Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#177053 Les poids que tu soulèvent ne veulent pas dire grand chose puisqu'ils sont à mettre en lien avec ta taille,ton âge et ton poids de corps.

Mes max ne sont pas impressionnants:
10 x 70kgs au développé couché et un max à 92.5kg
10 x 105 kg au squat et un max à 120-130 kg
10x 100 au soulevé de terre et un max qui doit être vers les 140kg

Mais je pèse moins de 65 kg pou 1m77. Autant dire qu'en compétition ça me fait un bon rapport poids puissance. Seul mon âge joue en ma défaveur et tire le total de point vers le bas.

Coug pousse la réflexion encore plus loin avec le type de fibres musculaires. J'ai toujours essayé d'avoir un physique complet entre la gymnatique (agrès) et le ski alpin plus jeune, ensuite des années de muscu classique, puis maintenant le crossfit, ton type muscle change et s'adapte. Je te te promet que quand j'ai débarqué au crossfit j'ai pas fait le malin avec tous les mouvements d'haltéro (épaulé jeté, arraché...). Je pensais avoir une des bonnes bases mais je suis repartis de zéro (avec la barre vide pendant plusieurs séances). Par contre les muscle up, les anneaux, les tractions, je me royaume.

Ne te compare jamais avec les gus de ta salle de sport:
- Tu ne sauras jamais vraiment comment quelqu'un se supplémente (ou si il prend des petites aides).
- Chacun a un corps qui réagit différemment au sport. Certains sont fait pour ça, d'autres devront s’entraîner deux fois plus dur pour les mêmes résultats.
- Je te promets qu'ils sont très peu à avoir un physique complet. Ne serait-ce que de participer à une course populaire de 10km ou une course d'obstacle à StrongManRun.
- Et encore une fois, les poids ne veulent rien dire. Soulever lourd ça ne sert souvent qu'à faire grossir ton égo.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177060 [quote="James ex S"]- Et encore une fois, les poids ne veulent rien dire. Soulever lourd ça ne sert souvent qu'à faire grossir ton égo.
C'est toujours marrant de voir des kékés s'astiquer entre eux quand ils font un max et après apprendre qu'ils se sont flingués les épaules...

Par contre soulever lourd, quand c'est fait correctement - C'est du travail en force. Or, l'explosivité, c'est la puissance. Et la puissance, c'est rien d'autre que puissance = vitesse*force.
Or la marge de progression de la vitesse pour le corps humain (donc la capacité pour un muscle à bouger plus vite, pas la capacité à courir plus vite) est très faible. Par compte, la marge de progression de la force est absolument démentielle. On peut tous gagner 200%, 300% de force en quelques mois d'entrainement.

En résumé: Augmenter la force est le moyen le plus efficace, le plus simple et le plus accessible d'augmenter sa puissance, et donc son explosivité. Et l'explosivité est un des facteurs fondamentaux d'un physique athlétique.

C'est pour ca que je fais des cycles de force plusieurs fois par année. Ca implique 2 à 5 répétition lourdes, jusqu'à l'échec et avec au moins 5 minutes de repos entre les séries - Car il faut travailler SANS acide lactique. Alors que le travail de "gonflette", c'est le contraire: Se servir de l'acide lactique.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#177061 [quote="john dilinger"]Sinon, j'ai eu un petit moment de fierté aujourd'hui en rapport avec mes performances :mrgreen:
Un type pourtant plus épais que moi et, qui plus est, sec, a eu plus de difficultés que moi à lever le même poids en développé-couché.
A 55kg (barre inclue), j'arrivais à faire 10 répétitions, du thorax jusqu'à l'extension complète du bras, sans peine.
De son côté, ses bras tremblaient dès la première répétition et il a terminé rouge comme une tomate.
J'étais quand même étonné, je pensais que l'épaisseur du muscle déterminait le poids maximum, et que ça ne dépendait quasiment pas de l'individu portant ce muscle.

Les musclés du forum, vous faites combien en DC ?
Notamment James, dont je vois un peu mieux la corpulence.
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte les variations anatomiques entre les individus. Les personnes avec une cage thoracique massive et/ou des bras courts auront plus de facilité à faire du développé couche barre que des personnes avec une cage thoracique plus resserrée et/ou des membres plus longs.

