Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#149528 C'est fou comme certains sites postent les sujets qui nous intéressent, au moment où ça nous intéresse :

[url=http://www.artofmanliness.com/2011/03/27/where-to-meet-women/]The Art of Manliness : 10 endroits où rencontrer des femmes (en dehors des bars ou des clubs)[/url]

[img]http://content.artofmanliness.com/uploads//2011/03/plane.jpg[/img]
By john dilinger
#149533 [quote="bloomstern"]A john Dillinger :

Pour toi quels sont les signaux déterminants qui te permettent de dire que tu peux l'aborder. coup d'oeil en ta direction, position ouverte des bars, jambes non croisées... ?
D'un point de vue psychologique, pourquoi la femme ne fait jamais le premier pas ou très rarement? Autant l'homme peut choisir d'aborder ou de ne pas aborder, autant j'ai l'impression que cette alternative n'existe pas chez la femme... Elle aurait pourtant l'opportunité de trouver un type qui lui correspondrait vraiment.
En discutant avec des filles, souvent je me rends compte qu'elles ont dans leur tête une liste de qualité qu'elle recherche chez un homme, mais jamais elles ne listent leur qualité et leur défaut. Même un boudin, se résoudra difficilement à être avec un paumé. Pourquoi selon vous?

Quand je parlais des signaux, juste avant, à propos du timing, je parlais des signaux que lançait une fille avec qui on a déjà une interaction (ex : mon FR où je parle des signaux d'Adèle à qui j'ai déjà parlé avant).

En ce qui concerne les signaux pour aborder, pour tout te dire, je ne les ai jamais ni vus, ni attendus (ou très rarement).
J'aborde d'abord, de manière indirecte, et je jauge la réaction ensuite.

Pourquoi la femme n'aborde pas ? Grande question à laquelle on ne pourrait précisément répondre qu'en étant dans la tête d'une femme. De ce que j'ai pu comprendre d'amies ou de copines, quand le mec leur plaît, il y a une forte envie qu'il vienne, mais jamais l'idée « je vais lui parler ».
Je pense que ça peut se résumer en une phrase, qui englobe d'ailleurs tout leur état d'esprit : [size=150]il faut que ça soit extérieur à elle.[/size]
Donc soit l'homme, pour la rencontre, soit une force invisible, pour d'autres choix de leur vie. D'où l'appétence pour l'astrologie, le hasard (besoin d'extériorisation des décisions ayant un impact sur leur vie).

Une autre question qui pourrait se poser est : d'où vient cet état d'esprit de laisser l'autre agir ?
Il est soit inhérent (génétique, motivations biologiques),
soit culturel (L'homme a plus tendance à aborder, donc la femme à attendre l'abordage. Ou bien est-ce parce que la femme attend que l'homme se bouge ? C'est la question de la poule et de l’œuf.)

Ne pas oublier après que le choix n'est pas que dans l'initiative, il est aussi dans l'écrémage.
L'homme choisit en allant voir celle qu'il veut. La femme choisit en ne gardant parmi les prétendant que celui qu'elle veut.
(Et pour une jolie femme de 20 à 35 ans aujourd'hui, le choix est loin d'être restreint.)

Pour ta dernière question, je ne vois pas de différence entre les hommes et les femmes.
Si toi-même tu as le choix de ne pas être avec un boudin, tu ne vas pas avec un boudin.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#149550 Les filles draguent les mecs a leur maniere. Lorsqu'une fille veut "chopper' un mec, faut pas s'inquieter elle va le faire, mais d'une maniere differente de nous. Par contre c'est tres rare qu'elle aborde a notre maniere.

Mais je crois que c'est plus compliqué que ca j'ai l'impression que beaucoup de filles veulent que la rencontre ai l'air d'avoir eté un hasard, et non de leur fait, et si elles ont pris l'initiative, elles vont par la suite deformer (changer) la realité des faits, pour que ca devienne "comme par hasard".

