Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Melenda
#98358 Je précise, en guise d'introduction que:
1°) cet article est le fruit d'une volonté d'écriture et de partage
2°) les notions; concepts et autres idées qu'il contient n'ont prétention à faire office de 'vérité', mais plus d'ouvertures à quelques allées-envisageables (de réflexion; par exemple)

[size=150]Séduire; un jeu d'enfant.[/size]
[size=134]Se connaitre soi-même[/size]

La séduction, ainsi que l'expliquait admirablement notre maitre à tous, Stéphane, est imbriquée au cœur-même de nombreux autres 'processus'; 'complexes'; rouages, sociaux.

Visuellement; car c'est ainsi que je 'fonctionne', et donc ainsi que j'écris et que je communique, cela pourrait ressembler à une Roue.

Nous pourrions donc imaginer cette Roue placée au sein de nôtre cerveau. La Roue-séduction, ainsi nommée.

Cette Roue n'est aucunement 'figée' et ne connait pas 'une seule et unique réalité'; non, cette Roue nous offre le plaisir d'être 'changeante', évolutive. Aussi, cette Roue, qui existerait donc en chacun de nous; est différente, en chacun de nous.

Chez certains, elle sera Rouge, Grande, Flamboyante et elle tournera à une vitesse exceptionnelle: les grands séducteurs (naturels, ou 'travaillés').
Chez d'autres, elle sera transparente, petite, fade, et ne tournera quasiment pas: les petits séducteurs (naturels).

Cette Roue est ainsi imbriquée, avec d'autres roues:
- la Roue professionnelle
- la Roue 'quotidien'
- la Roue rapports-sociaux
- la Roue relations-amicales
- la Roue sexe
- etc.

La Roue séduction est au cœur-même de toutes ces autres Roues. Bien-sûr, elles sont toutes plus ou moins liées les unes aux autres, et, chaque fois qu'un 'changement', une évolution, est apportée à l'une ou l'autre de ces Roues; c'est l'Ensemble qui en récolte les fruits.

Néanmoins; la Roue-séduction est la plus puissante, et également la plus complexe. C'est donc elle qui nous intéresse.

L'objectif-premier sera donc de rendre cette Roue plus belle, plus grande et plus puissante; afin, peu à peu, de faire tourner toutes les autres Roues, et de façonner nôtre 'vie idéale'.

Aussi ai-je nommer cet article: séduire; un jeu d'enfant.

Pourtant; chacun le sait, la séduction est loin d'être un jeu d'enfant, les relations sociales sont aussi complexes que variées et quelques centaines de livres 'digérés' ne suffiraient certainement pas à 'avoir fait le tour' de la question. En réalité; même plus milliards de livres ne suffiraient pas, car la question est illimitée.

Aussi, devant ce constat: le sujet séduction représente l'illimité; l'ensemble des possibles; il apparait la réalité suivante: comprendre la 'séduction' n'est pas, un jeu d'enfant.

Pourtant, c'est bel et bien ainsi que j'ai nommé cet article; pourquoi ?

Parce que, toute complexité doit être simplifiée; alors elle devient opérante.

Être séduisant, c'est être naturel. Mais; certains êtres naturels, ne sont pas séduisants; c'est d'ailleurs la raison-première pour laquelle ils ne souhaitent pas être naturels; car, lorsqu'ils le sont, ils ne séduisent pas.

Comment être 'naturellement séduisant' ? En simplifiant ce qui est complexe; alors simplifié, les notions seront incarnées.

Nous ne naissons pas égaux, il n'est aucun scoop à cette réalité, ni aucun scandale (sauf pour les frigides et les hypocrites). Certains sont laids; d'autres beaux; certains sont sots, d'autres intelligents. etc.

Quelle serait donc la première-étape; avant-même de vouloir apprendre des 'autres' ? Se connaitre soi-même; savoir d'où l'on part; savoir d'où l'on vient.

Il n'est pas sot de se regarder, en toute objectivité, de constater nos réticences, nos qualités et nos défauts, de cerner, du mieux possible, ce qu'il nous faut 'travailler'; améliorer, transcender. Cela passe par l'auto-observation en situation. S'écouter parler; s'écouter penser; dehors, chez nous, etc.

Bref; s'observer, s'analyser et se comprendre, en objectivité. Dès lors, rapidement, nous obtiendrons une liste conséquente de: 'ce qu'il nous faut améliorer'. Sans jugement; l'objectif étant d'être meilleur.

