Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By Travel_er
#165564 [quote="KindOfTrue"]je ne dis pas que l'excés de H conduit à la timidité, disons que les chez les timides tu retrouves souvent :
- capacité d'analyse
- intelligence créative élevée
- loisirs très masculins


Intellectualisation et sublimation à mon avis.
By Simon
#165573 En psycho on distingue les timides des introvertis, ce qui est relativement neuf d'ailleurs. On peut avoir un mode de fonctionnement introverti sans pour autant être timide (ne pas donner aux autres, être replié sur soi affectivement et émotionnellement). Ce sont deux choses très différentes. L'introverti a besoin de la solitude tout simplement, plus que les extravertis, c'est comme ça qu'il recharge ses batteries.

Un personnage comme Lincoln par exemple était un introverti. Timide certainement pas...

Je n'ai pas le temps là mais il serait intéressant d'écrire quelque chose là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#165612 [quote="Simon"]En psycho on distingue les timides des introvertis, ce qui est relativement neuf d'ailleurs. On peut avoir un mode de fonctionnement introverti sans pour autant être timide (ne pas donner aux autres, être replié sur soi affectivement et émotionnellement). Ce sont deux choses très différentes. L'introverti a besoin de la solitude tout simplement, plus que les extravertis, c'est comme ça qu'il recharge ses batteries.

Un personnage comme Lincoln par exemple était un introverti. Timide certainement pas...

Je n'ai pas le temps là mais il serait intéressant d'écrire quelque chose là-dessus.
Très intéressant.
J'imagine cependant que l'introverti est plus facilement exposé à la timidité, mais contrairement au timide chez lui cette timidité n'est qu'épisodique et sous certaines conditions. Tout ce qui est de l'ordre de l'extériorisation (prise de parole publique, par exemple) est difficile et peu naturelle pour lui, il est j'imagine aisé pour l'observateur superficiel de le prendre pour un timide (soit le regard des gens en général.)

Parce que depuis le début du topic je lis des trucs qui ne correspondent pas mais pas du tout à ce que je connais ou ai pu connaître. Jamais ô grand jamais je n'en ai rien eu à foutre des autres et de leurs problèmes (même s'il m'a toujours coûté d'exprimer mon affection) par contre je me métamorphose en flaque de sueur dès qu'il s'agit de parler devant trop de monde, comme un vrai timide.
By Epaulard
#166015 La grande tare et la grande solution pour les timides, c'est l'expérience
Le timide n'ose pas car il ne sait pas; du coup, son imagination marche à fond, tant concernant la réussite hypothétique ("si j'avais osé, il se serait passé cela") que concernant l'échec hypothétique ("si elle me dit non, jamais je ne m'en relèverait car personne jamais ne m'aimera")
Une fois qu'il franchit le cap, il acquiert de l'expérience, la peur diminue, ou plutôt elle est mieux comprise et gérée.
Certains passent cette barrière seuls; d'autres ont besoin de guides (Père, Frère, ami...)

Ne soyez donc pas aussi méprisants envers les timides en croyant qu'ils sont bouffés par leur ego et qu'ils ne se préoccupent pas des autres. L'ego concerne tout le monde, et il adore ceux qui croient avoir une certaine "importance" ou un certain "statut".
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#166412 Confronté à sa douloureuse impossibilité de dire "non", le timide a développé des stratégies.

Ou plutôt, une.

Ne pas répondre.

Ce qui donne en substance des situations comme

[quote]- tu penses que tu pourrais faire/dire X/Y ?
- laisse-moi un peu de temps pour réfléchir
- ok

Et puis le néant.

Dans son for intérieur, l'absence de réponse vaut probablement réponse.

Dans son for intérieur seulement.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166465 Est-ce que vous pensez que la timidité peut être liée à l'éducation/la famille?

Je remarque au quotidien que les personnes les moins timides, les plus surs d'elles, qui répondent directement, franchement et rapidement, sont en général celles qui ont:

- Ou eu un modèle charismatique (père ou mère, d'ailleurs) pendant leur enfance
- Ou eu une absence de modèle, qui les a amenés à se construire d'eux même
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#166466 [quote="coug"]Est-ce que vous pensez que la timidité peut être liée à l'éducation/la famille?

Je remarque au quotidien que les personnes les moins timides, les plus surs d'elles, qui répondent directement, franchement et rapidement, sont en général celles qui ont:

- Ou eu un modèle charismatique (père ou mère, d'ailleurs) pendant leur enfance
- Ou eu une absence de modèle, qui les a amenés à se construire d'eux même
Bien sûr que la famille est un des facteurs. Mais pas l'unique. Deux frères et soeurs, élevés dans le même foyer, peuvent avoir des stratégies de réponse à l'agression et à l'extérieur (définition de la timidité) complètement opposées.

Pour être plus précis, dans la nouvelle version du programme timidité, il y aura un chapitre sur la manière de casser le modèle mimétique parental.

Les monuments de la Rome antique étaient construits de 2 matériaux :
- ceux trouvés sur place, sous la terre
- ceux d'une autre construction voisine, que l'on défaisait

Idée à méditer et laisser reposer.
By HipsterInTraining
#166602 [quote="coug"]Est-ce que vous pensez que la timidité peut être liée à l'éducation/la famille?

Je remarque au quotidien que les personnes les moins timides, les plus surs d'elles, qui répondent directement, franchement et rapidement, sont en général celles qui ont:

- Ou eu un modèle charismatique (père ou mère, d'ailleurs) pendant leur enfance
- Ou eu une absence de modèle, qui les a amenés à se construire d'eux même
Absence de modèle + quelque chose qui les a fait sortir de chez eux pour se frotter au monde (je parle de mon cas personnel et de celui de mon frangin).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#169804 [img]https://38.media.tumblr.com/26463c631bee264fecc16f91a87386d6/tumblr_ngxm4i5pG81u2jt4bo1_500.gif[/img]