Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#147722 Il y a parmi vous un lecteur qui m’avait demandé quelques petites adresses sur Stockholm, alors je prends le temps aujourd’hui de vous faire découvrir un peu de cette ville. Ceci n’a pas pour but d’être exhaustif mais simplement de vous donner l’eau à la bouche.

Alors je vous rassure on est bien en Suède, les filles sont grandes et blondes, ont un mauvais gout prononcer dans leur chaussures de tous les jours (mais pourquoi porte-t-elle toujours des chaussures de running ?!) et sont un peu moins hautaine que le française citadine de base.

Au travers des suédois on sent une grande égalité homme/femme et un suédois typique aurait un peu la description du nice guy, mais sans le coté mou du bide.

[img]http://i.imgur.com/1V512PE.jpg[/img]

Allez, je vais arrêter de bla-blater sur la sociologie de la ville et puis on va tout de suite rentrer dans le vif du sujet. Une précision tout de même, la vie étant horriblement cher à Stockholm (équivalent Paris++), ce sont généralement de petites adresses qui ne sont (hélas) par forcément représentatives de la culture suédoise, car la gastronomie suédoise étant assez discrète (sauf à IKEA où vous pouvez manger vos boulettes pour pas cher), elle est donc rare et de facto… cher.

Si dès que vous arrivez vous sentez déjà que le pain français vous manque terriblement, les suédois ayant une fascination tout à fait incompréhensible pour les français (beaucoup de lieux ont des sonorités françaises pour faire plus clinquant), alors vous ne manquerez pas de vous arrêter dans une reproduction un peu retro d’une boulangerie à l’ancienne.

[img]http://i.imgur.com/KiPeAqz.jpg[/img]
Boulangerie retro situé sur Götgatan aux alentours du 24, metro Slussen.


Enfoncé dans le cœur du centre-ville, [url=http://vigarda.se]Vigårda[/url] nous offre un lieu qui ne suinte pas la classe suédoise. Mais il n’est pas toujours indispensable de lier la classe à l’agréable.

Ce qui paraissait jusque-là tout à fait innocent, nous fait rencontrer la jolie caissière qui nous annonce qu’au menu, il y a ces assemblages de pain et de viande bien connus et ceci pour de modestes prix. Sans plus attendre, on balance la commande, et pouf la voilà dans les mains en l’espace d’un clignement d’oeil.

Assis là pour ce qui s’apparente à un repas fort banal, c’est sans aucun doute fort bon et on aurait bien tort de s’en priver. La viande jute et les frites croustillent dans le palais, leurs collègues du M jaune ne peuvent qu’avoir honte.

[img]http://i.imgur.com/29Aj8dv.jpg[/img]
[img]http://i.imgur.com/MJKhi8z.jpg[/img]
Vigårda
Mäster Samuelsgatan, 111 43 Stockholm.

Je commence à vous connaitre un peu et je sais que si vous n'avez pas le petit café sympa pour faire une date vous allez bouder. Je vous l’apporte donc sur un plateau d’argent, le [url=http://www.cafesaturnus.se]café Saturnus[/url] sous ses allures de frenchy, sert tout à fait convenablement. Celui-ci se planque dans une rue non loin d’Ostermalmstorg. Il propose un medley décoratif des années 60 (?) françaises. Viennoiseries et chocolat chaud dans mug « ya-bon-banania ». Assise confortable et clientèle mignonne. Tout à fait gentil ici.

[img]http://i.imgur.com/JKvaZ8C.jpg[/img]
Café Saturnus
Eriksbergsgatan 6, 114 30 Stockholm.

Alternative ; elle se revendique Italienne, non pas un restaurant mais un endroit d’appoint tout chaud che parla italiano. Vous pouvez choisir de vous asseoir près de la vitre ou prendre une chaise un peu plus au centre. Les pâtisseries sentent bon la botte italienne et semblent tout à fait authentiques. On se laissera prendre au piège par l’ambiance accueillante et le regard que l’on peut jeter aux travers des vitres pour voir les gens qui grelottent avec leur nez tout rouge.

[img]http://i.imgur.com/XLfdYbe.jpg[/img]
Italiano
Birger Jarlsgatan 25, 111 45 Stockholm.

Je chill, tu chilles, il chill…

Allo les fans de vinyles et les fous d’Eero Aarnio, vous pouvez passer faire un tour de la KulturHuset (maison de la culture), situé à T-Centralen (sorte de Chatelet local en moins bondé). Pour aller prendre son goûter, une fois passé les rayons de livres habituels, quatre petits sièges confortablement installés sont regroupés autour de platines vinyles en libre-service ! On s’assoit là, on sélectionne une galette et en avant la musique.

