Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By Tgaud
#116908 J'ai été voir ce film récemment, et ça a été une agréable surprise.
On est bien loin des films artistiques & autres, il s'agit plutot d'une fiction, voir d'un film d'action, mais qui pousse néanmoins à la reflexion.

Il ne faudra pas chercher bien loin pour comprendre qu'il s'agit d'une critique du capitalisme, mais la forme est interessante :

Dans un monde ou tout le monde cesse de vieillir physiquement dès 25, mais n'a en échange plus qu'une année à vivre, son temp de vie étant crédité sous forme d'une horloge numérique sur son bras, l'argent n'existe pas.
Au lieu de cela, on travail pour crediter sa vie de quelques journées supplémentaires, que l'on dépense également pour se fournir différent bien & services de la vie de tous les jours, un café coutera quinze minutes, un voyage en bus deux heures, une nuit dans un hotel de luxe, quelques mois..
Chacun est ainsi libre d'avoir le train de vie qu'il désire.. si le temps le lui permet.

Les riches sont donc immortels, et les pauvres vivrent littérallement au jour le jour.

Un film qui soulève des problématiques réelles mais déguisées, tout en étant la pour divertir sans imposer la reflexion.
J'ai trouvé l'équilibre intéressant.

"Pour quelques immortels, beaucoup doivent mourir."
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#116911 Au contraire, je l'ai plutôt trouvé assez creux et prévisible.
Quand à l'aspect réflexion sur le capitalisme, difficile de faire plus convenu et manichéen.

Un film hollywoodien parmi beaucoup d'autres, de mon point de vue.
By Tgaud
#116913 Hollywoodien sans aucun doute, on est loin du shakespeare.
Mais comme beaucoup d'autres.. pas certain qu'un film comme Mission impossible 3, apporte de l'eau au domaine des ses reflexions, aussi plates soient elles :)
(Je n'ai pas vu MI3, mais je ne pense pas me tromper)
By Scaff
#116916 J'ai trouvé le concept super intéressant mais pas assez développé. Quand on sait que le film a été réalisé par le même réalisateur que "Bienvenue à Gattaca", on ne peut qu'être déçu.

Après, assez d'accord pour dire que ça reste convenu et manichéen, mais il a le mérite de poser les bases d'une réflexion, ce qu'ont oubliés bon nombre de réalisateurs aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#120145 Oui, il y a des choses convenues, perceptibles, prévisibles dans la manière (la méthode?) qu'a Hollywood d'écrire les scénarios.

Mais le concept de remplacer l'argent par du temps à vivre met en exergue des "détails" qui nous parraissent normaux avec des billets et choquent ou interpellent quand il s'agit du temps.

Ce décalage est intéressant car, voir des humains courrir après du temps (de vie) nous parait être un système absurde quand nous courrons après l'argent, pour "vivre".

Ce film m'a rappellé Whiteman avec John Travolta qui date des années 90, où blancs et noirs ont des places inversées dans la société américaine.
Il y a une scène célèbre dans ce film : le fils de JT rêve d'une poupée de super-héros (un peu comme tous les gosses). Ce super-héros est noir. D'ailleurs tous les super-héros sont noirs (dans le film). Dans la société américaine (IRL) ils sont blancs.
Cette scène interpelle parce que le père se demande comment son fils peut être fier d'être blancs et ne pas vouloir être noir et s'identifier à des modèles qui sont "les siens" et pas ceux empruntés à d'autres, au modèle dominant.
C'est quelque chose qui arrive tous les jours et parait normal, mais l'inversion de la position de classe sociale des races dans la société américaine permettait d'en prendre conscience.

Dans Time Out, c'est le vocabulaire qui prend tout un autre sens : accorder du temps, prêter du temps, avoir le temps, prendre le temps, ne pas avoir le temps, voler du temps, donner son temps, etc.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#120148 [quote="wu-weï"]Mais le concept de remplacer l'argent par du temps à vivre met en exergue des "détails" qui nous parraissent normaux avec des billets et choquent ou interpellent quand il s'agit du temps.

Ce décalage est intéressant car, voir des humains courrir après du temps (de vie) nous parait être un système absurde quand nous courrons après l'argent, pour "vivre".
[...]
Dans Time Out, c'est le vocabulaire qui prend tout un autre sens : accorder du temps, prêter du temps, avoir le temps, prendre le temps, ne pas avoir le temps, voler du temps, donner son temps, etc.
Je n'avais pas pris le temps (...) d'organiser mes pensées par rapport à ce film, et tu l'as fait pour moi.
Le scénario est absolument téléphoné, mais pour qui n'est pas dérangé par cet écueil, le film est tout à fait appréciable pour les pistes de réflexion dans lesquelles il nous pousse.
Un film intéressant à défaut d'être beau ou surprenant.