Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#69659 [quote]La vraie astuce, c'est de faire ce que vous avez vraiment envie, si vous procrastinez c'est que vous ne voulez pas le faire. Bon au collège, lycée c'est un peu dur. Mais quand vous n'avez plus de contraintes, trouvez votre truc.

C'est assez vrai, d'ailleurs, je compte prochainement faire un article (ou peut-être que je rajouterai à ce sujet, je verrai sur le moment) sur avoir plus d'envie pour le travail scolaire, c'est inspiré d'un livre que je suis en train de lire, Apprendre à apprendre.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#69685 [quote="Dali"]
La vraie astuce, c'est de faire ce que vous avez vraiment envie, si vous procrastinez c'est que vous ne voulez pas le faire. Bon au collège, lycée c'est un peu dur. Mais quand vous n'avez plus de contraintes, trouvez votre truc.

Pas vraiment d'accord. Moi, j'avais vraiment envie (et je l'ai toujours) d'arrêter les études et de devenir rockstar. Mais bon, je me force sur des Black-Scholes.

La vraie astuce, c'est de parvenir à concilier formation solide (droit, éco, ingé, etc.) et passions(s) annexe(s).
Avatar de l’utilisateur
By calabresino
#70159 [quote="Use Your Illusion"][quote="Dali"]
La vraie astuce, c'est de faire ce que vous avez vraiment envie, si vous procrastinez c'est que vous ne voulez pas le faire. Bon au collège, lycée c'est un peu dur. Mais quand vous n'avez plus de contraintes, trouvez votre truc.

Pas vraiment d'accord. Moi, j'avais vraiment envie (et je l'ai toujours) d'arrêter les études et de devenir rockstar. Mais bon, je me force sur des Black-Scholes.

La vraie astuce, c'est de parvenir à concilier formation solide (droit, éco, ingé, etc.) et passions(s) annexe(s).

Tu es dans la finance de marchés? tu fais quoi de beau?
By Tonio
#100417 [quote="flonaish"]Si votre lycée/collège propose une langue peu commune en LV2 : arabe, arménien, cambodgien, chinois, finnois, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe... Foncez ! Ce choix a de grandes chances de vous ouvrir des portes 10 ans plus tard.

Non, pas dans 10 ans, mais maintenant. Parler une langue dite "rare", outre l'apport culturel et social que cela apporte est un puissant vecteur de différentiation. Cela permet de prétendre à des postes d'expat bien avant tout le monde, à des contrats V.I.E., des jobs d'analystes ou tout simplement des semestres ou années d'études à l'étranger.

Et puis même si vous ne vous en servez pas directement dans votre job, c'est une richesse personnelle et un attrait pour l'employeur: curiosité, originalité....

Personnellement j'ai commencé l'apprentissage du russe en école d'ingénieur (à bac+2), cela m'a permis d'effectuer un stage hyper-intéressant à Moscou cet été....au bout d'un an d'apprentissage de la langue. Comme quoi il est jamais trop tard.

Cela dit, j'ai envie de me foutre des baffes quand je me rappelle que mon lycée proposait russe LV3 optionnel, que je n'ai pas pris par fainéantise.
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#102455 A propos de la propreté des notes et de l'assiduité aux cours, c'est sûrement vrai au collège et lycée, mais après...

La plupart des étudiants en médecine, passé la première année, ne vont jamais en cours, ils apprennent sur les "ronéos". Les étudiants en pharmacie et d'école vétérinaire font la même chose.

Quant à la propreté c'est primordial quand on est lu par des extérieurs, mais pour des notes personnelles... Combien de filles ai-je vu perdre énormément de temps précieux pour que leurs cours soient extrêmement bien présenté ? Cela m'a toujours fait beaucoup rire, alors que d'un autre coté certains font des fiches à toute allure, absolument illisibles pour n'importe qui, mais que le propriétaire comprend en un instant. D'où vient l'écriture atroce du médecin ?
By Donald92
#103288 [quote="Antinoe"] D'où vient l'écriture atroce du médecin ?

L'obligation de prendre des notes à une vitesse extrême. Quand tu commences à être habitué à prendre des notes même sans regarder ta feuille, t'es sur la bonne voie.

C'est pareil à la fac, pour ceux ou celles qui prennent les notes en CM. T'es tellement obligé d'écrire à une vitesse folle pour suivre ce que dit le prof, qu'au bout de quelques années t'as une écriture qui ne ressemble plus à rien.

Heureusement, maintenant on n'écrit de manière manuscrite que pour sa Grand-mère, vive l'informatique qui met tout le monde au même pied d'égalité.

Pour répondre à l'op, fais une licence à la fac dans une branche qui te plaît pour ta culture générale et ensuite embraye sur une école de commerce pour assurer ton futur.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#103291 Ce n'est pas car on est pressé un jour qu'on est pressé toujours. On note d'une écriture pourrie quand on est en fac, mais une fois sorti de la fac l'écriture normale revient.

C'est plutôt pour l'appartenance au club que les médecins écrivent ainsi ;)
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#103827 La question d'ou vient l'écriture des médecins était purement rhétorique. Je suis externe...
By pierre2
#119830 Ça passe aussi par le choix des personnes avec qui ont partage l'effort, que ce soit durant des travaux de groupe ou des révisions collectives. À ce niveau, il faut éviter à tout prix de fréquenter des gens mauvais en cours (ce qui n'empêche pas de les voir à l'extérieur en tant que potes par exp). C'est triste à dire mais ceux qui s'obstinent à rester ensemble alors qu'ils savent que ce n'est pas positif pour eux (trop de glande) se plantent souvent en beauté.