Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By kysskool
#144461 Moi je te propose le taekwondo c'est un sport complet.
tu y retrouvera du combat avec plastron casque et protection ce qui limite les blessures.
Tous bon club te proposera des cours de self defense ainsi que des cours de technique ,qui te permet de développer la souplesse et surtout rigueur et gout de l'effort .
Avatar de l’utilisateur
By coug
#144476 Le Taekwondo est extrêmement centré sur les jambes, il faut vraiment aimer ca (et être souple)..

C'est pas du tout complet, il n'y a pas de projections, pas de combat au sol, pas de clés, pas d'étranglements et le pied poing est très limité.

Pour être complet, rien de tel que la boxe thai et le BJJ en supplément (brazilian jiu jitsu).
By Raio
#144618 [quote]"L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité et l'imagination même du pratiquant.
Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace"
Gichin Funakoshi
Je te conseille de tester les disciplines qui pourraient te plaire.
Tous les clubs proposent un cours d'essai.
Pose un maximum de questions à ce moment précis.
(planning, fréquence, compétition, stage, voyage, matériels, parcours du ou des professeurs, self-defense, propreté etc)

Action.
By raph
#151476 Il faut voir dans quel but vous pratiquez le sport de combat aussi. Si c'est pour le sport en lui-même ou bien pour une efficacité sur le terrain plus ou moins longue à acquérir.

-Pour avoir une excellente technique de poings et d'esquives,une garde en béton, je te conseillerai la boxe anglaise, la plus stylée de toutes. Efficace au bout de 2 ou 3 ans en conditions réelles et demande beaucoup de travail. Par contre, pas de pieds, de coudes, de corps a corps etc

-Pour avoir une bonne technique de poings et de pieds, tu peux opter pour la boxe française, mal appréciée mais qui est une excellente école.

-Pour avoir une bonne technique de prise au corps a corps, car toutes les bagarres finissent au corps a corps et au sol, tu as le jiu jitsu brésilien, imparable. Il faut tout de même quelques années pour l'exploiter en situation réelle.

- Pour une efficacité globale et rapide, pieds, poings et corps a corps, tu as la boxe thai. En 1 ou 2 ans, tu auras de bonnes bases polyvalentes.

Pour les arts martiaux, il te faudra de nombreuses années de pratique pour que ça soit exploitable en situation réelle.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#151495 [quote="raph"]Pour les arts martiaux, il te faudra de nombreuses années de pratique pour que ça soit exploitable en situation réelle.
On va dire que je prèche pour ma paroisse, mais au bout de 6 mois de Krav Maga à deux entrainements par semaine, il y a déjà une base suffisamment solide pour se sortir de certaines situations réelles. N'importe quel prof de Krav aura des exemples parmi ses élèves. Je me souviens d'une nana d'1m60 qui avait séché un alcoolique qui la harcelait. Ou d'un mec qui se faisait agresser par deux jeunes, n'écoutant que sa rage il a répété un drill super basique qu'on a fait des milliers de fois à l'entrainement: lowkick, direct, crochet dans les côtes, genou plexus et frappe paume ouverte sur le cervelet (derrière la tête). La aussi, le mec était sec et son pote est parti en courant.

Le problème du Krav, c'est que la majorité des instructeurs sont des escrocs qui savent pas de quoi ils parlent et qui ont jamais mis un orteil en Israel. Donc renseignez vous bien avant et faites vous une opinion par vous même.

C'est pas la technique qui est importante, c'est la rage. Et pour ca, pas de secrets, il faut s’entraîner sous stress.
By raph
#151516 Oh que oui il y a beaucoup d'escrocs dans le Krav Maga.
Oh que oui ce sport peut être efficace en situation réelle, d'ailleurs il est fait pour ça et exploite tout ( doigts dans les yeux, coups à la gorge etc).

Le seul truc qui m'a toujours bloqué, c'est "comment s'entraîner en situation réelle?" Je veux dire, tu ne peux pas réellement lui mettre un coup a la gorge, aux bourses, aux yeux... A l'entrainement. Du coup, comment apprend-t-on dans ce sport? A la boxe thai, par exemple, pour en avoir pratiqué, tu as une cession de klinching/sparing a chaque training et avec différentes personnes de différents niveaux. Et c'est la que tu te dis " Putain, mon enchaînement qui bute sa race sur les Pao est vraiment difficile a caser face a une personne qui a un cerveau".

Au krav, a moins d'être bardé d'une armure, je vois pas trop comment vous faites vos séances sparing. Si c'est pour faire les gestes face a une personne qui "ne répond pas", l'intérêt me semble bien limité. Que peux tu me dire là-dessus, toi qui sembles en faire dans un bon club?
By Synchronn
#151518 Le krav maga, c'est un effet de mode comme à une époque la capoeira.

Dans sport de combat, il y a "sport" et le krav maga c'est de l'auto défense (un truc de bidasse), je ne vois pas ce que ça peut faire ici.

Si je parle de sport aquatique et qu'on propose la pétanque, il y a un soucis.

