Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#160360 Pour votre info, et afin de préparer sérieusement le séminaire de décembre, j'ai passé 1 semaine sur Tinder (désinscrit depuis hier). C'est pas triste... Enfin si, c'est triste. Résumé et leçons à en tirer en séminaire.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#160363 La seule fois où j'ai eu une histoire avec une fille sur FB, ça s'est mal passé. Et encore, j'ai sorti un vieux prétexte pour échanger directement par sms et limiter les échanges FB.

Imaginons que ça se passe mal, si vous la sortez de vos contacts, ça se voit toujours. C'est pas super élégant, en plus de faire savoir à tout le monde ce qui se passe de ce côté-là de votre vie privée.

Pourquoi sortir du schéma abordage-prise de numéro ? Je ne vois pas ce que ce média apporte en la matière.
By KindOfTrue
#160386 [quote="DancingRonin"]Pourquoi sortir du schéma abordage-prise de numéro ? Je ne vois pas ce que ce média apporte en la matière.

Je parle de mon experience personnelle, de la raison pour laquelle je viens de retourner tout recemment sur Tinder ainsi que d'autres appli virtuelles et qui pourrait légitimier un peu ce genre d'appli : le contexte de se retrouver dans une nouvelle ville. Depuis que je suis à Paris, j'ai rencontré pas mal de personnes dans des sorties de groupe, j'ai sympathisé avec des collègues..etc, j'ai également échangé avec des hommes et des femmes dans d'autres environnements (gym, piscine..). seulement voilà, il n'y a quasiment aucune fille célibataire (dans la tranche 25-30 ans), j'ai fais également beaucoup d'abordages d'inconnues (qui se sont tous passé super bien, avec sourires, rigolades..) seulement lorsque je demandais à revoir la fille elle me sortait qu'elle avait un copain, ou bien j'apprenais ca durant la conversation (style, "j'habite chez mes parents 3 jours par semaine et 2 jours chez mon copain"..).

C'est logique dans un certain sens pour Paris, vu le contexte social, les groupes qui se forment.. On se dit donc que si une fille est sur une appli de dating c'est qu'elle est à priori célibataire et disponible.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand mérite à "réussir" sur ca, car on n'apprend pas grand chose, dans la vraie vie on peut apprendre d'un echec, par contre là..
By Anthony
#160387 [quote="KindOfTrue"]seulement voilà, il n'y a quasiment aucune fille célibataire (dans la tranche 25-30 ans)

Hum....

- Sur les filles abordées, combien disent la vérité? (ici l'intérêt de mentir peut-être "vouloir être tranquille", mais aussi "voir si ça va te bloquer", te poser une barrière pour voir si tu sautes bien :mrgreen: )

- Sur les filles qui disent la vérité, combien d'entre elles vont dégager leur mec pour un autre dans les 6 mois à venir? (surtout dans une très grande ville, où les couples se font et se défont plus facilement)

- Sur les "célibataires" que tu croises sur Tinder etc, combien le sont vraiment?


[quote="KindOfTrue"]On se dit donc que si une fille est sur une appli de dating c'est qu'elle est à priori célibataire et disponible.

Ou à-priori elle cherche un boost d'égo et n'est pas dispo, ou alors elle est en couple mais ça bat de l'aile, ça peut être un contexte de vengeance, bref, que ce soit sur internet ou dans la rue tu n'as aucune certitude quant à l'état d'esprit de la fille en face.
Et MEME si elle est réellement prise, rien n'est jamais joué.
C'est évidemment valable lorsque tu es en couple, de l'autre côté de la barrière. Rien n'est acquis.


[quote="KindOfTrue"]Mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand mérite à "réussir" sur ca, car on n'apprend pas grand chose, dans la vraie vie on peut apprendre d'un echec, par contre là..

Rencontrer des filles via site/appli spécialisé, ça ne dispense pas du passage au réel, et rassure-toi, on peut tout foirer sur la terrasse du bistrot alors qu'on avait "assuré" on-line. Réussir à rencarder une fille sur le net est plus commode et plus rassurant que la méthode d'abordage classique (donc plus facile c'est vrai), mais au moment de lui plaire et te démarquer des autres qu'elle a déjà rencontrés, il faut quand même assurer un minimum. Et des échecs, il y en a.

Bref, tu te cherches pas mal d'excuses je trouve.
Soit dit sans arrogance ni méchanceté.
By Cam
#160391 Une fille dans le reportage disait qu'elle allait sur Tinder parce que c'était là qu'étaient les célibataires. C'est un moyen comme un autre. Il faut juste savoir garder du recul et ne pas le prendre trop au sérieux. Quand à la fille qui est sur tinder juste pour se booster l'égo ou pour une vengeance... Faut arrêter de les voir toutes comme des méchantes sorcières. Les mecs ne font pas mieux.
By KindOfTrue
#160392 Je ne pense pas; vu que les essais j'en fais quasiment tout les jours (à raison d'une approche légère hein..) ca serait une excuse si j'y allais pas et que je restais derrière les appli à faire des généralités. Une approche totalement ratée dans la vraie vie vaut 10 fois mieux qu'une "approche" réussie sur Tinder ou autre. je dis simplement que ca peut être une aide ponctuelle dans le contexte particulier dont j'ai parlé en haut.

