Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#23812 Vu trop souvent. Voici comment vous vous tenez.

[img]http://img440.imageshack.us/img440/9648/img0291op1.jpg[/img]

Je sais que vos parents ne vous apprennent plus rien, mais comment voulez-vous avoir l'air attirant comme ça ? C'est quand même pas sorcier à voir et à comprendre !?
ByLito
#23813 Certains ne le remarquent pas. Il faut d'abord leur faire la remarque pour qu'ils commencent à en tenir compte et à se forcer à se tenir droit.
La cas est rencontré aussi en position assis. Une sorte de lean in mais avec la tête en avant en plus :? . Soyez en conscients.

Ps: T'as jamais eu le problème Spike, meme depuis ton jeune age ? Sachant que t'es grand et que les grands qui se tiennent droit sont vraiment minoritaires.
By Max62
#23819 La natation peut contribuer (pas totalement mais en bonne partie) à régler ce problème

Tout du moins pour moi ce fut le cas :wink:
By karimus
#23831 Peut être a t-il une cyphose?
La colonne vertébrale forme naturellement un S en profil. Certains ont malgré eux des lombaires plus courbés et cela n'est pas du à une attitude paresse: les degrés de cyphose se décline à l'infini.
ByLito
#23832 J'allais le dire.
By Sinsé
#23841 [quote="Spike"]
Je sais que vos parents ne vous apprennent plus rien, mais comment voulez-vous avoir l'air attirant comme ça ? C'est quand même pas sorcier à voir et à comprendre !?

Oh que non, ce n'est pas sorcier, ni à voir, ni à comprendre.

Mais une fois qu'on a compris le problème, encore faut il être en capacité de le résoudre. Tout le monde n'a pas une courbure du dos qui lui permette de se tenir droit comme un i.
Je fais tous les efforts possibles pour me tenir le plus droit possible, et dans le meilleur des cas mon dos sera beaucoup plus vouté que celui que tu viens de montrer en photo.
Je n'y peux rien, c'est génétique, et accentué par les sacs à dos de 15kg qu'on nous faisait porter au collège... :roll: Et toutes les séances de ré-éducation que j'ai pu faire, n'y ont pas changé grand chose...

[edit]
Il y a bien un moyen pour donner l'illusion, mais c'est au détriment de la cambrure des reins... soit j'ai l'air vouté, soit j'ai le bide qui ressort en avant et le cul qui ressort en arrière... :D
By Alessandro
#23846 Droit comme un i, c'est le dos plat pathologique.
By ciaccona
#23859 C’est un topic qui me touche particulièrement …

J'ai passé nombre de mes tendres (et moins tendres années) à pratiquer le violon. Malheureusement, nombre de conservatoires regorgent de professeur qui n'ont toujours pas compris que l'on ne peut décemment pas améliorer une technique instrumentale avec un corps déséquilibré. J'ai donc terminé mes études musicales avec de jolis diplômes, mes des vertèbres cervicales endommagées, et une colonne vertébrale aussi courbée que celle de ma grand mère. Mes ex-conquêtes n'ont eu de cesse de me faire remarquer que ma posture n'avait rien de sexy quand elles me voyaient venir de loin dans la rue.

J'ai décidé cette année de reprendre ma vie en main sur bien des aspects, et cette posture je l'ai reprise en main au prix de quelques efforts. Bien que je ne sois pas habilité à donner des conseils qui relèvent du coach sportif ou du kinésithérapeute, cependant mon expérience personnelle sur ce rééquilibrage posturale me permet de vous livrer mes quelques réflexions à ce sujet.

[color=blue]
[size=150]
Prendre le temps de s'observer, retrouver la sensation d'une bonne posture consciemment
[/size][/color]

Marcher en regardant ses pieds, s'avachir dans un canapés, ou s'installer mollement devant un écran d'ordinateur toute la journée au bureau, notre vie quotidienne nous installe dans de nombreuses mauvaises habitudes posturales. Notre première mission est de les identifier !!!

Plus d'ailleurs que de relever toutes ces situations, ce qu'il est important de faire c'est reprendre conscience de son corps, de retrouver la sensation de la bonne et de la mauvaise posture.

Pour une une meilleure position au boulot, c'est [url=http://www.cchst.ca/reponsessst/ergonomics/sitting/sitting_position.html]ici[/url].

[img]http://www.neopole.fr/media/20138675_1243017_assis_avec_portable_bis__058092100_1924_29122006.jpg[/img]

Au fait, si vous êtes grand, ce n'est pas parce que le reste du monde fait une tête de moins que vous que vous devait vous pencher systématiquement vers votre interlocuteur. Parlez plus fort, appuyez vous contre un mur, le bar ...

