Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By wu-weï
#96922 [url=http://www.amazon.fr/Tao-t%C3%B6-king-Lao-tseu/dp/2070423174/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1278311824&sr=1-4]ICI[/url]

Evidemment, ici, l'auteur n'émet qu'une opinion basée sur aucun argument ou étude chiffrée, mais vous y trouverez son point de vue subjectif (et prétant à caution scientifique) sur les énergies dites "masculines et féminines". :mrgreen:

Mes deux centimes...
By Sahnas
#96923 Quiconque contredira les idées de Melenda s'enfermera maintenant dans une fausse réalité.

On sait aussi maintenant que l'humanité se scinde en deux catégories. Si vous voulez évoluez et inhalez le bon et le savoureux, ne contredisez pas Melenda, et pour les autres, malheurs !

Paralogisme informel usant d'un faux dilemme, suivi d'une généralisation hâtive grâce à l'utilisation d'argumentation ad hominem.

Ce sont, pour information, des méthodes rhétoriques de charlatan usant d'arnaques intellectuelles.

Après ces paroles prophétiques, ce qui est regrettable, c'est qu'il me semble que nous avons perdu plus ou moins bêtement notre temps dans cette discussion à essayer de comprendre.

Nous t'avons proposé de défendre tes idées, tes opinions, de nous donner autre chose de plus significatif que de grossières caricatures en guise d'explications, et au lieu de cela, tu te permets d'émettre un jugement sur ceux qui les contrediraient.

Pour ma part, et afin de ne plus lézarder ce thread, j'en resterai là. J'aurai voulu rester ouvert a toute argumentation via MP, mais je crains fortement que cela ne soit qu'utopique.
By jazzitup
#96925 Melenda, je crois qu'on nous a tellement rebattu les oreilles avec la "part féminine" de l'homme, des "hommes qui laissent s'exprimer leurs émotions", que ton post est d'emblée suspect.

Parce qu'on pense tout de suite à une guimauve géante en forme de Ben Stiller. Parce qu'on en a marre de la psypop à deux balles (bravo! vous avez enfin appris à pleurer en public), et des quizz cosmo.

Marrant ces réactions à tes posts, qui cherchent un emboîtement logique à ton post, alors que c'est plutôt une espèce d'aquarelle. Ca me fait penser aux classes de français, quand les élèves abordent la poésie; un bon tiers des élèves, principalement des garçons, sont complètement hermétiques aux images.

Ce qui nous aiderait néanmoins, c'est que tu nous racontes une ou deux histoires pour illustrer.
By JonJonJon
#96931 [quote="Melenda"]Celles et ceux qui croient savoir, se donneront le plus grand mal à contredire, systématiquement, une information, qu'importe sa nature, par esprit de 'compétition', pour assurer leur propre vérité, qui n'en est pas une. Car, qui détiendrait une quelconque vérité ?

Ceux-la s'enferment dans une réalité faussée, et n'évoluent pas, ou peu.

D'autres décident d'ouvrir leur esprit, d'accepter qu'ils ne savent pas tout, et d'inhaler ce qui leur semble bon et savoureux, pour le plaisir de l'esprit, justement.

Ainsi, les humains se scindent.

Ce qui est marrant, c'est que c'est vrai, mais le fait de l'écrire comme réplique dans une argumentation te place d'emblée dans la première catégorie.

Tu as vraiment l'impression d'avoir été ouvert aux critiques concernant ton premier post?
By Pier-Yves
#96934 Si vous voulez débattre du sujet « moi-je-suis-ouvert-d'esprit-et-pas-toi-parce-que-je-le-dis ! ", il y a les MP pour ça.

Le sujet de Melenda est certes de la masturbation intellectuelle (personnellement j'aime bien), mais pour en débattre, encore faut-il savoir débattre.

Émettre des hypothèses, se fonder sur des faits, argumenter, citer ses sources, apporter des preuves, faire des liens logiques...

Et ça vaut pour tout le monde, Melenda, j'attends toujours tes sources pour la première phrase. « Chacun le sait, la Nature est ainsi faite, il est l'énergie Masculine, et l'énergie Féminine. » ... qui d'ailleurs est formulé de telle façon qu'elle ne prête pas à débat !

Prochain message n'apportant pas les éléments du débat et je ferme.
By JonJonJon
#96935 Le problème, c'est que son premier post est vide.

