Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stan
#131046 Un excellent reportage vu sur [url=http://www.dailymotion.com/video/x427ng_une-affaire-de-sexes-1-3_tech#.UQZi5EIdmQu]Arte[/url] qui a trait aux différences de fonctionnement entre le cerveau féminin et masculin. Documentaire réalisé dans le cadre d'une émission sérieuse, sur une chaîne sérieuse, et par de grands psychologues et neurologues.

Différence de fonctionnement et de réaction, donc. Cette série de trois vidéos est à compléter avec cet [url=http://terrain.revues.org/1703#tocto1n2]article[/url] qui nous apprend qu'il y a deux sortes de cerveau : cerveau masculin et cerveau féminin. Comme vous le verrez dans la vidéo, l'autisme se traduit par de nombreux défauts bien connus, mais bien souvent, ces gens-là sont d'une intelligence exceptionnelle. Dans l'article, il est dit

[quote]Dans cet article, j’avance l’hypothèse que deux dimensions négligées dans la compréhension de ces différences entre les sexes sont l’« empathisation » et la « systémisation ». Le cerveau masculin y est défini, de manière psychométrique, comme celui des individus chez lesquels la systémisation est, de manière significative, meilleure que l’empathisation. Tandis que le cerveau féminin est défini par le profil cognitif opposé. En se basant sur ces définitions, l’autisme peut être considéré comme une forme extrême du profil masculin normal. De plus en plus de données issues des recherches en psychologie confortent la théorie de l’autisme comme forme extrême du cerveau masculin.

Qu'est-ce que le cerveau masculin, quelles sont ses spécificités ; qu'est-ce qui le dissocie du cerveau féminin ? Vous le saurez en lisant ce passionnant papier.

Dans la vidéo, on y apprend notamment que la violence masculine se traduit part une violence concrète, mais que la violence féminine, elle, se traduira pas des violences psychologiques, morales, se traduisant parfois par du harcèlement.

Au total, la théorie de Baron-Cohen nous permet d'expliquer pourquoi la plupart des grands génies de l'humanité sont des hommes.

Bon visionnage, et bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#131048 [quote="Stan"]Au total, la théorie de Baron-Cohen nous permet d'expliquer pourquoi la plupart des grands génies de l'humanité sont des hommes.
Baron-Cohen??
[img]http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201241/sachabaroncohen_borat_427084749_north_522x.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#131052 [quote="Stan"] l'autisme se traduit par de nombreux défauts bien connus, mais bien souvent, ces gens-là sont d'une intelligence exceptionnelle.
Tu veux parler du syndrome d'Asperger? c'est un des troubles du spectre autistique mais il ne ne concerne pas tous les autistes.
Il y a eu un film a propos de ce syndrome: Rain man, avec Tom cruise et Dustin Hoffman (bon film d'ailleurs)

Sinon le reportage a l'air intéressant, j'irai voir ça. Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#131057 [quote]Tu veux parler du syndrome d'Asperger? c'est un des troubles du spectre autistique mais il ne ne concerne pas tous les autistes


Certes. Mais ce syndrome est quadi exclusivement masculin :

« Chez les personnes présentant un autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger, le sex-ratio est d’au moins 10 hommes pour 1 femme »

Après, je n'y connais rien dans tout ça (c'est d'ailleurs pour ça que ça m'intéresse). Mais à lire, c'est tout simplement passionnant, ça nous apporte des élements scientifiques pour comprendre les différences qui nous séparent ; surtout à l'heure où il est bon ton de dire qu'hommes et femmes sont interchangeables, et que c'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#131059 Oui c'est tout à fait vrai concernant le syndrome d'asperger. J'ai eu l'occasion lors de mes études et d'un passage en service de pédopsychiatrie de prendre en charge un enfant qui était atteint de ce syndrome. Il était incapable de se sociabiliser ou d'avoir des relations avec les autres enfants, et te regarder dans les yeux pouvait provoquer chez lui des angoisses terribles (quand je dis terrible le mot est faible).
En revanche il était calé sur un sujet, et ni les soignants ni ses parents n'auraient su expliquer pourquoi celui ci en particulier: il connaissait par coeur et avec une exactitude impressionnante toute la période des dinosaures. Il les connaissait TOUS et surtout avec une exactitude et une précision incroyable. En gros il te récitait wikipédia pour chaque dinosaure.
Lui c'était les dinosaures, d'autres ce sont les chiffres ou encore la musique (d'ailleurs il y a de fortes chances pour que Beethoven était atteint de ce syndrome, mais cela n'a jamais été prouvé et surtout ne peut pas l’être).