[color=blue]
[size=150]
La musculature du dos
[/size][/color]

Ce peut-être un problême d'équilibre pour les adorateurs de la fonte qui, tellement concentrés sur les pectoraux, et leurs performances au développé couché, qu'ils en oublient que pour avoir un corps fonctionnel, il est impératif que les groupes musculaires antagonistes soient d'égale force.

Néanmoins, pour le commun des mortels, des années de mauvaises habitudes peuvent affaiblir notre dos et quelques exercices de musculation seront nécessaires pour tonifier le dos. Je ne saurais que trop vous conseillez la méthode suivante ([url=http://www.amazon.fr/gp/product/2851806424?ie=UTF8&tag=musculaction-21&link_code=as3&camp=2522&creative=9474&creativeASIN=2851806424]ici[/url]) dont l'auteur aide les pratiquants sur le forum musculation.com.

Renforcer la musculature est nécessaire mais pas suffisant, retrouver la sensation de sa posture et réunir le couple corps-esprit est un fondamental du rééquilibrage postural pour qu'enfin nos actes soient conscients. ( Spike, ça doit être la même chose pour améliorer son body language, non :?:)

[img]http://www.bien-manger.net/bibliotheque/Image/Personnes/dos-muscle.jpg[/img]

[color=blue]
[size=150]
Quelques exercices faciles
[/size][/color]

Quelques exercices que j'ai pratiqué au cours de séminaires plutôt orientés sur la danse, ou dans un pratique yoga, mais qui peuvent être utiles :

Penser que son corps est une flèche, c’est-à-dire que le sommet de votre crâne cherche toujours à atteindre le plafond et marcher ainsi pendant quelques minutes. On s'aperçoit au bout de quelques instants que la démarche se transforme.

Lorsque vous marchez, ce ne sont pas vos jambes qui guident, mais votre buste. Cela évite la désorganisation fréquente que l'on observe entre le haut et le bas du corps que l'on observe chez nos contemporains.

Une petite astuce supplémentaire pour travailler : se déplacer comme si le sommet de votre crâne suivait les cables d'alimentation d'un tramway. Vous êtes suspendus par le haut, et votre colonne est donc dépliée au maximum.

Asseyez-vous en tailleur : pourquoi le mal de dos est surtout un mal occidental ? par ce que nous ne nous asseyons plus jamais à même le sol, en tailleur. Reprenez de temps en temps cette habitude et vos hanches, comme vos lombaires vous remercierons.

[img]http://eu2.inmagine.com/img/polkadot/itf044/itf044045.jpg[/img]

Enfin, si ça ne s’arrange pas malgré vos efforts, faites-vous aider ... il existe de nombreux séminaires plutôt amusants et c'est aussi un moyen de faire quelques rencontres...

Espérant que ces quelques conseils vous soient utiles.

Ciaccona
Modifié en dernier par ciaccona le Dim Nov 11, 2007 10:43 pm, modifié 1 fois.
By Kashmir
#23869 Très instructif ciaconna!!!

Je ne suis pas un géant (1m87) mais je suis déjà plus grand que la majorité de mes copains et quand je parle à une nana j'ai parfois du mal à garder le dos bien droit pour lui parler.

Espérons que le sujet sera abordé de manière exhaustive durant le sémianire langage corporel....
By ciaccona
#23872 [quote="Kashmir"]
Espérons que le sujet sera abordé de manière exhaustive durant le sémianire langage corporel....

En ce qui me concerne, j'ai déjà explosé mon budget workshop ...
GRrrrr ... !!! :twisted:

C'est clair que se tenir les épaules rentrée vers l'avant, ou au contraire, assis sur les omoplates, ça ne donne pas le charisme d'un james bond.

Un truc à ne pas négliger non plus, c'est l'impact sur l'état psychologie qu'induit une mauvaise posture (cf. l'eveil de votre puissance intérieur de tony robbins, et d'autres bouquins de pnl).

ciaccona
ps : j'arrete de squatter le post du patron :wink:
By Syphil
#23878 C'est de loin mon plus gros probleme niveau langage corporel je pense , je ne me tiens jamais droit , et à force c'est devenu naturel , me tenir droit reviens a me forcer , et c'est vrai que quand je me croise dans une glace je constate que ça me donne un air de loozer , très bon post de rappel moi je dis !
By Fabulous Fab
#24918 Je pense que l'on ne peut se tenir droit juste en pensant "il faut que je me tienne droit". Cela serait trop simple. Les exercices ou autres, je n'y crois pas, pas à long terme en tout cas. Il s'agit d'un pb de structure et de maintien de cette structure. La solution imparable ?
Faire de la muscu et/ou de la natation (crawl ou dos crawlé). Vous verrez que votre posture changera automatiquement. Mais attention, il s'agit de s'entrainer au moins 3-4 mois à raison d'au moins deux fois par semaine. Comme en séduction il faut se bouger le cul. Par contre, je ne vous dis pas le langage corporel que vous aurez :wink:
By Bel Ami
#24924 Si vous avez un problème pour vous tenir droit et que vous voulez le corriger en faisant de la natation nagez autant le dos que le crawl.
Le crawl , à trop forte dose et si il est mal nagé (comme c'est le cas pour 99% des nageurs du dimanche) déséquilbre la musculature et pousse les épaules à l'intérieur.

Si vous êtes déjà voûté en avant ça n'améliorera en rien votre position.
By Vicious
#24937 Merci pour le post ciaccona, c'est également mon gros problème, mon dos est bien bousillé par quelques années de street roller et de jetski... le pire c'est assis... debout j'arrive à me corriger relativement bien, même si pour l'instant je me force encore, j'espère que ça viendra.

Note à moi-même : penser à voir un bon osthéo
By IceCold
#24951 [quote="ciaccona"]
Penser que son corps est une flèche, c’est-à-dire que le sommet de votre crâne cherche toujours à atteindre le plafond et marcher ainsi pendant quelques minutes. On s'aperçoit au bout de quelques instants que la démarche se transforme.

Lorsque vous marchez, ce ne sont pas vos jambes qui guident, mais votre buste. Cela évite la désorganisation fréquente que l'on observe entre le haut et le bas du corps que l'on observe chez nos contemporains.

Une petite astuce supplémentaire pour travailler : se déplacer comme si le sommet de votre crâne suivait les cables d'alimentation d'un tramway. Vous êtes suspendus par le haut, et votre colonne est donc dépliée au maximum.

Excellents conseils!

J'apporte les miens, que j'ai testes (surement pas l'etat de l'art en la matiere, mais cela fonctionne):

1) Filmez-vous. Ca risque d'etre douloureux de vous voir bouger assez mal... Vous allez vous demander "pourquoi je gesticule autant, pourquoi je bouge mes jambes de la sorte, pourquoi je tiens ma fritte de la mauvaise facon..." :wink:
Faites l'inventaire de ce qui vous choque dans votre posture (en general, c'est le dos qui foire et puis le topic parle de ca, donc on va rester dans le sujet).

2) Essayer de vous tenir droit sans avoir l'air crispe.
Pas facile, hein? Si vous vous focalisez sur le dos, vous ne reglerez pas le probleme.
Pour marcher avec le dos droit, commencez d'abord par vous assoir. :)
Maintenant relevez votre buste de facon a ce que votre dos ne se repose pas sur le dossier. Imaginez que votre colonne vertebrale s'arrete dans votre crane. Relevez alors la tete pour finir par regarder un peu au-dessus de l'horizon, afin de "rectifier" votre colonne.
Si vous faites cela assis, votre tete devrait poser de facon beaucoup plus confortable sur vos epaules, et vous sentirez ces dernieres se relaxer presque automatiquement. Vos bras retrouveront une posture plus naturelle egalement. Toujours en regardant droit devant vous.
Prenez le temps de trouver une sensation bien confortable a maintenir, elle ne doit pas trop solliciter vos muscles.

3) Faites pareil debout, en prenant soin de vous souvenir que votre dos finis dans votre tete (ma phrase la plus bizarre de la journee. J'espere). Ensuite marchez plus lentement que d'habitude. Le mieux est de trouver un mirroir ou une vitrine assez grande pour vous regarder passer du coin de l'oeuil. Ou filmez-vous a nouveau. Quels sont les changements? Faites des pas plus allonges, essayez plusieurs variantes pour trouver une demarche confortable et bien assuree.

4) Ensuite appliquez la technique du "je suis pendu par le sommet du crane" telle que decrite par ciaccona. Ca devrait amener des changements radicaux dans votre posture. Ca marche etonnament bien.

Par la suite, veillez a garder une bonne posture le plus longtemps possible. Vous serez peut-etre un peu paranos et genes les premiers jours, mais ca passe vite et les benefices (sante et langage corporel ameliores) sont enormes. Refilmez-vous a l'occasion pour continuer a ameliorer votre langage corporel.