A partir de ce constat (parfois affligeant; parfois non), nous pouvons nous permettre d'axer notre apprentissage; de nous réserver un apprentissage personnalisé. Trop de personnes se contentent d'ingurgiter; telles quelques oies-gavées; des connaissances aussi diverses que variées, qui ne s'adressent pas 'personnellement' à eux.

Cette manière de fonctionner est exactement celle consistant à observer un mannequin en vitrine; et à s'habiller pareil; parce qu'il est en vitrine. Oui, seulement, le mannequin, lui, avec ces vêtements, il est beau, vous, vous êtes ridicule. Ils ne vous correspondent pas; Il en va de-même pour la connaissance; pour le savoir. Tout ne correspond pas à tout le Monde; et ainsi que la mode (style vestimentaire) doit être personnalisé à chacun, la connaissance doit être ingurgitée de manière consciente.

Or; comment être conscient ? En se connaissant. Comment se connaitre ? En s'observant; objectivement.

La première-étape fondamentale au sein-même du processus consistant à 'vouloir apprendre à séduire'; réside donc en le fait de se connaître, et plus précisément, de connaitre ses tares; ses limitations.

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui était limitant chez-vous ? Certains oui; d'autres non. Posez-vous la question à nouveau.

Prenez une feuille; un stylo, et écrivez de manière instinctive/intuitive; un seul mot résumant ce qui vous limite (ou ensemble-de-mots). Si vous ne parvenez pas à le trouver tout de suite; prenez le temps de réfléchir un peu (bien que l'intuition et l'instinct soient plus efficaces). Vous finirez par le trouver.

A partir de ce mot; demandez-vous, pourquoi ? Pourquoi ce mot est-il une limite pour vous ? Par exemple; si vous avez écrit: la peur. Demandez-vous; pourquoi ? Pourquoi avez-vous peur ?

Alors vous répondrez: la peur d'être jugé; la peur d'échouer; la peur d'être observé; etc. Puis; demandez-vous pourquoi vous avez toute ces peurs ? Peut-être répondrez-vous; parce que je suis 'timide'. Pourquoi êtes-vous timide ? etc.

Remontez à la source-même de ce qui vous limite le plus. Ça peut ne rien avoir à voir avec la peur; ça peut-être: 'je ne suis pas intéressant'; etc. Quoi qu'il en soit, remontez à la source; à l'origine-même de ce qui vous limite.

Vous ne pourrez certainement pas remonter à l'origine; mais allez le plus loin-possible.

Une fois cette 'source' trouvée; demandez-vous ce qu'il est 'logique' de faire pour annuler cette source; pour la dépasser.

Considérons cette source comme un coure-d'eau; plus ou moins importante chez les uns et les autres; et avec plus ou moins de pression (donc; plus ou moins de travail et de volonté). Cette eau n'est pas potable; elle est brulante, dangereuse et nocive. Nous allons faire en sorte de purifier cette eau; dès la source. De la rendre abondante, à pression-mesurée, potable, claire, limpide et agréable.

C'est cela: aller au-delà de sa condition d'être.

Nous partons tous avec des caractéristiques de départ; des 'paramètres' originels; façonnés le plus souvent, par notre 'naissance' (hasard; ou autres), puis par l'éducation; le milieu-parental; l'environnement; la scolarité; etc.

Certains porteront le poids de leurs paramètres-originaux toute leur vie; façonnant leur réalité à image de ces paramètres; (s'ils sont insécures et vivent dans l'angoisse; ils auront une vie à image: insécure, et angoissante). D'autres décident d'améliorer leur paramètres-originaux; de dépasser leur réalité d'être; leur réalité, tout court.

C'est certainement votre cas; puisque vous êtes sur ce forum; et que certains d'entre-vous participent à des séminaires et autres ateliers pour 'apprendre à vivre mieux'. Puisqu'en définitive; apprendre à séduire; apprendre à se relooker; c'est apprendre à vivre mieux; à être heureux. Nous en sommes tous là.

La première et non-négligeable étape à toute forme de re-programmation (en l'occurrence; la votre); consiste à se connaitre soi-même. A savoir d'où l'on part; avec quels bagages; quels poids; quels fardeaux; et d'orienter son apprentissage en fonction de cet état de lucidité.