Une fille, sans doute suédoise, profite du gros livre qu’elle avait ramené pour se ré-écouter Aladdin Sane, une oeuvre de David Bowie.

[img]http://i.imgur.com/PSxBiT6.jpg[/img]

Si vous n’êtes pas spécialement branché musique et que le son des vinyles vous débectent, c’est que vous n’avez probablement pas encore entendu de vinyle de votre vie, ou alors que vous préférez vous détendre, simplement, dans un des sièges bulles mis à disposition. Dans les deux cas, vous avez fait le bon choix. L’esprit suédois, grâce à son expérience des longues périodes de grand froid a su créé ces espaces de détente, dans lesquels tout le monde se retrouve pour partager une boisson chaude ou un bon livre, et ça, c’est bien !

[img]http://i.imgur.com/ynd1Zx2.jpg[/img]

A suivre
By prettt
#147800 Stockholm, j'ai la prétention d'y vivre depuis quelques temps et d'avoir vécu un peu plus longtemps que ça en Scandinavie.

Je discutais il y a quelques jours avec une amie finlandaise et norvégienne et lui demandais si elle se sentait plus l'un ou l'autre, et surtout pourquoi elle s'est décidé à vivre ici. Elle m'a répondu que les

  • Norvégiens savaient « ce qu'est une bonne randonnée », côté proche de la nature

  • Finlandais sont sublimes dans leur gestion administrative, petit côté pragmatique

  • Et que les suédois savent être correct socialement, oui, pour elle correct est synonyme de plaisant ou agréable


De mon point de vue, il faut vraiment avoir un peu de mauvaise foi pour dire que les suédois sont sociables, mais c'est vrai que les deux autres sont bien pires.

Il y a trois choses à savoir avant de venir en Suède, le systembolaget, les seuls magasins autorisés à vendre de l'alcool ont une inimitable atmosphère et odeur hospitalière, mais pas exactement la même que celle du caviste de votre quartier, passe encore, mais ces magasins ont la bonne idée de fermer extrêmement tôt. En fait, il devient difficile de trouver un magasin ouvert à Stockholm le samedi après midi à 17h. Le taxi ont un tarif non règlementé et il est très facile de se retrouver avec une course de cinq minutes à 600sek en fin de soirée si on saute dans le premier taxi venu.

Stockholm est divisé en deux, Norrmalm et Kungsholmen, élégant et propret, la plupart des adresses citées viennent de ce quartier, mais qui peut très vite devenir ennuyant en soirée, néanmoins ce ne sera qu'autour de Stureplan et Kunsgatan que vous pourrez retrouver des clubs. Södermalm, au sud de Gamla Stan est parfois un peu plus bobo/roots mais surtout acceuillante et je vous conseille vivement le quartier de Sofo ou Mariatorget pour se laisser vivre et prendre un fika.

Le fika, ou l'art des suédois de trouver des excuses pour prendre un café en célébrant quelque chose. Ou prendre un café tout court. Tout le temps. Tous les jours. Vous trouverez pourrez l'accompagner d'un kanelbulle, ou un fikabröd qui est sa version allongée. Pour en faire la complète expérience, le mieux est de se rendre dans une authentique Konditori, comme vetekatten ou sturekatten. Sinon celui du fotografiska, l'excellent musée de la photo, vaut le détour et pas seulement pour sa vue.

Si vous avez un peu de chances et que c'est la saison prenez un Semla, de février à mars. J'aime énormément le classique de Gunnarssons sur götgatan (le spécial portant bien son nom) ou un lussekat en décembre, et là je vous conseille celui du violon dingue sur Olof Palmes Gatan mais ce n'est qu'une simple boulangerie et je vous invite donc de le transporter religieusement jusqu'au kulturhuset, conseillé plus haut, pour le manger en écoutant un bon vinyl.

T'inquiète copain, des adresses, j'en ai plein !
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#147802 J'approuve complètement ce que tu dis ! Une question en revanche,

[quote]Le taxi ont un tarif non règlementé et il est très facile de se retrouver avec une course de cinq minutes à 600sek en fin de soirée si on saute dans le premier taxi venu.

As-tu déjà testé les black-taxi (les taxis non officiels) ? Est-ce que c'est fiable ?
By prettt
#147815 [quote="Arthus"]As-tu déjà testé les black-taxi (les taxis non officiels) ? Est-ce que c'est fiable ?

Tout est fiable ici, la plupart des personnes qui font ça sont souvent des immigrés ayant un travail à côté et essayant de gagner un peu plus. Quels sont les risques pour le client si il se fait pincer, mais ce que je te conseille vraiment, c'est uber en ville, et l'arlanda express ou le pendeltåg/train de banlieu pour rejoindre l'aéroport majeur.