Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Loverfun
#89397 De nos jours, on dit des expressions courantes à boire, à chanter, des façons de saluer, de remercier, de décrire des actions et cetera.

Le but de ce sujet est de savoir se différencier des autres en disant de belles phrases au quotidien et de préférence en langage soutenu.

Je lance un exemple:

"Je trouve que cela fait trop bling-bling" --> "Les objets ostentatoires,choisissez les avec parcimonie"
By Da_FunK
#89400 L'intention est louable, mais, encore une fois, il n'y a pas de phrase parfaite :
"Les objets ostentatoires,choisissez les avec parcimonie"

Si je voulais faire le rabat-joie (ou le trouble fête,au choix) j'avancerais qu'après avoir dit cette phrase, tu récolterais plus de "snob" ou de "oh le mec, il a bouffé un dico au petit dej'"

Ostentatoire et parcimonie sont loin de faire partie du vocabulaire courant, comme tu l'as bien fait remarquer.

En fonction du milieu social dans lequel tu évolues, vouloir te différencier de cette manière ne t'apportera souvent qu'incompréhension, voire indifférence.
Car rappelons le, le but n'est pas d'être différent, mais d'être comme les autres, en mieux.

Par contre, je reste tout à fait d'accord avec toi sur le fait de s'exprimer le mieux possible, tant qu'on ne sort pas excessivement des clous limitant la compréhension/habitude de notre interlocuteur.
(ou alors, il faut entièrement changer de fréquentations, ou offrir un dictionnaire des synonymes à tout le monde :wink: )

Au plaisir,

Da_Funk
(qui a mangé plus qu'à son tour des "quesquetudis" et autres "ça veut dire quoi ... ?"
By Loverfun
#89410 Pouvez-vous lister des exemples ?

Cela peut être instructif pour les autres.

Quelques phrases qu'on entend régulièrement dans la vie quotidienne et qu'on pourrait les transformer en des phrases sublimes.
By Da_FunK
#89414 As-tu seulement lu mon post ?

De plus, à mon avis, avant de penser à faire des "phrases sublimes", tu devrais régler tes problèmes de syntaxe.

[quote]qu'on pourrait les transformer

[quote]on dit des expressions courantes à boire, à chanter, des façons de saluer, de remercier, de décrire des actions et cetera.

De rien.
By Synchronn
#89415 Apprends des mots bizarres.

http://lemotdujour.over-blog.com/

J'capte rien à sque tu dis.

Très cher je n'ouïs dire tout ce galimatias.

si cela t'amuse :)
By Loverfun
#89416 Les problèmes de syntaxe, c'est connu car c'est tout à fait courant chez moi.

J'ai une surdité profonde ce qui implique en conséquence que je n'entends pas ce qu'on dit autour de moi. Mon comportement , mes manières et mon physique ont tout d'un homme séduisant mais pas les mots.

Honnêtement, les phrases que je dis me semblent trop saccadés et manquent parfois de rythme.

Toute ma vie, mon apprentissage de la langue française est basée que sur de la lecture.

A ce jour, je ne connais pas de professionnel qui puisse m'aider dans ce domaine.

Vous êtes les seuls à pouvoir me corriger.
By Synchronn
#89417 Essayes de t'enregistrer pendant une conversation puis de l'écouter à plein volume pour savoir si cela saccade ou non. Ou tu nous le fait écouter car si tu demandes à ton entourage, ils vont mentir pour ne pas te blesser. Alors qu'ici il y a des sadiques :)

C'est quoi une surdité profonde, t'as un appareil derrière l'oreille?

Ça ne fait pas comme ça? http://www.youtube.com/watch?v=5a2NJJDvCRM
By Chocolate
#89418 As tu essayé le théâtre?
Petit j'avais beaucoup de mal à parler, beaucoup de mal à m'exprimer aussi. Puis, à force de m'entrainer seul dans ma chambre (quand il y avait personne à la maison car je n'assumai pas) à lire, à m'inventer des dialogues, à chanter même j'ai réussi à surmonter ma difficulté.
Il semble que ton problème soit plus important, donc bon courage.
Modifié en dernier par Chocolate le Sam Jan 30, 2010 1:43 pm, modifié 1 fois.
By Loverfun
#89419 Meme à plein volume, aucun son n'entrera dans mes oreilles.
Quand je parles, je ne m'entends pas parler.
L'orthophoniste ne m'est aucune d'utilité.
Aucun appareil auditif permet de corriger ou de remédier ma surdité.

Imaginez.
Je me sers des vibrations de la corde vocale comme référence.
Je me sers de mon intelligence pour construire des phrases.
Et de mon coeur pour donner un peu d'émotion à ces mots.

