Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#143569 Ah l'échec,evenements honnie dans le monde entier à l'exception des états-unis, (fail,fail again, fail better), d'ou une vision différente de la prise de risque et des entrepreneurs.

Il arrive que l'on se ramasse en seduction, parfois pour des raisons qui nous sont propres, parfois pour des raisons externes hors de notre controle.
Or comme la fille celibataire n'existe plus, l'échec est un échec "par rapport" à d'autres concurents, et generalement on apprend avec qui la fille finie...
Comment prenez vous la chose ?

Personnellement cela va dépendre du concurent :

Soit je considère le mec comme mieux que moi et l'échec m'ennuit mais la decision m'apparait comme logique.
Soit je considère le mec comme pire que moi, et là l'échec m'ennuit fortement et m'enerve.

Qu'on soit d'accord "mieux" ou "pire" se refere autant que possible au systeme de valeur de la fille pas au mien : une musicienne qui finie avec un chef d'orchestre, fait sens. (Même si dans mon systeme de valeur chef d'orchestre n'est pas au top).

Je note une récurence, la seconde situation, se produit souvent (exclusivement?) avec des filles ayant une dominante femme-enfant. Je n'ai jamais vu une femme-femme ou une femme-mere faire un choix, sur ce sujet,completement illogique. They know what they want.

Donc je souhaiterai connaitre:
1. Votre maniere de réagir a l'échec et la découverte du gagnant.
2. Si vous avez vous aussi observés (ou non) la meme récurence sur les femmes-enfants.

PS: Ca m'ennuie aussi chez mes amis mecs, voir des gens dans des relations qui ne leur correspondent pas et donc sont condamnées à plus ou moins long terme, m'enerve.
By Linax
#143576 Ma manière de réagir à l'échec et la découverte d'un gagnant ?

Au fait, cela dépend de la situation :
1- Nous sommes plusieurs à convoiter une fille. Elle choisit quelqu'un d'autre que moi : je le prend presque avec indifférence.

2- Maintenant, si j'étais en relation avec elle et qu'à un moment donné, je me fait larguer pour un autre mec, là, ça change tout. On ne l'admet pas au départ, mais après, comme tu l'as déjà si bien précisé, si le truc semble avoir cohérent par rapport à la personnalité de la fille, je finis par accepter. Il est vrai aussi que si le mec nous surclasse, cela nous pousserait à mieux l'accepter ; Après tout, elle a droit au meilleur.

[quote="mwu"]
2. Si vous avez vous aussi observés (ou non) la meme récurence sur les femmes-enfants.

Je n'ai pas saisi le sens de cette question, donc, je ne peux pas donner mon point de vue.
By mwu
#143593 [quote="coug"]"je crois qu'il est temps pour vous de partir maintenant"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu te fais du mal :mrgreen: vasy donne ton avis plutot.

[quote]Je n'ai pas saisi le sens de cette question, donc, je ne peux pas donner mon point de vue.

Un exemple va peut être clarifier la chose :

Prennons une HEC qui veut bosser en finance (comme ca vous imaginez son caractère doux et chaleureux), imaginons deux cas:

1.Elle rejette un étudiant de sa classe, pour sortir avec un banquier privée trentenaire.
2.Elle rejette un étudiant de sa classe, pour sortir avec, disons un étudiant en lettre qui a redoublé pour la 3eme fois sa 1ere année, sans ambition etc,

Si je suis l'étudiant en question, dans le 1er cas, ca m'ennuie mais je peux comprendre sa decision.
Dans le 2eme cas ca m'ennuie beaucoup plus car ca ne fait pas sens (car ne va pas avec le systeme de valeur de la fille).

La recurence que j'observe c'est que le 2eme cas, ne se produit generalement qu'avec des (jeunes) filles ayant une grosse part de "femme enfant".