Un exemple : un copine m'envoie un mail pour complimenter un pote a moi. Je le dis a mon pote, ils finissent par sortir ensemble.
C'est donc elle qui a fait le premier pas, sous forme d'un compliment indirect. Mais pour mon pote et moi, on a tout de suite compris qu'il s'agissait d'un signe d'interet.

Le temps passe et je rappelle a la fille qu'elle avait envoyé ce mail, et qu'elle etait a la source de leur rencontre.
Elle nie, "non je n'ai pas envoyé ce mail", "ah bon?" "ah oui peut-etre..." "mais c'etait juste de la politesse..."
Ca m'est arrivé aussi avec mes propres copines, j'aime leur rappeller la maniere dont elles m'ont "dragué" en general elle rigolent mais ont du mal a avouer, elles esquivent.

C'est peut-etre un petit reflexe pour ne pas etre celle "qui chasse", mais celle "qui est chassée"
et je vous rappelle que "celui qui est chassé" est le prix. Le chasseur ayant le mauvais role de celui qui 'court apres"...
C'est surement un reflexe aussi pour se proteger de la "responsabilité" de la rencontre.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#149552 [quote="Don diego de la vega"]C'est peut-etre un petit reflexe pour ne pas etre celle "qui chasse", mais celle "qui est chassée"
et je vous rappelle que "celui qui est chassé" est le prix. Le chasseur ayant le mauvais role de celui qui 'court apres"...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M[/video]
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#149562 Les deux positions, JD et don Diego se rejoignent en fait, elles se doivent d'être activement passives, mais toujours dénier leur part active

Ex: une collègue, clairement intéresse me propose d'aller manger dernièrement, paye. Je laisse faire :mrgreen:

S'ensuit un échange de mail pro, 2 jours plus tard dans lequel je la remercie pour le resto' elle m'a gentiment repris, en me disant " mais c'était pas une invitation ( what?)mais on peut se faire ça plus souvent SI TU VEUX"
By bloomstern
#149581 à john,

Merci pour ta réponse argumentée.
Les signaux pour aborder ou les signaux émis lors de l'interaction sont du même types. Ils sont là pour inviter l'homme à agir. Comme tu l'expliques, la femme sous-entend les choses, elle veut que l'homme les concrétise, afin de se déresponsabiliser. Une femme ne sera jamais séduite, si elle a l'impression d'avoir fait le premier pas, puisque dans ce cas elle porterait la responsabilité de l'acte amoureux qui pourrait en découler. Cette question de la responsabilité est selon moi la pierre angulaire du mécanisme de séduction. C'est aussi pour cette raison, que l'homme sur de lui, qui agit avec instinct sera éminemment séduisant. L'intellectuel bavardeux ou le timide renfrogné auront bien du mal à faire chavirer le coeur de la belle qu'ils désirent. Là aussi, un bon séducteur devra d'abord apprendre à se laisser aller en se maitrisant.
Je pense que cette opposition/ complémentarité est essentiellement d'origine génétique. Ensuite vient la socialisation qui renforcera ou au contraire atténuera ces prédispositions.... Evidemment élever, un garçon comme une fille, c'est le condamner à rester célibataire toute sa vie.... ( je m'arrête là, de peur de choquer les âmes sensibles)
Maintenant "sur ma dernière question". Nous avons vu que l'homme et la femme développaient des stratégies de séductions différentes mais complémentaires. Un pas en avant, un pas en arrière... Nous avons vu également que la femme ne conscientise pas cette stratégie de séduction, elle la subit. Lorsque je demande à une fille pourquoi elle aime tel ou tel homme, ou pourquoi elle le déteste... la réponse est systématiquement teinté de sentimentalisme vulgaire ou d'une répétition plus ou moins abusive de poncifs mielleux qu'on lui a inculqué. En revanche, l'homme vit la séduction comme un combat à mener ( je t'invite notamment à lire Don Juan de Molière.... qui traite de ce sujet avec brio). Il pourra sortir avec un boudin, car il est capable d'aller au delà de l'aspect extérieur des choses, de dépasser son déterminisme qui le porte à aimer "les meufs bonnes". En revanche, la femme, en raison d'une absence d'auto-analyse, ne dépassera jamais l'envie d'aimer un homme qui la protège.... voilà mon opinion... Avec une femme toutes les conneries, les anneries peuvent être dites, si ony mets la forme, de la conviction virile, si on la flatte... alors que avec un homme ( un vrai, pas un homme féminisé) il faut développer une argumentation construite pour non pas le séduire mais le convaincre! Je me souviens d'ailleurs d'une célèbre phrase lancée au cours d'un interview : " en Californie il n y a jamais eu autant d'homosexuels que de femmes qui abusent de la chirurgie esthétique"... tout est dit!
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#149590 @ Bloomstern