Bien-entendu; vouloir devenir une personne 'meilleure'; autrement dit, assumer le chemin de l'introspection et de l'évolution; c'est inéluctablement une remise en question et l'acceptation du constat de 'faits' pas toujours reluisants. Encore une fois; ne pas se juger est un élément fondamental. Pourquoi se jugerions-nous; alors que nous essayons de devenir 'meilleur' ? Ce serait absurde; nous devrions, au-contraire, être fiers de nous.

Ainsi donc;

Etape I : où en suis-je ?
La question peut-être 'résolue' par la méthode donnée ci-dessus (partir d'un mot symbole de notre limitation; puis, peu à peu, creuser..) ; ou par d'autres moyens à votre convenance, mais; faire état de: 'où en suis-je ?'; qu'est-ce qui vous limite ? qu'est-ce qui vous bloque; qu'est-ce qui vous empêche de mener la vie de vos rêves; quels sont vos freins ? Définissez tout cela. Posez-vous toutes ces questions. Et tentez d'y apporter quelques réponses; d'une manière ou d'une autre, vous éclaircirez votre chemin.

S'il est productif de savoir ce qui vous limite; ce qui vous freine; il n'est pas indispensable de savoir 'pourquoi'; et dans le cas où vous trouveriez votre 'pourquoi'; ne faites surtout pas l'erreur d'y accorder de l'importance; il existe, c'est un fait, n'en attisez pas ce fait. Concentrez-vous sur le fait; non sur ce qui en a crée la manifestation, la réalité.

Par exemple; si la raison-première de votre timidité est votre mère qui vous a trop couvé; ne vous attardez pas sur cette réalité; occupez-vous plutôt de savoir: 'comment dépasser cela' ?

A présent; fort de ce savoir indispensable: votre réalité-première; ce qui vous limite en amont: vous pouvez commencer à travailler; en objectivité; cet état, et le transcender.

Comment envisageriez-vous d'améliorer votre vie; sans point de départ ? C'est possible, évidemment, mais ce n'est pas personnalisé; ce n'est pas fait 'en conscience'; et ce sera donc plus long et moins-productif.

Ière étape: se connaitre soi-même; en objectivité; en lucidité et sans-jugement. En l'occurrence: connaitre ses freins et ses limitations.
By Spirit of extasy
#98368 Intéressant point de vue.
Merci pour le travail en cette periode estivale.

J'étais justement dans une période introspective partant de la logique: comment savoir ou l'on va si l'on ne sait pas ou l'on est?

Apprendre à se connaitre soit meme est, selon moi, une des choses les plus importante.
Si l'on ne sait pas par ou commencer le questionaire de Proust peut etre un point de départ pertinant.
By Kakura
#98369 "Nôtre maître à tous"? :roll:
C'était ironique? :roll:

Autrement j'ai bien aimé ton article, il est important de cerner les points positifs et négatifs avant de se lancer dans toute démarche en général (valable dans tous les domaines de la vie).

Il y a deux points qui m'interpellent, cependant:

L'autodiagnostic d'abord.
Seul ,il peut ne pas suffire:
avoir le retour de quelqu'un de fiable et complètement extérieur est appréciable, ne serait-ce que pour être certain de ne pas emprunter les mauvaises pistes. :|

Et puis, ok la séduction se retrouve sous toutes les formes,à tous les niveaux d'interactions sociales possibles et imaginables.
Complètement d'accord avec toi.
:)

Mais de là à affirmer que c'est ce qu'il y a de plus important quand on veut communiquer (oui, le sexe est une forme de communication aux yeux de beaucoup :lol:), je trouve ça exagéré.

Perso. :roll:
ByWicked
#98373 Melenda, refais ton texte en faisant des paragraphes, t'as voulu tellement espacé pour faire bien qu'au final c'est l'effet inverse qui se produit, c'est agaçant à lire .

Soigne la Mise en page, fais des titres .

Je ne l'ai pas ( encore ) lu car ça ne me donne vraiment pas envie.

En attendant ; Bonne initiative :)

W.
By Melenda
#98376 [quote]"Nôtre maître à tous"? Rolling Eyes
C'était ironique? Rolling Eyes
C'était un clin d'oeil; non une ironie.

[quote]Melenda, refais ton texte en faisant des paragraphes, t'as voulu tellement espacé pour faire bien qu'au final c'est l'effet inverse qui se produit, c'est agaçant à lire .

