- Ven Déc 20, 2013 12:16 am
[quote="Synchronn"]je ne trouve aucunes femmes charismatiques)
Bon, je vais en faire hurler... mais bon, je suppose que vous êtes assez forts pour supporter des HYPOTHESES même totalement politiquement incorrects.
Elles sont exceptionnelles, mais il y a des exemples, certains à vérifier, quoiqu'on pense de ces personnes, quoiqu'on pense du fait de savoir s'il s'agit de mise en scène a posteriori ou non :
Jeanne d'Arc, Eva Peron (manifestement, mais je ne la connais pas suffisamment), Marine Le Pen (j'affirme même que c'est la plus charismatique de nos politiques, devant Sarkozy actuellement - Mélenchon aimerait l'être, mais non, pas le talent), Margaret Thatcher, la Reine Victoria (à vérifier), Catherine II de Russie (sans doute).
Au cinéma, un magnifique portrait de femme presque charismatique (redoutable meneuse d'hommes mais à qui il manque toujours de faire l'unanimité pour elle dans son propre clan) dans
Johnny Guitare de Nicholas Ray : [img]http://i241.photobucket.com/albums/ff100/Livius_photos/JG3.jpg[/img]
Ceci étant cela ne va pas sans une masculinisation de ces femmes, y compris au physique (observez la transformation physique d'une Marine Le Pen par exemple sur 20 ans).
La rareté s'explique du fait que le charismatique vise à conquérir un auditoire en vue d'un projet en faisant montre d'un talent réel ou supposé.
Tout est dans le mot "conquérir", qui n'est absolument pas une vertu féminine. Qu'on le veuille ou non, le rôle de la femme est d'enfanter et de protéger ses enfants, elle est plutôt tournée vers l'intérieur que vers l'extérieur. Son rayonnement physique est la promesse d'un bonheur intime réservé pour un élu.
Et plus j'observe nombre de nos contemporaines, dont je pense de plus en plus qu'elles se mentent complètement à elles-mêmes tout en accumulant les grossesses nerveuses (car je suis de plus en plus persuadé, de par mon observation des mammifères femelles en grossesse nerveuse, que c'est ça avoir un comportement borderline), plus j'ai l'impression de ne pas avoir tort dans ce que j'émets comme hypothèses. Mon autre hypothèse de ce matin, après ma lecture de
la Femme et le Pantin et après réflexion sur ma propre vie, est que le seul moyen de dompter une femme qui souffle le chaud et le froid, est de lui faire un enfant (avec tous les risques et les conséquences que cela peut impliquer, notamment dans notre société).
C'est sans doute des pensées moralement limites, mais je les trouve plutôt vraies actuellement. J'attends avec impatience qu'on me montre que j'ai tort.