La première phrase fait très copie de philo de terminale genre "de tous temps, les hommes...".

Pour le fond, Melenda confond en permanence sexe biologique et sexe social (genre), et généralise beaucoup trop sur la psychologie. Le coup de "les hommes venus de familles masculines sont tous des meneurs de bande" en est un exemple. Si on suit son raisonnement, tous les garçons élevés par leur mère devraient être bien habillés, c'est dire le ridicule du raisonnement.

J'ai l'impression que si personne ne débat du fond, c'est parce que chaque "argument" qu'il avance est tellement plein de contre-sens que c'est une perte de temps. Comme si quelqu'un venait nous expliquer que le soleil est bleu, et qu'on marche sur les mains sans le savoir.
By kero
#96937 En effet, il est bien difficile de discuter des termes du débat puisque d'emblée Melenda pose son sujet sur le mode de la vérité intangible qui n'a besoin d'être démontrée. Merci de nous illuminer de ta compréhension supérieure des rapports humains.

Plus sérieusement, je suis d'accord avec JonJonJon. La façon dont les choses sont présentée par Melenda suggère que les comportements différenciés entre homme et femmes résultent de manière directe de leur nature propre. Il y a au moins deux remarques à faire là dessus.

1) Il me semble que l'essentiel des comportements sexués résultent d'un ensemble de normes/codes sociaux, imposés plus ou moins explicitement par la société (les sociétés), et plus ou moins intériorisés par les hommes et les femmes. Ce n'est pas par hasard qu'on offre des poupées aux filles, des ballons de foot aux garçons.

2) La différenciation des comportements homme/femme évoquée par Melenda est largement caricaturale. Homme = bière, femme = mode ... Pour commencer, à la rigueur cela ne concerne pas toutes les sociétés, mais uniquement la société occidentale (plus ou moins uniformisée), et même dans ce cadre général les choses sont un peu plus complexe, tout de même. À la cour de Louis XIV, les hommes ne faisaient pas moins attention à leur parure qu'aujourd'hui, essentielle dans une culture du "paraître", on ne remettait pas leur masculinité en cause pour autant.

J'aurais tendance à croire que Melenda a, au fond, tellement trop intériorisé un modèle qu'on lui a imposé, qu'il en fait un modèle universel, l'essence même de la masculinité et la féminité.
By jazzitup
#96938 [quote]À la cour de Louis XIV, les hommes ne faisaient pas moins attention à leur parure qu'aujourd'hui, essentielle dans une culture du "paraître", on ne remettait pas leur masculinité en cause pour autant.

Parle-t-on des 0.05% de la population française à Versailles, ou de 85% des hommes qui travaillaient la terre ? Les codes de la masculinité n'ont pas bougé pour la majorité des français.

---

Une amie l'autre jour : "qu'est-ce qui nous séduit chez un homme ? le fait qu'on se sente femme quand il nous regarde"
By Sébastian
#96941 Melenda est assez flou, c’est vrai, et son truc sent un peu les théories fumeuses du style dianétique et autres débilités new-age qui vous disent qu’écouter le vent bruisser dans les arbres avec un quartz sur la tête vous fera retrouver votre moi profond. Pourtant, c’était la grande mode il y a un siècle et de nombreux scientifiques et penseurs s’y sont penchés, Jung notamment, qui en a tiré des « archétypes ».

L’idée principale est que l’homme se partage selon deux courants ; l’anima, qui reflèterait sa part féminine (rêverie, sensibilité, poésie, inconscient, contemplation, eau etc.) et l’animus, sa part masculine (Raison, capacité à conceptualiser, activité sociale, prosaïsme, terre etc.).
Donc l’anima est notre part féminine (artiste pourrait-on dire), qui s’exprime plus ou moins selon les hommes.

Certains écrivains, sur la base de ce que d’autres comme Bachelard avaient écrit (Poétique de la rêverie) se sont éclatés à inventer des pourcentages et en ont déduit qu’il y aurait à peu près 10% d’animus chez la femme et 10% d’anima chez l’homme.
Et comme les psychanalystes sont toujours prompts à tout ramener à des histoires de touche-pipi, on en a déduit que l’homme projette sur la femme ce qu’il aime de son anima, et la femme projette sur l’homme ce qu’elle aime de son animus. En clair, nous serions attirés par la petite part de masculinité que nous renvoie une femme, ce qui expliquerait le fantasme de la femme fatale, de la dominatrice, des cheveux courts, du garçon manqué, et j’en passe.