Sur une exécution complète jusqu'à toucher le thorax avec la barre, les seconds auront une amplitude de mouvement plus grande, avec un trajet qui peut être 2 fois plus longs. Le fait de descendre les coudes loin derrière augmente la tension sur les pecs, ce qui fait que le muscle travaille beaucoup plus avec un poids identique.

Et une petite image tirée du bouquin de Delavier sur les mouvements de musculation :wink: : [img]http://s11.postimg.org/lce599isj/delavier_pecs.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177063 Absolument, d'ailleurs les personnes nains sont interdites dans certaines compétitions de force - Car ils ont la musculature, et le taux de testosterone d'un homme adulte, avec le corps d'un enfant. Donc ils ont jusqu'à 30kg de moins, à masse musculaire égale. Et ils sont tellement petits, qu'en prenant la barre large, il y a une amplitude ridicule à faire...
By john dilinger
#177070 [quote="coug"]Or la marge de progression de la vitesse pour le corps humain (donc la capacité pour un muscle à bouger plus vite, pas la capacité à courir plus vite) est très faible. Par compte, la marge de progression de la force est absolument démentielle. On peut tous gagner 200%, 300% de force en quelques mois d'entrainement.

Sachant que j'ai démarré à 45kg le DC, je suis censé pouvoir lever 90 à 135kg en quelques mois ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177073 Absolument.

Après, quelques mois c'est vague. Ca veut dire plus de deux mois et moins d'une année pour moi.

Je te conseille de continuer ta routine habituelle encore un peu, c'est parfait. Tu apprends à écouter ton corps comme on en avait déjà discuté. Et aussi, il y a un gros travail sur tes articulations, tes tendons, tes muscles profonds, ta coiffe des rotateurs, qui s'effectue. Si tu veux, c'est comme une voiture de série qu'on transforme pour faire du Rallye. Il faut du temps, pour la faire évoluer pièce par pièce. Tu la mets pas tout de suite sur un Paris-Dakar.

Je suis dans une approche de longévité, et il est primordial de laisse le corps s'adapter. Mais aussi le système nerveux.

D'ici un mois si tu veux, tu peux commencer un mois de force. Si fait correctement, je pari que tu peux gagner 15kg à 20kg de performance en 4 semaines sur les 3 exercices fondamentaux: Squat*, soulevé de terre et Développé Couché*.

*Squat nécessite une grosse souplesse, qui est rare pour les hommes. J'avais décrit sur l'autre sujet les exercices pour la bosser. Donc je recommande pas le back squat (barre sur la nuque), mais commencer par du goblet squat (haltère tenu en main) et puis du front squat à la barre. Ca permets de mettre moins de pression sur les vertèbres et d'avoir le dos plus droit.

**DC, comme Synchronn, je déconseille le travail à la barre. Non seulement c'est moins efficace (c'est pour ca qu'on y prends plus lourd qu'aux haltères), car les muscles stabilisateurs des épaules ne bossent pas, mais c'est beaucoup plus stressant pour les articulations et tendons. Un super moyen de séduire une tendinite (et je parle de vécu). Alors que j'ai plus jamais eu de tendinite aux épaules depuis que je bosse aux haltères.

Goblet Squat (et y a de la marge de progression, l'haltère le plus lourd dans la majorité des gym est entre 26 et 34kg et c'est déjà pas mal):
[img]http://www.directlyfitness.com/store/wp-content/uploads/2012/09/goblet-squat.jpg[/img]

Front squat:
Regardez bien la position des mains, c'est celle que je recommande.
[img]http://www.bodybuilding.com/exercises/exerciseImages/sequences/42/Male/m/42_2.jpg[/img]

La position officielle est comme ca, mais nécessite une énorme souplesse des épaules, c'est pas bon dans une approche de longévité.
[img]http://robertsontrainingsystems.com/wp-content/uploads/2013/10/Kendrick-Farris-front-squat.jpg[/img]

