Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByCitylights
#41326 ça c'est de l'article !
Par contre je pense qu'il aurait plus sa place dans la partie développement personnel du forum.

Il est en effet très dur de se connaître réellement. Nous avons au départ une certaine perception déformée et incomplète de ce que nous sommes.

J'insisterais sur l'écoute et l'observation -souvent sous-estimées- qui alimentent la connaissance de soi. D'ailleurs, réciproquement on ne se connaît très bien que lorsqu'on est capable de faire le tri et nuancer les réactions des gens.
Bien sûr cela ne va pas sans discernement et analyse objective, l'observation ne se suffit pas.

Autre remarque : la confiance en soi augmente au fur et à mesure que la connaissance de soi augmente. Et on sait quelle est l'importance de la confiance en soi ...
Se connaître permet de choisir ses amis, son travail.... sa vie. C' est donc une clé si ce n'est LA clé de la réussite.
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#161742 J'ai rencontré récemment un "coach" spécialisé dans l'accompagnement psychologique de patrons du CAC40 dans leurs grandes décisions managériales. Il est payé plusieurs centaines d'euros / h et les patrons de la Défense de l'arrachent.
Il m'a dit quelque chose de très interessant, qui prouve que ce vieux article que j'avais écris n'était pas dans le faux, et cela me permet de le faire remonter par la meme occasion:

Voici ce qu'il a remarqué: on l'appelait souvent en dernier recours pour les "obstacles occultes" et non identifiés dans des decisions de haut niveau en management d'entreprise:

exemples:
- une fusion-acquisition qui ne se fait pas, alors que le vendeur est ok, l'acheteur aussi, etc : ca traine, ca coince pour des détails, et finalement ... ça foire (!)
- des problèmes de partenariats entre 2 entreprises totalement synergiques et qui savent qu'elles ont besoin l'une de l'autre, et qui VEULENT travailler ensemble, ET qui s'entendent a merveille, et pourtant ... ca marche pas du tout
- problemes de ressources humaines: le numero 1 recrute un numéro 2, ils s'entendent a merveille sur tout, les objectifs, la méthodo, les plans, et la facon d'y arriver, et pourtant .... ca marche pas.
- etc...


Son constat est sans appel: dans 90 % des cas, il découvre des éléments de non-congruence majeurs au niveau des levels 2 et 1 (cf mon post initial). Cela en forçant les décisionnaires à explorer leurs niveaux 2 et 1 en leur posant des questions profondes, à coup de "pourquoi..." , pourquoi, pourquoi etc...

en gros, il les force à faire la démarche dont je parle, et ses clients constatent des "non-alignements" inexplorés au fond d'eux même, expliquant avec une limpidité implacable pourquoi leur projet en cours n'a aucune chance d'aboutir en l'état.

Bref, c'est fascinant.
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#161744 (et j'en profite pour faire mon retour sur le forum après de longues années d'absence et tous vous saluer à l'occasion de l'année nouvelle)
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#161748 [quote="reza"](et j'en profite pour faire mon retour sur le forum après de longues années d'absence et tous vous saluer à l'occasion de l'année nouvelle)

T'es célibataire maintenant? :mrgreen: