Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By LukeCH
#136610 Un ami, qui tient un commerce de thés et cafés en centre ville.

Ni beau comme un dieu, ni sapé comme un roi, ni orateur de première.

Mais il a la particularité d'avoir l'amour de son métier, voyager énormément, et de connaître avec précision l'ensemble de ses produits.
S'arrêter dans son commerce pour prendre le temps de boire un véritable café italien, grec, ou alors thé glacé réalisé sur place, à la commande, avec explications, est toujours un moment de pur plaisir.
Son charisme vient du fait qu'il communique sa passion, avec une joie non contenue, et est à même de vous emmener à mille lieux en peu de temps.
Pour résumer en quelques mots:
"Culture, connaissances, retenue et mots choisis"

Pour faire un parallèle avec un autre post, sur le thème des lieux de rencontres, il m'est arrivé fortuitement de faire la connaissance d'une jeune femme...dans cette boutique. (au hasard d'un moment de flânerie)

Rencontre tout à fait exquise...
By ornitorink
#136611 Un de mes plus proche amis.
Pour sa capacité à réussir ce qu'il entreprend, je ne l'ai jamais vu être négatif, il semble etre sur de lui dans (presque) toutes les circonstances. Il préside plusieurs associations et occupe un poste important dans une société importante.

Mais surtout son charisme il le tient de son pouvoir de persuasion et de sa capacité à convaincre un groupe. Les gens le suivent facilement, même si il s'est fait beaucoup d’ennemis, puisqu'il reste fidèle à ses principes quoi qu'il arrive (mais bon l'intelligence d'une personne peut être proportionnelle au nombre d'imbéciles jaloux et frustrés qui essaient de la décrédibiliser).
Les gens lui font confiance parce qu'ils savent qu'il est une valeur sure, et parce qu'il est sécurisant.
By animal
#136615 J'ai du mal à définir "le plus quelque chose" dans mes relations, mais je sais que ceux que je considère charismatiques sont souvent ceux dont l'amitié n'est pas offerte à tous. Bien avant tout pouvoir de persuasion, de séduction, ou de capacité à vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui. Les gens charismatiques sont ceux qui vous donnent l'impression qu'il faut bosser pour être leur ami, sans pour autant vous faire réellement bosser...
By Transcendantal
#136616 J'aime bien les gens qui disent ce qui est vrai, avec parfois l'usage de mots un peu familiers, et qui sont capables de derouler un raisonnement brillant, plutôt que le pseudo intello qui prend ses grands airs avec des termes techniques (pratique pour cacher le néant de ses propos).

J'aime les gens qui vont droit au but en ce sens, ces gens qui sont francs et avec qui on peut avoir une relation saine, puisque celui-ci va te dire quand tu l'auras gonflé, mais qu'ensuite il est capable de te reparler comme si de rien n'était, statuant qu'il t'a dit la verité de sa pensée au sujet de ton comportement, et que maintenant c'est passé, on n'en parle plus.

Ça, c'est charismatique.
By JulienH
#136617 J'ai beaucoup de mal à trouver ... Dans mon entourage proche je ne vois pas, mais j'ai le souvenir d'un ancien "confrère" commerçant plus âgé que moi, décédé voici 4 ou 5 ans. Il aurait une petite soixantaine d'années aujourd'hui.

Son regard (yeux bleus et toujours mi-clos) trahissait un esprit très vif, il était fin dans son humour comme dans ses analyses, mais parlait finalement peu. Il écoutait avant tout, et quand il donnait son avis c'était toujours, absolument toujours intéressant et enrichissant. J'ai gardé beaucoup de ses paroles en tête, je l'ai rencontré quand j'avais 22-23 ans et pour moi c'était un modèle.

Il avait choisi le commerce, il aimait son métier passionnément mais il faisait partie de ces (rares) gens qu'on imaginerait réussir partout et dans n'importe quel domaine. Il avait en lui une énergie permanente et communicative, il innovait, n'avait peur de rien (qualité fondamentale du commerçant) et ne ressassait pas ses erreurs. Il s'en amusait même.
By Rose Selavy
#136626 Le charisme ( comme le talent ) ne s'apprend pas, ne s'invente pas, ne se lègue pas . Et c'est précisément ce qui le rend si rare, et donc estimable. Il est du côté de la grâce, et je sais que ce mot fera sourire...C'est précisément dans un monde sans passé, un nouveau monde sans héritage qu'on peut marchander l'inestimable.

Aucun homme ne sortira plus charismatique de ce séminaire. Il sera plus confiant, moins inquiet, il rationalisera au mieux sa façon d'être et peut être même, qui sait, qu'il se trouvera charismatique, il y pensera, devant sa glace... Or si il y a un point commun entres ces hommes, c'est précisément de ne jamais se laisser à y penser.

L'avenir du développement personnel ressemblera à une boutique pour grand enfant perdu. On y piochera toutes les recettes, on y comblera tous les manques. Dans 20 ans, les séminaires en vogues seront intitulés : choisissez la meilleure religion pour vous ou l'art d'être père ou terrassez l'angoisse.
By jazzitup_
#136627 Le matérialisme spirituel existe depuis la nuit des temps, Rose.

Devinez (sans utiliser Google), qui a écrit ceci:

[quote]Pendant quinze jours je m'étais confiné dans ma chambre, et je m'étais entouré des livres à la mode dans ce temps-là (il y a seize ou dix-sept ans); je veux parler des livres où il est traité de l'art de rendre les peuples heureux, sages et riches, en vingt-quatre heures. J'avais donc digéré, - avalé, veux-je dire, toutes les élucubrations de tous ces entrepreneurs de bonheur public, - de ceux qui conseillent à tous les pauvres de se faire esclaves, et de ceux qui leur persuadent qu'ils sont tous des rois détrônés. - On ne trouvera pas surprenant que je fusse alors dans un état d'esprit avoisinant le vertige ou la stupidité.
By madnessfr
#136628 J'ai souvent associé le charisme de certaines personnes au degré d'admiration/respect que j'avais pour vu, que ca soit:

- coté vie professionnelle avec mon premier mentor, il était imperturbable et je ne l'ai jamais vu avoir tort sur une question financière (notre domaine) ni meme sur les gens et je ne l'ai jamais vu fléchir lorsqu'il estimait avoir raison (ca lui a causé bcp de tort d'ailleurs plus tard). Un coté grande gueule quand le ton monte mais extremement reflechis et proche avec ses collaborateurs, c'est d'ailleurs le seul que j'ai connu avec un tableau paperboard qui pouvait prendre 30min/1h pour expliquer un point à un jeune.

- coté vie privée c'est surtout dans le sport que j'en ai ressenti, souvent encore une fois associé à la compétence/talent mais pas toujours. Lorsque je jouais au football en -19ans il y avait un petit defenseur latéral (1M65/55kg pas plus) mais qui dégageait une force pour remotiver tout un groupe, il alternait entre blague et moment de déconne lorsqu'on préparait des matchs avec un sérieux et des analyses tactiques sur chacun dans les moments plus critiques (mi-temps/tournoi), mais surtout il réussissait à calmer le moindre départ d'incident, je crois qu'on a du avoir peut etre 5 ou 6 cartons rouges par saison (ce qui est tres faible). Je pense que pour les spectateurs ca devait etre qqchose de voir un gamin d'1m65 calmer un grand attaquant d'1m90 en à peine une phrase ou deux...
By noonan
#136629 J'ai croisé une poignée de gens charismatiques au cours de ma vie.

Tous avaient pour point commun d'avoir des valeurs ancrées en eux (quelles qu'elles soient) et de s'y tenir en toutes circonstances.

Et sauf un ami proche un soir d'extrême alcoolisation, je n'en ai jamais vu un sortir de ses gonds.

Pour les gens gravitant autour d'eux, ils sont des phares dans la nuit. Des repères indéboulonnables. Des rocs qui, quelque soit la tournure que peuvent prendre les événements, sont toujours là. A leur place.

Des références.
By Yannick
#136630 [quote="Rose Selavy"]Le charisme ( comme le talent ) ne s'apprend pas, ne s'invente pas, ne se lègue pas .
Il est séduisant de se faire cette idée du charisme, comme les femmes aiment à croire que la séduction masculine doit être innée, naturelle.

N'y a t-il pas un parallèle à y faire ?
By Maurice
#136631 @ Rose Selavy et aux autres.

je sais bien que l'origine du mot "charisme" est religieuse, biblique (Trésor de la langue française : Don surnaturel extraordinaire octroyé à un croyant ou à un groupe de croyants, pour le bien commun de la communauté. À plusieurs reprises, Paul parle des charismes qui se rapportent au gouvernement des Églises (Théol. cath. t. 4, 2, 1938, p. 497) ) ), en en ce sens, évidemment, on parlera de grâce, pour peu que l'on soit croyant.

Ceci étant pourra-ton dire que l'un des leader les plus charismatiques du XXème siècle, sinon le plus charismatique de par la fascination qu'il a engendré et les événements extraordinaires et malheureux qu'on lui doit, à savoir Adolf Hitler, avait la grâce ? J'en doute. A moins qu'il n'existe une grâce satanique ? Mais on parlera plutôt de "possession" plutôt.

Autrement dit, je ne suis pas persuadé que l'on puisse faire automatiquement dériver le terme originel chrétien dans le monde de la sociologie politique avec toutes les caractéristiques que ce mot a pour l'Eglise.

