- Jeu Jan 10, 2013 10:34 pm
#130394
[quote="Dje"]Ton commentaire me suffit, je ne regarde même pas. Dolto, elle même, avait dit "Le jour où tout le monde fera du Dolto, on aura de gros problèmes". (ou s'approchant, je cite de tête)
Et dire qu'on prend aveuglément exemple sur ces sociétés...
Le problème avec Dolto, ça n'est pas ce qu'elle a prêché, mais ce que certain(e)s en ont fait. Elle n'a pas renié le rôle d’autorité du père dans l'éducation, au contraire, et la baffe, elle a expliqué intelligemment en quoi c'est nocif mais n'a jamais demandé à ce qu'on condamne les parents qui s'y livraient.
Elle a aidé a ce qu'on considère les gosses comme des personnes à part entières, des personnes doués de sensibilité, de langage et d'émotion, des personnes à écouter et non pas à qui obéir, des personnes à qui l'adulte à le devoir de donner des limites et des repères, ce fut un véritable progrès, je suis persuadé que ça a permis de rendre la société moins imbécile et bestiale.
Le problème avec des gens comme Dolto ou Freud, c'est qu'ils ont été des génies précurseurs de principes qui ont été mal compris et détournés de leur idéologie première pour devenir de la bouillie pour charlatans, de nos jours on leur fait dire à peu près tout et n'importe quoi pour supporter des théories débilitantes.
Maintenant, qu'on tente de gommer les identités sexuelles pour fabriquer une pseudo société "égalitaire", c'est effrayant, et ça ne mènera à rien, on ne transformera pas des matrices en êtres pénétrants, à moins qu'on nous modifie génétiquement à terme.
Tout ceci est une tentative d'effacement de ce qu'il restait de repères (je dirais même re-père, mais psychologies magasine me sert à faire la vidange de ma bagnole de vilain mec).
Si un affreux jour que j'espère ne pas vivre, nous nous ressemblons tous et toutes, ça risque d'être terriblement chiant, ce qui est excitant dans cette vie, c'est qu'il y a une altérité.