Je suis partiellement d'accord avec ton analyse, sauf que je suis pour la simplicité (rasoir d'Ockham) : une fille sur une appli de dating peut bien sur s'y trouver pour booster son égo, tester son pouvoir d'attraction aprés une éventuelle rupture.. sauf que la raison la plus simple c'est de trouver quelqu'un. d'autant plus lorsqu'elles écrivent des textes longs comme le bras sur ce qu'elles recherchent (pour d'autres appli que Tinder).

Sinon, je n'ai pas senti que ces filles mentaient, d'abord je n'aborde pas dans des contextes glauques ou quand je n'ai pas d'energie ou ne trouve rien à dire.. je le fais uniquement lorsque la fille me plait beaucoup et que j'ai envie de la voir sourire..etc. ca me semble aussi plausible et plutot attendu qu'elles aient un copain vu qu'elles ont certaines qualités. La dernière avec qui j'ai discuté était violoncelliste dans un orchestre philharmonique et avait une vie sociale très interessante..

pour résumer, si on considére que toutes les filles qui ont certaines qualités ont des cotes égales d'avoir des copains (on peut supposer qu'elles s'equilibrent dans l'absolu) et que tu abordes au hasard de tes rencontres et de tes activités ces filles, chaque fois que tu ajoutes un critère tu diminue tes chances que la fille soit célibataire (tu réduis ton univers des possibles) : habites la meme ville > entre 25-30 ans (exemple) > qui te plais > qui partage tes valeurs > interessée par toi > ..etc à chaque étapes ca diminue. ce process est le meme pour n'importe quel groupe de départ, saut que si tu pars d'un groupe de filles qui déclarent être célibataires, vers la fin on peut penser qu' il te reste un bon nombre de filles disponibles.

il y a deux façons de contourner ce problème dans la vie réelle :
1- faire ENORMEMENT d'approches, jouer la loi des grands nombres (ca ne m'interesses pas).
2- avoir un cercle sociale Enorme avec beaucoup de ramifications qui vont multiplier tes chances. Cette deuxieme solution prends du temps et reste difficile pour quelqu'un qui arrive dans une nouvelle ville et qui doit s'inserer dans la vie d'autres personnes (qui elles ont déjà leurs emploi du temps, leurs amis..).

dans ce cas précis je pense que ces appli peuvent débloquer un peu la situation, à condition qu'elles n'empechent pas de continuer à essayer ailleurs.
By Cam
#160393 Pour en avoir parler avec des amies et des filles rencontrées la dessus, je reste fasciné par la capacité de certains mecs à proposer des trucs hyper concrets. Entre ceux qui sont sûr de leur envie de baiser la fille et ceux qui vont au resto au premier rendez vous, je me dis que c'est pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#160394 [quote="KindOfTrue"]
il y a deux façons de contourner ce problème dans la vie réelle :
1- faire ENORMEMENT d'approches, jouer la loi des grands nombres (ca ne m'interesses pas).
2- avoir un cercle sociale Enorme avec beaucoup de ramifications qui vont multiplier tes chances. Cette deuxieme solution prends du temps et reste difficile pour quelqu'un qui arrive dans une nouvelle ville et qui doit s'inserer dans la vie d'autres personnes (qui elles ont déjà leurs emploi du temps, leurs amis..).


3 - Sortir dans les lieux fréquentés par les célibataires.
By Anthony
#160395 Effectivement KoT, tu ne sembles pas te chercher d'excuses dans la mesure où tu as l'air de bien te bouger niveau approches.
Je retire ce que j'ai dit.

Par contre tu as l'air de pas mal bloquer sur "j'ai un copain", et c'est surtout ça qui m'a marqué en fait.
Plus que le fait d'aller sur Tinder à côté (qui doit rester un "à côté" comme tu dis).
Pour moi le "j'ai un copain" ne doit absolument pas te déstabiliser. Tu continues. Si c'est vraiment bloqué, elle te le fera comprendre explicitement qu'elle tient à lui.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#160396 [quote="Anthony"]Par contre tu as l'air de pas mal bloquer sur "j'ai un copain", et c'est surtout ça qui m'a marqué en fait.
Plus que le fait d'aller sur Tinder à côté (qui doit rester un "à côté" comme tu dis).
Pour moi le "j'ai un copain" ne doit absolument pas te déstabiliser. Tu continues. Si c'est vraiment bloqué, elle te le fera comprendre explicitement qu'elle tient à lui.
+1000

