- Dim Aoû 15, 2010 9:19 pm
#98358
Je précise, en guise d'introduction que:
1°) cet article est le fruit d'une volonté d'écriture et de partage
2°) les notions; concepts et autres idées qu'il contient n'ont prétention à faire office de 'vérité', mais plus d'ouvertures à quelques allées-envisageables (de réflexion; par exemple)
[size=150]Séduire; un jeu d'enfant.[/size]
[size=134]Se connaitre soi-même[/size]
La séduction, ainsi que l'expliquait admirablement notre maitre à tous, Stéphane, est imbriquée au cœur-même de nombreux autres 'processus'; 'complexes'; rouages, sociaux.
Visuellement; car c'est ainsi que je 'fonctionne', et donc ainsi que j'écris et que je communique, cela pourrait ressembler à une Roue.
Nous pourrions donc imaginer cette Roue placée au sein de nôtre cerveau. La Roue-séduction, ainsi nommée.
Cette Roue n'est aucunement 'figée' et ne connait pas 'une seule et unique réalité'; non, cette Roue nous offre le plaisir d'être 'changeante', évolutive. Aussi, cette Roue, qui existerait donc en chacun de nous; est différente, en chacun de nous.
Chez certains, elle sera Rouge, Grande, Flamboyante et elle tournera à une vitesse exceptionnelle: les grands séducteurs (naturels, ou 'travaillés').
Chez d'autres, elle sera transparente, petite, fade, et ne tournera quasiment pas: les petits séducteurs (naturels).
Cette Roue est ainsi imbriquée, avec d'autres roues:
- la Roue professionnelle
- la Roue 'quotidien'
- la Roue rapports-sociaux
- la Roue relations-amicales
- la Roue sexe
- etc.
La Roue séduction est au cœur-même de toutes ces autres Roues. Bien-sûr, elles sont toutes plus ou moins liées les unes aux autres, et, chaque fois qu'un 'changement', une évolution, est apportée à l'une ou l'autre de ces Roues; c'est l'Ensemble qui en récolte les fruits.
Néanmoins; la Roue-séduction est la plus puissante, et également la plus complexe. C'est donc elle qui nous intéresse.
L'objectif-premier sera donc de rendre cette Roue plus belle, plus grande et plus puissante; afin, peu à peu, de faire tourner toutes les autres Roues, et de façonner nôtre 'vie idéale'.
Aussi ai-je nommer cet article: séduire; un jeu d'enfant.
Pourtant; chacun le sait, la séduction est loin d'être un jeu d'enfant, les relations sociales sont aussi complexes que variées et quelques centaines de livres 'digérés' ne suffiraient certainement pas à 'avoir fait le tour' de la question. En réalité; même plus milliards de livres ne suffiraient pas, car la question est illimitée.
Aussi, devant ce constat: le sujet séduction représente l'illimité; l'ensemble des possibles; il apparait la réalité suivante: comprendre la 'séduction' n'est pas, un jeu d'enfant.
Pourtant, c'est bel et bien ainsi que j'ai nommé cet article; pourquoi ?
Parce que, toute complexité doit être simplifiée; alors elle devient opérante.
Être séduisant, c'est être naturel. Mais; certains êtres naturels, ne sont pas séduisants; c'est d'ailleurs la raison-première pour laquelle ils ne souhaitent pas être naturels; car, lorsqu'ils le sont, ils ne séduisent pas.
Comment être 'naturellement séduisant' ? En simplifiant ce qui est complexe; alors simplifié, les notions seront incarnées.
Nous ne naissons pas égaux, il n'est aucun scoop à cette réalité, ni aucun scandale (sauf pour les frigides et les hypocrites). Certains sont laids; d'autres beaux; certains sont sots, d'autres intelligents. etc.
Quelle serait donc la première-étape; avant-même de vouloir apprendre des 'autres' ? Se connaitre soi-même; savoir d'où l'on part; savoir d'où l'on vient.
Il n'est pas sot de se regarder, en toute objectivité, de constater nos réticences, nos qualités et nos défauts, de cerner, du mieux possible, ce qu'il nous faut 'travailler'; améliorer, transcender. Cela passe par l'auto-observation en situation. S'écouter parler; s'écouter penser; dehors, chez nous, etc.
Bref; s'observer, s'analyser et se comprendre, en objectivité. Dès lors, rapidement, nous obtiendrons une liste conséquente de: 'ce qu'il nous faut améliorer'. Sans jugement; l'objectif étant d'être meilleur.