De la même manière, les hommes qui laissent s’exprimer leur part féminine (non je ne parle pas des métros, mais plutôt de ceux qui savent apprécier un bon livre ou un beau paysage) sont les plus équilibrés, et les plus à même de mener une belle vie.

Maintenant, je tiens à donner 2/3 précisions sur tout ça :

1. Je ne suis pas nécessairement d’accord avec ces analyses, bien que je pense qu’il y ait du vrai. J’ai eu envie de donner un peu de consistance et de références (autres que Cosmo) au débat.

2. Encore une fois, exprimer son coté féminin ne consiste pas à pleurer comme une madeleine ou à lire du Goethe cheveux au vent face à la mer déchainée. Au contraire, cela sous-entend avoir suffisamment de cette «empathie » irrationnelle qui permet de comprendre, de sentir, ce que veulent les femmes – et la société en général.

3. Aujourd'hui, les para-sciences et la psychologie/ développement personnel pouêt-pouêt ont fait ce qu’elles voulaient de cette idée, et l’ont même mixée avec les concepts de dualité, d’éternel retour et de thèse/antithèse propres au taoïsme et aux philosophies orientales. Alors forcément, on se retrouve avec un gros pâté dégueulasse qui ne veut plus rien dire et qui vous parle d’énergies qui circulent, de fluides, de retournement à la mère et je ne sais quelles autres conneries pour pigeons en mal de reconnaissance. Encore une fois, tout est question de tri.

PS ; pour les plus courageux, un court article wiki sur [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Anima_and_animus]animus et anima chez Jung[/url] (en anglais).
By TANZAN
#96944 Parceque je suis de "bonne humeur" aujourd'hui..

Dans "Sexe et individu", Weineger dit que :

[quote]Dès la naissance, les mâles et les femelles sont répartis. Certains mâles sont mâles à 70 % et femelles à 30%. D'autres sont mâles à 80% et femelles à 20%. Et vice-versa pour les femmes. Nous connaissons tous des hommes efféminés. Nous connaissons tous des garçons machos. L'attraction n'est pas un choix. Un mâle qui est mâle à 60% et femelle à 40% attirera des femelles qui sont femelles à 60% et mâles à 40%. Une femelle qui est femelle à 90% et mâle à 10% attirera un mâle qui est mâle à 90% et femelle à 10%. C'est un fait avéré que certains hommes sont plus féminins que d'autres. Cette échelle d'attirance est le fruit du destin : nous nous lions à ce qui comble le mieux nos manques. C'est de ce mélange que parle Weineger, c'est marqué au tout premier chapitre de son livre."

:wink:
By kero
#96949 [quote="jazzitup"][quote]À la cour de Louis XIV, les hommes ne faisaient pas moins attention à leur parure qu'aujourd'hui, essentielle dans une culture du "paraître", on ne remettait pas leur masculinité en cause pour autant.

Parle-t-on des 0.05% de la population française à Versailles, ou de 85% des hommes qui travaillaient la terre ? Les codes de la masculinité n'ont pas bougé pour la majorité des français.

Une cour d'Ancien Régime est certes un micro-cosme social, mais un micro-cosme qui fait référence et qui généralement fourni un modèle de comportements. Le paysan tentera de s'élever au niveau du notable de village, le notable au niveau du banquier, ce dernier achètera des titres de noblesses et tentera d'illustrer son nouvel état en adoptant (le plus souvent maladroitement) les codes de la société qu'il tente d'intégrer.

Mais on peut à la fois admettre que les codes de la masculinité n'ont pas bougé depuis des lustres, voire des décennies ou des siècles (ce sur quoi au passage je suis assez d'accord), tout en contestant que "ce code de la masculinité" intègre parmi ses règles "se foutre de la mode et boire de la bière". Une amie à toi aime se sentir femme lorsqu'un homme la regarde, mais la plupart du temps elle aime aussi que cet homme qui la regarde s'habille bien (personne ne contestera cela, ici, je crois). Je doute que cette même femme perçoive la classe vestimentaire de son observateur comme de la féminité.
By Irfan
#96953 [quote="TANZAN"]Parceque je suis de "bonne humeur" aujourd'hui..