Tu as raison Raph, impossible de s'entrainer en situation (pour avoir fait de la compétition, se foutre sur la gueule avec quelqu'un, c'est plus formateur que de simuler se faire attaquer par un gland et son couteau/sa mitraillette...ridicule).Attention, je vais t'attaquer!

ET Thorgal, tu as choisi ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#151522 [quote]Le krav maga, c'est un effet de mode comme à une époque la capoeira.
Il y a certains instructeurs qui jouent dessus, effectivement. Mais ca fait maintenant plus de 20ans qu'il y a des profs de Krav partout dans le monde. Et ca fait une douzaine d'années que ca s'est popularisé (c'est intimement lié à 9/11, car les israeliens ont suite à ca été appelés en renfort pour former le personnel de sécurité & gouvernemental américain), car la seule compagnie au monde qui est qualifiée de résistante aux attentats est El'Al.

Mais je pense plus que le KM est une tendance de fonds. Les gens comprennent que c'est efficace. Contrairement à la caopera qui n'est qu'une danse. Les modes, c'est l'effet paleo, etc. Mais il y a des trucs qui restent.

Mais t'as raison de souligner que c'est ni un sport, ni un art martial. C'est une discipline, point. Par contre, le KM civil n'a rien avoir avec le KM militaire. Uniquement des instructeurs branlos bossent le désarmement d'une arme à feu.

En ce qui concerne le couteau, si tu regardes les statistiques tu comprendras que c'est LA menace contre laquelle il faut le plus s'entrainer aujourd'hui. Et si tu avais bossé avec le shocknife (7'000 volts à 0.5 ampères) si le tournerais pas en dérision, crois moi :wink: Rien que d'entrendre son bruit fait déjà monter le niveau de stress (peur) de la majorité des individus à un niveau qu'ils ont jamais connus. Et à la première coupure, ils comprennent ce que c'est que de devoir lutter pour sa vie.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Rrsf1Ign6xc[/video]


[quote="bent"]C'est pour l'effet magique du lowquickbamdrill. Se contenter du plexus, même si c'est efficace, c'est moins théâtral.
Un sweat et une veste en cuir par dessus - Et les frappes au bustes deviennent inneficaces.

Un lowkick, même par -20°, ca fait les même dégats.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#151523 (sur la vidéo c'est des branleurs, normalement il faut utiliser des lunettes de protection et une coquille en mousse isolée par dessus le pantalon pour les hommes, car le jus traverse les vêtements).

Et pour vous donner une idée, à notre dernier séminaire après 16 heures d'instructions (8h/jour, samedi & dimanche), les gens faisaient mieux que sur cette vidéo face à une attaque imprévisible et déterminée d'un mec mesurant 1m90 et 100kg équipée comme un robocop (pour pouvoir encaisser les coups au plus proche de la réalité).

Donc à la question si ca marche, la réponse c'est oui à condition d'avoir des gens pro en face (et de faire un ou deux entrainements par mois, une fois les bases acquises pour rester au niveau).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#151528 Tu fais de l'enculage de mouches sur une question de vocabulaire et tu juges une activité que de toute évidence, tu n'as jamais essayé (sinon il y a plusieurs choses dans ton précédent message que t'aurais pas écrit, cf. ma réponse) ;)

S'il te plait, essayes de concevoir, même si ca t'es difficile, que la majorité des pratiquants font du Krav pour se faire plaisir - Et que du point de vue de l'élève, il n'y a aucune différence avec un cours de MMA/FullContact/Jiu-Jitsu... Il va tout autant suer et le déroulement (échauffement, entrainement technique, sparring, etirements) sera strictement le même.

D'autant que l'absence de cadre rigide, qui deviens pesant pour beaucoup dans les arts martiaux (moi le premier) est aussi un facteur de plaisir, personne va te faire chier parce-que t'as tapé telle ou telle zone ou parce-que ton coup de pied est pas le même que celui qu'ils vont depuis 2000 ans.

T'as été le seul à dévier le sujet vers le "bouhou le krav c'est pas un sport", alors qu'en faite, on s'en fout un peu si c'est un art martial, un sport ou une discipline, le tout est d'y prendre plaisir.

J'ai essayé (=pratiqué au moins 6 mois) une demi douzaine de sports/disciplines/artsmartiaux/whatever - Et si c'est au Krav que je suis resté, c'est par plaisir. Tes jugements à la con genre "bagarreur gare du nord", n'ont pas lieu de citer :wink:
By Synchronn
#151531 Désespérant.
Entre "tes tu te trompes" "tu ne comprends rien" tu es toujours aussi fatiguant. (Et pas besoin d'aller chouiner auprès des modo).

Donc le parano rambo, on va arrêter tout de suite cet échange.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#151532 Les discussions "quel sport de combat", quelle geekerie, et surtout quelle puérilité.

Faites n'importe lequel, pourvu que l'ambiance soit sympa et la salle pas loin de chez vous. Au final, qu'est-ce que ça change...
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#151538 Corps de rève = Danse classique. (à part les pieds, mais pour les mecs, on s'en fout un peu plus)

Mais c'est plus dur physiquement que tout ce qui vient d'être évoqué. Un sport d'homme, quoi.