Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#69186 Cet article s'adresse plus particulièrement aux plus jeunes de ce site, étant encore en période d'études. J'ai déjà vu plusieurs questions concernant la réussite au lycée, ce qui m'a donné l'idée de ce post.
Etant résident en Suisse, il se peut que certains détails diffèrent avec le lycée français, mais de toute façon, les manières d'étudier ne changent pas d'un pays à l'autre.

Comme il n'y a pas de méthode magique pour séduire, il n'y en a pas plus pour réussir les études. En revanche, on peut considérablement augmenter ses chances en ajoutant certaines composantes à sa vie collégiale / lycéenne de tous les jours.

[size=150]Il faut savoir prendre son temps[/size]

Repensez à cette phrase du mérovingien dans Matrix
[quote]« Comment ferait-on pour avoir du temps si l’on ne prenait pas son temps ? »

[img]http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/d/images/575/klein_01.jpg[/img]

On ne le répétera jamais assez, prendre son temps est primordial.

Prenez le temps de prendre en note correctement les cours qui sont donnés, même s'ils s'avèrent être inintéréssants. Soignez la présentation et la structure, mieux ce sera présenté, plus facilement vous apprendrez. On a plus de plaisir à relire de notes soigneuses qu'une sorte de torchon dégueulasse qui vous donne envie de le jeter à la poubelle. Si certaines notes vous semblent vraiment trop mal présentées, je vous conseille de les réécrire. Cela pourrait paraître une perte de temps à certains, mais le jour de révision de l'épreuve, vous constaterez que finalement c'était un gain.

[color=red]Pas de procrastination!![/color]
Commencez dès le début de l'année à tout de suite faire vos devoirs. Si vous laissez le travail s'accumuler, vous entrerez dans un cercle vicieux, où lorsque vous verrez la montagne de travail qui vous attends, vous remettrez à demain, jusqu'au moment inévitable. Et pour ceux ne l'ayant pas compris, les devoirs à la maison, ce n'est pas un sadisme des profs, c'est de l'exercice afin que vous soyez au frais avec les matières que vous étudiez.
Après, c'est à vous de voir, si vous préférez passer 10 min de plus à parler du dernier score de Liverpool sur msn ou regarder un show abrutissant sur TF1, pour vous retrouver à stresser comme des malades parce que vous n'avez pas assez de pratique, et que vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas dormir car vous devrez passer toute la nuit à bosser pour arriver avec un niveau de fatigue dangereusement élevé à l'épreuve, c'est à vous de voir.

[size=150]Ayez du style[/size]

Le concept de Lifestyle s'applique également pour le collège / lycée. Comme je l'ai dit précédement, ayez des notes bien présentées.
Gardez votre chambre propre, aérée, et surtout, bien rangée. Où pensez-vous que vous arriverez à vous mettre plus facilement au travail? Devant un bureau sale, sombre, débordant de choses inutile, où il faut se forger un espace au milieu d'une montagne de papier pour pouvoir écrire quelque chose, si on a la chance de trouver de quoi écrire dans ce chenil? Ou devant un bureau propre, bien éclairé, sans affaires qui traînent dessus, dans une chambre bien ordonnée?

Ayez une chambre digne de vous, vous verrez que vous n'en aurez l'esprit que plus clair.

[size=150]Soyez fier de vous[/size]

Ne cherchez pas comment avoir confiance en soi. C'est plus un mythe qu'une réalité. Soyez plutôt fier de vous. Sentez-vous fier de votre personne, sentez-vous beau. Habillez-vous bien pour aller au collège / lycée. Prenez le temps, quitte à arriver en retard (bon, ne soyez pas non plus du genre à être une heure devant la glace, trouvez le juste milieu). Mieux vaut rater une heure de cours que de passer toute la journée en train de vous prendre la tête, vous demandant si la petite brune à côté de vous n'a pas senti votre mauvaise haleine, car vous n'avez pas eu le temps de vous brosser les dents.
Plus votre look sera décent, plus vous vous sentirez à l'aise. Si vous n'êtes pas sûr sur votre manière de vous habiller, la section relooking est à un clic d'ici.