L'élection présidentielle française, taillée sur mesure à l'origine pour le Général de Gaulle, lequel estimait, à juste titre, que la France ne pouvait se passer d'un monarque, dût-il être un monarque élu pour 7 ans (et maintenant, de manière ridicule, pour 5 ans). De Gaulle avait son charisme, et son art de manipuler les foules (les pieds noirs d'Algérie s'en souviennent).

Mais lui qui avait été un piètre meneur d'hommes durant la Première Guerre mondiale et durant l'invasion de 1940, le voilà qui arrive à Londres, militaire le plus gradé. Une place de leader s'offre à lui. Il lui revient de fédérer deux groupes de personnes qui constitueront le noyau dur de la France de Londres : des personnalités issues de l'extrême-droite à la fois antiallemande et antisémite française et des juifs le plus souvent de gauche, et de convaincre le Peuple français, que là est la vraie France (qui, elle, toute tendance confondue, a les yeux de Chimène pour Pétain, le Vainqueur de Verdun).

Le peuple français a eu l'occasion pendant quelques mois d'expérimenter ce qu'est un leader charismatique. Election présidentiel 2007 : Nicolas Sarkozy subjugue les foule. Ceux qui ont écouté ses discours de l'époque se souviennent de discours très bien construits, à la logique relativement imparable, à la rhétorique redoutable, avec une montée en puissance formidable, le tout prononcé par un personnage s'étant depuis 15 ans construit une figure d'Autorité, en occupant le ministère de l'intérieur (parcours qu'essaye actuellement de reproduire un Valls).

L'autorité que l'on prêtait au personnage, joint à la formidable plume d'Henri Guaino, donnait effectivement une aura au personnage qui allait lui permettre de s'imposer face à une Ségolène Royal absolument dépourvue de charisme (ni autorité, ni grands discours). Ses discours étaient tellement puissants, que Sarkozy arrivait à s'imprégner de ceux-ci dans les débats ou les interviews et à masquer presque parfaitement aux Français sa vulgarité naturelle de parvenu sans scrupules.
Sarkozy élu, plus besoin des discours de Guaino. La vulgarité du personnage éclate au grand jour, sa duplicité aussi (puisque son quiquennat a consisté à peu près à faire le contraire de ce qu'il disait qu'il ferait au moment de l'élection).

Et on me demandera : "Mais pourquoi Henri Guaino ne pouvait-il pas être un leader charismatique ?"
Ceux qui se souviennent des prestations de Henri Guaino à la télévision ont dû s'étonner, lui que l'on cachait par ailleurs durant les élections, ont du s'étonner tout comme moi de l'absence quasi absolu de charisme du personnage : mal à l'aise, pataud, peu dynamique, sans fonction d'autorité qui plus est, perdant facilement ses nerfs, dépressif. Professionnel des mots, professionnel de la rhétorique, aux convictions pourtant bien ancrées : il avait en quelque sorte vendu son âme au diable, à l'Autorité et prêté ses convictions et sa plume à une personne pourtant opposée aux siennes en réalité par lâcheté et ambition personnel, par tentation de vivre dans ce Luxe qui n'intéresse pas simplement les call girls à Politiques. Il s'était prostitué.

Une personne n'est charismatique que face à un groupe. On ne peut pas être charismatique en tête à tête avec une personne. Par définition, cela n'a pas de sens.

Ou dit autrement : quand il s'agira de séduire un groupe, on parlera de charisme, quand il s'agira de séduire une personne, on parlera de séduction ou de manipulation (selon ce qu'on veut en faire). (D'ailleurs, on dit parfois d'une personne charismatique que c'est une personne qui sait manier ou manipuler les foules...)

Il s'agit d'amener ce groupe à faire ce que le leader veut qu'il fasse. Pour 2007, le projet était petit en définitive : il s'agissait simplement pour Sarkozy d'être élu. L'autorité du Président de la République étant factice, puisque nous sommes de fait dans un régime de cohabitation avec Bruxelles, tout ne pouvait que s'écrouler. Ajouté à ça, une vulgarité et une inculture crasses jamais vues à ce stade au sommet de l'Etat (sauf peut-être chez son successeur), et vous avez l'explication de la raclée qui allait suivre 5 ans plus tard.

Que ce soit dans le monde du sport d'équipe, de la politique, du spectacle, de l'entreprise etc. Un leader charismatique c'est en un seul homme (ou plus rarement en un groupe d'hommes) :

- une personne à qui l'on prête des compétences.
- une personne qui est en position d'autorité.
- une personne offrant une vision d'avenir apparemment bénéfique pour ceux qui y adhèrent : projets plus moyens pour y parvenir.
- une personne incarnant cette vision ou cette croyance : d'où l'importance d'apparaître dynamique.
- des suiveurs offrant un effet d'amplificateur, puis une groupe, puis une foule voire un peuple.
- des moyens de communications pour mettre en valeur tout ceci.