A partir de ce constat (parfois affligeant; parfois non), nous pouvons nous permettre d'axer notre apprentissage; de nous réserver un apprentissage personnalisé. Trop de personnes se contentent d'ingurgiter; telles quelques oies-gavées; des connaissances aussi diverses que variées, qui ne s'adressent pas 'personnellement' à eux.
Cette manière de fonctionner est exactement celle consistant à observer un mannequin en vitrine; et à s'habiller pareil; parce qu'il est en vitrine. Oui, seulement, le mannequin, lui, avec ces vêtements, il est beau, vous, vous êtes ridicule. Ils ne vous correspondent pas; Il en va de-même pour la connaissance; pour le savoir. Tout ne correspond pas à tout le Monde; et ainsi que la mode (style vestimentaire) doit être personnalisé à chacun, la connaissance doit être ingurgitée de manière consciente.
Or; comment être conscient ? En se connaissant. Comment se connaitre ? En s'observant; objectivement.
La première-étape fondamentale au sein-même du processus consistant à 'vouloir apprendre à séduire'; réside donc en le fait de se connaître, et plus précisément, de connaitre ses tares; ses limitations.
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui était limitant chez-vous ? Certains oui; d'autres non. Posez-vous la question à nouveau.
Prenez une feuille; un stylo, et écrivez de manière instinctive/intuitive; un seul mot résumant ce qui vous limite (ou ensemble-de-mots). Si vous ne parvenez pas à le trouver tout de suite; prenez le temps de réfléchir un peu (bien que l'intuition et l'instinct soient plus efficaces). Vous finirez par le trouver.
A partir de ce mot; demandez-vous, pourquoi ? Pourquoi ce mot est-il une limite pour vous ? Par exemple; si vous avez écrit: la peur. Demandez-vous; pourquoi ? Pourquoi avez-vous peur ?
Alors vous répondrez: la peur d'être jugé; la peur d'échouer; la peur d'être observé; etc. Puis; demandez-vous pourquoi vous avez toute ces peurs ? Peut-être répondrez-vous; parce que je suis 'timide'. Pourquoi êtes-vous timide ? etc.
Remontez à la source-même de ce qui vous limite le plus. Ça peut ne rien avoir à voir avec la peur; ça peut-être: 'je ne suis pas intéressant'; etc. Quoi qu'il en soit, remontez à la source; à l'origine-même de ce qui vous limite.
Vous ne pourrez certainement pas remonter à l'origine; mais allez le plus loin-possible.
Une fois cette 'source' trouvée; demandez-vous ce qu'il est 'logique' de faire pour annuler cette source; pour la dépasser.
Considérons cette source comme un coure-d'eau; plus ou moins importante chez les uns et les autres; et avec plus ou moins de pression (donc; plus ou moins de travail et de volonté). Cette eau n'est pas potable; elle est brulante, dangereuse et nocive. Nous allons faire en sorte de purifier cette eau; dès la source. De la rendre abondante, à pression-mesurée, potable, claire, limpide et agréable.
C'est cela: aller au-delà de sa condition d'être.
Nous partons tous avec des caractéristiques de départ; des 'paramètres' originels; façonnés le plus souvent, par notre 'naissance' (hasard; ou autres), puis par l'éducation; le milieu-parental; l'environnement; la scolarité; etc.
Certains porteront le poids de leurs paramètres-originaux toute leur vie; façonnant leur réalité à image de ces paramètres; (s'ils sont insécures et vivent dans l'angoisse; ils auront une vie à image: insécure, et angoissante). D'autres décident d'améliorer leur paramètres-originaux; de dépasser leur réalité d'être; leur réalité, tout court.
C'est certainement votre cas; puisque vous êtes sur ce forum; et que certains d'entre-vous participent à des séminaires et autres ateliers pour 'apprendre à vivre mieux'. Puisqu'en définitive; apprendre à séduire; apprendre à se relooker; c'est apprendre à vivre mieux; à être heureux. Nous en sommes tous là.
La première et non-négligeable étape à toute forme de re-programmation (en l'occurrence; la votre); consiste à se connaitre soi-même. A savoir d'où l'on part; avec quels bagages; quels poids; quels fardeaux; et d'orienter son apprentissage en fonction de cet état de lucidité.
