- Mer Fév 03, 2010 9:50 pm
Un témoignage qui ne sera pas celui d'un lecteur, et pour cause, mais qui pourra peut-être apporter un peu de recul puisque cette aventure a débuté, pour moi, au mois d'août 2009, à Barcelone dans ma chambre d'hôtel.
Nous y étions deux et en fin d'après-midi, début de soirée, nous repassions nous laver et nous changer, utilisant à tour de rôle, et la douche, et le MacBook.
J'y découvre un MP de Stéphane, à l'étranger lui aussi.
De retour en France, nous nous appelons et nous retrouvons quelques jours plus tard à Paris.
Les semaines suivantes, nous nous retrouvons pour ces entretiens.
Après chacun des entretiens, en début de semaine, je "décantais".
Je me remettais même parfois!
De la même manière qu'un séminaire me remet toujours un peu en question et me permet de m'affiner, l'entretien me poussait plus loin en avant.
Certains sujets traités (je pense au barrières, par exemple) ont été une claque pour moi parce que je les utilisais comme Stéphane décrit qu'il ne faut pas.
Quand on le fait sans intelligence.
Ben, ce soir là je me suis pris une claque!
Ca m'a remis en cause. Ca m'a fait progressé.
Ce n'est qu'UN exemple.
Il y en a eu des dizaines.
Je transcrivais le week-end suivant.
Au passage, les fautes d'orthographe sont les miennes car on ne fait pas de fautes d'orthographes à l'oral. (ce qui est une évidence).
Donc, entre chaque entretien, chaque semaine, lors de mes sorties de décompression, j'appliquais ce que j'avais appris de la bouche de Stéphane, la semaine précédente.
J'ai senti les progrès.
Il ne s'agit pas QUE de séduction à proprement parler.
Il s'agit aussi et surtout d'aisance, de lecture des situations, de compréhension du monde, des gens, des régles sociales.
Ceci dit, ne pas savoir à quel moment on peut ou ne peut pas s'adresser à un groupe de filles handicape ses chances...par maladresse sociale.
On peut agir au hasard, ou bien savoir pourquoi et comment.
C'est une culture.
Comment se déplacer à l'aide d'une carte, d'un GPS si on ne sait pas se situer à l'instant T?
Comment dessiner sa route, son chemin, son itinéraire puisqu'il relie l'endroit où l'on se situe et comment rallier sa destination?
Et, si dans l'action, on ne sait pas où l'on se situe => comment trouver son chemin?
On peut agir au hasard, ou bien savoir pourquoi et comment.
Ce que le livre m'a apporté est une lecture puissante des situations de séduction.
Sur une carte, ce serait une définition plus précise de ma position.
Je sais donc mieux pourquoi, comment, s'il faut agir et comment le faire.
Je peux dessiner mon itinéraire pour rallier ma destination.
Lors des transcriptions, je comprenais des choses que je n'avais pas vues lors de l'entretien.
Et vu la vitesse (de tortue) où je tape au clavier, j'ai eu le temps de décortiquer.
Ca peut-être été un avantage.
Je me souviens de mon premier séminaire.
Stéphane avait sorti un livre.
"Appellons les philosophes à la rescousse" avait il dit.
"Que nous dit Untel?"
Un livre à la main, il dit :
"Un livre, c'est écorné. On souligne, on entoure. Il y a des annotations, des remarques, des commentaires. Ca vit."
...Et nous vivons avec.
Ce n'est pas un hasard si l'impression n'est pas lockée...
Ce n'est peut-être qu'une piste, comme il y en a des toutes les quelques lignes dans cet e-book.
Le futur est ce que l'on en fait. Ce n'est pas une potion magique : c'est un outil.
wu-weï