Plus generalement, je ne suis quasi-jamais surpris par les choix de mec de mes copines/amies de 27-30+ ans... Il y a une cohérence.
Par contre pour celles en dessous de 25 ans (ou femme enfant) je me suis plusieurs fois demandé "What the..."
By ILM
#143595 Je pense que tu te prends peut-être un peu trop la tête. Si son choix t'apparait illogique, c'est juste que tu n'as pas bien compris son système de valeurs, qui n'est peut-être pas encore complètement formé. La HEC qui sort avec le poète maudit, là, c'est peut-être juste qu'à ce moment elle croit rêver plus de Bohème que d'ascension sociale. Aussi, quand tu perds, c'est juste que l'autre a été meilleur que toi. Qu'il ait su mieux répondre aux aspirations de la fille n'a rien à voir avec la permanence de ces dernières; le choix est cohérent sur le moment, et peut-être qu'elle voit simplement moins bien que toi les évolutions à venir de son agenda.
By Fandi
#143596 [quote]Si je suis l'étudiant en question, dans le 1er cas, ca m'ennuie mais je peux comprendre sa decision.
Dans le 2eme cas ca m'ennuie beaucoup plus car ca ne fait pas sens (car ne va pas avec le systeme de valeur de la fille).

Tu ne connais pas son système. Même quelqu'un qui semble très unidimensionnel peut avoir des attentes non-exprimées. En fait ton exemple ne me surprendrait pas tant que ça.

[quote]La recurence que j'observe c'est que le 2eme cas, ne se produit generalement qu'avec des (jeunes) filles ayant une grosse part de "femme enfant".

Plus generalement, je ne suis quasi-jamais surpris par les choix de mec de mes copines/amies de 27-30+ ans... Il y a une cohérence.

L'attirance réelle est un mix complexe entre plusieurs choses. Compte tenu de leurs impératifs, c'est normal que le facteur rationnel entre plus en ligne de compte à mesure qu'elles approchent la date de péremption. C'est triste pour elles d'ailleurs, être un mec ça permet de rester fun. :P
By bent
#143597 Parfois, ça m'avait calmé toute envie, si elle préfère lui à moi, ça dégoûte, je trouve. Je me dis comment j'ai put en avoir envie.
J'ai quelques regrets de pas avoir put montrer les bons coté d'abord, mais je préférerais quand même qu'elles aillent pour mieux. En même temps, on les croise pas toujours à leurs avantages, c'est une perception subjective.
By coug
#143605 [quote="mwu"]Tu te fais du mal :mrgreen: vasy donne ton avis plutot.
Ca m'apprendra à utiliser la psychanalyse pour faire des negs... Faut pas mettre le (ou les..) doigts, là ou ca fait mal.. :mrgreen:

Mon avis? C'est un non-problème. Il m'est également arrivé d’apercevoir cette situation, c'est un classique chez les jeunes filles.

Ma conclusion, c'est que ca fait office de sélection naturelle, en éliminant d'emblée les low-self-esteem qui manquent de confiance en elles (d'ou leur choix), les névrosées, les connes, les arrivistes (le mec en question, est peut être nul sous tout rapports, mais financièrement intelligent*) et celles qui ont 12ans de maturité.

Du coup, considères qu'elles te rendent service en évitant de te faire perdre du temps, car ca t'obligera à aller vers ce qui te corresponds mieux.

*A ce sujet, une de mes ex, après la rupture, m'a remplacé par un mec que je considères exactement comme ce que tu décris. Outre le fait qu'il était un peu négligé, pas très mature, des études inintéressantes, un humour nul, etc. Puis j'ai rapidement comprit.. Ses parents ont une jolie collection d'Aston Martin. Qu'il pouvait utiliser à loisir, surtout pour aller dans son chalet huppé. Mais j'aurais du comprendre plus tôt, elle m'avait demandé plusieurs fois si je jouais au Golf et me parlait souvent de ce sujet (ses parents adooooorent le Golf, au point ou c'est devenu une religion). Ils venaient de la petite classe moyenne ouvrière et ont réussis à faire marcher l'ascenseur social et se la jouent bobo maintenant.
By john dilinger
#143609 [quote="mwu"]Plus generalement, je ne suis quasi-jamais surpris par les choix de mec de mes copines/amies de 27-30+ ans... Il y a une cohérence.
Par contre pour celles en dessous de 25 ans (ou femme enfant) je me suis plusieurs fois demandé "What the..."