Bien-entendu; vouloir devenir une personne 'meilleure'; autrement dit, assumer le chemin de l'introspection et de l'évolution; c'est inéluctablement une remise en question et l'acceptation du constat de 'faits' pas toujours reluisants. Encore une fois; ne pas se juger est un élément fondamental. Pourquoi se jugerions-nous; alors que nous essayons de devenir 'meilleur' ? Ce serait absurde; nous devrions, au-contraire, être fiers de nous.
Ainsi donc;
Etape I : où en suis-je ?
La question peut-être 'résolue' par la méthode donnée ci-dessus (partir d'un mot symbole de notre limitation; puis, peu à peu, creuser..) ; ou par d'autres moyens à votre convenance, mais; faire état de: 'où en suis-je ?'; qu'est-ce qui vous limite ? qu'est-ce qui vous bloque; qu'est-ce qui vous empêche de mener la vie de vos rêves; quels sont vos freins ? Définissez tout cela. Posez-vous toutes ces questions. Et tentez d'y apporter quelques réponses; d'une manière ou d'une autre, vous éclaircirez votre chemin.
S'il est productif de savoir ce qui vous limite; ce qui vous freine; il n'est pas indispensable de savoir 'pourquoi'; et dans le cas où vous trouveriez votre 'pourquoi'; ne faites surtout pas l'erreur d'y accorder de l'importance; il existe, c'est un fait, n'en attisez pas ce fait. Concentrez-vous sur le fait; non sur ce qui en a crée la manifestation, la réalité.
Par exemple; si la raison-première de votre timidité est votre mère qui vous a trop couvé; ne vous attardez pas sur cette réalité; occupez-vous plutôt de savoir: 'comment dépasser cela' ?
A présent; fort de ce savoir indispensable: votre réalité-première; ce qui vous limite en amont: vous pouvez commencer à travailler; en objectivité; cet état, et le transcender.
Comment envisageriez-vous d'améliorer votre vie; sans point de départ ? C'est possible, évidemment, mais ce n'est pas personnalisé; ce n'est pas fait 'en conscience'; et ce sera donc plus long et moins-productif.
Ière étape: se connaitre soi-même; en objectivité; en lucidité et sans-jugement. En l'occurrence: connaitre ses freins et ses limitations.
1°) cet article est le fruit d'une volonté d'écriture et de partage
2°) les notions; concepts et autres idées qu'il contient n'ont prétention à faire office de 'vérité', mais plus d'ouvertures à quelques allées-envisageables (de réflexion; par exemple)
[size=150]Séduire; un jeu d'enfant.[/size]
[size=134]Se connaitre soi-même[/size]
La séduction, ainsi que l'expliquait admirablement notre maitre à tous, Stéphane, est imbriquée au cœur-même de nombreux autres 'processus'; 'complexes'; rouages, sociaux.
Visuellement; car c'est ainsi que je 'fonctionne', et donc ainsi que j'écris et que je communique, cela pourrait ressembler à une Roue.
Nous pourrions donc imaginer cette Roue placée au sein de nôtre cerveau. La Roue-séduction, ainsi nommée.
Cette Roue n'est aucunement 'figée' et ne connait pas 'une seule et unique réalité'; non, cette Roue nous offre le plaisir d'être 'changeante', évolutive. Aussi, cette Roue, qui existerait donc en chacun de nous; est différente, en chacun de nous.
Chez certains, elle sera Rouge, Grande, Flamboyante et elle tournera à une vitesse exceptionnelle: les grands séducteurs (naturels, ou 'travaillés').
Chez d'autres, elle sera transparente, petite, fade, et ne tournera quasiment pas: les petits séducteurs (naturels).
Cette Roue est ainsi imbriquée, avec d'autres roues:
- la Roue professionnelle
- la Roue 'quotidien'
- la Roue rapports-sociaux
- la Roue relations-amicales
- la Roue sexe
- etc.
La Roue séduction est au cœur-même de toutes ces autres Roues. Bien-sûr, elles sont toutes plus ou moins liées les unes aux autres, et, chaque fois qu'un 'changement', une évolution, est apportée à l'une ou l'autre de ces Roues; c'est l'Ensemble qui en récolte les fruits.
Néanmoins; la Roue-séduction est la plus puissante, et également la plus complexe. C'est donc elle qui nous intéresse.