Dans "Sexe et individu", Weineger dit que :

[quote]Dès la naissance, les mâles et les femelles sont répartis. Certains mâles sont mâles à 70 % et femelles à 30%. D'autres sont mâles à 80% et femelles à 20%. Et vice-versa pour les femmes. Nous connaissons tous des hommes efféminés. Nous connaissons tous des garçons machos. L'attraction n'est pas un choix. Un mâle qui est mâle à 60% et femelle à 40% attirera des femelles qui sont femelles à 60% et mâles à 40%. Une femelle qui est femelle à 90% et mâle à 10% attirera un mâle qui est mâle à 90% et femelle à 10%. C'est un fait avéré que certains hommes sont plus féminins que d'autres. Cette échelle d'attirance est le fruit du destin : nous nous lions à ce qui comble le mieux nos manques. C'est de ce mélange que parle Weineger, c'est marqué au tout premier chapitre de son livre."

:wink:

Tu devrais revoir tes références bibliographiques.
By Melenda
#96961 Pourtant, le constat semble relativement simple: il existe des hommes, il existe des femmes.

Croyez-vous que les hommes ne soient 'que', hommes ? Alors, comment expliquez les différents 'degrés' de leur Masculinité exprimée ? Après tout, on parlera bien d'hommes efféminés, non ?

Dès lors et partant de ce constat, ne semble-t-il pas 'logique', que les hommes, comme les femmes, disposent, en eux, des deux énergies. Et que c'est le 'dosage' de ces énergies qui influencent la personnalité exprimée.

En clair: pourquoi y a-t-il des femmes qui ont les cheveux courts et aiment les 'trucs de mecs' ? Pourquoi y a-t-il des hommes qui, minuit passé, enfile une jolie robe, se maquille, et vont rejoindre quelques soirées parisiennes ?

Ne vous êtes-vous jamais posé la question ? Comment comprenez-vous cela ? Comment l'expliquez-vous ?

Alors, vous allez me parler de l'éducation, de l'environnement, du contexte social, etc.

Certes, mais, attendez-vous à ce que je vous réponde: sur 'quoi' l'éducation, l'environnement et le contexte social ont-ils une influence potentielle.. sinon les énergies sexuelles (dans le cadre de nôtre sujet) ?

Selon-moi, refuser d'admettre qu'il existe bel et bien ces deux énergies en chaque être humain, et que la clé de l'équilibre réside, justement, en leur équilibre.. c'est perdre son temps.

Quoi qu'il en soit, comme je vous l'ai déjà dis, cette compréhension a éclairé de nombreuses 'choses' au sein de ma vie, et m'a permis d'arpenter un chemin qui m'était jusqu'à présent inconnu.. ce de quoi je me réjouis en chaque instant.

Ps: si vous voulez contre-argumenter (par principe) ces propos, faites au moins l'effort de le faire sur le 'fond'..
By TANZAN
#96962 Sur la lancée...

[quote]La testostérone, assez paradoxalement, est étroitement lié au cholestérol. Elle a été découverte pour la première fois par un scientifique hollandais en 1935 à partir de testicules de souris, et elle a été synthétisée avec succès par le biologiste alleman_ Adolf Butenandt. Bien que la testostérone soit souvent considérée comme la définition de la virilité, les hommes en produisent aussi bien que les femmes. Les hommes en produisent dans les testicules ; les femmes en produisent dans leurs ovaires et dans les glandes d'adrénaline. Le corps d'un homme convertit une partie de la testostérone en estradiol, une hormone de femme, et le corps d'une femme possède des récepteurs de testostérone, comme chez les hommes. C'est pourquoi on injecte de la testostérone aux femmes qui veulent changer de sexe et développer des caractéristiques mâles, comme une voix plus profonde, de la barbe, et même une calvitie. La principale différence entre les hommes et les femmes adultes, ce n'est pas que les hommes possèdent de la testostérone et pas les femmes. C'est que les hommes en produisent plus, beaucoup plus que les femmes."
By Sophie Heaulme
#96963 [quote="Melenda"]Quoi qu'il en soit, comme je vous l'ai déjà dis, cette compréhension a éclairé de nombreuses 'choses' au sein de ma vie
Bah t'attends quoi pour nous raconter ça ?