A partir du moment où un leader devient charismatique, il se donne à lui-même le devoir d'être à la hauteur de ce charisme. Sarkozy n'a fait que reproduire ce que l'on voyait chez nombre d'empereurs romains, tel Caligula, commençant vertueux (apparemment bien entendu), finissant dans les pires bassesses (du moins si l'on en croit Suétone).

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/10/Bundesarchiv_Bild_183-S33882,_Adolf_Hitler_retouched.jpg/220px-Bundesarchiv_Bild_183-S33882,_Adolf_Hitler_retouched.jpg[/img]
Un des grands leader charismatique du XXème siècle. Hitler, se tient droit. Le regard dur, froid, annonce les épreuve à venir, mais il regarde au loin, confiant en cet avenir. Les mains croisées montrent indique la foi en son projet. Son vêtement (signé Hugo Boss ? - pensez avant d'acheter de l'Hugo Boss que ce couturier allait dessiner les vêtements de ces Waffen SS qui allaient faire succomber les belles d'Europe, au propre comme au figuré...) est entre la coupe civile et militaire : veste plutôt militaire, mais chemise et cravate (la cravate permettant par ailleurs de rassurer Frau Michu sur les intentions non révolutionnaires dans le sens communiste du terme du personnage).
Evidemment, Hitler doit aussi beaucoup à ce formidable film de propagande de Leni Rifenstahl

[img]http://cbhg.org/wp-content/uploads/2009/08/staline_mao.jpg[/img]
Tableau chinois (?)
La mise en scène de deux autres grandes figures charismatiques du XXème siècle - deux monstres aussi. Les deux regards sont à peu près similaires à celui d'Adolphe sur la photo. La main mise en évidence chez chacun d'entre eux, est la main du Travailleur. Le ciel, la foule dominée qui regarde dans la même direction, sous la protection des drapeaux rouges...

[img]http://fr.grasscompany.com/uploads/webshop/540012-Poster-Che-Guevara-Cigar-POS-30548-E_i.jpg[/img]
Che Guevara continue de fasciner les foules, et les femmes. Jeune, beau, issu de la bourgeoisie la plus haute il en a conservé le maintien. L'aura du leader se maintient, et la révélation des crimes du bourreau de la prison de la Cabaña ne suffit pas à la petite bourgeoise parisienne en mode "révolte ado qui se prolonge" à lui faire ôter son honteux T shirt.

[img]http://media.melty.fr/article-1118835-ajust_930/comme-tout-le-monde-barack-obama-a-ses-series.jpg[/img]
Le charisme d'un leader depend aussi des circonstances et son propos s'adapte à celles-ci.
Le dernier grand leader charismatique des Etats-Unis est sans conteste Ronald Reagan. Ceux qui ont suivi ont incarné soit l'Autorité (factice par ailleurs), soit le Verbe, mais le vrai pouvoir aux USA, n'est plus dans le domaine du politique. Un peuple peut être lassé d'une Autorité, même feinte, ils ont préféré le Verbe. Mais si à son tour le Verbe montre un manque d'autorité manifeste (le président Carter par exemple), on retournera vers des schémas plus autoritaires.

[img]http://www.infosyrie.fr/wp-content/uploads/2012/03/poutine-vladimir.jpg[/img]
Pour illustrer ce que je disais, à savoir que le charisme est aussi affaire de circonstances, voici en opposition au gentil Obama, Vladimir Poutine.
Face aux faux puissants occidentaux féminisés, gentillets (mais tout de même capables d'aller bombarder un pays comme la Lybie), soumis en réalité à qui les finance (et non pas à qui les élit), Poutine-Bond-Inspecteur Harry incarne l'Homme politique. Il est certes le défenseur d'une caste, mais a su mater, de moins pour le moment, les oligarques qui détiennent le vrai pouvoir partout ailleurs dans le monde occidental (et que les Guignols de l'Info désignaient sous le titre World Company). Les femmes russes adore dans leur grande majorité, et les hommes russes y voient bien souvent un modèle à imiter. Les médias occidentaux détestent...

Mais bon, j'arrête là, parce qu'il faudrait un livre.
By Transcendantal
#136634 Bravo Maurice pour ce brillant raisonnement, 100% masculin. Ça nous change de ce qu'on lit depuis un bail de certains.

Partir des origines du mot, citer Suétone (que je n'ai pas lu, pour l'instant :) ), et ne pas rentrer dans les bassesses de l'attaque personnelle pour discréditer le concerné, tout y est.
By animal
#136635 Précisons l'évidence, mais maintenant que quelqu'un a dit "Hitler", je surveille ce sujet de très très près, un raisonnement construit et intelligent n'étant malheureusement pas l'assurance d'un débat à suivre du même calibre.