L'objectif-premier sera donc de rendre cette Roue plus belle, plus grande et plus puissante; afin, peu à peu, de faire tourner toutes les autres Roues, et de façonner nôtre 'vie idéale'.
Aussi ai-je nommer cet article: séduire; un jeu d'enfant.
Pourtant; chacun le sait, la séduction est loin d'être un jeu d'enfant, les relations sociales sont aussi complexes que variées et quelques centaines de livres 'digérés' ne suffiraient certainement pas à 'avoir fait le tour' de la question. En réalité; même plus milliards de livres ne suffiraient pas, car la question est illimitée.
Aussi, devant ce constat: le sujet séduction représente l'illimité; l'ensemble des possibles; il apparait la réalité suivante: comprendre la 'séduction' n'est pas, un jeu d'enfant.
Pourtant, c'est bel et bien ainsi que j'ai nommé cet article; pourquoi ?
Parce que, toute complexité doit être simplifiée; alors elle devient opérante.
Être séduisant, c'est être naturel. Mais; certains êtres naturels, ne sont pas séduisants; c'est d'ailleurs la raison-première pour laquelle ils ne souhaitent pas être naturels; car, lorsqu'ils le sont, ils ne séduisent pas.
Comment être 'naturellement séduisant' ? En simplifiant ce qui est complexe; alors simplifié, les notions seront incarnées.
Nous ne naissons pas égaux, il n'est aucun scoop à cette réalité, ni aucun scandale (sauf pour les frigides et les hypocrites). Certains sont laids; d'autres beaux; certains sont sots, d'autres intelligents. etc.
Quelle serait donc la première-étape; avant-même de vouloir apprendre des 'autres' ? Se connaitre soi-même; savoir d'où l'on part; savoir d'où l'on vient.
Il n'est pas sot de se regarder, en toute objectivité, de constater nos réticences, nos qualités et nos défauts, de cerner, du mieux possible, ce qu'il nous faut 'travailler'; améliorer, transcender. Cela passe par l'auto-observation en situation. S'écouter parler; s'écouter penser; dehors, chez nous, etc.
Bref; s'observer, s'analyser et se comprendre, en objectivité. Dès lors, rapidement, nous obtiendrons une liste conséquente de: 'ce qu'il nous faut améliorer'. Sans jugement; l'objectif étant d'être meilleur.
A partir de ce constat (parfois affligeant; parfois non), nous pouvons nous permettre d'axer notre apprentissage; de nous réserver un apprentissage personnalisé. Trop de personnes se contentent d'ingurgiter; telles quelques oies-gavées; des connaissances aussi diverses que variées, qui ne s'adressent pas 'personnellement' à eux.
Cette manière de fonctionner est exactement celle consistant à observer un mannequin en vitrine; et à s'habiller pareil; parce qu'il est en vitrine. Oui, seulement, le mannequin, lui, avec ces vêtements, il est beau, vous, vous êtes ridicule. Ils ne vous correspondent pas; Il en va de-même pour la connaissance; pour le savoir. Tout ne correspond pas à tout le Monde; et ainsi que la mode (style vestimentaire) doit être personnalisé à chacun, la connaissance doit être ingurgitée de manière consciente.
Or; comment être conscient ? En se connaissant. Comment se connaitre ? En s'observant; objectivement.
La première-étape fondamentale au sein-même du processus consistant à 'vouloir apprendre à séduire'; réside donc en le fait de se connaître, et plus précisément, de connaitre ses tares; ses limitations.
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui était limitant chez-vous ? Certains oui; d'autres non. Posez-vous la question à nouveau.
Prenez une feuille; un stylo, et écrivez de manière instinctive/intuitive; un seul mot résumant ce qui vous limite (ou ensemble-de-mots). Si vous ne parvenez pas à le trouver tout de suite; prenez le temps de réfléchir un peu (bien que l'intuition et l'instinct soient plus efficaces). Vous finirez par le trouver.
A partir de ce mot; demandez-vous, pourquoi ? Pourquoi ce mot est-il une limite pour vous ? Par exemple; si vous avez écrit: la peur. Demandez-vous; pourquoi ? Pourquoi avez-vous peur ?
Alors vous répondrez: la peur d'être jugé; la peur d'échouer; la peur d'être observé; etc. Puis; demandez-vous pourquoi vous avez toute ces peurs ? Peut-être répondrez-vous; parce que je suis 'timide'. Pourquoi êtes-vous timide ? etc.