Soigne la Mise en page, fais des titres .
C'est un ordre ?

:lol:
ByWicked
#98377 Si tu t'es écorché un tant soit peu pour écrire un pavé comme ça, c'est pour qu'il soit lu j'imagine.

Si la mise en page déplorable de ton texte m'a rebuté, je ne serai sûrement pas le seul .

Après tu peux bien sûr ignorer mon conseil par fierté et t'étonner que ton texte va être rapidement oublié.

W.
By Bakabaka
#98379 [quote]Si la mise en page déplorable de ton texte m'a rebuté, je ne serai sûrement pas le seul .

+1
ByEquus
#98383 On sent effectivement que tu as fait un effort de présentation, mais c'est pas encore ça. Pour le point-virgule, il faut un espace avant et après (en français). Tu as fait plein de paragraphes, ce qui montre une bonne volonté d'aérer, mais sur la longueur c'est quand même trop lourd.

Il faut plus rythmer et casser la longueur du texte avec des sections et sous-sections, et regrouper les paragraphes en fonction de leur cohérence.

Pour la forme donc...

... et pour le fond. Ben là, cet avis n'engage que moi, mais n'étant pas dans le trip sur l'énergie pour expliquer les comportements humain, je reste sceptique... Tout ça mérite d'être plus réfléchi et mûri.
By Pier-Yves
#98384 Pour ce qui est de la forme, ton texte est tellement aéré que cela devient un courant d'air (juste pour donner une image). Je te conseillerais de faire des paragraphes avec des titres et une hiérarchisation dans tes propos.
Je ne comprends pas l'omniprésence des points virgules dans ton texte. Un point virgule sert à séparer deux propositions indépendantes qui sont liées par un certain degré d'opposition.
Tu utilises beaucoup de métaphores, mais elles sont très mal employées, car elles ne renvoient pas une image claire de ce que tu exposes.

Pour ce qui est du fonds, je trouve que des postes sont assez ésotériques, c'est-à-dire qu'il manque une analyse rigoureuse basée sur l'observation et un raisonnement scientifique. Cela fait très gourou évangéliste. En gros il y a beaucoup d'ornements pour pas beaucoup de fonds. Je ferai une relecture et une analyse de ce que tu essaies d'exprimer lorsque tu auras travaillé la forme, à vrai dire ton texte part un peu dans tous les sens et je ne suis pas sûr de bien avoir compris ce que tu essayes de dire.

[color=white]Modération[/color]
Bakabaka, des postes comme le tient n'ont pas grande valeur ajoutée. La prochaine fois, fait au moins une phrase expliquant pourquoi tu trouves ce texte peu lisible.
By Arslan
#98680 Ouais, j'suis d'accord pour la forme. Je comprends pas ce délire Spiky à mettre des point-virgules partout (malenda n'est d'ailleurs pas le seul à en abuser). En plus, c'est souvent mal utilisé. Dans ton cas, on dirait presque que tu confonds la virgule, l'espace et le point-virgule ( [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Point-virgule[/url] ).

Enfin pour le contenu, j'ai pas tout compris, ça manque parfois de clarté (les roues, la condition d'être? la source...). Je veux bien que tu fonctionne par images, mais tu devrais essayer d'être plus pédagogue.

Sur le fond: l'auto-observation en situation, je suis pas convaincu. Ça à l'air simple sur le papier, mais être objectif avec soi-même sur le moment alors qu'on ne se connait pas...c'est presque maladroit, t'as pas de recul sur toi même.

Cela dit, ok, il faut trouver ses blocages, mais avoir un avis extérieur, ça aide pas mal.

Bref, je trouve tout ça trop théorique. L'introspection, c'est bien, mais alterner la confrontation à la réalité (d raguer ou au moins essayer :lol: ) et l'introspection, c'est mieux.
By Melenda
#98690 Oui, quand je l'ai écris j'étais dans un délire 'point-virgule', il ne faut pas chercher à comprendre. Ce délire est déjà révolu.

Là est la preuve que, comme tout-à-chacun, je me cherche.

:D
By Alive
#98704 Je voudrais commencer par te féliciter, Melenda, et t'encourager pour l'initiative.

Ensuite je suis assez d'accord concernant la forme de ton texte, elle n'est pas efficace, et ça se travaille.