Et en opposition, le back squat. Regardez juste le dos, et voyez à quel point ces deux mouvements ci-dessus sont meilleurs..
Vous voyez comment il pencher vers l'avant? Et encore, lui son mouvement est bon à 8-9 sur 10... Car il est plutôt souple. Mais le mec lambda, à 5-6 sur dix, va juste se flinguer.
[img]http://cdn.builtlean.com/wp-content/uploads/2013/07/back-squat-5.jpg[/img]

Pareil, le OHS (Over Head Squat) qui est un exercice fondamental au Crossfit, je refuse de le faire. Le gain musuculaire est n'est pas de nature à compenser l'usure sur le corps. On peut atteindre le même effet en cumulant deux exercices.

Les épaules en arrière comme ca, pas besoin d'avoir fait médecine pour comprendre que le corps n'est pas fait pour.
[img]https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/d6/cd/fc/d6cdfc66b240fad140143cea5576772d.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177077 Après on est tous influencés par notre propre parcours. Pour ma part j'ai commencé à pousser de la fonte vers 16ans et mon entraineur, qui est devenu mon mentor, était champion de france de force athlétique. Donc j'ai été formé à l'approche oldschool: Des mouvements polyarticulaires, des charges lourdes, une technique irréprochable. Pas du biceps curl à l'américaine. Et encore aujourd'hui, après avoir essayé un peu toutes les écoles pour me faire mon avis, j'y reviens. Je considère que c'est les fondamentaux.

Un aspect à connaitre: Le "Basal Metabolic Rate" (je sais pas comment traduire). En gros, c'est le nombre de calories que notre corps consomme en étant assis toute la journée dans une pièce à température ambiante. Or, plus ta masse musculaire est importante, plus le BMR augmente. Un mec de 20ans, qui fait 1m80 et pèse 70kg aura un BMR de 1'800Kcal par jour à peu près. S'il prends 10kg, il sera plus proche des 2'000Kcal. Mais le calcul est faussé ici, car il prends pas en compte la masse musculaire par rapport à la masse adipeuse, ni la densité des fibres. C'est juste pour illustrer que: Plus t'es fort, plus t'as du muscle, plus tu brules des calories au repos, plus tu peux manger.

Moralité: Quand on commence, ne pas se concentrer sur le gras, même si on a un petit bidon: Prendre du muscle autant qu'on peut, et après, réguler avec l'alimentation. Y aura même pas besoin de faire excessivement de cardio, car notre corps brulera les calories lui même. C'est comme augmenter la cylindrée d'un moteur: Même au ralenti, un V8 consomme plus qu'un quatre cylindre. D'ou l'intérêt de passer par des cycles de force, dès qu'on est prêt: Une fois que tu pousseras 85kg ou 90kg au DC, tu pourras faire des séries à 75kg ou 80kg, qui auront un impact calorique beaucoup plus important, que si tu restais à des charges modérées, à bosser en série à 60kg. Et tu construiras de la masse plus vite derrière, si tel est ton souhait.
By john dilinger
#177083 Ok, merci pour tous ces conseils coug.

Je n'ai pas encore intégré le squat, et je ne connais pas du tout le mouvement.
Mais d'après James et toi on dirait bien un exercice fondamental. (Ça fait travailler quoi d'ailleurs? Jambes, dos ?)

Je vais me faire aider par l'entraîneur pour les premiers mouvements
By James ex S
#177086 Putain ça fait plaisir de te lire sur le overhead squat et sur la position officielle du squat avant (surtout que j'ai cru comprendre que tu passais/avais passé ton CF-L1)

Le overhead squat est une aberration selon moi pour les pratiquants lambda. Pour les classes compétiteurs ça se discute mais pour un amateur c'est du suicide:
- Beaucoup de participants n'ont pas la souplesse nécessaire au niveau des épaules et il faut parfois des semaines d'entrainement rien que pour arriver à faire un mouvement propre barre vide.
- Même si la souplesse est là (ou après des semaines de travail des épaules pour que ça passe), beaucoup n'ont pas le gainage nécessaire pour ne pas se briquer.
- Et les deux derniers arguments tu les as énoncés. Le rapport gain de performance/dommages pour le corps est complètement défavorable et tu peux très bien bosser les muscles visés avec d'autres exercices.

