces petits curés, à la foi aussi archaïque que chevillé au corps, débarquent dans des paroisses "normales" la population évolue vers une minorité archi-active, plutôt âgé, mais qui recrute peu de nouveaux croyant et peu de jeunes. Une organisation qui perd sa jeunesse et qui ne recrute pas est une organisation qui se meurt.

[quote="Maurice"]La théologie, c'est d'essayer de rendre cohérentes les multiples contradictions que recèlent les textes fondateurs et de rendre sérieux ce qui donne envie de rire à n'importe qui doué d'un peu d'esprit critique. La contradiction de la théologie, c'est qu'une religion comme la religion catholique n'est par essence pas une religion intellectuelle, mais est vraiment à l'origine, une religion de simplets pour des simplets qui ne s'embarrassent pas de contradictions et qui prétendent tout expliquer par des mystères et des miracles.

Faut pas confondre dogme et théologie. Le dogme fait des petits militants de la foi qui ne se posent pas de question. La théologie chercher à comprendre au-delà des révélations des textes sacrés et surtout de ce que dit la "Tradition" d'un culte donné.

Par exemple, les tradis détestaient Benoit XV pour avoir "nié" l'existence de la Passion. En fait il avait interrogé la chronologie de la Passion qui lui semblait peu réaliste. Il en conclus d'ailleurs que les événements avaient été rapprochés par les auteurs sans rien changé ni au fond ni aux conséquences sur le dogme. Ça c'est de la théologie, un travail scientifique de doute sur les écrits sans remettre en cause la foi (que l'on peut supposer immense) de l'auteur. Croire mordicus qu'une seule interprétation des textes existes c'est de la foi militante et c'est autre chose.
By Maurice
#137504 [quote="Antares"]Ça c'est de la théologie, un travail scientifique de doute sur les écrits sans remettre en cause la foi (que l'on peut supposer immense) de l'auteur. Croire mordicus qu'une seule interprétation des textes existe c'est de la foi militante et c'est autre chose.

Je crois que tu confonds un peu théologie et science des religions.
Pour l'immaculée conception, il semble que cela vienne de l'Eglise d'orient, au Moyen-âge, croyances importées par les Croisades qui d'abord s'inscrivirent dans les populations. Puis, des théologues comme Duns Scot viennent à traiter de la question avant que l'Eglise n'en fasse un dogme officiel en 1864, en réponse à la popularité du thème chez les catholiques (source Wikipédia).

Pour le reste, un catholique est tout de même censé suivre les enseignements de Rome et pas faire sa petite foi à sa sauce en prenant ce qui lui convient et jeter le reste. Enfin, il le peut bien sûr, mais ça vous fait plutôt un catholique de carnaval pas très convaincant pour décrocher les clefs du paradis. Evidemment, le catholicisme est en réalité très politique, et ce, depuis l'Antiquité.

L'opposition entre intégristes et modernistes repose sur des présupposés théologiques réels. J'ai tendance d'ailleurs à trouver les positions théologiques des intégristes plus fermes et plus convaincantes que celles des modernistes (évidemment, si on se réfère aux grotesques caricatures qu'en font les médias, c'est autre chose) : bref, si j'étais croyant, j'irais plutôt vers les premiers (qui y croient encore) que vers les seconds (qui semblent capituler face à la modernité).
By jazzitup_
#137505 Le tort causé à la tradition par la modernité n'est pas tant celui des valeurs - sexe, famille, autorité. C'est la disparition des pratiques personnelles, notamment celles liées au mysticisme à la suite des Lumières.

A méditer, le nombre de renouveaux religieux issus de milieux populaires, de gens sans formation théologique poussée.

C'est pour ça que lire ou écouter un intégriste me fera toujours chier. Parce que ses convictions lui servent de rempart à une expérience intime et concrète de l'existence.
By Kosmo
#137509 Mon avis sur une personne charismatique :

Ca doit être une personne qui est sociable mais sans trop en faite, capable de dire des choses très intelligentes et parfois déconner, avoir une bonne tenue et parfois faire le fou et être quelqu'un qui maîtrise beaucoup de sujets (culture générale plutôt développée) pour être capable de discuter de tout sans avoir l'air d'un ignorant.
Il faut donc s'intéresser à tout !
Voilà, c'est mon avis que je me suis fait lors d'une rencontre avec une personne charismatique..
By animal
#137510 La question de base portant sur le charisme, merci de mettre de coté le débat théologique ou de le faire dans un topic dédié.
By Synchronn
#137515 Bizarrement, le charisme "physique" m'impressionne plus que l’intellectuel (je ne trouve aucunes femmes charismatiques).

Une belle posture, une gueule, une attitude, un look, une voix (grave) . Al Pacino dans Scarface pour faire dans le stéréotype. Le gars, c'est un minable, une racaille, une ptite frappe, un beauf dans le film mais il a un physique incroyable.

