Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Tgaud
#26489 Voila, j'ai un souci, cest que je ne bois que très rarement de vin habituellement, mais pour autant j'aimerai beaucoup m'y connaitre.

Ca va de paire avec apprécier la bonne cuisine, et c'est toujours appréciable en rendezvous professionel, ou en date, ou meme avec des amis, de savoir choisir un bon vin.

Le conseil le plus simple est : Bois en souvent.


Problème, pour moi cest comme le foi gras, vin rime avec resto ou grande occasion.

Donc je voulais savoir si l'un d'entre vous s'y connaissai vraiment, et si il pouvais nous faire un article la dessus (frabrication, origine, gouts, aspects, marques, prix, avec quoi en boire).

Et également si vous connaissez des séminaires dégustation sur Paris, et si vous les conseillez à un débutant.
Avatar de l’utilisateur
By JBN
#26490 Il me semble que Lush nous prépare un article de derrière les fagots sur la question :wink:
By Tgaud
#26491 C'est l'occasion pour lui de le poster, mais je voudrais pas que tout le monde se prive de participer en l'attente d'un article dont on a pu trop de nouvelles pour le moment.

Donc si vous aimez le vin, et qu vous avez votre mot à dire sur la question, allez y.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#26493 Le vin, j'en parlerais des heures tellement c'est vaste et passionant. Mais bon apparement, Lush s'en charge déjà donc je lui laisse ce plaisir :)

Je vais me contenter de l'Alsace d'où je viens (famille de viticulteurs et tante oenologue, ca aide) et en faire une petite introduction.

En Alsace, on ne trouve que des vins monocépages, contrairement à la majorité des autre régions de France. Un cépage c'est une "variété" (un cultivar, pour être précis) de vigne. En Alsace toujours on en dénombre 7, chacun ayant des caractéristiques différentes :
Pintot Blanc, Pinot Gris, Riesling, Gewürztraminer, Sylvaner, Muscat, Chardonnay, Pinot Noir

On trouve aussi de l'Edelzwicker (littérallement "mélange noble"), qui est généralement un mélange de fonds de cuves.. On peut tomber sur tout, de l'excellent comme du pire. Alors à moins que ce ne soit les bouteilles que le vignerons garde pour lui, moi je passe mon chemin !

Pour décrypter les étiquettes, il n'y a que 3 appellations en Alsace
-Alsace
-Alsace Grand Cru (sur certaines parcelles)
-Crémant d'Alsace

(et pour chaque cépage vous pouvez trouver des vendanges tardives (plus liquoreux) et des selections grains nobles (encore plus tardif et selectionné)



Et pour répondre à tes questions :

Y'a des club Oenologie dans beaucoup d'écoles, avec souvent des intervenants qualifiés. C'est beaucoup moins cher que des séminaire qui te couteront la peau du c**.

Si tu as de l'argent, au lieu de le mettre là-dedans je te conseille d'achetez "le nez du vin". Ca se trouve sur internet ; c'est une collection de petits flacons d'huiles essentielles pour retenir les odeur et les trouver plus finement dans un vin. Ca ca t'aidera à progresser. Quant tu peux analyser un vin correctement, ensuite seulement tu peux te mettre à esayer des tous les retenir..

PS : j'ai corrigé les erreurs qu'Hermès a pointé.
Modifié en dernier par Selenium le Dim Déc 02, 2007 12:03 pm, modifié 1 fois.
By Tgaud
#26494 300euros le coffret :?
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#26497 Tu peux aussi te le constituer petit à petit en acheteant qqs flacons chaque mois :)
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#26533 Je pense que de la théorie sur le sujet est vital certes... mais comme pour la séduction ou le look... l'expérience prime et est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#26536 J'étais parti pour dire ceci :
[quote]
En attendant l'article de Lush, un truc pratique quand tu ne t'y connais pas et que tu dois choisir le vin au resto (outre demander l'avis du sommelier si il y a) c'est de choisir un vin de la même origine que le plat (ça c'est juste un peu de culture gastronomique, c'est pas la mort).

Par exemple


Mais arrivé à "par exemple" je me suis aperçu que finalement il fallait déjà s'y connaitre pas mal en vin.
J'allais dire que pour un magret tu prend un pécharmant ou un madiran, pour un coq au miel un côt de cheverny, pour un gibier un vin de loire (bourgeuil, chinon,...) ou de bourgogne si c'est relevé, mais qui connait le pécharmant ??
Donc il ne reste qu'à attendre ce fameux article...
By Tgaud
#26537 Hmm ça tiens la route d'un point de vue origine ton explication, mais d'un point de vue gout?