Ce qui s'est passé pour moi, c'est d'abord que je n'ai pas accroché à ta vision des roues. Puis j'ai décrocher complètement vers le milieu du texte.

Je tiens une nouvelle fois à t'encourager, et je ne donnerais pas de leçon ne sachant si je suis capable de faire mieux.

Maintenant, je constate que ce sujet à dérivé vers l'analyse de la forme, et un peu moins vers ce qui à l'air important, le fond.

Car s'il y a une chose qui me fait plaisir, en fait, c'est le sujet, le titre, l'objet: Se connaitre soi-même rapporté à la séduction.

C'est un sujet intéressant et je serais curieux de savoir comment vous faites tous pour apprendre sur vous même.

Nous avons tous tendance à écrire à l'arrachée, sur le pouce, et balancer ce qui nous passe par la tête. N'oublions pas que nous sommes tous ici des lecteurs exigeants.

Faisons un petit travail de réflexion avant de nous lancer dans l'écriture, et dans la séduction.

Sommes nous individuellement les mieux placés pour avoir une vision objective de notre personne ?

Comment savoir si nous nous connaissons vraiment nous même ?

Les grands séducteurs de ce site sont ils certains d'appréhender correctement leur personne ? N'y a t'il plus aucune situation qui peut les déstabiliser ?

Ce sujet me donne une piste utile pour les nouveaux inscrits qui se présentent dans la section ad hoc. Avant qu'ils ne se lancent dans les discussions, nous pourrions les questionner afin de mieux les connaitre. Les pousser dans les retranchements de leur personnalité en rapport avec la séduction. Enfin c'est une idée. J'ai comme l'impression que ça les aiderait beaucoup. En fait j'ai comme l'impression, que le sujet de Melenda, outre la forme, est une bonne approche pour celui qui veut se lancer dans la séduction , et qui y rencontre des problèmes dont il ne comprends pas la teneur.
By Melenda
#98705 Salut Alive,

il y a deux écoles en matière de séduction, et, plus généralement, il y a deux écoles tout court (dans la vie):
- celles et ceux qui réfléchissent avant de parler
- celles et ceux qui s'expriment à l'intuition, sans réfléchir

La première catégorie finira remplie de manipulateurs, calculateurs qui pèseront chacun de leurs mots en fonction de l'influence-potentielle que celui-ci aura dans les jours à venir.

La deuxième catégorie ne pèse rien, et peut parfois dire des absurdités.

La première catégorie travaillera la 'forme'. Le paraitre, l'extérieur, ce que l'on voit et ce que l'on entend.

La deuxième catégorie travaillera l'intérieur, ce que l'on ne voit pas et que l'on entend pas. Alors, son extérieur sera transformé, naturellement, au fur-et-à-mesure de l'évolution-intérieure.

Ce sont deux-écoles, il suffit simplement de choisir celle qui nous plait le plus. L'une demandant peut-être un peu plus de travail que l'autre. C'est un choix de vie.

Merci pour les félicitations.
By Alive
#98707 Vaste autre sujet.
By wu-weï
#98833 [quote="Melenda"]Salut Alive,

il y a deux écoles en matière de séduction, et, plus généralement, il y a deux écoles tout court (dans la vie):
- celles et ceux qui réfléchissent avant de parler
- celles et ceux qui s'expriment à l'intuition, sans réfléchir.

Ton constat est, en partie, vrai.

[quote="Melenda"]La première catégorie finira remplie de manipulateurs, calculateurs qui pèseront chacun de leurs mots en fonction de l'influence-potentielle que celui-ci aura dans les jours à venir.

La deuxième catégorie ne pèse rien, et peut parfois dire des absurdités.

La première catégorie travaillera la 'forme'. Le paraitre, l'extérieur, ce que l'on voit et ce que l'on entend.

La deuxième catégorie travaillera l'intérieur, ce que l'on ne voit pas et que l'on entend pas. Alors, son extérieur sera transformé, naturellement, au fur-et-à-mesure de l'évolution-intérieure.

Ce sont deux-écoles, il suffit simplement de choisir celle qui nous plait le plus. L'une demandant peut-être un peu plus de travail que l'autre. C'est un choix de vie.

Merci pour les félicitations.

Les liens de causes à effets que tu en tires, pas forcément :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Brig ... _Indicator

Plus d'infos et un test MBTI, ici :
http://www.intelligence-creative.com/280_mbti.html

My 2 cents