C'est dur comme concept. Une personne intimidante fait naitre en moi, une certaine admiration. Il dégage une autorité naturelle sans être autoritaire, il mène les gens sans les obliger, il se fait écouter sans artifices (sans ces conneries de théories sur le leadership), il est empathique sans montrer ses émotions.

Une personne qui attire positivement.
ByZikos
#138002 Y a une scène très très brève dans le documentaire Apocalypse auquel on voit Hitler faire un discours, [size=50]maintenant je comprends comme cet homme a pu faire un lavage de cerveau à tout une nation [/size]:

Il mettait de l'énergie et de l'émotion dans ce qu’il disait.
ByZikos
#138004 En mieux:

Il mettait à la fois de l'énergie et de l'émotion dans ce qu’il disait.
By Cairn
#142681 Qu'il me soit permis tout d'abord de remercier Maurice pour ses interventions sur ce sujet, et Animal pour sa vidéo.

En ce qui concerne le charisme, comment pourrait-on en parler, me dis-je, sans forcément évoqué de près ou de loin une forme de théologie, ou plus simplement de dit, de relation personnelle et intérieure à ce qui nous dépasse et qui fait sens?
M. Jobs le dit lui-même: une des voie vers la liberté et la réalisation de notre entité propre est de suivre le chemin-qui-a-du-coeur, et la seule manière de le faire impeccablement c'est de prendre la mort, notre propre mort, comme notre conseillère privilégiée (j'emprunte ici, à dessein, les termes employés par M. Castaneda).
Les personnes charismatiques que je connais possèdent un Foi hors-norme. Pour moi, la Foi est bien distincte de la croyance, la première étant une conviction vivante, ressentie et éprouvée, la seconde une construction mentale destinée à combler, temporairement, notre ignorance. Cette Foi, ne relève pas chez ces personnes d'un attachement marqué à un dogme religieux. Au contraire, la poussée qu'elle initie chez eux et qu'ils ont choisi de suivre les a propulsé en dehors des chemins battus. Et ils s'y tiennent, quelqu'en soient les conséquences, comme si leur vie en dépendait.
Le pouvoir de conviction des personnes charismatiques que je connais découle de ceci: leurs pensées épousent leur Foi, dictent leurs actes et ces derniers précèdent toujours leurs paroles (ils ont d'ailleurs ceci en commun aussi, c'est qu'ils parlent peu). Agir d'abord, parler ensuite, c'est peut-être ainsi que les mots deviennent lourd de sens.
By Tibaille
#142766 Ces reflexions sont très intéressantes, en particulier celles de Maurice, merci !

Mais j'ai l'impression qu'il y a un élément du charisme qui n'a pas été évoqué. Vous présentez le charisme comme la caractéristique des leaders, des chefs. Je dirais plutôt que c'est d'abord la caractéristique des rebelles, des résistants, des révolutionnaire, des "anti".

Martin luther king comme Hitler ont d'abord été seuls contre tous avant d'incarner la doxa d'une époque. J'estime que ce qui fait leur charisme c'est la première partie de leurs parcours.

Ce que je veux dire c'est non-seulement le charisme se construit dans l'opposition plutôt que par l'autorité mais aussi que le charisme EST une capacité d'opposition avant tout. Opposition haineuse face à des personnes ou opposition pacifique face à un système. Pas nécessairement une capacité de domination des autres, simplement une capacité à ne pas trembler face aux dangers, de ne pas fléchir face aux obstacles, aux insultes.

Dans un sens cela est valable également pour des gens comme Sarkozy (qui a beaucoup répété qu'il n'avait pas peur du politiquement incorrect et qui se posait en ennemi de la bien-penseance) ou Obama (dont beaucoup disait qu'il ne pourrait être élu par les urnes malgré les sondages, en raison d'un racisme caché).

C'est d'avantage comme ça que je travaille mon charisme, non pas en essayant de gagner en autorité (chose qui rends toujours les gens vaniteux, susceptible et manipulateur) mais surtout en apprennant à ne pas fléchir face à l'adversité, aux jugements...

Pour revenir à la question de base, la personne la plus charismatique pour moi c'est Diogène de sinnoppe qui, lorsqu' Alexandre Legrand lui dit «Demande-moi ce que tu veux, tu l'auras» lui réponds simplement: «Ôte-toi de mon soleil !»
By Stéphane
#142777 Intéressant que le topic charisme vive ainsi sa vie, même post [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/14106_avoir-du-charisme.html]séminaire[/url] ;)
By solaris
#142943 Lui:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=771444venturalino01g.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/771444venturalino01g.jpg[/img][/url]

[size=85]Mon grand-père avait la même mâchoire, j'espère vieillir pareillement.
[/size]
By bent
#142963 C'est bizarre comme question. La longueur dépend de celui qui la regarde.
Est ce que nounours manquait de charisme pour engueuler ségo en privé, ou est ce que les raisons de sa présence et ces convictions sont en désaccord?
By coug
#142970 [quote="bent"] La longueur dépend de celui qui la regarde.
Elle a dit ca pour te rassurer :mrgreen: :mrgreen: