- Jeu Mai 15, 2008 1:36 pm
#48123
[quote="Syne"]Juste pour dire que l'homéopathie ne se base pas uniquement sur l'effet placebo. L'efficacité de ce type de médicament a été prouvé, notamment sur des animaux qui eux ne sont pas sujets à l'effet placebo, de plus les enfants très jeunes qui sont soignés avec ce type de traitement ne sont pas soumis non plus à l'effet placebo ( en dessous d'un certains âge ).
Faux, en ce qui concerne les animaux et les enfants très jeunes, on sait que leurs réactions aux médicaments dépendent de l'expérimentateur qui administre la chose (on appelle ça "l'effet blouse blanche", c'est notamment à cause de lui qu'on doit faire de nombreuses mesures de la tension avant de diagnostiquer une hypertension), donc notamment d'effets psychologiques associés à la prise du médicament. Bref, toutes les choses qu'on regroupe sous le nom d'effet placebo. Si on donne un truc qui a le gout de saccharose (si je me souviens bien, le sucre sur lequel est adsorbé la solution homéopathique) à une bestiole après lui avoir administré quelque jour un principe actif, il peut avoir une réaction physiologique similaire, quoi que moins forte, qui dénote l'effet placebo.
[quote]La seule raison que l'homéopathie est considéré comme "pseudo-science, c'est le fait que l'homéopathie n'est pas prouvé scientifiquement ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effets positifs autre que placebo, juste qu'on n'arrive pas à trouver pourquoi ni comment...).C'est un faux sens; si on dit que l'homéopathie est une pseudo-science, c'est qu'elle présente des mécanismes sous un jour scientifique, alors que scientifiquement cela ne peut fonctionner. Ce n'est pas l'absence de compréhension qui fait qu'un domaine est une pseudo science, sinon ce serait le cas d'une bonne part de la physique quantique ou de la neurologie.
[quote="loka"]Yep,
- la catégorisation science / pseudo-science ne tient pas la route sur le plan épistémologique. La science ça n'existe pas, il y a des sciences qui varient selon des objets d'études et un critère de démarcation simple n'existe pas, c'est beaucoup plus compliqué.http://fr.wikipedia.org/wiki/Science
"De nos jours, la science (latin : scientia, « connaissance ») désigne à la fois une démarche intellectuelle particulière, et l'ensemble organisé des connaissances qui en découlent. Cette démarche s'inscrit idéalement en dehors des dogmes. Elle se base sur un examen raisonné et méthodique du monde[1] et de ses nécessités. Elle vise à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles, ainsi qu'à développer nos moyens d'action sur le monde."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-science"Une pseudo-science est une démarche prétendument scientifique qui n'en respecte pas la méthode."
[quote]De plus, Bandler et Grinder, indiquent très clairement que ce qu'ils font n'est pas scientifique, c'est pragmatique et c'est censé permettre de comprendre ce que faisait Eriksson, et ce que faisait ericksson est absolument génial sur plan thérapeutique. Il existe des publications scientifiques d'évaluation des psychothérapies qui vont dans le même sens.Hum, dire que c'est pragmatique, ça veut dire quoi?
Honnêtement, par là, je vois pas où ils veulent en venir, la science est pragmatique, puisque ses théories, elle les teste par l'expérimentation, aussi. L'une des méthodes de la science est aussi l'empirisme, donc, je vois pas en quoi dire que c'est pragmatique doit différencier ce qu'ils font de la science, en soi. Par contre, le fait de balancer des assertions sans fondements, ça, c'est non scientifique.
[quote]- C'est pareil pour la PNL, c'est beaucoup plus compliqué. Cela rejoint le problème récurrent de l'hypnose que la plupart des gens et des scientifiques ne comprennent pas par méconnaissance. non, l'hypnose, on peut mesurer par EEG des changements au niveau de l'activité cérébrale, la PNL, et notamment cette histoire de réflexion et de mouvement des yeux, y a aucune justification à ça. Par contre, le coup des kinesthésiques/auditifs/visuels, c'est vérifié en psychologie.
[quote] Donc il faut faire attention avec de dire n'importe quoi sur des sujets que vous ne maitrisez pas.idem avec les problèmes de science.
[quote]Donc, la PNL, c'est beaucoup d'histoires de coach et de conneries, c'est sur, mais c'est aussi des données très intéressantes, qui peuvent s'avérer tout à fait utile en séduction.Données très intéressantes qui viennent de vraies sciences, bref, on a pas besoin de ça pour les obtenir, puisque la PNL, en fait, ne teste rien, ne vérifie rien, ne respecte aucune démarche scientifique.
[quote="VspaceG"]
Sauf que la classification en cinq sens est fausse. Nos sens sont :
- Perception visuelle (vue, vision)/- Ouïe/- Goût/- Odorat (olfaction)/- Toucher (perception du contact)/- Thermoception (perception de la chaleur)/- Nociception (perception de la douleur, redécoupé en trois groupes: la peau, les articulations, les viscères)/- Équilibrioception (l'équilibre)/- Proprioception (perception de la position des membres)
Et moins admis par tout le monde :
- Cénesthésie (impression confuse d'aise ou de malaise)
- Faim et Satiété
La faim et la satiété sont discutées comme sens, car en fait, elles ne sont que des sensations (notez la nuance) qui visent à définir un état interne sur une échelle, comme quand on sent la soif. Ce qui n'est pas le cas des sens qui permettent l'identification d'un répertoire varié de stimuli, donc une analyse qualitative aussi bien que quantitative.
Quand à la cénesthésie, c'est du même acabit, mais découlant d'autres détecteurs chimiques internes (par exemple, les glucorécepteurs ou les récepteurs des cytokines qui permettent au cerveau de détecter à distance une infection, ou encore les différents récepteurs d'endorphines).
La nociception est souvent considérée comme une extension de la thermoception et du sens tactile, car elle ne se manifeste souvent que par leur intermédiaire passé une certaine intensité de stimulation. Sauf bien sûr, en cas de douleurs neurologiques.
[quote]Même si on peut admettre qu'on est plutôt visuel ou auditif pour communiquer et mémoriser, s'occuper des autres sens peut sembler ridicule. De plus je n'estime pas qu'on est 100% auditif ou 100% visuel. La conclusion que je me garde, c'est qu'un bon exposé doit faire appel à la fois à un discours et des images et des graphiques, pour s'adresser à tout le monde.ouais, on est d'accord
[quote]93% de la communication est non verbal :
http://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Meh ... n.27s_rulePris en dehors du contexte de l'expérience, ce principe ne veut rien dire. Quand je donne une information technique, 100% de l'information importante est verbale, par exemple.en fait, ici, il y a un faux sens, parce que l'info pertinente est dans le message verbal, mais il n'empêche que ta manière de communiquer influence beaucoup la perception et la rétention du message. Pour ça, au moins, je suis relativement d'accord, même si foutre un % sur ça me parait assez difficile, car très dépendant des besoins.