Pourtant, avec ma femme et ma fille, nous nous communiquons sans difficulté.
Les personnes étrangères à mon entourage me demandent parfois de répéter.
Je me sens réduit à prononcer des phrases courantes qu'on emploie chaque jour.
Des phrases que je n'aime pas prononcer et qui ne collent pas à ma personnalité.
Cela me met mal à l'aise.

Je suis persuadé qu'en rendant de belles phrases au langage soutenu à ces personnes étrangères, sans saccades et avec une belle élocution, je parviendrai à me faire comprendre et cela me rendra moins idiot.
By Sophie Heaulme
#89423 Moi je te conseille de ne pas parler avec des mots soutenus très sérieusement, ça fait vraiment coincé.

J'ai eu un prof de math qui devait connaître tout le petit Larousse 1850 et qui mélangeait ces mots qu'on avait jamais entendus auparavant avec d'autres expressions tout à fait vulgaires comme notamment bling-bling ou même du verlan.

On voyait bien qu'il faisait ça juste pour nous faire rire et je peux te dire que c'était très réussi ! Il ne se prenait pas du tout au sérieux et on se serait bien foutu de sa gueule si ça n'avait pas été le cas.

Tiens si ça peut t'inspirer, un ami relevait les phrases de notre prof et les référençaient dans ce dictionnaire (cliques sur une définition pour pouvoir lire la phrase complète de mon prof :wink: ) :

[url]http://lachal.neamar.fr/index.php[/url]
By Dimitri
#89538 Connais-tu des sourds qui ont réussi à développer l'expression verbale articulée que tu souhaites maîtriser?
Connaître leur méthode pourrait être utile.
By Loverfun
#89591 [quote="Dimitri"]Connais-tu des sourds qui ont réussi à développer l'expression verbale articulée que tu souhaites maîtriser?
Connaître leur méthode pourrait être utile.[/quote]

Dans mon entourage, les sourds pratiquent le langage des signes et ont des difficultés à s'exprimer.
Tandis que moi c'est l'inverse.

Ce qui m'agace , c'est que je suis incapable de faire durer une conversation. Je mets les gens mal à l'aise. Il y a un toujours un long blanc après ma première phrase.
By wu-weï
#89593 Sur les circuits, on avait un pote qui n'entendait pas, lui non plus mais prononçait quelques mots.
La première fois que j'ai du converser avec lui, j'étais angoissé et géné.
Je craignais de commettre un impair, une boulette, de ne pas comprendre et me montrer obligé de lui dire. Finalement, que je sois le handicapé de la communication.
Au bout d'un quart d'heure, on s'était très bien compris et on s'était bien marré.
En d'autres occasions, on a échanger de nouveau.

Au fur et à mesure des années de forum, sa syntaxe, son écriture se sont grandement améliorées à tel point qu'on n'avait plus l'impression d'un Néerlandais qui s'exprimait vaguement en français.

Je n'aurais pas pensé que loverfun avait un handicap de surdité.

Et tu as pleinement raison de chercher à mieux t'exprimer.
By JayaFausT
#89642 [quote="Loverfun"]Ce qui m'agace , c'est que je suis incapable de faire durer une conversation. Je mets les gens mal à l'aise. Il y a un toujours un long blanc après ma première phrase.
Il y a quelque chose d'incohérent dans ce que tu nous racontes. Tu as du mal a avoir une conversation "normale" et tu veux apprendre à sortir des phrases du XVIème (siècle) ?
ByEquus
#89659 [quote="Loverfun"]Ce qui m'agace , c'est que je suis incapable de faire durer une conversation. Je mets les gens mal à l'aise. Il y a un toujours un long blanc après ma première phrase.
Utiliser un langage original et châtié est bien pour styliser son élocution à condition d'être à l'aise avec ce parler là.

Le problème, c'est que ça rend un discours moins accessible.
Quand j'étais en Angleterre et que je ne pipais pas un mot d'anglais, je me démerdais pour me faire comprendre avec un vocabulaire misérable. J'arrivais à tenir des conversations. C'était difficile, mais peu à peu la confiance vient et tu parviens à enrichir ton vocabulaire, améliorer ta prononciation et ton style linguistique.

Si tu as des problèmes d'élocutions, je pense qu'il est préférable que tu essayes plutôt d'utiliser du vocabulaire ordinaire (au moins dans un premier temps). Essaye de tenir des conversations simples, de viser la durée de la conversation (même si c'est pour parler du temps qu'il fait dehors).

Tu lis sur les lèvres pour comprendre ton interlocuteur ?