Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#90089 Bonjour à tous,


Cela est peut-être parvenu aux oreilles de certains : je suis au chômage, et ce, depuis plusieurs mois déjà.

Possédant un BEP électrotechnique, un Bac STG et ayant fait une 1ère année de BTS AG, j'ai de réelles difficultés à trouver un emploi, même s'il s'agit d'intérim...

Le temps est une ressource précieuse, j'entend ne pas le gaspiller.


Plusieurs alternatives s'offrent à moi :

- Me former.

- Travailler à mon compte, (cf : auto-entrepreneur) .

- Faire carrière à l'armée.

- Continuez une recherche d'emploi que j'estime inefficace...


Au regard de mon age, 22ans, et de mes diplômes, quel solution vous semble être la plus adaptée à ma situation ?

Car je vous le répète je suis en pleine indécision.


Vous remerciant d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#90091 Profites-en pour te former à la vie.

Rejoins une association, va passer trois semaines avec une ONG pour cabler le réseau d'une école à Madagascar...
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#90097 Tu devrais commencer par travailler ta communication, pour commencer je doute que beaucoup de personnes sur ce forum sachent ce qu'est un BTS "AG", ensuite tu pourrais préciser pour quel type de postes tu postules, et enfin quelles sont tes priorités dans la vie (gagner de l'argent, faire un travail qui te plait, travailler coute que coute), ainsi les gens seront plus à même de te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#90099 Bien, je vais apporter un complément d'informations.


Un BTS AG signifie clairement BTS Assistant de gestion petite et moyenne entreprise.

Je postule principalement pour un poste de magasinier automobile.

Mes priorités dans la vie sont de commencer à travailler assez rapidement, les mois de chômages me pèsent et vivre d'amour et d'eau fraiche ce n'est pas moi...

Si dans un second temps des offres d'emploi plus intéressantes (rémunération et/ou travail + plaisant) me sont accessibles je n'hésiterais pas a changer.
By Synchronn
#90102 Reprendre tes études.

En France, le diplôme est primordial pour t'ouvrir les portes. Tu n'as aucune "vraie" expérience et tu es sous-diplômé.

Important :

- Ne pas avoir de trou dans son parcours pro et scolaire. (chomage de plus de 3 mois est très mal vu sauf pour les nouveaux diplomés à des niveaux BAC+3 4 5> ).
- Ne pas finir une formation montre son incapicité à finir ce que l'on débute.

- Avoir des diplomes dans plus de 3 spécialités, on ne sait pas ou on va.
Modifié en dernier par Synchronn le Lun Fév 08, 2010 2:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#90103 Tu as pensé aux métier de l'artisanat ? Plombier, boucher, boulanger sont des beaux métiers sous-considérés qui peuvent s'apprendre rapidement (un à deux ans, 6 mois pour boulanger) et qui à la clé vont te garantir un emploi payé "correctement", voir beaucoup plus si tu te mets à ton compte.

Pour les VIE je pense qu'ils recherchent des profils plus diplomés. Si tu en as vraiment marre tu peux partir à Londres faire un petit boulot de serveur ou autre histoire de changer d'air, vivre à l'étranger est souvent une expérience bénéfique à ton age. L'Australie c'est chouette aussi mais plus cher et je crois que c'est devenu difficile de trovuer un petit job la-bas.
Modifié en dernier par Iliad le Lun Fév 08, 2010 2:11 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#90111 Je n'ai pas compris "clairement" dans le sens "c'est évident bande de truffes" mais plutôt : "en clair"

Pour moi, l'inactivité dans laquelle tu te trouves est sans doute la pire situation. Rejoins une assoce, fais du bénévolat ou du volontariat (VIE, très bien) ou prends le premier taf que tu trouves et fais-y tes preuves, acquiers de l'expérience et montre de l'ambition.

L'armée, pourquoi pas si tu as envisagé cette solution c'est qu'elle présente de l'intérêt pour toi. Là encore, si tu attaques à un niveau pas très élevé il est primordial de se montrer au dessus du lot, prendre des initiatives et rappeler par les faits qu'on ne souhaite pas rester là toute sa vie mais monter les échelons. Il y a tellement de personnes qui pensent être destinées à rester où elles sont, qu'il est très efficace de suivre la voie opposée.
By Lise
#90113 Je ne vois pas de "logique" dans ton cursus ni dans le poste que tu vises.

Un BEP peut t'ouvrir certaines portes mais les salaires seront un peu tristes, un diplôme non terminé est une plaie.
Donc fini ton BTS ou change de voie mais reste cohérent...
By Sobre n' Soft
#90117 Tu n'as pas besoin de reprendre tes études, si tu as la "fibre sociale".


Trois exemples :

1) Un très bon ami, qui, à 25 ans et avec un CAP de mécanicien, est premier vendeur de France dans une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables (donc rien à voir avec la mécanique) qui compte 7 000 vendeurs. Étant payé quasiment exclusivement à la commission, il est plein aux as. Cela lui permet de racheter des vieux appartements et de les remettre à neuf lui-même, ainsi il se crée un patrimoine immobilier à faire pâlir certains gros diplômés (qui gagnent, de façon anecdotique, le tiers de ce qu'il gagne "officiellement", sans compter ses affaires parallèles).