N'avez-vous pas remarqué qu'au collège / lycée, ceux qui semblent complètement imbus d'eux-même, plus qu'arrogants, réussissent très souvent extrêmement bien? La raison est simple: ils ne doutent pas d'eux. Ils ne vont donc pas hésiter, ils écriront avec assurance et fermeté, et je peux vous assurer que ça passe bien mieux que celui qui a un style qui reflète sa piètre estime de lui-même et de ses idées.
Egalement, ceux de la première catégorie n'hésiteront pas à poser une question lorsqu'ils ne comprennent pas. J'ai personellement toujours été impressioné par ceux qui n'ont même pas le courage de poser une question en classe. De quoi avez-vous peur? Ne pas comprendre, c'est normal, et je vous signale que vous êtes justement là pour apprendre.
Les imbus d'eux-même s'en foutent de l'opinion des autres, ils s'en foutent de ce qu'on pense d'eux, ils ne se remettent pas en question, et se concentrent donc pleinement sur le cours.
Alors ne doutez pas de vous-même, et n'hésitez pas à être cocky!

[size=150]VOUS passez avant les autres[/size]

Ne cédez jamais à la pression sociale. Même si toute la classe s'en fout du cours, ils n'ont pas à vous influencer. Vous êtes vous, les autres sont les autres.

Même si vous êtes assis à côté d'une jolie fille, restez concentré sur VOS objectifs que VOUS vous êtes fixé. VOUS passez d'abord, elle ensuite. En plus, par expérience personnelle, sortir avec une fille avec qui on partage le cours, pas bonne idée. Donc oubliez les filles pendant le cours, et draguez les en dehors.

Alors, oubliez tous les autres, ne cherchez pas leur validation, et restez vous-même, avec vos valeurs et vos objectifs.
Avatar de l’utilisateur
By Chant
#69198 [quote="Kuroro"] Mieux vaut rater une heure de cours que de passer toute la journée en train de vous prendre la tête, vous demandant si la petite brune à côté de vous n'a pas senti votre mauvaise haleine, car vous n'avez pas eu le temps de vous brosser les dents.

Cet extraordinaire conseil, que dis-je ? concept, "prendre son temps", trouve soudainement tout son sens à la lecture de ce judicieux exemple. Encore merci mille fois.
ByGavroche
#69200 [quote]N'avez-vous pas remarqué qu'au collège / lycée, ceux qui semblent complètement imbus d'eux-même, plus qu'arrogants, réussissent très souvent extrêmement bien?

J'ai le souvenir d'un post de stéphane qui disait qu'il fallait a tout prix être un peu arrogant pour se démarquer des autres.
Quitte a être un peu blaissant voir dédaigneux , avec une pointe de générosité qd même pour faire passer le tout.
J'aime beaucoup ton article.
Merci

[quote]
Cet extraordinaire conseil, que dis-je ? concept, "prendre son temps", trouve soudainement tout son sens à la lecture de ce judicieux exemple. Encore merci mille fois.

chant je te trouve un peu dur qd même avec ceux qui s'essayent au résonnement intelligent.
By Mail-Moth
#69202 Beaucoup de bons conseils, et un état d'esprit positif que j'apprécie d'autant plus que je suis enseignant.

C'est d'ailleurs quelque chose que je dis à mes élèves : "Vous pouvez vous moquer de la littérature, même de l'orthographe et de tout ce que je raconte, mais il y a une chose dont vous devez être convaincus, c'est que de vos efforts d'aujourd'hui dépend votre lifestyle de demain. Le plus utile qu'on puisse vous apprendre ici, c'est à vous dire non et à vous dépasser. Et ça, ça sert toujours."
By Enuran
#69203 Joli article :)
ByGavroche
#69204 [quote]C'est d'ailleurs quelque chose que je dis à mes élèves : "Vous pouvez vous moquer de la littérature, même de l'orthographe et de tout ce que je raconte, mais il y a une chose dont vous devez être convaincus, c'est que de vos efforts d'aujourd'hui dépend votre lifestyle de demain

waou, tu recommandes ce forum a tes élèves?
Ca peut être interréssant comme échange.
Si ils ont la maturité et le discernement pour lire les vérités asser dérangeantes de ce forum, ça ne peut être que du bon pour eux!

moi j'en ai parlé a mes élèves en piano: de lifstyle, de séduction ,de fringues, mais je me suis fait traiter de séducteur de fête foraine :cry: . Bref ils n'y connaisse rien.
Avatar de l’utilisateur
By syl20
#69205 Mais c'est une descente, que dis-je une invasion de CUC.

