- Dim Nov 11, 2007 8:24 pm
#23859
C’est un topic qui me touche particulièrement …
J'ai passé nombre de mes tendres (et moins tendres années) à pratiquer le violon. Malheureusement, nombre de conservatoires regorgent de professeur qui n'ont toujours pas compris que l'on ne peut décemment pas améliorer une technique instrumentale avec un corps déséquilibré. J'ai donc terminé mes études musicales avec de jolis diplômes, mes des vertèbres cervicales endommagées, et une colonne vertébrale aussi courbée que celle de ma grand mère. Mes ex-conquêtes n'ont eu de cesse de me faire remarquer que ma posture n'avait rien de sexy quand elles me voyaient venir de loin dans la rue.
J'ai décidé cette année de reprendre ma vie en main sur bien des aspects, et cette posture je l'ai reprise en main au prix de quelques efforts. Bien que je ne sois pas habilité à donner des conseils qui relèvent du coach sportif ou du kinésithérapeute, cependant mon expérience personnelle sur ce rééquilibrage posturale me permet de vous livrer mes quelques réflexions à ce sujet.
[color=blue]
[size=150]
Prendre le temps de s'observer, retrouver la sensation d'une bonne posture consciemment
[/size][/color]
Marcher en regardant ses pieds, s'avachir dans un canapés, ou s'installer mollement devant un écran d'ordinateur toute la journée au bureau, notre vie quotidienne nous installe dans de nombreuses mauvaises habitudes posturales. Notre première mission est de les identifier !!!
Plus d'ailleurs que de relever toutes ces situations, ce qu'il est important de faire c'est reprendre conscience de son corps, de retrouver la sensation de la bonne et de la mauvaise posture.
Pour une une meilleure position au boulot, c'est [url=http://www.cchst.ca/reponsessst/ergonomics/sitting/sitting_position.html]ici[/url].
[img]http://www.neopole.fr/media/20138675_1243017_assis_avec_portable_bis__058092100_1924_29122006.jpg[/img]
Au fait, si vous êtes grand, ce n'est pas parce que le reste du monde fait une tête de moins que vous que vous devait vous pencher systématiquement vers votre interlocuteur. Parlez plus fort, appuyez vous contre un mur, le bar ...
[color=blue]
[size=150]
La musculature du dos
[/size][/color]
Ce peut-être un problême d'équilibre pour les adorateurs de la fonte qui, tellement concentrés sur les pectoraux, et leurs performances au développé couché, qu'ils en oublient que pour avoir un corps fonctionnel, il est impératif que les groupes musculaires antagonistes soient d'égale force.
Néanmoins, pour le commun des mortels, des années de mauvaises habitudes peuvent affaiblir notre dos et quelques exercices de musculation seront nécessaires pour tonifier le dos. Je ne saurais que trop vous conseillez la méthode suivante ([url=http://www.amazon.fr/gp/product/2851806424?ie=UTF8&tag=musculaction-21&link_code=as3&camp=2522&creative=9474&creativeASIN=2851806424]ici[/url]) dont l'auteur aide les pratiquants sur le forum musculation.com.
Renforcer la musculature est nécessaire mais pas suffisant, retrouver la sensation de sa posture et réunir le couple corps-esprit est un fondamental du rééquilibrage postural pour qu'enfin nos actes soient conscients. ( Spike, ça doit être la même chose pour améliorer son body language, non
)
[img]http://www.bien-manger.net/bibliotheque/Image/Personnes/dos-muscle.jpg[/img]
[color=blue]
[size=150]
Quelques exercices faciles
[/size][/color]
Quelques exercices que j'ai pratiqué au cours de séminaires plutôt orientés sur la danse, ou dans un pratique yoga, mais qui peuvent être utiles :
Penser que son corps est une flèche, c’est-à-dire que le sommet de votre crâne cherche toujours à atteindre le plafond et marcher ainsi pendant quelques minutes. On s'aperçoit au bout de quelques instants que la démarche se transforme.
Lorsque vous marchez, ce ne sont pas vos jambes qui guident, mais votre buste. Cela évite la désorganisation fréquente que l'on observe entre le haut et le bas du corps que l'on observe chez nos contemporains.
Une petite astuce supplémentaire pour travailler : se déplacer comme si le sommet de votre crâne suivait les cables d'alimentation d'un tramway. Vous êtes suspendus par le haut, et votre colonne est donc dépliée au maximum.
Asseyez-vous en tailleur : pourquoi le mal de dos est surtout un mal occidental ? par ce que nous ne nous asseyons plus jamais à même le sol, en tailleur. Reprenez de temps en temps cette habitude et vos hanches, comme vos lombaires vous remercierons.
[img]http://eu2.inmagine.com/img/polkadot/itf044/itf044045.jpg[/img]
Enfin, si ça ne s’arrange pas malgré vos efforts, faites-vous aider ... il existe de nombreux séminaires plutôt amusants et c'est aussi un moyen de faire quelques rencontres...
Espérant que ces quelques conseils vous soient utiles.
Ciaccona
Modifié en dernier par ciaccona le Dim Nov 11, 2007 10:43 pm, modifié 1 fois.
Esclave de mes rêves, libre de mes pas ...