Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Bruno84
#142993 [quote="Synchronn"]Bizarrement, le charisme "physique" m'impressionne plus que l’intellectuel (je ne trouve aucunes femmes charismatiques)
Même Valérie Lemercier ?
By Eick
#142995 [quote="Synchronn"]je ne trouve aucunes femmes charismatiques)

Pareil dans mon cas.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir été "gêné par l'aura" d'une femme de pouvoir.
By Synchronn
#143003 [quote="Hatori Enzo"][quote="Synchronn"]Bizarrement, le charisme "physique" m'impressionne plus que l’intellectuel (je ne trouve aucunes femmes charismatiques)
Même Valérie Lemercier ?
Je ne la trouve pas drôle, pour une rigolote c'est triste. (en passant, je ne trouve pas les femmes humoristes drôles :lol: )
By bent
#143018 [quote="coug"][quote="bent"] La longueur dépend de celui qui la regarde.
Elle a dit ca pour te rassurer :mrgreen: :mrgreen:

Qui ça? je suis puceau. Rassuré?

Je suis peut être mal placé pour en parler, mais à mon avis, c'est plus la cause qui entraîne le charisme.
By Maurice
#143025 Le piège c'est de résumer à une personne ce qui relève du comportement, de là une discussion qui tourne peut-être un peu à vide en fin de compte.

Personne n'est charismatique en soi... Mais celui qui sait focaliser son attention sur lui à un ou des moment(s) donné(s) sans en avoir l'air, comme par accident, comme si c'étaient les charmés qui avaient choisi en leur âme et conscience, pour aller à une partie de pêche ou pour détruire la moitié du monde, celui-là est charismatique à ce moment-là pour un groupe donné, ou mieux développe un comportement charismatique.

Lire à partir de la page 164. Observez le comportement de Veltchaninov (et son opposé Pavel Pavlovitch) (j'en avais parlé en section "livres").
[url]http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Dostoievski-mari.pdf[/url]
Avoir quelque talent, savoir complimenter en sachant doser, avoir un sens de l'auto-dérision (et pour ce, avoir la carrure offrant la contradiction à cette auto-dérision), savoir faire parler, faire montre d'empathie et d'un sens de l'improvisation... (Et l'apparence physique viendrait presque de surcroît).

Et si vous avez l'occasion de voir ce film que j'adorerais revoir pour ma part (car je crois que rarement on aura représenté à la fois homme plus charismatique et séduisant que là - mais mes souvenirs peuvent me tromper)... [url]http://www.tcm.com/mediaroom/video/11057/Gentleman-Jim-Original-Trailer-.html[/url]
By Maurice
#143027 [quote="Synchronn"]je ne trouve aucunes femmes charismatiques)

Bon, je vais en faire hurler... mais bon, je suppose que vous êtes assez forts pour supporter des HYPOTHESES même totalement politiquement incorrects.

Elles sont exceptionnelles, mais il y a des exemples, certains à vérifier, quoiqu'on pense de ces personnes, quoiqu'on pense du fait de savoir s'il s'agit de mise en scène a posteriori ou non :
Jeanne d'Arc, Eva Peron (manifestement, mais je ne la connais pas suffisamment), Marine Le Pen (j'affirme même que c'est la plus charismatique de nos politiques, devant Sarkozy actuellement - Mélenchon aimerait l'être, mais non, pas le talent), Margaret Thatcher, la Reine Victoria (à vérifier), Catherine II de Russie (sans doute).
Au cinéma, un magnifique portrait de femme presque charismatique (redoutable meneuse d'hommes mais à qui il manque toujours de faire l'unanimité pour elle dans son propre clan) dans Johnny Guitare de Nicholas Ray : [img]http://i241.photobucket.com/albums/ff100/Livius_photos/JG3.jpg[/img]

Ceci étant cela ne va pas sans une masculinisation de ces femmes, y compris au physique (observez la transformation physique d'une Marine Le Pen par exemple sur 20 ans).