Mais arrête avec ces points de suspension ! C'est énervant ce tic célinien, et d'ailleurs, même chez Céline, ça finit par être pénible.

Tu ne peux pas essayer de t'exprimer normalement en respectant la grammaire, c'est-à-dire au final, tes lecteurs ?
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#149643 Tsss bon plutôt que d'attendre une validation avec ma question je vais tourner ça autrement.

Si vous n'avez pas le cerveau à moitié rongé par la bêtise dominante, et si vous comprenez que nous ne sommes pas tous des citoyens du monde et que par conséquent tout ne vaut pas tout, la problématique posée par ce topic gagnerait en pertinence à sortir du nombrilisme deux secondes, histoire de situer s'il ne s'agit pas plus simplement d'un problème d'intelligence sociale, ou plutôt d'un manque d'intelligence sociale, chez les Françaises (induite en bonne partie par l'insécurité grimpante certes.)

Est-ce que les statistiques données plus haut sont les mêmes dans les pays relativement proches du nôtre ? Quand ce n'est pas le cas, pourquoi ? Quand c'est le cas : arrive-t-on au même résultat ? (femmes qui n'assument rien, concurrence surquantitative, vision consumériste et utilitariste de l'autre en tant que ressource etc)

De là j'affirme une chose : j'ai un pote qui a pas mal été en Irlande, en touriste puis en résident, la mentalité des Irlandaises n'a rien à voir avec la mentalité des Françaises, là-bas les gens (donc les femmes) te parlent, te saluent, sociabilisent très facilement avec les inconnus (c'est gravé dans leur mentalité vu que c'est une île, donc dépendante de l'extérieur, comme la France l'est devenue, dépendante, sauf que nous nous sommes des râleurs flippés du cul.)
Pourtant Facebook existe aussi pour elles, dans des proportions j'imagine comparables, et le résultat n'est juste pas le même sur le terrain, et dirais-je même qu'il est bien moins inhospitalier qu'ici d'y faire ses armes quand on est jeune (ce qui pose d'autres problèmes, comme celui de comprendre que cette ouverture n'est pas un signe de "drague" pour autant.)
Avatar de l’utilisateur
By Monsieur
#149716 [quote="Maurice"]C'est énervant ce tic célinien, et d'ailleurs, même chez Céline, ça finit par être pénible.

Céline te répond :mrgreen:

[quote="Céline"]Ca discute des trois points ou pas... si c'est se foutre du monde... et puis encore et ci et ça... le genre qu'il se donne !... l'affectation... etc... et patati !... et les virgules !... mais personne me demande moi ce que je pense !... et l'on fait des comparaisons... Je suis pas jaloux je vous prie de le croire !... Ah ! Ce que je m'en fous ! Tant mieux pour les autres de livres !... Mais moi n'est-ce pas je peux pas les lire... Je les trouve en projets, pas écrits, mort-nés, ni fait ni à faire, la vie qui manque... c'est pas grand'chose... ou bien alors ils ont vécu tout à la phrase, tout hideux noirs, tout lourds à l'encre, morts phrasibules, morts rhétoreux. Ah ! que c'est triste ! Chacun son goût.
By bloomstern
#149829 A thorgal,