C'est la même choses pour les overhead walking lunges.

Au début c'est le métier qui rentres mais les articulations ramassent méchamment les premiers mois, notamment épaules et poignets.

J'ai jamais été autant fit que depuis que j'ai commencé le crossfit et ça me permet vraiment de me construire un physique complet. Je persiste à penser que ce n'est pas un sport fait pour tout le monde et que pour en tirer tous les bénéfices, il faut avoir un bon physique de base. C'est pour l'instant le sport ou j'ai vu le plus de blessures, notamment en raison du phénomène de mode qu'il y a là autour puisqu'on fait croire que c'est accessible à n'importe qui.
By James ex S
#177087 [quote="coug"]

Un aspect à connaitre: Le "Basal Metabolic Rate" (je sais pas comment traduire). En gros, c'est le nombre de calories que notre corps consomme en étant assis toute la journée dans une pièce à température ambiante. Or, plus ta masse musculaire est importante, plus le BMR augmente. Un mec de 20ans, qui fait 1m80 et pèse 70kg aura un BMR de 1'800Kcal par jour à peu près. S'il prends 10kg, il sera plus proche des 2'000Kcal. Mais le calcul est faussé ici, car il prends pas en compte la masse musculaire par rapport à la masse adipeuse, ni la densité des fibres. C'est juste pour illustrer que: Plus t'es fort, plus t'as du muscle, plus tu brules des calories au repos, plus tu peux manger.
Le métabolisme de base en français. C'est une des trois composante de ta Dépense Energétique Totale (DET). Il y a :
- Le métabolisme de base, c'est l'énergie dont ton corps a besoin pour remplir ses fonctions vitales (travail des organes) (60 à 75% du total en fonction de ta composition corporelle)
- La thermogenèse alimentaire c'est l' énergie nécessaire pour digérer et absorber tout ce que tu manges (10 % du total)
- L'activité physique (varie d'un individu à l'autre)

Et Coug à raison, le premier facteur qui fait varier ton métabolisme de base, c'est ta masse musculaire. Bien plus que l'âge, le sexe et tout le reste.
Par contre c'est vraiment une donnée qui reste une estimation. Il y a plusieurs formule pour la calculer mais aucune ne tient justement compte de la composition corporelle. Et la méthode la plus fiable (enfin la moins mauvaise) c'est une calorimétrie indirecte. On te fout plusieurs heures au repos sous une bulle et on calcule la consommation d'O2 et la production de CO2 ce qui nous donne la quantité d'énergie dissipée sous forme de chaleur. Enfin bref, c'est appareils se trouvent que dans les grands centre hospitaliers et il y a tellement de paramètres qui peuvent venir fausser les mesures que ça se fait très rarement (pour les grands sportifs ou pour des maladies spécifiques).

En gros, plus t'as de muscles, plus ton corps va brûler de calories sans rien faire. Et après on viendra te dire:
[quote]Ouais mais c'est trop salaud, toi tu peux manger tout ce que tu veux, tu prends pas un gramme.
Et ça c'est cadeau :D
By john dilinger
#177225 [quote="Honoré De Balzac"]En amour, il y en a toujours un qui souffre et l’autre qui s’ennuie.

[img]http://www.hola.com/imagenes/actualidad/2015110781946/boda-cayetano-rivera-eva-gonzalez-portada-hola/0-341-54/portada-boda1-t.jpg[/img]

À votre avis, ici, c'est lequel ?
By john dilinger
#177226 Sacrée gueule le Cayetano Rivera
By john dilinger
#177227 Quoi ? En plus ??

Oh le salaud... il incarne l'Homme pur via sa mise en danger constante et la lutte virile.

Moi-même je mouille bientôt

[img]http://www.theplace2.ru/archive/cayetano_rivera/img/2640_nt_xxl_1.jpg[/img]
By JulienH
#177262 [quote="john dilinger"]
Oh le salaud... il incarne l'Homme pur via sa mise en danger constante et la lutte virile.

Il a quand même la présence d'esprit de porter des "chaussettes" (?) roses pour adoucir le tout.