Qu'est ce qu'il se passe là-bas? On s'ennuie tant que cela avec des pré-ado...
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#69206 Si votre lycée/collège propose une langue peu commune en LV2 : arabe, arménien, cambodgien, chinois, finnois, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe... Foncez ! Ce choix a de grandes chances de vous ouvrir des portes 10 ans plus tard.
ByGavroche
#69207 [quote="syl20"]Mais c'est une descente, que dis-je une invasion de CUC.

Qu'est ce qu'il se passe là-bas? On s'ennuie tant que cela avec des pré-ado...

Moi j'ai toujours été sur spike sed.
chant aussi ça fait longtemps.
je ne vois pas de quoi tu parles.
Beaucoup de membres de spikesed vont aussi sur cuc et poste régulièrement, y'a aucun soucis avec ça je pense. :wink:
Modifié en dernier par Gavroche le Mar Fév 24, 2009 2:13 pm, modifié 1 fois.
By Mail-Moth
#69208 [quote="Gavroche"] waou, tu recommandes ce forum a tes élèves?
Ca peut être interréssant comme échange.
Si ils ont la maturité et le discernement pour lire les vérités asser dérangeantes de ce forum, ça ne peut être que du bon pour eux!

Non, je ne peux pas les orienter explicitement vers ce forum, ce serait aller à l'encontre du principe de neutralité inhérent à ma fonction :D
By eyee
#69211 La procrastination c'est vraiment le truc à pas faire. Mais bon c'est tellement tentant des fois..
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#69222 J'ai corrigé quelque chose dans le post initial. Petit rappel : ici, on ne note pas les filles.
Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#69311 [quote]Kuroro a écrit:
[quote]Mieux vaut rater une heure de cours que de passer toute la journée en train de vous prendre la tête, vous demandant si la petite brune à côté de vous n'a pas senti votre mauvaise haleine, car vous n'avez pas eu le temps de vous brosser les dents.


Cet extraordinaire conseil, que dis-je ? concept, "prendre son temps", trouve soudainement tout son sens à la lecture de ce judicieux exemple. Encore merci mille fois.

Je sais que dit comme cela, on pourrait se dire que c'est futile, mais je peux t'assurer que je vois souvent des gars qui viennent habillés complètement a l'arrache, les cheveux gras et avec une haleine qui empeste, parce qu'ils preferent être a l'heure plutôt que de venir avec un minimum de propreté. Et après ils se sentent mal à l'aise en classe, et essaient de se faire le plus petit possible pour qu'on ne les remarque pas, quitte à ne pas poser de questions quand ils ne comprennent pas. C'est pour cela que j'ai ecrit la phrase ciéee précédement.


[quote]La procrastination c'est vraiment le truc à pas faire. Mais bon c'est tellement tentant des fois..

L'astuce pour ne pas procrastiner c'est de vraiment faire dès qu'on a reçu le travail. Au debut il faut se motiver, mais après quelques semaines, en apercevant a quel point le travail part vite en s'y mettant immédiatement, tu resteras dans cet état d'esprit. J'ai un camarade qui est un no-life sur World of Warcraft, et pourtant il assure comme une bête au collège (le collège ça veut dire le lycée en Suisse) parce qu'il fait tout de suite ce qu'il a à faire avant de se mettre à geeker.
Modifié en dernier par Kuroro le Mer Mar 04, 2009 6:37 pm, modifié 1 fois.
By Dali
#69314 [quote="Kuroro"]

[quote]La procrastination c'est vraiment le truc à pas faire. Mais bon c'est tellement tentant des fois..

L'astuce pour ne pas procrastiner c'est de vraiment faire des qu'on a recu le travail. Au debut il faut se motiver, mais apres quelques semaines, en appercevant a quel point le travail part vite en s'y mettant immediatement que tu resteras dans cet etat d'esprit. J'ai un camarade qui est un no-life sur World of Warcraft, et pourtant il assure comme un malade au college parce qu'il fait tout de suite ce qu'il a a faire avant de se mettre au travail.

La vraie astuce, c'est de faire ce que vous avez vraiment envie, si vous procrastinez c'est que vous ne voulez pas le faire. Bon au collège, lycée c'est un peu dur. Mais quand vous n'avez plus de contraintes, trouvez votre truc.