Je suis d'avis qu'il existe une nature féminine, qui transcendent les différences entre les femmes, quelque soit l'ethnie, la culture, la langue, l'histoire personnelle... Il est possible que en Irlande ou en Pologne, les femmes soient plus avenantes, moins superficielles, moins vaniteuses et donc plus faciles à vivre et à draguer. Si beaucoup de femmes sont difficiles à séduire, c'est avant tout parce qu'elles ont une très hautes estimes d'elle-même. J'ai rarement eu la chance de rencontrer une femme, qui faisait preuve d'introspection.
Cette situation s'explique selon moi par l'influence encore forte dans ces pays du catholicisme et du système patriarcale souple qui l'accompagne. La société française, a depuis longtemps renoncé à son héritage chrétien, embrassant des valeurs que l'on pourrait situées entre l'épicurisme et le relativisme, valeurs qui en faisant la part belle à l'esprit féminin, mettent le "sexe faible" sur un pied d'estale. J'ai souvent remarqué, que les filles qui ont grandi dans la bourgeoisie catholique ou musulmane étaient plus souriantes, moins superficielles, que celles ayant vécu dans des familles dites "modernes" ( père faible ou quasi absent...) ! En résumé, je dirais que la religion influence de manière déterminante les comportements de séductions des hommes comme des femmes, en structurant de manière formelle les rapports au sein de la famille. On pourrait dès lors se demander quel intérêt les hommes trouvent-ils à défendre une société matriarcale, porteuse de valeurs féminines?
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#149846 [quote="bloomstern"]A thorgal,

Je suis d'avis qu'il existe une nature féminine, qui transcendent les différences entre les femmes, quelque soit l'ethnie, la culture, la langue, l'histoire personnelle... Il est possible que en Irlande ou en Pologne, les femmes soient plus avenantes, moins superficielles, moins vaniteuses et donc plus faciles à vivre et à draguer. Si beaucoup de femmes sont difficiles à séduire, c'est avant tout parce qu'elles ont une très hautes estimes d'elle-même. J'ai rarement eu la chance de rencontrer une femme, qui faisait preuve d'introspection.
Cette situation s'explique selon moi par l'influence encore forte dans ces pays du catholicisme et du système patriarcale souple qui l'accompagne. La société française, a depuis longtemps renoncé à son héritage chrétien, embrassant des valeurs que l'on pourrait situées entre l'épicurisme et le relativisme, valeurs qui en faisant la part belle à l'esprit féminin, mettent le "sexe faible" sur un pied d'estale. J'ai souvent remarqué, que les filles qui ont grandi dans la bourgeoisie catholique ou musulmane étaient plus souriantes, moins superficielles, que celles ayant vécu dans des familles dites "modernes" ( père faible ou quasi absent...) ! En résumé, je dirais que la religion influence de manière déterminante les comportements de séductions des hommes comme des femmes, en structurant de manière formelle les rapports au sein de la famille. On pourrait dès lors se demander quel intérêt les hommes trouvent-ils à défendre une société matriarcale, porteuse de valeurs féminines?

Va draguer en Afghanistan et donne des news? :mrgreen: :mrgreen:

Ton jugement est à l'évidence troublé bloomstern.
By john dilinger
#149851 bloomsterm, avec tout mon respect, tout ce que tu dis depuis une douzaine de messages sent l'amas de connaissance mal digéré. Je dirais même que tu n'as même pas expérimenté sur le terrain ce que tu racontes.
Tu balances des vérités sans nuances.

Il y a des choses (en partie) vraies, mais aussi beaucoup, beaucoup trop d'extrapolations qui montrent que tu te tires la nouille sur des bouquins au lieu de forger ta propre expérience de la vie.
By Linax
#149864 Je lis avec intérêt toutes les contributions de bloomstrern dans différents sujets. On voit bien qu'il est dans un espèce d'étude des femmes. Une quête de compréhension de leur mécanique.. Le problème, c'est que dans la vie de tous les jours, la théorie ne sert absolument à rien et c'est tant mieux pour tout le monde ! Lire au sujet des femmes ce que les autres pensent d'elles, ne changera pas grand chose en nous. Il faut apprendre à comprendre les femmes en les côtoyant. Un peu comme si on te disait : Pour apprendre à nager, il faut se jeter à l'eau !