Remontez à la source-même de ce qui vous limite le plus. Ça peut ne rien avoir à voir avec la peur; ça peut-être: 'je ne suis pas intéressant'; etc. Quoi qu'il en soit, remontez à la source; à l'origine-même de ce qui vous limite.
Vous ne pourrez certainement pas remonter à l'origine; mais allez le plus loin-possible.
Une fois cette 'source' trouvée; demandez-vous ce qu'il est 'logique' de faire pour annuler cette source; pour la dépasser.
Considérons cette source comme un coure-d'eau; plus ou moins importante chez les uns et les autres; et avec plus ou moins de pression (donc; plus ou moins de travail et de volonté). Cette eau n'est pas potable; elle est brulante, dangereuse et nocive. Nous allons faire en sorte de purifier cette eau; dès la source. De la rendre abondante, à pression-mesurée, potable, claire, limpide et agréable.
C'est cela: aller au-delà de sa condition d'être.
Nous partons tous avec des caractéristiques de départ; des 'paramètres' originels; façonnés le plus souvent, par notre 'naissance' (hasard; ou autres), puis par l'éducation; le milieu-parental; l'environnement; la scolarité; etc.
Certains porteront le poids de leurs paramètres-originaux toute leur vie; façonnant leur réalité à image de ces paramètres; (s'ils sont insécures et vivent dans l'angoisse; ils auront une vie à image: insécure, et angoissante). D'autres décident d'améliorer leur paramètres-originaux; de dépasser leur réalité d'être; leur réalité, tout court.
C'est certainement votre cas; puisque vous êtes sur ce forum; et que certains d'entre-vous participent à des séminaires et autres ateliers pour 'apprendre à vivre mieux'. Puisqu'en définitive; apprendre à séduire; apprendre à se relooker; c'est apprendre à vivre mieux; à être heureux. Nous en sommes tous là.
La première et non-négligeable étape à toute forme de re-programmation (en l'occurrence; la votre); consiste à se connaitre soi-même. A savoir d'où l'on part; avec quels bagages; quels poids; quels fardeaux; et d'orienter son apprentissage en fonction de cet état de lucidité.
Bien-entendu; vouloir devenir une personne 'meilleure'; autrement dit, assumer le chemin de l'introspection et de l'évolution; c'est inéluctablement une remise en question et l'acceptation du constat de 'faits' pas toujours reluisants. Encore une fois; ne pas se juger est un élément fondamental. Pourquoi se jugerions-nous; alors que nous essayons de devenir 'meilleur' ? Ce serait absurde; nous devrions, au-contraire, être fiers de nous.
Ainsi donc;
Etape I : où en suis-je ?
La question peut-être 'résolue' par la méthode donnée ci-dessus (partir d'un mot symbole de notre limitation; puis, peu à peu, creuser..) ; ou par d'autres moyens à votre convenance, mais; faire état de: 'où en suis-je ?'; qu'est-ce qui vous limite ? qu'est-ce qui vous bloque; qu'est-ce qui vous empêche de mener la vie de vos rêves; quels sont vos freins ? Définissez tout cela. Posez-vous toutes ces questions. Et tentez d'y apporter quelques réponses; d'une manière ou d'une autre, vous éclaircirez votre chemin.
S'il est productif de savoir ce qui vous limite; ce qui vous freine; il n'est pas indispensable de savoir 'pourquoi'; et dans le cas où vous trouveriez votre 'pourquoi'; ne faites surtout pas l'erreur d'y accorder de l'importance; il existe, c'est un fait, n'en attisez pas ce fait. Concentrez-vous sur le fait; non sur ce qui en a crée la manifestation, la réalité.
Par exemple; si la raison-première de votre timidité est votre mère qui vous a trop couvé; ne vous attardez pas sur cette réalité; occupez-vous plutôt de savoir: 'comment dépasser cela' ?
A présent; fort de ce savoir indispensable: votre réalité-première; ce qui vous limite en amont: vous pouvez commencer à travailler; en objectivité; cet état, et le transcender.
Comment envisageriez-vous d'améliorer votre vie; sans point de départ ? C'est possible, évidemment, mais ce n'est pas personnalisé; ce n'est pas fait 'en conscience'; et ce sera donc plus long et moins-productif.
Ière étape: se connaitre soi-même; en objectivité; en lucidité et sans-jugement. En l'occurrence: connaitre ses freins et ses limitations.