- Mar Jan 28, 2014 5:42 pm
#145252
Le point soulevé est intéressant.
Cependant, cette réaction est naturelle quand on connaît mieux comment se passe les relations en Chine.
1- les femmes étant rares, il est de plus en plus difficile de trouver chaussure à son pied et encore plus de les conserver. S'ajoute à ça le côté enfant unique et ... bing, vous avez une princesse en puissance. Donc pour les garder, ils sont prêts à beaucoup de sacrifices (et donc de prendre sur eux). C'est l'effet Russe mais inversé. D'ailleurs les chinois sont assez désagréable avec certains étrangers en couple avec des chinoises, les accusant de leur voler leurs femmes.
2 - dans une culture qui promeut l'argent et réussite professionnelle comme familiale comme étant les seules choses valables (une femme est considérée comme vieille fille si elle n'est pas mariée à 27 ans; le divorce n'est pas encore complètement passé dans les mœurs même si toléré; le pognon permet d'exhiber sa réussite de manière outrancière), la stratégie "Mister Nice Guy" est le comportement majoritairement adopté par les hommes chinois dans le cas où ils ne sont pas en position de dominance où "Mister Rich Guy" (et là ils sont carrément imbuvables et peuvent entretenir plusieurs maîtresses plus ou moins officielles en plus de leur femme, cela afin de bien afficher leur réussite).
Donc dans le cas de cet homme, marié à une femme dont la réussite et la notoriété l'éclipse, il n'a pas beaucoup d'autres solutions que cette stratégie (même si la perte de face publique pourrait le pousser à se barrer; néanmoins peut être compensé par les avantages qu'il tire de la notoriété et du train de vie de sa femme, lui directement ou sa famille)