Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#27749 [quote="Hermes"]Plus généralement, le vin ne prend la couleur rouge que par la peau, si le jus est séparé des peaux, il ne prend pas la couleur rouge. S'il reste avec la peau (les baies étant séparées des grapes), le jus prend la couleur rouge.
Vrai, mais dépends du cépage. Pour certains cépages rouges, le jus est blanc, alors que pour d'autres, il est déjà rouge.
By Screwdog
#28591 Que d'érreurs j'ai pu lire dans certains posts.

Je vais lancer des informations en vrac qui pourront vous servir pour les délicieux plats de noël :)

1- Les accords mets et vins, bien qu'il n'y est pas de code spécifique on peut noter deux principales approches.

L'accord horizontale: Un seul vin avec un seul plat

Il s'agit de trouver la parfaite harmonie entre un plat et un vin.

Un met léger s'accorde avec un vin léger.
Un met corsé s'accorde avec un vin charpenté.

Il faut aussi accorder le caractère du vin au caractère du plat. Avec un plat élégant comme le foie gras, on prendra un vin fin.

L'accord verticale: Les vins qui se précèdent et se succèdent sont pris en compte. Il consiste à harmoniser les vins avec les plats tout en concilliant les vins entre eux.

-Les vins blancs se servent avant le vin rosé ou rouge
-Les vins jeunes se servent avec les vins de gardes
-Les vins secs se servent avant les vins moelleux et liquoreux.
...

Règles d'or: Le vin que l'on boit ne doit jamais faire regretter le vin qu'on a bu précèdemment.

Les règles du terroir:

Je vais prendre l'exemple des fruits de mers. Fruit de mer. Normandie. Pas de vin en normandie, donc on peut prendre une région limitrophe. "Val de Loire".

2- [quote="boubou"]Un bon truc pour éviter de se tromper quand on ne s'y connait pas trop. Les médailles sont des indications vraiment fiables. Je n'ai jamais été déçu par un vin médaillé.

Non, non et surtout pas. La plupart de ces concours sont truqué. En effet en participant au concours ils obtiennent tous une médaille, exepté celui de Paris.

Je ne prétend pas un être un expert étant seulement étudiant, mais si vous avez des questions.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#28808 J'ai commencé à publier ma série d'article sur un post à part pour pouvoir en faire à terme et avec votre aide un article de référence pour le Spike Club.

C'est [url=http://www.spikeseduction.com/forum/apprecier-et-decouvrir-le-vin-vt2691.html#28807]ici[/url]