Les premières sont dans le pragmatisme/réalisme/résilience qui veut qu'elle aligne absolument son mec avec son Secret Agenda (qui sonne l'alarme de la stabilité).

Les secondes sont face à ce temps qui leur semble infini de la découverte/dépassement des frontières et préjugés.

Ça ne t'es jamais arrivé, toi, de sortir avec une fille qui n'avait rien en commun avec toi ou ta CSP, motivé par la curiosité pure ?
By Dje
#143610 Attention, ce serait sous-estimer l'agenda de la femme enfant que de penser qu'elle n'a pas d'agenda pragmatique (justement).
J'ai connu une nénette trentenaire, tout ce qu'il y a de plus femme enfant, et qui planquait un sacré agenda. Normal, plus trop le temps de déconner.

Donc ça rigolait pas mal, mais derrière il y avait une énorme recherche non-assumée du géniteur.

J'aimerais bien qu'on définisse femme-enfant d'ailleurs un de ces quatre.
Je suis à peu près sûr qu'on a tous une définition différente ;)
By mwu
#143612 Donc vous avez aussi remarqué la chose ^^

[quote]Ça ne t'es jamais arrivé, toi, de sortir avec une fille qui n'avait rien en commun avec toi ou ta CSP, motivé par la curiosité pure ?

Certains cyniques remplaceraient ton "curiosité pure" par "confort" ^^

Honnetement qui ne s'est pas tapper une fille pour le seul motif qu'elle était belle ? [size=85]Un soir d'election présidentielle qui n'est pas aller dans le camp du vainqueur pour prendre avantage de la joie environnante? :mrgreen: [/size]

Par contre non, je ne suis jamais sortie avec une fille qui ne correspond pas en grande partie a ce que je recherche.

@coug et bent, oui bonnes façons de voir les choses. Un ami aussi a tendance a prendre avec un sourire, se disant qu'elle a fait un mauvais choix.

Ah j'ai eu une version similaire
1 mois post rupture, une ex me sort "oh j'ai un nouveau copain, et sa maman m'a offert un sac gucci, c'est trop jolie hihihi"

(l'exemple de la HEC sort de mon imagination btw*)
By Stéphane
#143613 Mwu, t'es un cador en finance(s), mais il va vraiment falloir que je te fasse un cours à coups de boule sur l'emploi de l'infinitif et du participe passé ;)
By coug
#143614 C'est parce-qu'il s'est mis au Suisse-Allemand... Ca vous traumatise un homme, ces choses-là... :mrgreen: :mrgreen:
By mwu
#143618 My bad

[quote]C'est parce-qu'il s'est mis au Suisse-Allemand... Ca vous traumatise un homme, ces choses-là... :mrgreen: :mrgreen:
Tu veux dire... ta langue natale :twisted: Wie goots? Guet

Le pire dans tout ca c'est que c'est presque vrai, j'utilise le français quasi-exclusivement ici (chanceux que vous êtes :mrgreen: )

[size=85](Mon PC ne marche plus, ergo plus de correcteur ortho, mais un nouveau est en route)[/size]
By pantin
#143619 [quote="Fandi"][quote]Si je suis l'étudiant en question, dans le 1er cas, ca m'ennuie mais je peux comprendre sa decision.

Tu ne connais pas son système. Même quelqu'un qui semble très unidimensionnel peut avoir des attentes non-exprimées. En fait ton exemple ne me surprendrait pas tant que ça.

[quote]La recurence que j'observe c'est que le 2eme cas, ne se produit generalement qu'avec des (jeunes) filles ayant une grosse part de "femme enfant".

L'attirance réelle est un mix complexe entre plusieurs choses. Compte tenu de leurs impératifs, c'est normal que le facteur rationnel entre plus en ligne de compte à mesure qu'elles approchent la date de péremption. C'est triste pour elles d'ailleurs, être un mec ça permet de rester fun. :P

Date de péremption? Étrange vocabulaire pour un fervent défenseur des femmes! (Cf jen story)