Bon je suis un peu hors sujet mais si tu t'intéresse au maladie qui prédomine chez un des deux sexes, je te conseille de t'intéresser à l'hystérie chez la femme. D'ailleurs certaines aides personnalisées sur le forum me font penser à elles, il suffit de lire l'article de wikipédia à ce sujet pour s'en rendre compte, et qui définit cette pathologie par un trouble de la personnalité caractérisé par un niveau émotionnel et de besoin d'attention exagéré:

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_histrionique[/url]

C'est probablement ce que vous appelez les "attention whore".
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#131061 Notez que dans un cas comme dans l'autre il ne faut pas exclure les aspects culturels et sociaux liés à ces maladies.
Il me semble que le même auteur (Simon Baron Cohen) admet que l'autisme est particulièrement mal détecté chez les femmes, et qu'il se présente peut-être différemment.
Pour la personnalité histrionique, faut avouer que c'est un trait de caractère que notre société tolère largement mieux chez les femmes que chez les hommes. Les parents eux-mêmes peuvent largement influer sur le fait que leur petit garçon ou leur petite fille va prendre ou non l'habitude d'être le centre de l'attention, d'être complimenté sur son physique, etc.

Enfin il n'y a aucun lien avec les génies à mon avis, qui par définition sortent des tendances statistiques sur les orientations des cerveaux masculins ou féminins. Il suffit de se souvenir comment étaient éduquées et traitées les femmes jusqu'à il n'y a pas si longtemps pour expliquer que peu d'entre elles soient devenues dramaturges, écrivaines ou chefs de guerre.
De la même façon vous pouvez très bien tomber sur une fille qui aura un cerveau plus "masculin" que le vôtre.
By Rose Selavy
#131064 Sans pousser jusqu'à l'autisme pour différencier les sexes, il suffit de jeter un oeil au QI. En moyenne ils sont plus supérieurs chez les mâles, et au dessus de 120, la présence féminine se raréfie drastiquement.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#131065 [quote="Elan"]Les parents eux-mêmes peuvent largement influer sur le fait que leur petit garçon ou leur petite fille va prendre ou non l'habitude d'être le centre de l'attention, d'être complimenté sur son physique, etc.

Il serait d'ailleurs intéressant maintenant que l'enfant est beaucoup plus le centre d'attention qu'avant, et que beaucoup plus de choses sont tolérées à son égard, de voir si les personnalités histrioniques sont plus nombreuses qu'avant, mais je n'ai pas trouvé d'études à ce sujet.

[quote="Elan"]Enfin il n'y a aucun lien avec les génies à mon avis, qui par définition sortent des tendances statistiques sur les orientations des cerveaux masculins ou féminins. Il suffit de se souvenir comment étaient éduquées et traitées les femmes jusqu'à il n'y a pas si longtemps pour expliquer que peu d'entre elles soient devenues dramaturges, écrivaines ou chefs de guerre.
C'est vrai qu'au fil de l'histoire il était difficile pour une femme de se hisser à égalité avec un homme, quelle que soit son intelligence. La différence d'opportunités a certainement joué.

Cependant Rose amène un élément intéressant (les féministes nne vont pas être contentes):

[quote="Rose Selavy"]Sans pousser jusqu'à l'autisme pour différencier les sexes, il suffit de jeter un oeil au QI. En moyenne ils sont plus supérieurs chez les mâles, et au dessus de 120, la présence féminine se raréfie drastiquement.
Je crois qu'en moyenne les hommes sont au dessus de 3 points. En revanche au niveau du Quotient Émotionnel les femmes prendrait en moyenne l'avantage. Les hommes seraient donc plus doués dans la logique pure.
Une théorie consisterait à dire que les femmes sont généralistes et les hommes spécialistes.
By Rose Selavy
#131067 [quote="ornitorink"] En revanche au niveau du Quotient Émotionnel les femmes prendrait en moyenne l'avantage. Les hommes seraient donc plus doués dans la logique pure.
Une théorie consisterait à dire que les femmes sont généralistes et les hommes spécialistes.

Je ne vais pas te surprendre, mais je n'accorde aucun crédit à ce Quotient Emotionnel, gadget des années 90 voulant déboulonner le méchant QI, jugé trop inégalitaire, sexiste, raciste, et peut être, finalement, trop scientifique...

En faîte, le quotient E définit l'agrégation d'habilités, de capacités et de compétences [...] qui [...] représente une collection de connaissances utilisées pour faire face à la vie efficacement ( Bar On). Une sorte d'intelligence sociale. La survie, l'adaptation, la négociation, et il est assez évident que les femmes dominent les hommes sur ce plan.

Le QE permet de prendre de meilleures décisions en ce qui concerne les drogues, le tabac et le sexe. ( Goleman ).
C'est vrai, ni les lions ni les singes ne fument, ni ne prennent des risques qui les arracheraient à l'état de nature. De la grosse moraline, son quotient.

[quote="Elan"]
Pour la personnalité histrionique, faut avouer que c'est un trait de caractère que notre société tolère largement mieux chez les femmes que chez les hommes. Les parents eux-mêmes peuvent largement influer sur le fait que leur petit garçon ou leur petite fille va prendre ou non l'habitude d'être le centre de l'attention, d'être complimenté sur son physique, etc.

Je t'invites à t'intéresser à La culture du narcissisme de Lasch.