Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Verrochio
#149607 Bonsoir à tous,

Des rencontres toutes récentes me poussent à vouloir aborder avec vous un sujet qui porte à la fois sur le rapport des femmes à leurs ex, au niveau de leurs exigences vis-à-vis des hommes et sur notre capacité à passer le stade de la finale.

Cette question m'est venue alors que je badinais avec une inconnue en soirée et que je finissais par sympatiser avec celui qui s'avéra être son ex relation longue. Le bonhomme accumulait visiblement les qualités : sympa, belle gueule, athlétique, jeune kiné, issu d'un milieu aisé, polyglotte qui passe son temps libre à voyager et à pratiquer les sports dits extrêmes.

Je ne pouvais alors m'empêcher de me demander dans quelle mesure la relation de plusieurs années qu'avait eu cette fille avec mon interlocuteur avait pu conditionner ses standards et ses exigences en matière de mecs. Dans quelle mesure est-ce une croyance limitante de considérer qu'il serait très difficile de passer le dernier stade évoqué par Stéphane dans le séminaire des cent jours dans un cas comme celui-ci ? C'est de cet aspect de la psychologie féminine - l'importance des critères objectifs de comparaison entre les hommes de la vie d'une femme - dont j'aimerais que nous discutions.
By Linax
#149621 Voilà un sujet très intéressant à bien des égards !

A première vue, tu te demandes qu'est ce qui fait qu'un mec se trouve seul à l'issue d'une relation longue avec autant de potentiel ?
By Verrochio
#149623 Non pas du tout. J'ignore d'ailleurs tout de leur histoire. Ma question porte sur l'ajustement des attentes d'une nana en fonction de ses expériences passées et des standards auxquels elle a ainsi pu s'habituer.

Il faut davantage le comprendre comme "Dans quelle mesure un garçon boucher qui prend soin de lui mais physiquement banal peut être crédible / séduisant / désirable aux yeux d'une fille qui aurait été en couple avec des avocats-athlètes, des mannequins-médecins, des acteurs-pilotes de ligne ou je ne sais quels parangons du succès à la vie enviable ?"
By Travel_er
#149628 [quote="Verrochio"] "Dans quelle mesure un garçon boucher qui prend soin de lui mais physiquement banal peut être crédible / séduisant / désirable aux yeux d'une fille qui aurait été en couple avec des avocats-athlètes, des mannequins-médecins, des acteurs-pilotes de ligne ou je ne sais quels parangons du succès à la vie enviable ?"

J' aurais tendance à dire : sur un malentendu peut être ...
By Maltese
#149638 [quote]Il faut davantage le comprendre comme "Dans quelle mesure un garçon boucher qui prend soin de lui mais physiquement banal peut être crédible / séduisant / désirable aux yeux d'une fille qui aurait été en couple avec des avocats-athlètes, des mannequins-médecins, des acteurs-pilotes de ligne ou je ne sais quels parangons du succès à la vie enviable ?"

Quasiment nulle, à moins de partager le même monde: réseau et statut social (et surement d'autres trucs plus minimes).
By bent
#149652 Et la chaleur humaine? Ou le rebond guy (l'opposé du précèdent quoi)?

Des avocats ou autres qui sont froids comme un canif avec leurs proches et qui paradent en société, ça peut influencer aussi.
By Verrochio
#149659 L'exemple du garçon-boucher se voulait volontairement caricatural et il faut davantage aller chercher la question dans le message initial :

[quote="Verrochio"]Dans quelle mesure est-ce une croyance limitante de considérer qu'il serait très difficile de passer le dernier stade évoqué par Stéphane dans le séminaire des cent jours dans un cas comme celui-ci ? C'est de cet aspect de la psychologie féminine - l'importance des critères objectifs de comparaison entre les hommes de la vie d'une femme - dont j'aimerais que nous discutions.

@bent : ce n'est pas tant du métier que la qualité globale du bonhomme dont il est question. Il s'agit de savoir s'il est possible de remplacer de manière pleine une personne qui avait mis la barre très haut.
By bent
#149668 Il y a pas 36 solutions, faut se la mesurer...

A moins qu'elle préfère aller danser plutôt que sauter en parachute?

Est ce que ce qui est haut pour lui l'est pour elle?
By JulienH
#149672 Je n'ai pas le séminaire des 100 jours, mais je dirais que le fait d'arriver au bon moment (à ses yeux) peut combler une différence de statut, si elle n'est pas trop importante. Remplir un certain nombre de conditions, être "pas si mal" peut suffire. On a tous des exemples autour de nous. Ceci dit, là je me place dans l'optique d'une relation longue.

Dans une relation "normale", si ton statut est trop juste par rapport à ses standards, je dirais qu'il est très difficile voire impossible d'arriver à tes fins. Et que même si crois y arriver, tu n'auras en réalité pas les cartes en mains. C'est elle qui décidera de la nature de la relation, le quand, le comment.
By john dilinger
#149674 [quote="Triumph"]je dirais que le fait d'arriver au bon moment (à ses yeux) peut combler une différence de statut, si elle n'est pas trop importante.

+1, Doc Love dirait « si tu passes de justesse le test d'attraction physique »
Mais je rajouterais « le test CSP » aussi.

Après, pour ce qui est d'avoir une relation à plus long terme, c'est autre chose.

Sinon, quid de la fille qui se "lasse" des mecs top niveaux pour aller vers des mecs plus "normaux".
Je me souviens de l'exemple de la grande blonde de la télé (je ne me souviens jamais de son nom) qui sortait avec le grassouillet milliardaire, en prétextant « les beaux mecs j'ai donné ».
Sans parler du manque de finesse de la remarque, et du fait que l'exemple est biaisé par le compte en banque de Monsieur, il y a peut-être ce phénomène de lassitude aussi... (Je n'y crois qu'à moitié.)
By JulienH
#149677 N'importe qui peut un jour voir sa copine se barrer parce qu'elle a trouvé mieux : n'importe où, et n'importe quand.

On peut juste chercher à s'élever dans les domaines qui nous plaisent, s'ouvrir à d'autres, et ainsi de suite. Cela limite le risque d'une part, et d'autre part, cela nous permet d'être "choisissable" par le plus grand nombre - car c'est elle qui choisit, au final.

Choisir c'est renoncer ; pour reprendre l'exemple cité, en choisissant d'être garçon boucher, tu renonces à élargir ce "plus grand nombre" susceptible de te choisir. Mais tu fais ce qui te plaît. Mais ton statut n'est pas top. Mais tu es heureux (et donc séduisant, mais moins que si tu étais passionné ET pilote de ligne ou avocat).

Etc, etc ... le choix, toujours le choix :wink:

L'important c'est d'admettre qu'il est impossible même pour le meilleur d'entre nous, d'obtenir n'importe quelle fille. Et qu'articuler sa vie autour de ce désir serait tomber dans un piège : c'est utopique, et vain.
By JulienH
#149681 Remarque : il doit bien exister des filles pour qui pilote de ligne est un métier trop dangereux et difficile à vivre (absences), et avocat un boulot trop immoral :wink:
By Elan
#149682 [quote="john dilinger"]Sans parler du manque de finesse de la remarque, et du fait que l'exemple est biaisé par le compte en banque de Monsieur, il y a peut-être ce phénomène de lassitude aussi... (Je n'y crois qu'à moitié.)
Bah un mec "top niveau" peut très bien être chiant à vivre, avoir des manies, ne penser qu'à lui, etc.
Difficile de savoir comment est une personne au quotidien, même quand elle a l'air d'être en haut de la chaîne alimentaire.
On se lasse de tout, y compris de ce qu'on a pu prendre pour un idéal au début.
By KindOfTrue
#149685 Ca dépend aussi du type de relation recherché. Je présume qu'on parle ici de relation longue; dans ce cas pourquoi s'étonner de cette réalité ? la CSP est la qualité la plus déterminante chez un mec, au delà de l'impact qu'elle a sur les femmes, elle conditionne toutes les autres (voyages, sports extrêmes, être membre de clubs prestigieux..).
By animal
#149708 Je serais bien d'accord avec vous, si ce n'est qu'"un mec top niveau", selon la fille, ça va être une définition très différente.

Posez vous la question à l'envers: C'est quoi, une fille top niveau pour vous? Si vous étiez sorti avec une mannequin plastiquement parfaite, qu'est-ce que vous allez en retenir?

Moi, mon genre de fille, elle ne vous fera pas forcément vous retourner dans la rue. Mais pour moi, il n'y a pas mieux.

Ca me fait penser à une réflexion d'une amie un jour, sur Jennifer Aniston: Qui peut bien passer après Brad Pitt, puisqu'il n'y a pas mieux que Brad Pitt? Réponse? Lui:
[img]http://static1.purepeople.com/articles/1/26/44/1/@/181086-vince-vaughn-620x0-2.jpg[/img]
Star hollywoodienne, peut-être mais question bogossitude, on est loin du Brad... Pourtant, ça a marché un temps...