Les raisons pour une fille de prononcer ces mots sont :
- « Tu es allé trop vite et je n'ai pas eu le temps d'avoir du désir pour toi, tu perd tout intérêt à mes yeux, alors je te ment pour te faire partir sans te jeter la vérité à la figure (et pour me protéger de ce que ta frustration pourrait te faire faire). »
- « Je veux voir ce que tu as dans le ventre, et voir si tu te liquéfies comme tous les autres mecs. »
- « J'ai vraiment un copain, et je te le dis pour me déculpabiliser, si tu continues c'est que tu assume l'entière responsabilité de tout ce qui pourra se passer. Je me réserve aussi le droit de te le reprocher par la suite. »

De plus il faudrait quand-même si mettre d'accord sur ce que signifie aujourd'hui « être célibataire ». Une fille en couple n’est pas forcément une fille qui est heureuse, et qui ne peut pas envisager de changer de copain pour un mieux si l’occasion se présentait. Une fille apprêtée (et donc belle) aura forcément une foule de prétendants, ainsi que des interactions intéressées avec d’autres hommes. Ces interactions peuvent être des échanges de sexe contre des ressources. Je vais passer pour un aigri utilitariste, mais le but est d’avoir le meilleur compagnon possible qui pourra satisfaire son secret agenda. Et si pour réussir elle doit recourir à plusieurs hommes (et ça peut être en même temps) qui pourront chacun à leur façon l’aider, alors elle ne s’en privera pas.

D’ailleurs, comme Stéphane l’a expliqué dans le 2ème podcast je crois, à cause de l’avantage perçu qu’elles ont, certaines ne se posent même pas la question de savoir ce qu’elles peuvent concrètement apporter, et si leurs ambitions sont légitimes. Elles font leurs courses sans se demander si elles ont le portefeuille qui va avec. Tinder fait bugger ce cheminement, et le fait devenir une boucle sans fin. On a constamment l’impression que l’on pourra trouver mieux. Les critères s’affinent à l’extrême. Et pour finir, on se met à rechercher quelqu’un de parfait qui n’existe pas.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#160400 [quote="Cybermen"]Les raisons pour une fille de prononcer ces mots sont :
- « Je veux voir ce que tu as dans le ventre, et voir si tu te liquéfies comme tous les autres mecs. »

J'avais entendu une réplique dans Californication à ce sujet:

[quote]Elle: J'ai un copain tu sais...
Lui: C'est un problème que l'on peut gérer ensemble :)
Faut avoir créer un peu de confort avant de lâcher ce genre de réplique, mais dans certains contextes, je pense que ça peut avoir son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#160401 [quote]D’ailleurs, comme Stéphane l’a expliqué dans le 2ème podcast je crois, à cause de l’avantage perçu qu’elles ont, certaines ne se posent même pas la question de savoir ce qu’elles peuvent concrètement apporter, et si leurs ambitions sont légitimes. Elles font leurs courses sans se demander si elles ont le portefeuille qui va avec. Tinder fait bugger ce cheminement, et le fait devenir une boucle sans fin. On a constamment l’impression que l’on pourra trouver mieux. Les critères s’affinent à l’extrême. Et pour finir, on se met à rechercher quelqu’un de parfait qui n’existe pas.
+1 avec ce Stéphane
By KindOfTrue
#160403 [quote="Cybermen"]
Les raisons pour une fille de prononcer ces mots sont :
- « Tu es allé trop vite et je n'ai pas eu le temps d'avoir du désir pour toi, tu perd tout intérêt à mes yeux, alors je te ment pour te faire partir sans te jeter la vérité à la figure (et pour me protéger de ce que ta frustration pourrait te faire faire). »
- « Je veux voir ce que tu as dans le ventre, et voir si tu te liquéfies comme tous les autres mecs. »
- « J'ai vraiment un copain, et je te le dis pour me déculpabiliser, si tu continues c'est que tu assume l'entière responsabilité de tout ce qui pourra se passer. Je me réserve aussi le droit de te le reprocher par la suite. »


"Elle a vraiment une relation épanouissante avec son mec et cherche à lever toute ambiguité / être claire.. "
non ?
By KindOfTrue
#160404 Je viens de penser à un truc : est ce qu'on veut batir vraiment quelque chose de solide avec une fille qui bien qu'ayant un copain donne ses coordonnées à droite et à gauche tout en sachant la raison de l'interaction..
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#160405 [quote="KindOfTrue"]"Elle a vraiment une relation épanouissante avec son mec et cherche à lever toute ambiguité / être claire.. "
non ?
Ça me paraissait évident, Anthony l'avais déjà énoncé donc j'allais pas la remettre. Mais je pense que tu sais quand-même différencier ce cas un peu à part de la fille en couple qui n'est absolument pas intéressée et qui te le signifie clairement. Entre le "j'ai un copain" dit du instantanément, avec froideur et gêne ; et le "j'ai un copain" dans un contexte sexué + jeu de séduction + signes d'intérêt + le petit regard en coin qui va avec, évidement que ça ne signifie pas la même chose.