Je suis pas sur que le raisin qui pousse en alsace, ait une idée de la saveur de la chair du sanglier qui se ballade dans la foret d'a coté pour s'y adapter.

Ca voudrait dire en caricaturant que si tu manges des saucisses de strasbourg, tu dois prendre un vin de la meme region alors que gustativement, ça va pas du tout ensemble?
ou alors la coincidence serait baleze.
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#26541 Oui c'est pour ça que ce n'est pas aussi simple :p

Pense à l'aspect spécialité plutôt que voisinage. Si tu prend du sanglier, ce n'est pas une spécialité alsacienne mais solognote. Donc on aurait plutôt tendance à prendre un vin de sologne ou de touraine (même si à mon goût un bourgogne s'accomode mieux à la force du sanglier).

Les saucisses de strasbourg, si elles sont servies avec la choucroute tu peux être sûr qu'un vin d'alsace ira très bien. Si elles sont servies avec des patates... pas une spécialité donc pas spécialement de vin recommandé.
By Tgaud
#26543 Désolé de pousser un peu le truc, mais on dois en conclure que les "fabricant" de vin, on la plupart du temp planté leur raisins en fonction du plat local?
Ou que les cuisinier choisissent leur aliment par rapport au vin local?
By Shino
#26544 Personnellement, je préfère découvrir le vin par la pratique.

Le plus ludique est de faire une route des vins. Cet été, j'ai parcouru les côtes du Rhône.
Tu découvres des noms plus ou moins connus, tu goûtes, tu découvres du pays. Tu travailles ton discernement en gros ;-).

Quand un vin te plait, tu en achètes qq bouteilles. Tu te fais plaisir en gros.
En plus tu te constitues une cave petit à petit et c'est très agréable quand tu reçois.
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#26545 [quote="Tgaud"]Désolé de pousser un peu le truc, mais on dois en conclure que les "fabricant" de vin, on la plupart du temp planté leur raisins en fonction du plat local?
Ou que les cuisinier choisissent leur aliment par rapport au vin local?

C'est une bonne question, et sans détenir la réponse, je pense que ce n'est aucun des deux et les deux en même temps. C'est une synergie entre cuisiniers et viniculteurs étalée sur des siècles qui a mené à ce fait.
By NoS
#26546 [quote]Quand un vin te plait, tu en achètes qq bouteilles. Tu te fais plaisir en gros.
En plus tu te constitues une cave petit à petit et c'est très agréable quand tu reçois.

Je crois que c'est la meilleure méthode quand on n'a pas le pouvoir d'achat d'un PDG... Gouter et trouver les perles bon marché plutôt qu'acheter les coups de coeur des revues ou dictributeurs souvent assez chers....

Perso j'achete une bouteille, je goute, s'il me plait j'en rachete et à la cave pour quelques années... Actuellement pour les bonnes occases je sors des bouteilles entre 1998 et 2000 et je mets de coté du 2004 et 2005 pour dans qqs années....

Un tip pour choisir son vin : Généralement plus l'étiquette est chamarée et décorée de dorures et autres cochonneries moins le vin est d'un bon rapport qualité prix.... La simplicité "paysanne" contre l'exubérance pour l'export....
By Tgaud
#26547 Oui en effet la pratique viendra avec le temp et sera necessaire.
Mais quand on veut reussir un plat pour le soir meme, la solution n'est pas de le preparer dans 15 casseroles differentes avec différents dosages puis les comparer apres avant de servir le bon.
On se procure une recette et on la fait.

Ici c'est la meme, la pratique oui, mais pas avant la théorie.
Ca me permettra ainsi d'économiser 20jours de congé pour voyager à travers la france,
15 000 décalitres d'alcool à absorber à chaque repas, une cyrrhose du foie, et une brulure du palais au troisieme degré pour avoir essayé un vin un peu trop "bas de gamme" :mrgreen:

l'ideal serait qu'en quelques leçons, et en achetants quelques bouteilles, on soit tous capable en lisant cet article de différencier un blanc d'un rouge les yeux fermés, de différencier un bordeau d'un alsace, et de pouvoir décrire un vin que l'on goutte avec les bon termes sans entrer trop en détail.

Et aussi de se faire une culture générale sur le domaine :)