La rareté s'explique du fait que le charismatique vise à conquérir un auditoire en vue d'un projet en faisant montre d'un talent réel ou supposé.
Tout est dans le mot "conquérir", qui n'est absolument pas une vertu féminine. Qu'on le veuille ou non, le rôle de la femme est d'enfanter et de protéger ses enfants, elle est plutôt tournée vers l'intérieur que vers l'extérieur. Son rayonnement physique est la promesse d'un bonheur intime réservé pour un élu.

Et plus j'observe nombre de nos contemporaines, dont je pense de plus en plus qu'elles se mentent complètement à elles-mêmes tout en accumulant les grossesses nerveuses (car je suis de plus en plus persuadé, de par mon observation des mammifères femelles en grossesse nerveuse, que c'est ça avoir un comportement borderline), plus j'ai l'impression de ne pas avoir tort dans ce que j'émets comme hypothèses. Mon autre hypothèse de ce matin, après ma lecture de la Femme et le Pantin et après réflexion sur ma propre vie, est que le seul moyen de dompter une femme qui souffle le chaud et le froid, est de lui faire un enfant (avec tous les risques et les conséquences que cela peut impliquer, notamment dans notre société).

C'est sans doute des pensées moralement limites, mais je les trouve plutôt vraies actuellement. J'attends avec impatience qu'on me montre que j'ai tort.
By Maurice
#143029 "(...) de lui faire un enfant (avec tous les risques et les conséquences que cela peut impliquer, notamment dans notre société)".

Et d'assumer en homme, bien entendu.
By Murakami
#143032 [quote="Maurice"]

Elles sont exceptionnelles, mais il y a des exemples, certains à vérifier, quoiqu'on pense de ces personnes, quoiqu'on pense du fait de savoir s'il s'agit de mise en scène a posteriori ou non :
Jeanne d'Arc, Eva Peron (manifestement, mais je ne la connais pas suffisamment), Marine Le Pen (j'affirme même que c'est la plus charismatique de nos politiques, devant Sarkozy actuellement - Mélenchon aimerait l'être, mais non, pas le talent), Margaret Thatcher, la Reine Victoria (à vérifier), Catherine II de Russie (sans doute).

Pas d'accord pour Marine Le Pen, je trouve qu'elle a une certaine aura mais je n'irais pas jusqu'à la qualifier de charismatique.

[quote="Maurice"]Mon autre hypothèse de ce matin, après ma lecture de la Femme et le Pantin et après réflexion sur ma propre vie, est que le seul moyen de dompter une femme qui souffle le chaud et le froid, est de lui faire un enfant (avec tous les risques et les conséquences que cela peut impliquer, notamment dans notre société).

C'est surtout le meilleur moyen de flinguer ta vie et d'entrer dans une spirale qui peut (va) avoir des conséquences catastrophiques. Je précise bien que je parle d'un cas où la femme en question jouerait un jeu de chaud / froid digne de celle de "la Femme et le Pantin".
By Synchronn
#143035 Quand on parle de charisme, j'avais plus en tête le charisme au quotidien. Les politiciens/acteurs/personnes publiques ont l'avantage d'être médiatisés, donc exposés (ils jouent des rôles et ont souvent un long travail/des conseillers/un métier centré sur leur personnalité).

Il y a des gens dans le vie qui dégage cette force, qui semble plus brute et moins trafiquée (peut-être également un peu travaillé mais j'ai un doute). J'ai déjà vu, au cours d'un séminaire, une homme qui se pose et qui irradie par sa présence (c'est super rare, j'ai du en croiser 2 dans la vie, pourtant je croise énormément de monde). C'est magnétique.
By Maurice
#143038 [quote="Synchronn"]Quand on parle de charisme, j'avais plus en tête le charisme au quotidien.
C'est pourquoi j'ai proposé la lecture de ce texte de Dostoïevsky. ;)
By Maltese
#143049 A y réfléchir, chaque personne que j'ai trouvé charismatique était, soit des personnes dont on m'avait vanté les mérites (et donc que leur réputation devancée) soit que je connais au quotidien (et dont je connais leurs actions et conséquence). Ca revient à ce que dit Synchronn sur le fait que les politiciens sont médiatisés.

La donne est un peu flouée pour reconnaître une personne charismatique lorsqu'on ne la connait ni d'Ève ni d'Adam.