2) Une connaissance, qui est entré dans une grande société en CDD en tant que "porteur de sacs de sel du camion jusqu'à l'entrepôt". Aujourd'hui il a 26 ans, et il est responsable régional.

3) Mon cousin, qui en sortant d'une école d'ingénieurs pas spécialement réputée et avec des résultats loin d'être excellents, a été directement pris pour l'une des places les plus convoitées de France devant des dizaines d'autres ingés éminemment mieux qualifiés et plus expérimentés que lui. Il a 23 ans, et est le responsable de projets dont la valeur dépasse les 50 millions d'euros.
______

Comme eux, libre à toi d'être le maître de ta vie et le capitaine de ton âme...
Tu as 22 ans, et un panel considérable d'opportunités à chaque inconnu que tu croises ! La société n'a rien à foutre des études, diplômes, et autre pseudo-concept naïvement nommé "intelligence". Il y a une multitude de moyens de réussir, trace ton chemin dans la multitude ! Travaille les relations, et la multitude travaillera avec toi.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#90175 J'aime beaucoup les cheminements évoqués par Sobre'n Soft.

Tanzan, qu'est-ce qui te passionne vraiment ?
Comment gagner de l'argent grâce à cette passion ?
Ensuite, comment séparer ton temps de tes rentrées d'argent?
Une fois le plan imaginé, établis un calendrier et passe à l'action.

Donc pour ma part, je te conseille de ne surtout pas avoir de job:
http://www.stevepavlina.com/blog/2006/0 ... get-a-job/

Tu as plein de livres sur le sujet, tu peux commencer par le désormais classique La semaine de 4 heures:
http://www.amazon.fr/semaine-4-heures-T ... 2744063150
Avatar de l’utilisateur
By Label
#90186 [quote="Iliad"]L'Australie c'est chouette aussi mais plus cher et je crois que c'est devenu difficile de trovuer un petit job la-bas.
Il y a des valeurs sur comme le fruit picking :)

Tanzan, si tu sais baragouiner quelques mots d'anglais(assez pour te faire comprendre et comprendre ce que l'on te dis) n'hésites pas a t'expatrier.

Par exemple si tu pars en Australie, vas y pour la saison des fruits. Les jobs dans le "[url=http://www.australia-australie.com/fruit-picking/]fruit picking[/url]" sont facile a obtenir. C'est aussi un excellent moyen de te faire un petit réseau et de nouveaux contacts sur place qui pourraient te permettre de rebondir après sur un autre job: serveur, plongeur, livreur, ...
Sans compter que les semaines passe a ramasser des fraises t'auront permit de parler anglais.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#90191 [quote="Label"]Il y a des valeurs sur comme le fruit picking :)
En deux ans en Australie j'ai vu partir des dizaines de français faire du fruit picking, je crois pas qu'un seul m'en ait dit du bien: ramasser des fruits ou des légumes à la main sous un soleil de plomb c'est un job très difficile, surtout que bien souvent il n'y a pas assez de travail pour tout le monde et que ça gagne pas grand-chose, en résumé c'est tout sauf un bon plan.

Pour ce qui est des petits jobs (serveur et autres), depuis que la crise a atteint l'Australie fin 2008 c'est devenu beaucoup plus difficile, j'ai vu des barman de métier repartir en France après quelques mois de recherches infructueuses.

Vu le prix du billet pour l'Australie (1000 euros et plus) et vu les perspectives de travail je trouve ça assez risqué, mieux vaut aller à Londres chercher un poste de serveur.

[quote]Sans compter que les semaines passe a ramasser des fraises t'auront permit de parler anglais.
On n'apprend pas une langue en quelques semaines (ni même en un an, pour tous ceux qui penseraient qu'ils vont passer un an à l'étranger et revenir bilingue), et encore moins en cueillant des fraises.
Avatar de l’utilisateur
By Label
#90193 [quote="Iliad"][quote="Label"]Il y a des valeurs sur comme le fruit picking :)
En deux ans en Australie j'ai vu partir des dizaines de français faire du fruit picking, je crois pas qu'un seul m'en ait dit du bien: ramasser des fruits ou des légumes à la main sous un soleil de plomb c'est un job très difficile, surtout que bien souvent il n'y a pas assez de travail pour tout le monde et que ça gagne pas grand-chose, en résumé c'est tout sauf un bon plan.
Je n'ai pas dit que c'était facile j'ai dis que cela permet gagner de l'argent en attendant de trouver mieux.

[quote="Iliad"][quote]Sans compter que les semaines passe a ramasser des fraises t'auront permit de parler anglais.
On n'apprend pas une langue en quelques semaines (ni même en un an, pour tous ceux qui penseraient qu'ils vont passer un an à l'étranger et revenir bilingue), et encore moins en cueillant des fraises.
Encore une fois. Je n'ai pas dis que l'on devenait bilingue en ramassant des fraises. J'ai juste dis que l'on peut parler anglais pendant la période de la cueillette et surtout le soir.

Je ne fais que relater l'expérience de 3 amis qui sont partis l'année dernière et qui ont tous fait ce job avant de rencontrer du monde pour rebondir sur d'autre job. Un est magasinier, l'autre serveur et le dernier travail dans des mines de ne sais plus quoi.
Ils sont jeunes, ils profitent, ca leur plait.